J'aime bien Rogue, même pour toutes les saloperies qu'il a faite, parce qu'il a toujours eu un environnement médiocre. Qui dans l'histoire de HP s'est une seule fois intéressé de près au professeur Rogue, à essayer de le connaître ? Non, à la moindre hostilité, tous prennent peur, le craignent (voir, sur de simples rumeurs, on le fuit). En fait, je ne me rappelle pas d'un seul autre personnage, hormis Dumbledore, qui ait essayé d'éprouver de l'empathie pour Rogue (p'tètre Lily, et encore, elle s'est vite rangée du coté de James). Ce mec, de base, quand il était étudiant, il était considéré comme "bizarre", "marginal", sous prétexte qu'il ne s'intéressait pas seulement à la magie blanche (perso, d'après moi, pour être un bon sorcier, il faut connaître les deux). Je pense que c'est ce qui manque dans l'histoire. Un personnage qui n'ait pas cherché à "forcer" les barrières que plaçait Rogue. Je citerai une phrase que j'ai trouvé dans l'étymologie d'un prénom mais que je trouve très juste ; "On le dit parfois cruel, en réalité il est sensible et se protège de la moindre attaque qu‘il juge personnelle."
Je ne trouve pas toute sa conduite "excusable", mais je le trouve défendable.