Totalement d’accord et j’avoue que je comprends pas comment on peut trouver l’excuse de son passé a Rogue quand on fustige quelqu’un comme Gibbs de NCIS qui a vécu 100 000 fois pire que lui ( Etre dans l’armée américaine et donc voir de la boucherie, perdre sa femme et sa fille du jour au lendemain et culpabiliser pour ca alors que mince , y pas a , avoir plus que probablement subi l’inceste maternel dans son enfance (( ca a été sous-entendu dans la série plus d’une fois )) , se faire battre par une de ses femmes (( et oui ca arrive aussi aux hommes soit-dit en passant )) voir son mentor se faire poignarder sous ses yeux , voir son équipe qu’il considérait comme sa famille se disloquer au fur et à mesure, être la cible d’un déséquilibré qui le voyait comme sa Némésis , puis finir par se faire manipuler et friendzoner par celle qu’il voyait comme la seule capable de l’aider à remonter la pente … ) et qui certes est pas toujours agréable avec les autres, voire même parfois franchement asocial et dur , mais que j’ai perso JAMAIS vu atteindre le même niveau de toxicité envers ses subordonnés que Rogue avec ses élèves, bien au contraire, et qui est une personne fondamentalement a la recherche du bien , sans manigances tordues dans ce but , à côté de ca …alors que meme si je dis pas que Snape est pas torturé , je pense pas qu’on puisse dire qu’il a vécu pire que Gibbs non plus…Je comprendrais jamais les hommages à Rogue comme celui de Clémence. Je sais que ça courre les rue et compagnie mais je.ne.comprends.pas.
Je comprends tout à fait qu'on trouve que Rogue soit un excellent personnage. De ce point de vue il est tout à fait chouette et génial et bien écrit. Sa trame est maîtrisée, elle devait nécessairement se finir par sa mort, etc... Bien sûr que le tragique de son histoire ça nous touche et ça remue quelque chose qui fait qu'on a envie de l'apprécier. C'est le même principe avec Sirius et Remus, c'est leur tragique qui touche (sauf que si on peut pas reprocher grand chose à Remus, j'ai beau adorer Sirius, soyons réalistes, ce type est insupportable).
Mais pourtant je comprends pas qu'on en parle comme d'un grand homme. Comme Margaux le fait remarquer très justement dans la suite de l'article, Rogue c'est jamais qu'un pauvre type, un salaud égoïste. Même quand il change de camp, il le fait pour sa pomme (et non pas comme Dumbledore qui a finit par réaliser que grand pouvoir = grande responsabilité). C'est pour ça qu'avant le tome 7 je n'ai jamais voulu croire qu'il puisse être dans le camp des gentils, et que j'ai été hyper déçue quand j'ai découvert que c'était le cas. Pour moi en faire un "gentil" ça légimitait toute la dégueulassitude de son comportement et de son personnage. Ca fait passer à des gamins un message comme "allez-y traitez mal les autres mais si vous avez un but/une raison cachée ça excuse tout". Du moins c'est comme ça que je l'ai perçu et que je continue à le percevoir quand je vois l'adoration qu'il suscite.
Bien sûr que Rogue est incroyablement humain, mais depuis quand être capable de sentiments ça fait de vous quelqu'un de bien? Bref. Pour moi on peut faire l'apologie du personnage et d'Alan Rickman, sans pour autant faire l'apologie de l'homme qu'il est.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Petit rappel mais à la base Rogue demande à Dumbledore de laisser mourir Harry et James pour sauver Lily, quand même. James, admettons. Mais Harry? Il est prêt à ce que Lily voie mourir son fils, perde sa famille, juste parce que lui ne peut pas supporter l'idée de sa perte. A aucun moment il ne respecte les choix de la femme qu'il "aime", ni ses sentiments. S'il sauve Harry, c'est pour pouvoir vivre avec lui-même, c'est tout.
Alors non a un moment c’est bon , Snape est malsain, tordu et fondamentalement animé par la recherche du mal ( meme si ca peut s’expliquer PARTIELLEMENT par certains points et même si il est quand même humain ) c’est tout
Après bien sur je ne dis pas qu’on ne peut pas aimer le personnage ! Il faut des fans et des haters pour chaque perso ou oeuvre ^^