Ephéméride;3132659 a dit :
Ce sont les métiers qui relient le public aux artistes donc en gros ça concerne tout ce qui est organisation et programmation de projets culturels comme les festivals, les expositions (enfin je vois ça comme ça).
Que quelqu'une me corrige si je me goure, mais de mon point de vue la médiation, tient c'est plutôt l'ensemble des actions qui permettent de favoriser et d'encourager l'accès du public à la (aux) production(s) artistique(s), et d'effectivement établir un lien entre eux. L'orga et la prog, c'est plus de la production que vraiment de la médiation. (Mais je pinaille, au sens large la médiation culturelle regroupe un peu tous les acteurs du milieu)
(je cite Wiki : "Au sens large
Au sens large, tous les participants à un fait culturel en sont des médiateurs, qu'ils soient créateurs d'une œuvre, spectateurs, amateurs; chacun peut être un "passeur de culture", consciemment ou pas.
Au sens restreint
Usuellement on appelle ainsi surtout les professionnels de la médiation culturelle. Ils exercent leurs activités au sein d'institutions, de collectivités territoriales, d'associations et d'entreprises. Ils font parfois partie d'un service pédagogique, service culturel ou encore service des publics.")