van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.
On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.
Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.
Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."
Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.
Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même
(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )
Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.
On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...
Vraiment, ce manichéisme me tue...
Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc
Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va me faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?
Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.
Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.
Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en haute mer qui n'est interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?
Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde