Oh, je n'avais jamais pensé à ça, mais en y repensant avec un regard d'adulte c'est complètement vrai, le coup de l'épouvantard c'est moyen de la part de Lupin ! Et bon, Snape lui fournit quand même sa potion pendant toute l'année, donc il aurait pu être bien pire avec lui.qu'il déteste Lupin, c-à-d le mec qui n'a rien fait durant 7 ans de harcèlement, qui a failli le bouffer et qui, comme geste de réconciliation et de sympathie en arrivant comme professeur lui inflige une humiliation publique, en plus de bafouer son autorité de professeur devant un élève (sérieusement, un collègue me fait ça, j'aurais envie de lui faire sauter sa dentition pendant des mois, même sans passif préalable))
Et j'avais été assez choquée par son attitude dans la cabane hurlante à la fin du tome 3 (le fait qu'il veuille à tout prix capturer Sirius sans entendre d'explication....), mais en fait, pour lui, à ce stade c'est la personne qui a livré Lily à Voldemort en plus d'avoir été son harceleur, ça peut complètement expliquer qu'il n'essaie pas d'écouter les explications de Lupin (même si je fais partie des gens qui trouvent son obsession pour Lily plus creepy qu'autre chose).