À mes yeux, ce n'est ni un héros, ni un monstre ou une pourriture (effectivement ce rôle colle bien mieux à Pettigrew...), et je le déteste bien moins que je ne peux détester James Potter, celui-là je ne comprends pas comment qui que ce soit peut l'excuser. Snape a vécu dans un environnement malsain toute son enfance, au même titre que Draco, on l'a brainwashé avec une idéologie faussée qu'il y avait une hiérarchie entre les sorciers, les moldus et tout ce qu'il y a entre les deux. Il est tombé amoureux de Lily, qui a dû être pendant longtemps la seule bonne chose dans sa vie, la seule personne qui le traitait avec respect et avec qui il a eu une relation réelle, et voilà qu'en entrant à l'école débarque un connard privilégié qui vient s'acharner sur lui pour aucune raison. James Potter l'a harcelé, humilié et brutalisé pour son simple plaisir (et probablement d'une part pour éloigner Lily de lui), il entraînait les autres à faire comme lui, il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité, l'a encore plus isolé, et cerise sur le gâteau, Lily finit par aller vers lui.
Bon, j'enfile (encore) ma cape de James Potter Defense Squad, haha
Il ne s'agit pas d'excuser le comportement de harceleur de James Potter, d'abord, je préfère préciser. Il a en effet été cruel envers Rogue, et ça n'est ni justifiable ni excusable.
Mais pourquoi le détester en jugeant le personnage uniquement là-dessus, sans lui accorder la complexité qu'on accorde à Rogue...?
James Potter était un privilégié, mais ça ne l'a pas empêché de soutenir de manière infaillible Lupin, quitte à contourner les lois (là où Rogue n'a pas arrêté de harceler Lupin et répandre des rumeurs sur lui, depuis leur scolarité jusque dans HP3...gratuitement), d'héberger Sirius quand il s'est échappé de sa famille, de risquer sa vie pour sauver celle de Rogue lors de la mauvaise blague de Sirius (qui lui aussi a quand même une liste de défauts considérables, haha), d'évoluer sans aucun préjugé envers les né-moldus malgré ses origines de sang-pur (ni envers les gens selon leur nom de famille, leur condition, ou leur popularité, cf ses amis), de s'engager à 18 ans dans un ordre révolutionnaire alors qu'il aurait pu très bien rester en dehors de tout ça, et de mourir assassiné à 21 ans en essayant de protéger sa famille.
Alors oui il a été un connard privilégié harceleur. Mais pas que ? Du coup je trouve assez dur de le détester complètement, surtout quand on reconnaît la complexité des autres personnages.