En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Juillet 2010
2 153
4 664
5 174
Paris
pimpanela;4728013 a dit :
J'ai envie d'avoir un copain :puppyeyes:

En fait j'ai envie qu'on me fasse des bisous, des câlins et qu'on me dise que je suis belle :shifty: peut être qu'un copain de couette suffirait ? :hesite:

Moi aussi mais le problème c'est que je m'attache :gonk:

26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
40
pinterest.com
@Higreq :

Ah mais tout-à-fait d'accord avec toi. J'imagine que ça ne vient pas QUE du marketing. Les changements économiques, les congés payés, les loisirs devenus accessibles au plus grand nombre, un plus grand confort de vie, une meilleure santé (encore qu'on se fabrique des maladies sympathiques ces dernières décennies mais c'est un autre débat) et une révolution sexuelle dans les années 60 par là-dessus ont certainement contribué a changer la donne et la perception des choses.

Mais en 2014, ère où le marketing est partout, on nous dit tout le temps comment, quand, pourquoi, être heureux et épanoui. Comme une espèce d'obligation.
Et ce que je leur reproche, aux marketeux, c'est d'avoir dénaturer ces concepts-là, de les réduire à du matériel, à un simple mode d'emploi applicable pour tous.

Face à ça, je me sens comme dépossédée de mon libre-arbitre et de ma propre définition du bonheur. La mienne ne colle pas avec celle que l'on nous rabache à longueur d'année et je me sens marginale à cause de ça.
Au final, j'ai l'impression qu'on a pas plus qu'avant la possibilité de définir sa propre définition du bien-être, de la réussite, du bonheur.

9 Août 2010
1 352
3 649
5 164
J'ai fait une sieste, je n'arrive même pas à savoir quand je me suis endormie. :lol:

Mon frère va arriver, ça m'embête un peu parce qu'être seule me fait du bien mais il bosse demain donc pas trop le choix pour lui. J'ai pas de nouvelles du mec que j'héberge, c'est génial.

Et j'ai toujours envie que mon crush m'écrive mais il doit être avec sa mère là. D'ailleurs, elle lui rend visite tous les jours, jusque là tout va bien. Le truc, c'était qu'elle nous regardait trop méchamment les deux autres filles et moi, c'était trop drôle. :yawn:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
higreq;4727935 a dit :
Je réponds deux heures après mais le sujet m'intéresse et je viens juste de voir vos réponses donc voilà :shifty:

bloody-jack;4727618 a dit :
Ton message m'a fait me rendre compte que j'avais oublié de nuancer mon propos (mille excuses), j'ai donc édité dans le sens où "le concept de bonheur est né du marketing" est le fond de ma pensée, pas une vérité vraie, évidemment.

J'ai l'impression que ce concept de bonheur est très récent. J'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps que ça, on accomplissait des choses (mariage, travail, enfants etc) parce que c'était la ligne conductrice pour tout un chacun (qui ne suivait pas le chemin classique se retrouvait marginalisé bien vite il n'y a pas si longtemps), mais pas spécifiquement pour son bonheur, son bien-être, mais parce que "c'était comme ça".

Je ne sais pas si je suis  compréhensible. :hesite:

J'avais bien compris que tu ne pensais pas énoncer une vérité absolue, ne t'inquiètes pas, c'est juste que je n'étais pas d'accord donc je voulais rebondir dessus :fleurs :

Je crois que plus ou moins inconsciemment, si les gens se conduisaient comme ça c'est parce qu'il leur semblait que c'était le moyen de mener une vie heureuse (ou plutôt, à la réflexion, de ne pas mener une vie malheureuse, ce qui ne revient pas exactement au même).
Et si on pense à la génération de nos grands-parents, il faut aussi souvent prendre en compte l'importance de la religion qui faisait que le but de la vie terrestre, c'était d'accéder à une vie heureuse dans l'au-delà. On suivait cette ligne de conduite, avec parfois le sacrifice des envies personnelles, parce que c'était le moyen d'accéder au bonheur absolu.

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que les notions qui sont actuellement associées au bonheur, l'épanouissement et le développement personnel, sont toutes nouvelles et c'est en effet surtout un vaste marché qui s'est épanoui :cretin : Mais je ne pense pas que ce soit seulement parce que c'est un très bon argument marketing, je crois qu'on vit aussi à une époque qui permet de se préoccuper de ce genre de choses. Notre quotidien est débarrassé de beaucoup de soucis qu'avaient nos ancêtres, on a une espérance de vie beaucoup plus longue, une santé meilleure etc. Avant, il n'y avait probablement pas grand monde qui pouvait consacrer du temps à regarder son moi intérieur s'épanouir :lol :

Mais il y a une raison qui fait que tu es attachée à tes valeurs, non, une cause ou au moins un but ? :hesite :

Je crois que ce que tu appelles harmonie, c'est ce que j'appelle bonheur et ce qui est agréable mais immédiat, fugace, j'appellerai plutôt ça plaisir ou joie. (Trop de mots qui ont trop de définitions trop personnelles :gonk : )

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas de règles pour accéder au bonheur (comme si c'était une récompense, un peu comme dans la vision catho en fait :hesite: ), puisque pour moi il y a un bonheur différent pour chaque personne.
Je crois que ça dépend vraiment de ce qu'on met derrière le mot « bonheur ». Dans ma vision des choses, le bonheur c'est avoir trouvé l'équilibre qui nous correspond entre et dans toutes les composantes de notre vie (sur le plan émotionnel, le plan physique, le plan spirituel, le plan intellectuel etc.). En fait, ce serait plutôt l'absence de déséquilibres plutôt qu'un équilibre, et comme nous avons tous des besoin qualitativement et quantitativement différents, on ne peut effectivement pas donner de recette du bonheur (même s'il me paraît évident que la première étape vers lui est de se connaître, ça évite de tâtonner et de se tromper sur nos besoins).
Même si nos desseins sont très variés, je pense vraiment que le but est toujours de nous apporter quelque chose qui contribue à notre "mieux-être". (Même dans le cas d'un acte totalement altruiste, je ne pense pas que ça puisse être désintéressé à moins que ce soit fait par inadvertance, on le fait parce qu'on a « besoin » que le monde soit moins moche ou qu'on aime voir les gens heureux)
(je ne sais pas comment tu fais pour "découper" une citation alors moi j'y vais comme un bourrin :cretin: ).

Oui il y a une raison pour que je sois très attachée à mes valeurs mais elle n'a rien à voir avec une notion de bonheur ou de plaisir, bref avec rien qui puisse être agréable. Parce que je considère qu'il y a des choses plus importantes. Dans les faits ça ne rend pas le monde meilleur, ça ne me rend pas plus heureuse donc ça n'a rien à voir avec le bonheur que je cherche à le préserver ou à le créer. Ce sont des valeurs qui me tiennent à coeur pour les leçons que je peux en tirer pour ne citer que la principale raison pour laquelle je les observe (il y en a plein d'autre mais ça serait HS ;)).

Alors pour moi non, je fais nettement la différence entre l'harmonie et le bonheur. Ce dernier implique - pour moi - quelque chose d'agréable avant tout tandis que l'harmonie - toujours pour moi - se définirait par une paix et un accord entre tous les éléments qui constituent notre monde. En fait je pourrais comparer l'harmonie aux notions de paradis qu'on retrouve dans certaines religions (je suis athée, je ne veux nullement écorcher les croyances de certaines hein).
Je vois la joie comme autre chose encore qui n'est pas nécessairement fugace bien qu'éphémère. Pour moi la joie est un sentiment agréable que l'on ressent en conséquence d'un mode de vie, d'une décision / action. La joie arrive, qu'on la provoque ou qu'on la reçoive. La joie est ainsi différente du bonheur pour moi car ce dernier a des contours plus flous, on ne sait pas d'où il vient, tout le monde le ressent différemment et il a un rapport très étroit avec les attentes de beaucoup de personnes surtout à notre époque.

(D'ailleurs je ne peux que recommander à tous les humains du monde entier, encore plus aux femmes, aux féministes, aux amoureux des belles lectures le roman qui a changé ma vie : L'art de la joie de Goliarda Sapienza, un roman d'initiation/historique/libertaire dont l'héroïne est habitée par cette soif de joie).

Je trouve ça si enrichissant que les gens aient des définitions si différentes pour ces notions ! Je me souviens qu'en terminale (c'était en 2008 - 2009 le programme a peut-être changé :vieux:) on n'abordait pas le thème du bonheur, j'ai trouvé ça bizarre mais mon prof nous a expliqué que ce sont des questions trop complexes pour des "débutants" en philo).
Je ne peux que me réjouir de cette diversité. Les gens ont souvent beaucoup plus de facilité à définir des notions négatives (tristesse, malheur, déprime...) alors que ce qui est positif est plus flou. Je sais pas, je vois ça comme le fait que l'humanité n'en finisse pas d'explorer le joli côté des choses, une aspiration qui nous vient à tous. C'est paradoxal en même temps, enfin d'après ce que j'ai observé parce que j'ai lu/entendu beaucoup plus de poèmes et de chansons parler de sentiments négatifs que positifs. Ca rend bavard quoi.

Enfin, concernant l'altruisme depuis un fameux épisode de Friends j'ai beaucoup de mal à croire qu'il puisse être totalement désintéressé en effet. Par contre, si on regarde du côté des conventions sociales, je vais prendre l'exemple de la politesse, je note une nuance. On n'est pas polis pour soi (enfin si un peu pour ne pas passer pour un rustre, pour se faire intégrer à la société aussi) mais je pense (je n'ai jamais rien lu sur la politesse, juste réfléchi, je me fourre peut-être le doigt dans l'oeil) qu'elle est existe surtout pour ne pas porter préjudice à l'autre, pour l'assurer de sa valeur (je te remercie parce que je reconnais ton effort pour moi, je te dis bonjour pour te signifier que j'ai conscience de ta présence) et d'être un terrain neutre pour ne pas risquer d'heurter l'autre avec des coutumes qu'il pourrait ne pas comprendre. Alors oui, le résultat est loin du bonheur mais ça prouve que dans la société il existent des règles pour ne pas risquer de l'entacher. Dans une certaine mesure elles y contribuent.

Je ne rebondis pas sur le reste car je suis entièrement d'accord avec toi, je ne vais pas répéter :fleur:.

18 Septembre 2013
3 811
17 327
4 084
Je voulais me remettre à GOT, sachant que je me suis arrêter à l'avant dernier épisode de la saison 1 (ne lancer pas de pierres SVP, ça fait mal). Bref, histoire de rattraper mon retard et comprendre les conversations des gens (:goth:)

Et là, dès le 2ème épisode, les sous-titres sont illisibles (des carrés, des ?, toussa), ou alors inexistants.
Je vais finir par croire que c'est la série qui ne veut pas de moi :drama:

Tant pis, je resterai une has been.

12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
-molly-;4728019 a dit :
matie;4728016 a dit :
@Swing   Moi aussi @Higreq   arrête pas de me big-upper, j'ai l'impression d'avoir une fan :yawn: *cours se cacher*

@-Molly-   Il est dans mon top-ten de mes films préférés :gonk:  je pleure à chaque fois devant !

Je dois avouer que je ne l'ai pas vu en entier en fait (le film hein parce que le reste je l'ai bien vu en entier :winky: (insérer ici un rire gras et une tape dans le dos)

le-lustre-connu;4727992 a dit :
-molly-;4727980 a dit :
le-lustre-connu;4727954 a dit :
-molly-;4727771 a dit :
matie;4727762 a dit :
-molly-;4727753 a dit :
rainbow-dash;4727746 a dit :
Les films d'amour ne me font plus rien maintenant que je n'ai plus personne dans ma vie, c'est fantastique :drama:

Et j'ai décidé que j'allais faire comme Carrie dans 4 mariages et 1 enterrement, je vais me souvenir de toutes les personnes avec qui j'ai fait des trucs :lunette: (enfin du coup, je vais les noter :lalala: ;)

Ah ben pour moi ça tiendrait sur un gros post it ... :goth:

J'ai une amie de 22/23 ans qui a un fichier word, avec 36 personnes au compteur :lunette:.

rainbow-dash;4727763 a dit :
-molly-;4727753 a dit :
rainbow-dash;4727746 a dit :
Les films d'amour ne me font plus rien maintenant que je n'ai plus personne dans ma vie, c'est fantastique :drama:

Et j'ai décidé que j'allais faire comme Carrie dans 4 mariages et 1 enterrement, je vais me souvenir de toutes les personnes avec qui j'ai fait des trucs :lunette: (enfin du coup, je vais les noter :lalala: ;)

Ah ben pour moi ça tiendrait sur un gros post it ... :goth:

Moi aussi :goth: Mais c'est très drôle à faire (ou pas)

(Dis-moi si tu veux que j'édite ma citation :fleur:)

parce que Mickaël Fassbender a un sacré attirail aha). 

Euh ... comment tu le sais ? :shifty:

:winky:

Euh il a fait un film où il est accro au sexe et avec des copines on a fait des arrêts sur image :sweatdrop:

Ah oui je vois :winky:
(mais j'étais persuadée que tu allais me fournir une preuve :shifty:)

Ah oui alors je ne suis pas encore aussi bonasse que ça mais quand ça arrivera je te dirai ! :yawn:

Un jour je suis tombée sur ce tumblr fabuleux :winky:
Fassbendick (:yawn:)

7 Mai 2014
725
2 868
864
J'ai envie de manger du confit de canard, là, tout de suite, ça vient de me prendre.
On pourrait rajouter des dés de pommes de terre, bien croustillantes, une salade et du vin.
:nomnom:
(En vrai, c'est pâtes, ce soir! :goth:)

18 Septembre 2011
738
2 026
1 754
Bip
Défi : 1H d'exercices cuisses / abdos / fessiers : CHECK ! 8)

(J'fais la maline mais là j'ai un gros coup de barre hein :lol:)

Z

Zaïre

Guest
Oh, je vous ai pas raconté du coup :d Plein d'émotions à la con aujourd'hui!
Mon copain et moi, on avait tous les deux rendez-vous chez le dentiste (oui on y va à deux, pour se soutenir mutuellement yakoi :cretin:).
17 ans sans y avoir mis les pieds, pour ma part. De quoi trembler des genoux, un peu.

Bon, en fait, mes dents sont plutôt en bon état, pour autant de temps sans soin, je m'en sors plutôt pas mal. Elle m'a quand même trouvé une carrie en cherchant bien (bah ouais, fallait quand même me punir d'une façon ou d 'une autre hein)... et elle me lâche, comme ça : "Vaudrait mieux la soigner aujourd'hui quand même, elle est mal placée et risque de s'aggraver assez rapidement pour le coup. Faut compter 200 CHF."

:eek: Pardon ?

Voilà, aujourd'hui, mon copain et moi, on a du aligner 500 CHF de soins dentaires à nous deux. La Suisse :gonk:
Et le pire dans tout ça, c'est que moi, je dois y retourner lundi matin pour un détartrage, et mon copain demain matin pour je ne sais quoi :erf:

Je suis tellement dégoutée.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes