1337;4518003 a dit :
lya;4517991 a dit :
1337;4517951 a dit :
J’ai un cas de conscience, je mets en spoiler, merci de ne pas le citer

Est-ce que l’une d’entre vous a déjà fait un signalement pour des doutes à propos d’enfant maltraité psychologiquement ?
Je ne sais pas du tout ce que tu peux faire mais courage, je suis passée par là aussi
oui c'est exactement ça... est-ce que c'est pas plus risqué au final de dire quelque chose?
NON.
Non, ce n'est PAS plus risqué de prévenir des personnes compétentes dont c'est le boulot de gérer ça, plutôt que de laisser des enfants se faire frapper et insulter.
Non, non, non et non.
Il ne faut pas t'imaginer que, dès que tu fais un signalement, l'enfant va être placé en famille d'accueil dans la seconde sans vérifier les informations, ou que quelqu'un va aller balancer aux parents "attention, si on entend encore vos enfants se plaindre, ça va pas bien se passer pour vous, allez, salut". Je dis pas que les systèmes d'aide à l'enfance sont parfaits, hélas, mais ils savent un minimum ce qu'ils font. Et dans tous les cas, s'ils décident d'agir, c'est que ne rien faire est forcément pire.
Tout le monde peut faire un signalement pour maltraitance de façon anonyme au 119; les professionnels de l'enfance, eux, doivent donner leur nom pour faire un signalement plus complet que ceux des particuliers. En général, ton témoignage, s'il est le premier, ne servira qu'à ouvrir un dossier, qui sera complété (ou pas) par d'autres signes inquiétants. Si plusieurs signes se regroupent OU si c'est un signalement vraiment très inquiétant (laissant supposer que la vie de l'enfant est en danger), il y aura intervention (qui peut prendre différentes formes). Il ne faut donc pas s'imaginer que faire un signalement c'est prendre une responsabilité de ouf: tu expliques juste ce que tu as vu, la personne que tu as au bout du fil jugera après,
c'est son métier et elle sait quoi faire. Ne pas faire de signalement, par contre, c'est de la non assistance à personne en danger.