@Kaylie J'adore Sirius aussi, même si je sais qu'il a parfois un gros grain.
@Elliana J'aime bien l'idée du miroir, je pense qu'effectivement c'est plutôt juste par rapport à ce qu'on connait des deux personnages (niveau canon)! Cependant, je ne pense tout simplement pas qu'il est pertinent de les comparer au niveau de ce qui est arrivé à Snape. Je vous rejoins toutes sur le fait qu'ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre au niveau de leurs actions globales, mais je ne peux pas être d'accord avec l'idée du ''
C'est moins grave ce qu'il a fait à Snape parce que Snape c'est une ordure et qu'il le méritait''. Et j'ai l'impression qu'en cherchant toujours à dire qu'il faut pas prendre en considération ce souvenir, que c'était qu'une phase, que James a évolué pour le mieux et Snape non, etc... on fait juste donner une légitimité au fait qu'un groupe d'adolescent puisse en intimider et humilier un autre, qu'il y a des occasions où le bullying est moins grave, alors qu'on devrait en tout temps trouver ça inacceptable. & puis I agree un million de fois pour Sirius, je pense que c'était le pire des deux à l'époque!
Du coup en fait je pense que c'est juste que je m'exprime très mal.
@Maud Kennedy De manière globale on est d'accord, parce qu'on dit exactement la même chose dans la première partie de ton message. ' ^^
Pour le reste, j'ai spécifié plusieurs fois qu'il s'agit de mon sentiment personnel sur le personnage de James, et non pas d'un fait forcément canon. Mon interprétation personnelle me le fait voir de manière négative, parce que je ne pense pas que toutes ses actions soient le fruit de son grand coeur naturel. Je pense qu'il a fortement été influencé à agir comme il se doit par des gens qui lui sont proches, comme Lupin et Lily par exemple, et que ce n'est pas forcément ainsi qu'il aurait agi par lui-même, du moins au départ. Je le compare à Harry, et je me dis que clairement, s'il a hérité autant de physique de son père, c'est parce que niveau personnalité/caractère/valeurs il a tout pris de sa mère.

Non mais sérieusement, je sais que mes impressions sont totalement subjectives, et que tu peux avoir une autre vision totalement de James.
Quand je dis que je le trouve exécrable, je dis que
je le trouve exécrable.