Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Si vous avez la chance d'être abonnée à Médiapart, voici un article qui fait froid dans le dos et qui explique que si rien ne change du côté du PS (avec sans doute Hollande qui se représentera, en tant que logique candidat / Président sortant) et de l'UMP (Sarko et Copé embourbés dans les affaires), il se pourrait bien que MLP gagne en 2017.

"On peut relativiser la portée du scrutin européen. Mais la désintégration des gauches – une défaite historique –, l'effondrement de la droite – perdue dans les scandales – rendent possible le pire. Arrivé largement en tête, le Front national peut désormais espérer conquérir l’Élysée si rien ne vient bouleverser les dynamiques à l’œuvre."
 
missdusud;4754780 a dit :
je n'ai pas voté et je ne le fais d'ailleurs jamais; car j'en ai plus que marre de voir les gens aller voter, en disant que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire, que c'est un acte citoyen où je ne sais quoi d'autres, alors qu'au fond, c'est totalement inutile.... et tout le monde le sais; franchement qui va encore voter en pensant qu'il a une quelconque influence ?

car c'est très bien d'aller voter en espérant changer ou du moins améliorer les choses, le problème, c'est que les principaux concernés, les politiques, ne semble pas au courant que quand vous allés voter, c'est dans l'attente d'un changement, d'un véritable changement.... qui ne vient jamais....

alors non je ne vote pas, car voter n'a jamais rien changé et surtout j'en ai marre de voir à chaque élection des hommes et des femmes faire des tas de promesses alléchante et d'entendre les gens dire: "tiens, je vais voter pour lui, qui sait, peut-être qu'il fera quelque chose lui"

parce que ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais; la seule chose qui intéresse nos politiques, c'est la taille de leurs porte-monnaie et rien d'autre; ils n'en ont strictement rien à faire de nous et il serait temps que tout le monde s'en rendent compte.
Bin... moi je vais voter en pensant espérant avoir une petite influence :shifty: (bon, raté, mon parti a fait moins de 5% :crying:).

Mais pour reprendre le reste de ton message... moi je trouve que ça sert de voter. Peut-être pas beaucoup, pas assez, on se fait allègrement pigeonner à chaque élection mais mine de rien... les homosexuel·le·s ont le droit de se marier maintenant.
Alors ouais, c'est un petit truc pour beaucoup, voire insignifiant à côté du chômage et tout un tas d'autres problèmes, mais c'est quand même pas rien. Pour ne prendre que cet exemple-là parmi d'autres que je ne connais pas.

aalia;4754794 a dit :
missdusud;4754780 a dit :
je n'ai pas voté et je ne le fais d'ailleurs jamais; car j'en ai plus que marre de voir les gens aller voter, en disant que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire, que c'est un acte citoyen où je ne sais quoi d'autres, alors qu'au fond, c'est totalement inutile.... et tout le monde le sais; franchement qui va encore voter en pensant qu'il a une quelconque influence ?

Si voter servait à quelque chose ça ferait longtemps que ça serait interdit !

(Coluche)
Huhuhu :cretin:
(bon c'est quand même un peu triste à lire)


@DestyNova : + 1000 pour ton dernier message, c'est très intéressant à lire et c'est bien de parler aussi des idées des autres partis avant de tout rejeter sur le FN.
 
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
myrtille_;4754621 a dit :
Les votes comptabilisés comme "vote blanc" étaient ceux qui ne contenaient pas de bulletins (j'ai participé au dépouillement). Par contre il y avait bien un "parti du vote blanc" qui proposait d'autres choses concernant le vote blanc.
Comme quoi je n'avais meme pas compris cette nuance :oo:...
Mais dans tout les cas si on ne met rien dans une enveloppe c'est considéré comme "blanc?"
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.

On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.

Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.

Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."

Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.

Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même


(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )

Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.

On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...

Vraiment, ce manichéisme me tue...

Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc

Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?

Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.

Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.

Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en eaux profondes qui n'est pas interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?

Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde
 
Dernière édition :
21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Je travaille dans une collectivité territoriale. Mon devoir de réserve m'empêchant de vous en dire plus, je dirai simplement que le nombre de fois où je suis blasée/dégoûtée de la politique est assez fréquent.

Pourtant j'ai été voter.
D'une part parce que je considère qu'il faut toujours être vigilant, les "monstres" ont des visages humains (lisez "La part de l'autre" et regardez "La vague"). Si un jour le FN arrive à la présidence de la France, pourra t-on réellement dire que nous ne sommes pas responsables ? Que l'on ne me dise pas qu'on est sûr à 100% que cela n'arrivera jamais.

D'autre part, parce que même si je ne me retrouve pas toujours dans un parti (quoique là vu le nombre, j'ai rapidement choisi), ma mère m'a très tôt appris à quel point les femmes en avaient chié pour obtenir ce DROIT.
Et si demain nous ne l'avions plus ? (Improbable hein... comme revenir sur le droit de disposer de son corps en Espagne ?). C'est une chance que nous avons de pouvoir exprimer notre opinion même si elle ne coïncide pas totalement avec celle du parti qu'on a choisi ! Que ceux qui osent dire que la France n'est pas une démocratie aillent faire un tour dans un pays dictatorial, ils m'en diront des nouvelles. Je ne dis pas que tout est parfait chez nous, je dis qu'il y a encore un paquet de gens qui adorerait être à notre place.

Alors tant que les votes blancs n'auront aucune conséquence (et c'est pas demain la veille), j'irai voter.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Il y a tout de même quelque chose qui me turlupine fortement. Dire que les abstentionnistes ont permis la montée du FN, c'est supposer que tous ceux qui n'ont pas voté auraient voté pour autre chose que le FN?

En attendant d'élucider ça, je vais m'atteler à lire tous les commentaires :)
 
23 Février 2008
3 969
26 277
5 694
Lady Von Duck Tu penses vraiment que voter aux européennes va faire sauter les lobbies ? :oo:
Je ne vote pas aux européennes parce que je considère que nos votes n'ont aucun effets quel que soit le parti, je pense qu'on est à une échelle trop grande.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je ne comprends pas trop l'article la thèse de l'article :dunno: (Je n'aime pas trop le ton paternaliste non plus mais ça s'est un autre débat :ninja: ).

Si les gens ne sont pas allé voter, c'est parce qu'ils s'en foutent non?
Ce n'est pas un soucis d'information ni de flemme, juste d'intérêt. Je ne dis pas que c'est bien d'en avoir rien à foutre, mais je le comprends. L'Europe, ses mécanismes, son pouvoir, ce qu'elle change au quotidien, ça reste super obscur.

J'aime l'Europe et je me sens pleinement européenne, je suis allée voter dimanche. Sans conviction. Même après m'être (bien) renseignée. Il y avait énormément de liste, c'était bien la première voit que je ne pensais pas à voter blanc, j'ai même hésité entre plusieurs listes (le luxe!). Et pourtant il n'y avait absolument aucune conviction dans mon vote.

Ce n'est pas les abstentionnistes qui ont voté pour le FN, c'est les électeurs du FN. Alors certes les abstentionnistes auraient pu voter "utile" mais ça veut dire quoi voter utile? Se forcer à voter pour une liste auquel on ne croit pas? Voter pour une petite liste auquel on ne croit pas? Voter pour dire d'aller voter?
Je trouve ça assez hallucinant de faire la morale comme ça aux abstentionnistes: On ne peut pas forcer les gens à voter pour ce que l'on veut. Je ne suis pas sûre que les résultats auraient été différents si tout le monde avait voté.
 
Dernière modification par un modérateur :
22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
tapioca;4754481 a dit :
Perso, j'interdis aux abstentionnistes de râler sur les résultats. Ils n'ont fait qu'empirer les choses.
Oui maman. D'accord.
:facepalm:

@lindamiss: donc le vote FN aux européennes va faire changer les choses? Ok. J'attends de voir ce qui va changer :popcorn:
L'Union européenne a une structure anti-démocratique qui fait que le parlement ne peut pas changer grand-chose; même quand les députés prennent la peine de venir siéger. Et je mettrais ma main au feu que les députés frontistes ne prendront pas cette peine.

C'est bien de cracher sur les citoyens qui ne vont pas voter; mais les élus qui ne sont même pas présents à l'Assemblée quand il y a des lois à voter alors qu'ils sont (grassement) payés (à vie) pour ça, on leur dit quoi? Que l'exercice de leur fonction est pantouflard?

Et pour ce qui est du " Nous, les jeunes, les mal-aimés de la politique, nous, qu’élus et médias caricaturent régulièrement en feignasses, je-m’en-foutistes, rebelles, nous nous comportons exactement comme ce cliché, en adoptant une approche très clientéliste du vote, en poussant un coup de gueule à moindre frais.": bien vu. Les gens, TOUS les gens, de tout âge, se comportent toujours exactement selon ce que l'on attend d'eux. On ne s'intéresse pas à eux et on ne s'adresse pas à eux, en se justifiant par un "les jeunes se dépolitisent"? Ils vont se dépolitiser pour de bon alors.


C'est hallucinant comme les politiciens ont bien réussi leur coup: nous faire croire qu'on a QUE le vote et rien d'autre pour participer à la vie politique.

Et l'engagement militant, syndicaliste et associatif, donner tout son temps et son énergie à une cause, c'est rien à côté du fait d'aller mettre un bout de papier dans une urne une fois de temps en temps?
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
mayuratama;4754813 a dit :
myrtille_;4754777 a dit :
mayuratama;4754737 a dit :
myrtille_;4754715 a dit :
mayuratama;4754686 a dit :
Oui, je ne comprends pas tous les enjeux de l'Europe (qui les comprend tous si ce n'est les spécialistes) mais j'en sais suffisamment pour comprendre que si on a la chance de vivre dans un Europe en paix, c'est grâce à l'Europe

Je ne vois pas en quoi l'Europe (je suppose que tu veux parler de l'Union Européenne) apporterait la paix. On en parle au peuple grec (pourtant fondateur de la civilisation européenne) ?

Si on continue comme ça (je parle notamment des fameux "travailleurs détachés), l'UE ne fera rien d'autre que de mettre les différents peuples qui la composent en concurrence.
Oui par Europe j'entendais Union Européenne.

Ce que je voulais dire c'est que ça fait 70 ans qu'on n'a plus envie de taper sur nos voisins allemands (façon de parler). On règle les problèmes européens de façon diplomatiques et on parle de l'amitié franco-allemande, et c'est grâce à l'Union Européenne.

L'Union Européenne (enfin la CEE) est une conséquence directe de l'enchaînement des deux guerres mondiales (la Société des Nations avaient des bases trop faibles et a laissé faire ce qui s'est passé dans les années 30) et d'une volonté d'éviter les horreurs qu'elles ont apportées. L'Europe n'a jamais autant été en paix que depuis la création de l'UE. (mine de rien, sur une échelle des conflits européens des 200 dernières années, 70 ans... c'est TRES long).

Le débat n'est certes pas là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je crois en l'UE, ne comprend pas le rejet de cette UE que notre pays a construit ni le désintéressement général qu'elle subit.

Mais l'amitié franco-allemande n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Elle a commencé avec la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont en 1984. C'est pourquoi ce geste est resté mémorable (je suis sur que tu as la photo en tête).
L'Union Européenne est une institution qui régule (ou plutôt dérégule) l'économie sur les territoires des pays qui en sont membres. Elle fait quelques autres choses (notamment sa promotion par divers programmes tel Erasmus - dont j'ai profité), mais son principal but est économique.

La Société Des Nations n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Si on veut chercher un descendant de la SDN, c'est l'ONU qu'il faut trouver. Le "vrai ascendant" de l'UE, c'est le benelux, qui a été créé en 1921, bien avant la deuxième guerre mondiale.

Enfin, sans la CEE, cette poignée de main n'aurait probablement jamais eu lieu. Je pense qu'on serait repartis sur cette rancune post Première Guerre Mondiale qui a fait accéder les nazis au pouvoir.
Le rapprochement économique des Etats de la CEE était clairement dans le but d'éviter une guerre entre les Etats européens membres. Et pour l'instant, 70 ans de paix, j'appelle ça une réussite (parce qu'entre 1870 et 1914 et 1918 et 1939 y'a pas eu autant de temps).

Après tout, le préambule du Traité de Rome dit bien :

"RÉSOLUS à affermir, par la constitution de cet ensemble de ressources, les sauvegardes de la paix et de
la liberté, et appelant les autres peuples de l'Europe qui partagent leur idéal à s'associer à leur effort
" :)

Mais je vois pas le rapport entre la poignée de main et la CEE. De Gaulle allait voir Ceausescu en 1968 en plein contexte de guerre froide. Le geste était le même, pourtant ça n'avait rien à voir avec la CEE ou même la CECA.

Et il n'y a pas la paix en Europe. Je sais que ça ne se voit pas mais différents pays européens sont actuellement en guerre. Alors certes, il n'y a pas de combats sur notre territoire, mais quand même.

De plus, c'est quand même oublier la guerre civile irlandaise (on notera que les unionistes ont gagné les élections en Irlande) ou la guerre civile qui se préparait en France en 1958. Je suis sur qu'il y a plein d'autres exemples. Mais on voit de toutes façons que l'UE nous mène actuellement vers un choc des nations via la mise en concurrence des peuples (j'ai déjà parlé des fameux travailleurs détachés). C'est pour ça qu'il n'est pas très surprenant de voir l'extrême droite avoir des députés (même en Allemagne avec le NPD).

Alors les préambules c'est mignon mais...
 
17 Octobre 2013
13
13
364
lady-von-duck;4754869 a dit :
van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.

On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.

Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.

Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."

Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.

Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même


(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )

Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.

On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...

Vraiment, ce manichéisme me tue...

Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc

Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va me faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?

Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.

Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.

Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en haute mer qui n'est interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?

Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde
oui parce que c'est en votant et puis en attendant que les élus s'en chargent qu'on va changer le monde.
ne pas voter n'est pas égale à ne rien faire politiquement, merci la république d'avoir ancrer dans les esprits que la politique c'est le vote.
quand tu votes, tu choisis quelqu'un pour faire de la politique à ta place, libre à toi, mais s'abstenir c'est aussi dire que la façon dont est faite cette politique ne convient pas.
Très franchement, c'est de belles salades de croire que l'abstention pose problème. Les taux sont hauts (encore que là, pas tellement plus haut que la derniere fois) mais ça n'empêche pas les institutions de continuer à tourner: on s'en tape que tu votes ou pas, ça change pas le fonctionnement, ça change pas les décisions,
Le vote c'est une machine à légitimité, pas un espace politique commun.

edit: et dans ce système, c'est aux politiques de faire en sorte qu'on vote pour eux, justement parce que voter est un droit, pas un devoir. C'est pas à nous de choisir le moins pire, mais à eux de développer une vision du monde qui aille à une majorité de personne. Si ils ne veulent pas que le FN fasse 25%, ils peuvent retravailler leur programme avec leurs électeurs.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
etsuko_29;4754867 a dit :
myrtille_;4754621 a dit :
Les votes comptabilisés comme "vote blanc" étaient ceux qui ne contenaient pas de bulletins (j'ai participé au dépouillement). Par contre il y avait bien un "parti du vote blanc" qui proposait d'autres choses concernant le vote blanc.
Comme quoi je n'avais meme pas compris cette nuance :oo:...
Mais dans tout les cas si on ne met rien dans une enveloppe c'est considéré comme "blanc?"
 Oui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes