mayuratama;4754737 a dit :Oui par Europe j'entendais Union Européenne.myrtille_;4754715 a dit :mayuratama;4754686 a dit :Oui, je ne comprends pas tous les enjeux de l'Europe (qui les comprend tous si ce n'est les spécialistes) mais j'en sais suffisamment pour comprendre que si on a la chance de vivre dans un Europe en paix, c'est grâce à l'Europe
Je ne vois pas en quoi l'Europe (je suppose que tu veux parler de l'Union Européenne) apporterait la paix. On en parle au peuple grec (pourtant fondateur de la civilisation européenne) ?
Si on continue comme ça (je parle notamment des fameux "travailleurs détachés), l'UE ne fera rien d'autre que de mettre les différents peuples qui la composent en concurrence.
Ce que je voulais dire c'est que ça fait 70 ans qu'on n'a plus envie de taper sur nos voisins allemands (façon de parler). On règle les problèmes européens de façon diplomatiques et on parle de l'amitié franco-allemande, et c'est grâce à l'Union Européenne.
L'Union Européenne (enfin la CEE) est une conséquence directe de l'enchaînement des deux guerres mondiales (la Société des Nations avaient des bases trop faibles et a laissé faire ce qui s'est passé dans les années 30) et d'une volonté d'éviter les horreurs qu'elles ont apportées. L'Europe n'a jamais autant été en paix que depuis la création de l'UE. (mine de rien, sur une échelle des conflits européens des 200 dernières années, 70 ans... c'est TRES long).
Le débat n'est certes pas là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je crois en l'UE, ne comprend pas le rejet de cette UE que notre pays a construit ni le désintéressement général qu'elle subit.
Mais l'amitié franco-allemande n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Elle a commencé avec la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont en 1984. C'est pourquoi ce geste est resté mémorable (je suis sur que tu as la photo en tête).
L'Union Européenne est une institution qui régule (ou plutôt dérégule) l'économie sur les territoires des pays qui en sont membres. Elle fait quelques autres choses (notamment sa promotion par divers programmes tel Erasmus - dont j'ai profité), mais son principal but est économique.
La Société Des Nations n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Si on veut chercher un descendant de la SDN, c'est l'ONU qu'il faut trouver. Le "vrai ascendant" de l'UE, c'est le benelux, qui a été créé en 1921, bien avant la deuxième guerre mondiale.