@mawe @hootie et @pyzama: Tout s'est passé nickel! Pas de soucis au passage de la frontière, j'ai demandé au controleur du train, qui m'avait affirmé parler anglais et allemand, "when do we cross the border?" pour rester éveillée jusqu'au contrôle de passeport, il m'a désigné les bouteilles d'eau posées sur la table du compartiment en répondant "yes, this, water"; après un deuxième essai, il m'a désigné les couchettes pour dire que elle, c'est la mienne, elle, réservation, ça, libre; finalement je lui ai demandé en russe (merci à mon ex de m'avoir filé des chansons sentimentales russes grâce auxquelles j'ai appris à dire que "l'amour ne connait pas de frontières" (même s'il connait les refus de visa) et donc maitriser le vocabulaire pour poser ma question), il m'a répondu que c'était dans 60 minutes. Info qui m'a été follement utile vu que je suis tombée endormie comme une masse dans la minute qui a suivi et que les douaniers ont du me réveiller.
Sinon, j'ai pleuré tout du long en vidant mon appart, la visite à Kiev m'a serré le coeur, le couchsurfer chez qui j'étais à Lviv était adorable, Cracovie est magnifique, et je me suis pris une grosse vague de nostalgie en buvant de la bière allemande avec une copine d'erasmus dans un "studentische Kneipe" du même style que celui où on faisait les soirées internationales quand j'étais en Allemagne.
Maintenant que je suis rentrée, j'ai passé le plus clair de mon temps à embrasser mon chat et m'extasier de voir de l'eau potable couler du robinet. Et dormir. Je suis bien reposée, prête à repartir.