blacksun;4439731 a dit :
kafkanorexia;4439726 a dit :
blacksun;4439720 a dit :
Je suis en train de faire un devoir de littérature et je bloque sur un petit point : est-ce qu'il y a un état initial dans l'Etranger de Camus ? Merci
(j'aurai pu aller poster ça dans l'aide aux devoirs, mais j'ai besoin d'une réponse rapide)
Je dois partir dans quelques minutes, mais comme j'ai étudié ce livre... Un état initial, c'est à dire?
C'est au début d'un récit, généralement, y a un personnage, des lieux, un cadre "paisible" etc, bien définis, troublés ensuite par un élément perturbateur. En fait, j'arrive pas à savoir si la mort de la mère peut être considérée comme un état initial, ou un élément perturbateur, même si je penche pour la dernière hypothèse.
Ah d'accord !
![happy :happy: :happy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/happy.gif)
Justement, on avait vu que ces codes là étaient chamboulés, notamment à cause de toute les ellipses déjà présentes dans le première chapitre (le bus, le repas, le patron...).
L'incipit est déconcertant, ça c'est sûr. Et il fait basculer les codes habituels puisque 1. On a une voix intérieure et 2. La malaise est présent puisque cette intériorité semble détachée du monde et des autres...
Donc la mort de la mère est certes un événement, mais ce n'est que l'événement qui va nous pousser à entrer dans cette conscience. Donc je pense qu'il n'y a réellement d'état initial puisqu'on rentre directement in in medias res+directement dans une conscience donc dans un flux d'informations...
La seule chose qui pourrait poser problème, c'est prendre cet état initial pour juger Meursault entièrement, le rendre monolithique...
Pour conclure je dirais que pour nous, c'est un état initial mais qui se contraste puisqu'on rentre dans une intériorité assez rapidement MAIS pour le personnage qui est détaché de tout, c'est une banalité.
J'avais un cours sur cet incipit, si je le retrouve, je peux te le passer.