Pour moi, Rogue est un enfoiré sur certains aspects (son sadisme d'enseignant, son adhésion première aux Mangemorts) et sur d'autres non (il prend de gros risques pour espionner, il sauve la vie d'Harry à plusieurs reprises (la première fois aurait suffit pour s'acquitter de sa dette sorcière), il obéit à Dumbledore même quand ça lui donne envie de se flinguer ensuite).
A mes yeux, c'est typiquement la victime qui s'est faite bourreau pour qu'on ne puisse plus jamais le faire souffrir.
Il y a des trucs qu'on lui reproche avec justesse (reporter sa haine de James Potter sur Harry, son sadisme envers Neville, ...) et d'autres que je comprends moins (avantager sa maison, McGonagall le fait aussi et Dumbledore fait tant de favoritisme envers Harry que ça lui vaudrait un licenciement sec dans des écoles mieux gérées ou encore qu'il déteste Lupin, c-à-d le mec qui n'a rien fait durant 7 ans de harcèlement, qui a failli le bouffer et qui, comme geste de réconciliation et de sympathie en arrivant comme professeur lui inflige une humiliation publique, en plus de bafouer son autorité de professeur devant un élève (sérieusement, un collègue me fait ça, j'aurais envie de lui faire sauter sa dentition pendant des mois, même sans passif préalable))
Mais c'est justement tout ce qui en fait un de mes personnages favoris de la saga, c'est que c'est un personnage complexe, nuancé et moralement ambigu, il me touche plus que les autres personnages plus manichéens.