En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
27 Février 2013
8
5
154
Bonsoir,

En lisant quelques messages ici et là sur ce site, j'ai vu que les conversations autour du sujet de l'estime de soi, confiance en soi, timidité et autres, revenaient souvent. Je comptais poster un message dans le topic psychologie (ce que je ferai) donnant quelques pistes/idées/conseils pour aider,  mais je vais en poster un résumé plus court ici puisque le thème à été abordé. (Par exemple @Cyanea ) J'espère que ça pourra aider.

Je pense qu'il faut différencier deux façons  de se libérer et/ou d'améliorer  ce problème . La première façon, la plus courante mais imcomplète et souvent superficielle, est la voie de l'estime de soi. C'est plus une 'amélioration' du problème qu'une résolution/libération.
Dans l'estime de soi, ce qui compte c'est l'opinion de soi même, c'est à dire les pensées, jugements, croyances, représentations (proche ou non de la réalité) que l'on se fait de soi, de ses pensées, de ses actes et paroles, de son corps y compris de son passé.
Donc pour avoir une bonne estime de soi, il faut donc juger/ou être juger bon, beau, bien, conforme à la norme extérieure et intérieure (norme intégrée psychologiquement dont parfois on ne se rend compte totalement ni de cette norme ni qu'elle nous à été plus ou moins imposée). C'est à dire, que donc notre état est dépendant de choses qui ne dépendent pas de nous, qui sont changeantes, très souvent complètement arbitraires et subjectives, donc non en rapport avec le réel (les modes par exemples). C'est donc la voie royale pour être insatisfait.  Le 'bien-être', je n'utilise pas intentionnellement le mot bonheur ici, est donc complétement dépendant de 'l'échec ou de la réussite', en tout cas selon l'opinion générale, parfois y compris lorsqu'il n'y a pas d'échec. il dépend des pensées dont on va essayer de se convaincre, de se répéter en boucle, quelles soient vraient ou fausse, ainsi que des actions que l'on va faire ou que l'on a fait. Bien être très fragile, se basant sur rien de très sain et sur.

Viens ensuite la seconde voie, l'acceptation de soi. Voie empruntée beaucoup plus rarement, elle est pourtant bien meilleur, puisqu'elle seule permet de se libérer, de résoudre ce problème puisque allant à la source même. Elle est nottament très bien connue des sages, queqlues soient leurs religions et même non religions.
L'acceptation de soi, c'est l'amour inconditionnel, le respect de soi (corps, pensées, actes...). C'est à dire de non jugement de soi. Ce n'est pas du laxisme, le fait d'ignorer les 'défauts' et les erreurs, mais de comprendre que l'on est autre que cela, plus que cela et que même si l'on était que cela, on pourrait être en paix avec. Le problème est que l'on recherche l'approbation, l'attention des autres, parce que depuis longtemps on croit que c'est cela qui rend heureux, que tout dépend d'eux et qu'il faille absolument être comme ils le jugent, même et souvent, lorsque'ils ont tort sur nous ou sur d'autres 'normes'. Rien n'empèchera ensuite de changer ce que l'on veux  changer, mais on change toujours mieux lorsque l'on s'est d'abord accepter (non pas résigner dans l'erreur), c'est à dire que l'on ne réduise ni sa personne à certaines actions, ni que l'on se tourmente à cause d'elles et que l'on ne se laisse pas emporter par les jugements, que l'on peut ensuite s'améliorer sereinement.
On s'accepte en permettant d'être tel que l'on est, en se donnant le droit, en comprenant que l'on a ce droit (qu'il est innée si l'on peut dire) c'est à dire sans comparer de façon néfaste ce que l'on est/fait/dit actuellement avec que l'on voudrait ou qu'il faudrait que l'on soi. Encore une fois cela ne veut pas dire que l'on arrete la remise en question saine. La souffrance provient de la non acceptation de ce qui est, du rajout des pensées de refus et de négativité sur la réalité.

L'estime de soi dépend de chose externes et internes, pensées de soi et des autres pas toujours controlables ni vraient (en tout cas si l'on suit certains normes 'malsaines'). Utiles mais imcomplet.

L'acceptation de soi ne dépend pas des pensées (ni des actions, ni des pensées concerant ses actions). Il est indépendant, donc stable et durable, et il se base sur la réalité et notre droit et 'besoin' et droit à l'acceptation et à l'amour qui que l'on soit, quoique l'on fasse. Il est donc plus profond, inconditionnel et juste.

J'ai enormément résumé, ce qui fait que tout n'est peut-être pas expliqué en profondeur, mais j'espère que cela pourra au moins donner quelques idées.

8 Janvier 2011
4 461
3 707
0
paris
je me suis faites draguer des yeux par un jeune éphèbe sosie de James Franco tout faisant mon duolinguo dans le rer, puis la je suis tombee sur LA phrase a traduire:
"il voit que j'ai une chatte"

:yawn:

22 Juin 2009
3 089
3 443
5 034
J'ai froid, je suis fatiguée, j'ai envie de glander et seulement ça MAIS, dans trois quart d'heure je dois être au boulot.
Mais c'était une chouette soirée hier quand même ! Ça m'a coûté mes pieds mais tant pis !

18 Septembre 2008
11 544
10 654
8 394
:hello:

Moi qui voulais me lever à 7h30 pour bosser mon mémoire ce matin, c'est réussi :shifty:

Bon je vais filer sous la douche, petit déjeuner et quand même essayer d'avancer un peu ce matin, vu qu'on aura du monde à partir de 13h.

---

@Elynor : la répartie de ta soeur:yawn:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Hello!

J'ai pas de cours d'équitation aujourd'hui, c'est nul, je suis redevenu complètement accro, j'ai envie d'en faire tout le temps :ordi:

Par contre mon rapport de stage n'avance pas du tout, faut que je m'y mette vraiment...

Et hier j'ai fini mon 365. Ça m'a fait bizarre, un an passe tellement vite putain...

25 Août 2006
0
5 977
0
Je vais changer pour la quatrième fois d'appart en un an et demi. \o/ J'ai hâte de pouvoir réfléchir à la déco. Mais comment je vais décorer 35m² pour moi toute seule ? :d

25 Août 2006
0
5 977
0
marygrey;4300063 a dit :
nadja;4300048 a dit :
Je vais changer pour la quatrième fois d'appart en un an et demi. \o/ J'ai hâte de pouvoir réfléchir à la déco. Mais comment je vais décorer 35m² pour moi toute seule ? :d

Tu quittes ta coloc ?!

Bonjour, au fait :hello:

Oui je quitte ma coloc (m'enfin je continue à sortir avec mon coloc-copain :yawn:), je pars étudier à 150km de ma ville.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes