nettle;4120300 a dit :timboy;4120275 a dit :Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)evey;4120240 a dit :timboy;4120218 a dit :Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!evey;4120169 a dit :Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne.
Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.
Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.
Pour les exams pendant le semestre, ça dépend des matières et des filières. Genre là au deuxième semestre, j'en avais dans toutes les matières, et il y a un module où on n'a même pas d'examens final. Et je ne sais pas si c'est partout pareil en France, mais nous, si tu ne connais pas le cours par cœur c'est même pas la peine d'espérer un 13 ou un 14. Genre en Lettres pour le contrôle continu, il y avait trois expressions du cours que la prof voulait absolument dans les copies, et si tu ne les avais pas mises, t'avais d'office moins de 12 Je crois qu'ici c'est plutôt rare d'avoir des 16 ou des 17 en partiels, et je pense que c'est en partie à cause des effectifs. Dans mon ancienne école, il n'y avait pas d'écrémage tous les ans, seulement quelques uns redoublaient ou s'en allaient. A la fac comme on est beaucoup plus nombreux, j'ai l'impression qu'ils ont envie de faire du "ménage", et qu'ils notent donc un peu plus dur. (Mais ce n'est que mon ressenti)
urumii;4120317 a dit :nettle;4120300 a dit :timboy;4120275 a dit :Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)evey;4120240 a dit :timboy;4120218 a dit :Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!evey;4120169 a dit :Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne.
Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.
Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.
Pour les exams pendant le semestre, ça dépend des matières et des filières. Genre là au deuxième semestre, j'en avais dans toutes les matières, et il y a un module où on n'a même pas d'examens final. Et je ne sais pas si c'est partout pareil en France, mais nous, si tu ne connais pas le cours par cœur c'est même pas la peine d'espérer un 13 ou un 14. Genre en Lettres pour le contrôle continu, il y avait trois expressions du cours que la prof voulait absolument dans les copies, et si tu ne les avais pas mises, t'avais d'office moins de 12 Je crois qu'ici c'est plutôt rare d'avoir des 16 ou des 17 en partiels, et je pense que c'est en partie à cause des effectifs. Dans mon ancienne école, il n'y avait pas d'écrémage tous les ans, seulement quelques uns redoublaient ou s'en allaient. A la fac comme on est beaucoup plus nombreux, j'ai l'impression qu'ils ont envie de faire du "ménage", et qu'ils notent donc un peu plus dur. (Mais ce n'est que mon ressenti)
C'est marrant que tu dises ça parce que j'ai pas du tout l'impression... des gens qui relisent une fois leur cours et font du grand blabla peuvent avoir plus de 12. Enfin après jepense que ça dépend vraiment des profs, de la filière etc comme tu disais
wade;4120337 a dit :Dites moi les bonasses, sur un colis pour mettre l'adresse je fais comment (c'est pas un colissimo) je mets l'adresse sur un papier que je colle directement ??!
nettle;4120341 a dit :Tu vas à la poste avec ton colis, ils vont te donner un papier à remplir et le coller dessus directement
Tout dépend des filières, par exemple ce semestre j'avais des dossiers, des oraux ou des partiels quasi toutes les semaines, on a eu franchement beaucoup de boulot alors ma pote Suisse qui trouvait que "Purée on va avoir 8 partiels, c'est beaucoup trop !" ça me faisait doucement riretimboy;4120275 a dit :Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vite, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.
Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.