lolafolle;4753780 a dit :
Je sais plus quoi penser. Avec tous ces abstentionnistes de mes deux...
Première fois que je vote, et le FN est premier parti pour les EUROPEENNES avec 25% des voix... FN, Européennes ? ca choque pas beaucoup de monde on dirait...
Moi j'ai peur pour 2017, et franchement si aux présidentielles Le Pen est élue, je m'expatrie.
Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça et ne surtout pas oublier que ces éléctions sont des éléctions
européennes. A mon avis, l'éléctorat du FN, et notamment pour ces éléctions là, est beaucoup plus hétérogène que ce que l'on pense. Et l'analyse qui ferait de cette "victoire" le signe d'une France raciste et uniquement cela est bien trop caricaturale pour être juste.
Je vais donner un exemple, parce que j'ai les deux types (malheureusement) dans ma famille: de la personne qui vote FN parce qu'elle a des préjugés sur les musulmans, le halal, le voile et compagnie à celle qui le fait parce qu'elle a suivi les discours de Soral, qui lui, va tenter de séduire les musulmans de France et surtout les jeunes à coup de discours sur le conflit israelo-palestinien et de complot sioniste juif mondial ultralibéral (sans parler de son "amitié" avec Dieudonné), il y a une différence. Et il y a certainement aussi des déçus de l'Europe, tout simplement.
La vérité, c'est que le PS a chié dans la colle. Quelle est leur communication sur le TAFTA, déjà? Il n'y en a justement eu aucune, ou si peu.
Et je suis désolée mais il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir non plus que l'UMP arrive juste derrière. Avec l'Europe marchande qu'ils défendent, c'est vraiment pas bon signe (et puis leur slogan "agir pour la France en Europe", c'est quoi? Les autres on s'en fout? La Grèce on s'en fout?)
Bref, faut pas être alarmiste par rapport à la "victoire" du FN parce qu'au nombre total de voix, ça n'a pas changé. Le vrai gagnant des européennes, c'est l'abstention.
La vraie question, maintenant, ça va être quelles vont en être les conséquence pour la France du point de vue du pouvoir décisionnel en Europe. Parce que pour faire consensus sur certaines questions, ce ne sera pas avec le FN que le parti de Merkel se ralliera. Bref, ça n'annonce rien de bon tout ça.