J'ai beaucoup fréquenté un garçon pendant des années, on s'entendait très bien, c'était mon meilleur ami. Un jour, on devait s'appeler et il a eu une heure de retard. Quand j'ai fini par l'avoir, je l'ai incendié... jusqu'à ce qu'il me dise "mon père est mort". J'étais foudroyée, je ne savais pas quoi faire, quoi dire, je voulais lui proposer de venir, de le soutenir, jusqu'à ce qu'il me dise que "c'était une blague".
J'ai raccroché avec la ferme intention de ne plus jamais lui parler suite à une "plaisanterie" aussi merdique. Il a du me rappeler trente fois par jours, plusieurs jours de suite, se répandre encore et encore en excuses pour que j'accepte de lui reparler. Au final c'est devenu notre private joke que d'ériger cet épisode en référence commune du mauvais goût et de la connerie, on en riait.
Puis il est fort soudainement parti à l'étranger. Je n'ai pas eu de nouvelles pendant longtemps, et quand j'en ai reçu j'étais tellement en colère que je ne lui ai pas répondu.
Il m'a appelée tout à l'heure. Il m'a appris la mort récente de son père. Ma voix est restée calme et posée mais je me sentais tellement mal et triste. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas me l'apprendre facilement parce que je l'aurais envoyé sur les roses, style "une fois mais pas deux". Sauf que j'avais complètement oublié cet épisode de la """blague""", et la soudaineté du souvenir, avec tout le contexte revenu, m'a fait exploser de rire. J'arrivais pas à m'arrêter, lui non plus, quand je reprenais mon souffle j'essayais de m'excuser mais ça repartait de plus belle.
Je sais qu'il ne l'a pas pris comme un manque de tact de ma part, d'ailleurs il riait avec moi, je pense même que ça lui a fait du bien, d'autant que c'est tellement notre style de rire des choses horribles.
Que d'émotions contradictoires, là tout de suite.