C
timboy;4120344 a dit :Ok ok donc un peu pareil qu'ici. Nous, enfin principalement en arts et humanities, on a des midterms, qui sont des examens qu'on prend en classe mais qui durent moins longtemps que les finals (les finals durent trois heures, les midterms généralement une heure) mais pour certaines classes, on peut ne pas avoir de midterms et seulement des essais à rendre tout au long du semestre (entre deux et quatre par semestre) et pour d'autres classes, on peut carrément ne pas avoir de final mais seulement un term paper de 15-20 pages à rendre, avec une thèse, des recherches tout ça. MAIS, y'a encore le cas de figure (comme avec mon cours de politiques de l'UE du semestre dernier) ou le prof donne un term paper ET un final et dans ces cas là c'est le décès et les nuits blanches.evey;4120309 a dit :timboy;4120275 a dit :Ok et est-ce que vous avez des examens pendant le semestre aussi ou seulement à la fin du semestre? C'est drôle de constater la différence de cultures à ce niveau là, ici au Canada généralement on n'en fout pas une sauf juste avant les midterms et les finals. Genre en plein milieu d'une période sans exam, tu vas à la bibliothèque pour travailler et c'est vide, par contre tu y vas une semaine avant les finals et faut limite y camper si tu veux espérer avoir un spot (il y a même des guerres de spot entre les étudiants, véridique, une fois y'a une fille qui a hurlé sur une autre parce que soi disant elle s'était assise à une place réservée pour son amie)evey;4120240 a dit :timboy;4120218 a dit :Tiens en te lisant ça m'a fait penser à un truc: est-ce que c'est aussi dur que ça d'avoir la moyenne ou au-dessus aux partiels en France? J'entends toujours mes amis dire soit qu'ils ont peur d'aller aux rattrapages soit qu'ils ont eu genre 12 ou 13, c'est qui est bien mais par exemple dans le secondaire on pouvait aussi facilement avoir des 15 et des 16 si on bossait. Enfin bref c'est emmêlé mais ma question est: les profs notent si sec que ça à la fac? C'est dingue!evey;4120169 a dit :Voilà, j'ai passé deux partiels. L'anglais était un peu catastrophique, le niveau était assez élevé et selon les retours, nous sommes nombreux à avoir galéré.
Et cet après midi, ça s'est plutôt bien passé. Je suis assez contente de ce que j'ai rendu et je devrais avoir la moyenne.
Je suis de retour à la BU pour reprendre des révisions pour demain.
C'est une très bonne question. Il n'est pas "dur" d'avoir la moyenne mais pour ça il faut réviser mais pour avoir plus de la moyenne (14/15 disons), il faut avoir bosser tout au long du semestre. Je crois que la majorité des étudiants ne le font pas. Et souvent oui les profs notent sec. Mais honnêtement, je ne peux pas en faire une généralité, ça dépend du prof, de l'élève, comment il travaille, ses capacités et facilités, son attention au cours, etc.
Dans mon "groupe de potes", on tourne autour de 10-13 de moyenne généralement, et on appréhende tous de passer par la case rattrapage.
Bref, et comme ici on privilégie beaucoup plus ce que tu fais de tes connaissances que les connaissances en elles même, j'ai remarqué que c'est souvent quand je travaille moins que j'ai de meilleures notes, parce que quand je ne connais pas chaque détail de chaque théorie par coeur, j'ai plus de liberté pour les appliquer à ma façon, et les profs aiment beaucoup la créativité et l'originalité.
Et c'est drôle parce que en sciences po (mon domaine) quand on a un B (ce qui correspond à 14/15) on s'estime malheureux car ici les gens voient ça comme une TRES mauvaise note. En fait ici tout ce qui est en dessous de A- est une mauvaise note, et A- c'est 16/17, et ça arrive souvent d'en avoir.
Enfin bon j'ai écrit un roman mais je trouve ça intéressant de voir les différentes façons de noter.
Pas de souci, je trouve ça intéressant aussi.
Pour les exams, ça dépend des filières, dans la mienne j'ai des examens de "mi semestre" (on est sur le contrôle continu, ça ne correspond pas forcément à un partiel de 4h dans une salle en plein milieu du semestre mais plus généralement ce sont des devoirs à rendre régulièrement) + des partiels de fin de semestre. Généralement, les étudiants reprennent leurs cours au fur et à mesure durant le semestre sans pour autant les apprendre mais le gros du travail se fait sur les 2-3 semaines, je dirais, avant les partiels de fin. Mais c'est à peu près pareil que vous, la BU est vide quand il n'y a pas d'exams mais elle se rempli de plus en plus quand les dates se rapprochent.
Par contre pour nous avoir 14 de moyenne, on trouve ça bien !
En France, j'ai l'impression qu'on est plus sur le vase qu'on remplit de connaissances qu'il faut savoir "recracher" pendant le devoir, en y mettant les formes bien entendu parce qu'il faut savoir les utiliser.
Pour ce qui est d'ingurgiter les connaissances, je crois définitivement que c'est le cas, parce que lors de mon tout premier semestre au canada, je me souviens que mon prof de théorie politique nous avait dit au premier cours "pour les eleves qui viennent de france, j'ai un seul conseil à vous donner: oubliez toutes les méthodes que vous avez apprises jusque là. Changez votre façon d'écrire les essais et de restituer les connaissances, sinon vous allez couler." D'ailleurs mes premiers essais étaient désastreux, ici il faut OBLIGATOIREMENT avoir une thèse à défendre (qui peut être en désaccord avec les thèses des auteurs que tu utilise, par exemple une fois j'ai écrit 12 pages pour montrer que la théorie politique de Rousseau ne tenait pas la route). En France, enfin en tout cas de ce que je me souviens de la terminale, on ne te demande pas de critiquer des auteurs ou d'avoir une thèse bien précise à défendre. J'ai l'impression qu'on n'aime pas trop les partis pris, c'est plus voir si tu as bien tout appris et retenu. ici, il faut vraiment montrer que tu as lu, compris et réfléchi aux théories en les critiquant et en montrant leurs points forts et faibles.
marveloose;4120376 a dit :@nettle
Pour contrattaquer Freud, lis les écrits d'Alain et de Popper! Au moins, à eux, on peut rien leur dire
rikku;4120368 a dit :hawley;4120358 a dit :@rikku Elle rentre aussi ?
Aussi ? Elle retourne à son université là
nettle;4120384 a dit :Oui j'ai lu Popper, et c'est pour ça que je trouvais que je pouvais légitimement argumenter face à ma prof (mais je ne l'ai pas cité, parce que je ne trouvais plus son nom , mais pour elle en dehors de Freud, rien n'est bon, elle était totalement bornée, donc bon, j'ai laissé tomber