En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 987
76 219
5 614
Personnellement, j'ai toujours accepté Rogue comme "le salaud". Peut-être gentil au fond, apparemment méchant, salaud pour une raison inconnue, sûrement quelque chose d'obscur, avec un gros mystère qui entoure tout ça.
J'ai été fort déçue que ça soit en partie "justifié" par le fait qu'on l'avait harcelé qd il était jeune, et encore plus déçue que ça soit la faute à James et Sirius. Je préférais le mystère. Comme si on ne pouvais pas avoir un personnage qui se comporte comme un connard sans raison. J'avais l'impression qu'il fallait qu'il ait une bonne raison pour être salaud avec Harry (et que dans le fond c'est pas sa faute) pour qu'on puisse définitivement l'accepter comme un membre de l'ordre, comme quelqu'un qui bossait vraiment pour Dumbeldore et qu'on accepte son rôle.
Et je trouve qu'il devait mourir. S'il n'était pas mort ça aurait donné quelque chose de bizarre. Soit Harry aurait continué à le haïr et n'aurais pas pu le pardonner (je suis sûr que sa mort a grandement facilité le pardon de Harry), soit ils seraient devenus potes (genre, Bonjour tonton Severus), Soit Harry aurait compris et l'aurais pardonné et aimé, mais Severus aurait continué à se draper dans sa dignité de maître des potions et à snober Harry, et Harry aurait été brave quand même et il y aurait eu de grosses couches dégoulinantes de "je comprends pourquoi et je comprends ta réaction" et de gros regards entendus.
Snape devait mourir, ça fait partie du personnage, l'agent double qui ne se révèle qu'à sa mort

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
J'avais l'impression qu'il fallait qu'il ait une bonne raison pour être salaud avec Harry (et que dans le fond c'est pas sa faute) pour qu'on puisse définitivement l'accepter comme un membre de l'ordre
Sauf que ce n'est pas une bonne raison et que ça ne justifie en aucun cas de harceler Harry. Il ne se contentait pas d'être un salaud avec Harry du reste,il était également un salaud avec Hermione et Neville.
J'ai eu l'occasion de travailler avec la fille d'une de mes harceleuses quand nous étions au lycée lors de ma première expérience d'AVS,jamais au grand jamais je n'aurai eu l'idée de me venger sur elle en aucune manière que ce soit. C'était pas celle que je préférais mais pas à cause de sa mère. Franchement,dans la vraie vie,un prof qui se conduirait comme Rogue aurait du souci à se faire pour sa carrière.

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 987
76 219
5 614
@Maud Kennedy je suis bien d'accord que dans la vraie vie, ça se passe différemment.
Mais j'avais quand même l'impression que cette histoire de harcèlement avait pour rôle de légitimer un peu le comportement de Rogue, ce qui m'énerve. Il y a d'ailleurs dans les messages de ce topic pas mal de gens qui ont l'air de trouver ça logique / normal. Ca m'énerve parce que je trouve que des histoire comme ça dans ta jeunesse, ça ne peut pas légitimer un comportement comme celui de Rogue. Et que j'étais d'accord qu'il soit agent double- gentil dans le fond - mais salaud dans la pratique sans aucun "raison", sans justificatif

23 Février 2014
78
290
2 914
30
Montpellier
@AngeWinnie James a rien fait sauf rembarrer Rogue donc bon je ne comprends vraiment pas comment on peut blâmer James surtout que bon dans la scène d'humiliation Rogue tente juste de jeter un sort mortel (rictus sempra) alors que James non.
@Elliana Petite précision Rictusempra est le sortilège de Chatouillis :happy:(http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Sortilège_de_Chatouillis), et donc en aucun cas mortel. A ne pas confondre avec Sectumsempra qui, lui, peut être mortel.

23 Février 2014
78
290
2 914
30
Montpellier
@Elliana En fait non il ne jette aucun sort (du moins dans le souvenir du tome 5), il n'a même pas le temps de brandir sa baguette.
Entendons nous bien, je suis sûre que Rogue ne se privait pas de jeter des sorts aux Maraudeurs et plus particulièrement à James mais dans ce souvenirs précis c'est en effet James et Sirius qui étaient en tort.

23 Février 2014
78
290
2 914
30
Montpellier
Voila l'extrait en question :
"— Ça va, Servilus ? lança James d’une voix forte.
Rogue réagit si vite qu’il semblait s’être attendu à cette attaque. Lâchant son sac, il plongea la main dans une poche de sa robe de sorcier et sa baguette était à moitié levée lorsque James cria :
page1189image11416

— Expelliarmus !
La baguette magique de Rogue fit un bond de quatre mètres dans les airs et retomba derrière lui avec un petit bruit mat. Sirius éclata d’un grand rire qui ressemblait à un aboiement."
tome 5 - chapitre 28

23 Février 2014
78
290
2 914
30
Montpellier
@Elliana Oh god ! Je ne m'en souvenais plus ! :ninja: Donc oui en effet tu as raison c'est bien un sectumsempra. C'est bizarre je pensais qu'il l'avait inventé en 6e année (comme c'est dans son livre de potion de cette année) quoique dans ce souvenir ils utilisent clairement le sort levicorpus inscrit dans le meme livre donc les deux sorts devaient déjà être inventés :hesite:

23 Août 2016
110
1 220
1 204
32
Mérignac
J'aime bien Rogue, même pour toutes les saloperies qu'il a faite, parce qu'il a toujours eu un environnement médiocre. Qui dans l'histoire de HP s'est une seule fois intéressé de près au professeur Rogue, à essayer de le connaître ? Non, à la moindre hostilité, tous prennent peur, le craignent (voir, sur de simples rumeurs, on le fuit). En fait, je ne me rappelle pas d'un seul autre personnage, hormis Dumbledore, qui ait essayé d'éprouver de l'empathie pour Rogue (p'tètre Lily, et encore, elle s'est vite rangée du coté de James). Ce mec, de base, quand il était étudiant, il était considéré comme "bizarre", "marginal", sous prétexte qu'il ne s'intéressait pas seulement à la magie blanche (perso, d'après moi, pour être un bon sorcier, il faut connaître les deux). Je pense que c'est ce qui manque dans l'histoire. Un personnage qui n'ait pas cherché à "forcer" les barrières que plaçait Rogue. Je citerai une phrase que j'ai trouvé dans l'étymologie d'un prénom mais que je trouve très juste ; "On le dit parfois cruel, en réalité il est sensible et se protège de la moindre attaque qu‘il juge personnelle."
Je ne trouve pas toute sa conduite "excusable", mais je le trouve défendable.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@MissWillow Le "peut-être Lily" me fait un peu bondir.... Bien sûr Lily, non?
Ils étaient amis. Il a rejoint un groupe de haine souhaitant la mort des gens comme elle, et utilisé une insulte venue de ce groupe de haine envers elle. Elle s'est "rangée" du côté de James parce que lui était plus tolérant sur cet aspect de sa condition, qu'ils devaient tous les deux partager pas mal de valeurs.
Oui Rogue a eu une histoire terrible et a été très isolé car "bizarre", mais je pense pas qu'il faille diminuer la place de Lily en admettant que "peut-être" elle avait ressenti de l'empathie pour lui ; ils étaient proches, et elle ne s'est pas éloignée sans raison.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes