En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Sur France 2, ils font participer Marc Lévy au débat quant aux Européennes. Je ne regardais pas la télé, donc je me suis dit que ça devait être un AUTRE Marc Lévy. Mais en fait, c'est bien lui :
quel_livre_de_marc_levy_vous_correspond_le_mieux_326_277.jpg

Ah :ko: :lol:

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
akhaten;4753815 a dit :
Bon allez j'abandonne tout espoir de passer pour une fille intelligente :lol:

J'ai une vraie question : concrètement, qu'est-ce qui peut se passer là ? Je veux dire, j'en vois beaucoup qui paniquent, mais ce qui vient de se passer est plus dérangeant au niveau "symbolique" qu'au niveau "pratique", non ? Si non, quel est le pire qu'ils puissent faire ?

(Non je n'y connais rien en politique, s'il vous plaît ne me tombez pas dessus à base de "c'est maintenant que tu demandes ?", j'en ai déjà pris largement pour mon grade ce soir. Je veux juste comprendre)
Oh mais c'est pas grave de poser la question, j'ai beau être très politisée j'ai pas la moindre idée non plus de ce qui va bien pouvoir se passer!

Parce que si on regarde de près, le parlement européen a pas tant de pouvoir que ça, c'est la Commission européenne qui en a le plus; et son président doit être désigné "en tenant compte des résultats des élections européennes", mais rien ne dit dans quelle mesure; en clair: les chefs d'Etat européens ont toute latitude pour s'asseoir sur le vote. C'est pour ça que j'ai hésité à voter d'ailleurs: je suis autant attachée à l'Union européenne en tant qu'idée que je suis dégoutée par son fonctionnement anti-démocratique à la solde de la finance. Il y a donc à parier que c'est pas pour aujourd'hui que la commission européenne basculera à l'extrême-droite.

Le FN a aucun projet pour l'Europe, à part lui faire porter la responsabilité de tout ce qui va pas. Par conséquent, on a bien vu qu'avec ses fantasmes de dissolution, Marine le Pen comptait juste sur ces élections pour gagner de la visibilité en même temps qu'un salaire de députée européenne, pas pour faire quelque chose de son mandat. Le meilleur des cas, ce serait donc que les électeurs FN qui se sont tournés vers eux par dégoût des autres politiciens se rendent bien compte qu'ils ne valent pas mieux, et méritent de se prendre une claque aux prochaines élections.

Ce n'est dans tous les cas pas une bonne nouvelle pour la construction européenne, car les chefs d'état européens ont une excuse en or pour ne pas donner davantage de pouvoir au parlement européen, aka seule institution démocratique d'Europe: un fort taux d'abstention et des députés qui ne prendront pas la peine de venir siéger, quelle crédibilité ça lui laisse? Je n'oserais pour autant pas être optimiste au point de dire qu'ils vont remettre en question la fonctionnement de l'UE suite à cet échec: ils vont continuer à faire leurs affaires dans leur coin entre puissants en se foutant royalement de l'avis des européens. C'est le plus probable.

Est-ce que pour autant la France pourrait sortir de l'Union européenne, hmmm... ces élections pourraient être mauvais signe pour la suite, mais c'est pas le fait d'avoir élu des députés anti-européens au parlement européen qui va nous en faire sortir. C'est pas au parlement européen que ce genre de problèmes se discutent, c'est en interne.

Le pire qui pourrait se passer serait si les députés frontistes faisaient leur boulot de députés européens, mais j'y crois pas :taquin:

9 Mai 2013
406
2 336
4 814
29
Bon allez ça m'énerve donc je vais aller dodo :dodo: avec du Michel Berger (on juge pas ! :chat:) et penser à mon crush du moment :bave:

30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
lolafolle;4753780 a dit :
Je sais plus quoi penser. Avec tous ces abstentionnistes de mes deux...
Première fois que je vote, et le FN est premier parti pour les EUROPEENNES avec 25% des voix... FN, Européennes ? ca choque pas beaucoup de monde on dirait...
Moi j'ai peur pour 2017, et franchement si aux présidentielles Le Pen est élue, je m'expatrie.
Je pense que c'est beaucoup plus compliqué que ça et ne surtout pas oublier que ces éléctions sont des éléctions européennes. A mon avis, l'éléctorat du FN, et notamment pour ces éléctions là, est beaucoup plus hétérogène que ce que l'on pense. Et l'analyse qui ferait de cette "victoire" le signe d'une France raciste et uniquement cela est bien trop caricaturale pour être juste.

Je vais donner un exemple, parce que j'ai les deux types (malheureusement) dans ma famille: de la personne qui vote FN parce qu'elle a des préjugés sur les musulmans, le halal, le voile et compagnie à celle qui le fait parce qu'elle a suivi les discours de Soral, qui lui, va tenter de séduire les musulmans de France et surtout les jeunes à coup de discours sur le conflit israelo-palestinien et de complot sioniste juif mondial ultralibéral (sans parler de son "amitié" avec Dieudonné), il y a une différence. Et il y a certainement aussi des déçus de l'Europe, tout simplement.

La vérité, c'est que le PS a chié dans la colle. Quelle est leur communication sur le TAFTA, déjà? Il n'y en a justement eu aucune, ou si peu.
Et je suis désolée mais il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir non plus que l'UMP arrive juste derrière. Avec l'Europe marchande qu'ils défendent, c'est vraiment pas bon signe (et puis leur slogan "agir pour la France en Europe", c'est quoi? Les autres on s'en fout? La Grèce on s'en fout?)

Bref, faut pas être alarmiste par rapport à la "victoire" du FN parce qu'au nombre total de voix, ça n'a pas changé. Le vrai gagnant des européennes, c'est l'abstention.

La vraie question, maintenant, ça va être quelles vont en être les conséquence pour la France du point de vue du pouvoir décisionnel en Europe. Parce que pour faire consensus sur certaines questions, ce ne sera pas avec le FN que le parti de Merkel se ralliera. Bref, ça n'annonce rien de bon tout ça.

9 Mai 2013
3 329
10 613
1 684
Amon Amarth, Mordor.
J'ai une question sur un truc que je n'ai pas bien compris en regardant France 2 :shifty:
(c'est pas pourquoi y a Marc Lévy ? :cretin: )
J'ai cru comprendre qu'ils disaient que le score de la France interpellait les autres Etats européens mais je ne comprends pas trop pourquoi. C'est parce que c'est la première fois que notre Etat a ces résultats aux élections ? Parce qu'on est un des Etats fondateurs de l'UE ? Ou c'est juste parce qu'ils parlent à la télé française ?
Parce que de ce que je vois sur les sites conseillés par les mads pour voir les résultats bah on n'est pas un cas isolé :rolleyes:

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
rhapsody;4753838 a dit :
Sur France 2, ils font participer Marc Lévy au débat quant aux Européennes. Je ne regardais pas la télé, donc je me suis dit que ça devait être un AUTRE Marc Lévy. Mais en fait, c'est bien lui :

Et on s'étonne que les gens se désintéressent de la politique :goth:

____

Sinon, aujourd'hui, c'était aussi jour d'élections présidentielles anticipées en Ukraine. Alors s'il y en a que ça intéresse: Porochenko, un oligarque pro-occidental, est élu au premier tour avec plus de 55% des voix. C'est pas lui qui va remettre en cause la main-mise des oligarques sur l'économie ukrainienne donc :stare: Mais c'est aussi un choix qui est logique pour la stratégie ukrainienne du "vote pour quelqu'un qui est déjà riche et puissant, comme ça il sera moins tenté de s'enrichir sur notre dos quand il sera au pouvoir et ça lui laissera le temps de faire quelque chose pour son pays." Vu depuis la France, où les gens rêvent souvent d'avoir enfin un représentant qui ne soit pas né avec une cuillère en argent dans la bouche pour qu'il comprenne ce que c'est les fins de mois difficiles, ça peut sembler hyper-surprenant. Mais remis dans le contexte d'un pays qui est passé sans transition d'une économie planifiée au capitalisme sauvage, avec les catastrophes que ça engendrées, c'est déjà plus compréhensible.

Sauf que je crois qu'on va faire fuir les ukrainiens qui voulaient regarder du côté de l'Europe avec nos résultats aux élections :lol: (les extrême-droite européennes sont largement pro-Poutine)

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
madouc;4753851 a dit :
rhapsody;4753838 a dit :

@Tessy : merci pour ton post clair et concret :fleur:
Oh, stop it you :icon_4laugh:

29 Décembre 2012
1 256
1 997
2 484
www.pinterest.com
marguerite_;4753788 a dit :
Je ne pense pas que Le Pen sera élu(e) en 2017.
De toute façon, pour quitter l'Europe il faut un référendum.
Sinon le parti gouvernemental est resté en tête pour l'Espagne et l'Allemagne :cretin: .
Je m'expatrierai en Espagne !

Où est-ce que tu as vu les résultats pour l'Espagne? Parce qu'ils disent pas de résultats avant 23h.

Dernière édition :
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
En trending topics France, aux côtés de X-men le Commencement et de Marc Lévy on a :
[ul]
[li]#TousUnisContreLeFN[/li]
[li]#LeFnOnEnVeutPas [/li]
[li]#LEFNFAITDLAPEN (:cretin:)[/li]
[li]Triste France[/li]
[/ul]
:winky:

(Bon, y a aussi #JacquieetMichelAuPouvoir, mais ne le soulignons pas :lol:)

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
-wuthering-heights-;4753863 a dit :
Mais au fond comme dit plus haut sur le plan pratique ça changera pas grand chose, donc râler pour le symbole ok, mais pas de quoi s'inquiéter.:dunno:
Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Ah moi si je vois de quoi s'inquiéter ! On aura des élus qui ne siégeront pas... Donc on ne sera pas capable de se défendre contre certaines lois européenne néfastes. Personnellement j'entends parler des politiques européennes surtout pour les politiques agricoles. Il faut que le parlement européen fasse front contre les lois autour de la brevetabilité du vivant, le fait de pouvoir utiliser son composte et ne pas être hors la loi, pouvoir semer et vendre des espèces qui n'ont pas été breveté par une grande firme multinationale... Il y aussi les politiques de pêches qui imposent de ne pêcher que des poissons de taille X ce qui fait que lorsque les pêcheurs pêchent des petits poissons, ils meurent puis les rejettent dans la mer, ce qui est catastrophique pour le renouvellement des poissons :facepalm: Tout ça c'est des sujets qui se jouent au parlement européen... Et c'est pas le FN qui va s'en occuper! Avec autant d'élus FN, on pourra pas agir sur ces politiques donc moi je pleurs, BEAUCOUP :crying:

Donc NON, ça change quelque chose les élus qu'on vote. à la limite je m'en fiche que ça soit UMP, UDI ou PS ou Obi wan kenobi, je veux des gens qui siègent ! :goth:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes