Entourage raciste, que faire?

19 Octobre 2015
240
1 626
1 224
Dans un village presque pas paumé d'Alsace
Je rejoins la team des grands-parents racistes ! \o/
Mon grand-père maternel a tendance à être raciste (il a vécu la guerre, donc encore je peux comprendre, même si je n'accepte tout de même pas) et le must du must, c'est ma grand-mère maternelle : "je connais un noir/italien/portugais/roumain/gitan, mais il est très travailleur !". Mais à côté de ça, elle se donne à fond dans son association pour aider des enfants en Haïti, Cambdoge, Inde et tout, donc je tablerai peut-être plus sur des clichés racistes que du racisme en soi, mais bon, c'est très vite lassant à entendre. >_<
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ouais c'est exactement ça ! Au fond ils font pas tellement exprès c'est juste tellement encré en eux qu'ils se rendent pas compte que leurs propos sont blessants.
 
2 Juillet 2014
996
6 026
4 164
30
Genève
Ce topic parfait!
De mon côté c'est mon père qui est atrocement raciste, à chaque fois qu'on en parle (de ça et de politique) je finis en larmes tellement ce qu'il dit peut être monstrueux :tears:

Il y a deux jours on parlait de la crise des réfugiés, j'ai eu droit au fameux "on devrait d’abord s'occuper des sdf français" alors que l'année dernière il râlait sur les sdf parce qu'ils "reçoivent des tas d'aides, encore plus si ils ont un chien". :non:
Ensuite il a enchainé sur le fait que la fille d'un des ses amis avait été obligée de déménager parce qu'elle se faisait trop harceler dans son quartier et que c'était un quartier "d'arabes". C'est là que j'ai perdu mon calme et que je lui ai demandé hurlé (j'ai vraiment du mal avec la pédagogie, ça doit être du au fait que je chiale systématiquement quand je suis en colère --> 0 crédibilité :lol:) s'il s'était déjà fait traiter de salope dans la rue, si on avait déjà essayé de le toucher, et que c'était vraiment gonflé de sa part d'avoir des considérations aussi féministes alors qu'il votait pour un des partis les plus sexistes (coucou Marine :hello:) et qu'on se faisait harceler tous les jours par des bons petits français bien blancs.
Et la dernière fois que je lui ai demandé des sources pour ce qu'il avançait il m'a cité, entre autres, riposte-laïque :slap:

@Ghost wind C'est pas toi qui parlait de coups de boule pédagogiques rotatifs? Je veux bien ta technique! :cretin:
 
Personnellement si les remarques ne sont pas trop fréquentes et/ou trop énormes, étant blanc moi même j'ai tendance à laisser pisser (surtout quand c'est la 15e fois que tu essaies d'expliquer que oui dire que les noirs conduisent mal est raciste et qu'on te sort "mais non c'est vrai à chaque fois qu'on a des problèmes sur la route un noir est au volant"). Je considère qu'une fois que la messe est dite, s'ils s'en foutent ils s'en foutent.
Après l'avantage que j'ai c'est que mes proches sont suffisamment polis pour garder leur racisme pour la maison, à l'inverse personne ne se permettrait de dire cela en face de personnes racisées - ni poser des questions gênantes du genre "de quel pays tu viens" ou "pourquoi tu portes un voile" en face de ces personnes). Donc bon je me dit que ça limite la casse. D'ailleurs je me suis rendu compte que mon père à changé d'avis sur le voile en côtoyant une fille qui le porte à son bureau, donc je me dis qu'en soit c'est plus ça la solution parfois)
 
  • Big up !
Réactions : Anera
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Mon père, 20 ans d'Afrique, le premier à critiquer les propos racistes, le premier aussi à dire que "les Africains sont comme ci, les Africains sont comme ça". Et je peux rien lui dire parce que "J'ai fait tant de pays d'Afrique et on retrouve toujours la même chose :vieux:" :mur:
La réplique qui me met hors de moi "Je suis pas raciste, je suis réaliste !" :slap:
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Pinceau_ : Une réflexion me vient par rapport à ce que dit ton père (attention, ça va être brouillon) : j'ai passé deux ans dans un pays d'"Afrique"
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ben j'ai pu remarquer dans ma vie quotidienne beaucoup de comportements de la part des locaux qui se conforment au cliché que les Occidentaux ont sur les Africains (nonchalants, paresseux etc..) Et même revendiqués de la part des personnes (discours entendu : oui je suis comme ça, nous les malgaches nous sommes.. *insérer cliché*) Du coup, en tant qu'occidentale j'aurais pu avoir tendance à dire "ah, tiens, oui, ces clichés sont vrais" MAIS ! Là où ça m'interpelle, c'est que j'ai observé que les personnes en question étaient toujours des personnes qui côtoyaient/travaillaient avec des occidentaux et du coup, je me demande à quel point ces comportements relèvent d'une intériorisation du regard que l'autre porte sur eux. Je ne sais pas si je m'exprime bien. Pour prendre un exemple, quelqu'un à qui on ne cesse de répéter "toi t'es radin" finira par se comporter en radin, même si ça ne correspond pas à son caractère au départ. En fait, je pense que le biais est qu'à force de se voir renvoyer une image, les gens finissent par se comporter conformément à celle-ci, et les clichés sont renforcés des deux côtés au final...
(Hum c'est très brouillon tout ça et je ne sais pas si je m'exprime bien :facepalm:. Si je blesse qui que ce soit par mes propos, mentionnez moi et j'édite à la vitesse de la lumière)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Pour le racisme ordinaire, maladroit, j'ai une technique : je réemploie les termes qu'ils ont utilisés et je me reprends en disant "non pardon, c'est raciste ce que je viens de dire". Du coup, comme je me juge moi-même, ils se braquent pas, mais ils entendent l'information : "c'est raciste de dire ça." Et s'ils répondent "mais non, c'est pas raciste", je leur explique pourquoi, et en général à la fin ils font "ah ouais, c'est vrai." Et je pense que ça marche mieux que dire "c'est raciste" parce que l'accusation est tellement dure à encaisser que les gens entendent rien.
Pour le racisme militant, affiché, le meilleur truc que j'ai trouvé c'est "je suis pas d'accord", mais j'arrive pas à discuter, ça m'énerve trop.
 
2 Juillet 2014
94
374
424
Lille
Mon cas est un peu trop "large" question entourage pour le coup...
J'ai le bonheur d'habiter à la campagne dans le Pas-de-Calais, dans un tout petit village trop mimi.... MAIS (haha oui vous l'attendiez), je travaille à Calais.
Oui, Calais qu'on voit beaucoup aux infos pour les réfugiés qui essayent de monter à bord des camions tout ça...
Et bien plus ça va, et plus je me coupe de beaucoup de gens... Des tontons et tatars fachos qui ne peuvent pas avoir une conversation avec toi sans que les réfugiés entrent dans le sujet (sans ou avec rapport avec le sujet, et bien évidemment jamais pour dire du bien), et qui en plus n'ont pas leur langue dans leur poche... Désormais à chaque réunion de famille j'ai un fight avec eux, je suis incapable aussi de garder mon sang froid et je leur démonte argument par argument au fur et à mesure, mais rien n'y fait, ils n'ont jamais conscience de l'atrocité de leurs propos et du niveau quoi! :boxing:

Sauf que si ça ne s'en tenait qu'à deux gros cons dans ma famille, ça irait... Mais une psychose générale s'installe partout...
Je refuse d'aller sur Facebook depuis une semaine car je n'en peux plus, mais vraiment plus de tous les commentaires atroces, partout! Que ce soit certains de mes "amis" (j'en virais environ deux par semaine jusqu'à présent) ou de parfaits inconnus qui commentent les articles de presse locale... Certains vont jusqu'à parler de camps de concentration pour solutionner le problème! Sans aucun complexe quoi!
Plusieurs fois j'ai tenté de signaler à Facebook les pires des pires, et pour toute réponse j'ai eu "le message de XXX n'est pas en conflit avec la charte des valeurs de Facebook et n'a donc pas été supprimé" MAIS WTFFFF????
Y a-t-il de vrais humains qui font attention à ça??? :non::non::non::non:

Alors oui ok il y a des débordements, oui parfois il y a des affrontements avec les forces de l'ordre, mais ces gens vivent à 8000 dans un bidonville les pieds dans la boue! Que ce soient des familles avec des enfants en bas âges ou des bébés, des ados qui sont partis seuls ou des adultes qui rêvent d'une vie meilleure pour envoyer de l'argent à leur famille.... Je peux concevoir que l'on peut être agacé par la SITUATION, mais je ne cautionne pas la stigmatisation de ces gens! Dans cette ville, il y a vraiment peu d'habitants d'origine étrangère, donc dès qu'un mec est "typé", bah c'est "un migrant"... NON PUTAI*! C'est un être humain qui vit sa vie, à quel moment on juge quoique ce soit??


Bref, j'en peux plus du climat ambiant, en plus avec les élections de dimanche, Le Pen se fait une joie de taper là-dessus pour avoir des voix...
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Ehe, "sympa" ce topic!

Ben moi, c'est ma mamie qui est ULTRA MEGA:
- raciste
- homophobe
- sexiste

Et à chaque fois qu'on parle, je finis toute rouge. Je me contiens maintenant, mais quand j'étais plus jeune... J'ai pas osé lui dire que l'homme qui partage ma vie vient d'une région musulmane en Russie. Je me suis arrêtée à "Russe", ce qui allait car "ce sont des hommes, des vrais", mais ma mère a lâché le morceau. J'ai donc eu droit à "tu vas finir sous un voile", "tu vas perdre tes libertés", "il va te prendre et te lâcher car tu n'es pas vierge donc juste bonne à être utilisée", ce qui est extrêmement agréable. Mon copain est profondément athée en plus, donc en plus d'être raciste, c'est faux. BREF.

Mais à la maison, avec mon russe d'amour, je subis des clichés... anti français! je vous raconte pas le nombre de cliches auxquels j'ai droit:

- les français sont tous des pd (homophobie bonjour... en général ça dégénère, parce qu'il dit des trucs parfois... AHHHHH)
- vous les français vous êtes tous infidèles
- vous les français vous êtes des râleurs
- vous les français vous êtes nationalistes
- vous les français...

ET le sexisme, mais c'est une autre histoire! (et franchement, parfois j'ai envie de l'étrangler!)

BON COURAGE
 
  • Big up !
Réactions : Anera et Lilygator

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes