theodelinde;4314838 a dit :
euki;4314825 a dit :
vilaine;4314818 a dit :
En parlant de bébé, ma mère garde mon filleul le vendredi matin, donc là ma sœur vient le récupérer sauf qu'elle lui donne à bouffer ici

Et là il est trop chiant, il pleure pour rien, mais c'est encore un petit bébé qui comprends pas et ma sœur lui parle genre "Ah non mais là t'es pas mignon hein, c'est de la comédie ça, ha non mais je suis pas contente Bidule, bon, tu arrêtes hein !"
Un bébé, ça pleure rarement "pour rien"... Il ne faut pas oublier que c'est leur manière de s'exprimer
Faut pas oublier que les bébés apprennent super vite à faire des caprices (mon copain qui a travaillé en garderie-nurserie le voit très bien, ils sont super futés pour ça)! Alors non ce n'est pas "pour rien" c'est pour être au sein, pris dans les bras parce que c'est confortable... Mais du moment qu'ils sont propres, ont mangé, si tu viens de le reposer et qu'il chouine dès que tu l'as pas dans les bras oui c'est pour rien, c'est un caprice pas un besoin!
Sinon avec ce genre de discours tu finis par rien faire d'autre que d'être à disposition de ton gamin et te faire bouffer!
Alors si, pour un enfant, être pris dans les bras, c'est un besoin. L'interaction sociale est un besoin de l'être humain.
D'ailleurs, nous aussi, en tant qu'adulte, ça nous fait du bien quand on nous prend dans les bras, non ?
Pour les caprices, y'a une neurologue qui a fait un bouquin (Isabelle Filliozat) où elle explique qu'avant 4-5 ans, l'enfant est neurologiquement incapable de faire un caprice.
Après, je suis d'accord qu'il faut apprendre à l'enfant à patienter, qu'on ne peut pas toujours être à sa disposition. Mais on peut reconnaitre qu'il exprime quelque chose, sans pour autant répondre dans la seconde à ce qu'il veut...