Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Que des gens ne se sont pas sentis intéressés par les élections européennes est préoccupant ; que les médias et les politiques ne nous ont pas non plus aidés à le faire l'est tout autant.
La campagne a commencé hyper tardivement et les médias, notamment le service public, ont très peu relayé les enjeux de cette élection. A titre de comparaison, je fus mille fois plus au courant des enjeux des municipales parisiennes (une campagne qui avait commencé au moins un an avant les élections) que de ceux de ces européennes alors que ces dernières me concernent mille fois plus (n'étant pas parisienne ni même dans le coin) et qu'elles concernent des milliers de français de plus que les municipales parisiennes.
Le taux d'abstention aux européennes n'est pas nouveau : en 2004 et en 2009, il y avait déjà plus de 50% d'abstention. A partir de là, on doit bien se douter qu'il a ou un désintéressement ou une totale incompréhension de la part des français envers ces élections et des institutions européennes. Si ça ne concernait qu'une ou deux personnes, ça ne regarderait bien qu'elles ; mais lorsque ça concerne plus de 50% des inscrits depuis dix ans, c'est qu'il y a un problème et qu'il faut les classes politiques et médiatiques s'y adaptent :dunno:

Dernière édition :
30 Novembre 2012
347
1 608
1 224
N'a pas voté. Pas par désintérêt, pas par flemme. Parce que je devais bosser ce jour là, et que les transports sont... Compliqués le dimanche. Je suis rentrée trop tard.
Ca m'a fait mal de voir les résultats, après.

9 Mai 2014
7
5
354
morganegirly;4754677 a dit :
tacconem;4754580 a dit :
xiiaoh;4754537 a dit :
Pour ma part, je n'ai pas voté. Pas parce que je n'en avais pas envie, mais parce que je suis à l'étranger pour mes études et que je n'ai trouvé personne à qui faire procuration.

Dans une société où les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir de la France pour étudier (j'ai plus les chiffres en tête mais on est un bon paquet), les 73% d’abstention ne me surprennent absolument pas.

Le jour où l’Etat arrivera à se mettre à jour et que le vote pourra aussi être fait en ligne, je pense qu'il y aura beaucoup plus de participation de la part des jeunes.

Pareil, je suis comme toi à l'étranger, et pour faire une procuration il faut la faire valider en personne à la gendarmerie de ta ville. En gros, je suis rentrée en décembre donc à ce moment là il n'y avait pas encore de listes communiquées, à la fois pour les municipales et les européennes.

Donc je suis abstentionniste par défaut mais j'peux vous dire que j'aurais bien aimé voter!
cc @xiiaoh

Je voudrais juste rebondir là-dessus car ce n'est pas tout-à-fait exact.
Pour faire une procuration, on peut aller dans n'importe quelle commissariat ou mairie habilitée de France et d'outre-mer. Bien sûr ça doit être officiellement près de votre lieu de travail ou de résidence mais si vous êtes en stage, en période d'études, que vous travaillez en job d'été ou autre, ça se justifie sans problème. Dans la plupart des commissariats et consulats, des documents très basiques (factures, inscription à la fac, fiches de paye, convention de stage, voire déclaration sur l'honneur etc.) suffisent.
Quand on est à l'étranger, c'est le consulat qui gère ces questions-là, que vous soyiez inscrits sur la liste ou pas, que vous soyiez résident permanent ou pas.
Cela signifie que si vous êtes expatriés ou que vous vivez loin de la ville où vous êtes inscrits, vous n'avez pas besoin de retourner chez vous faire une procuration, vous pouvez la faire à distance.

Concernant les personnes à qui donner procuration, il y a aussi des solutions.
Premièrement, vous connaissez quelqu'un de confiance mais elle a déjà reçu procuration d'une autre personne. Dans certains cas, vous pourrez quand même lui confier votre vote : une personne ne peut être responsable que d'une seule procuration si la procuration a été établie en France... Par contre, si au moins une procuration est établie à l'étranger, le mandant peut être responsable d'une deuxième procuration.
Ex : pour un même mandant, il est possible de faire une procuration depuis Lyon et une deuxième depuis Sydney. Aussi possible pour deux procurations enregistrées à Sydney. Par contre, ce n'est pas possible pour deux procurations enregistrées à Lyon : seule la première procuration sera valide.
La seule chose à savoir c'est qu'il faut s'y prendre environ 3 semaines à l'avance pour une procuration établie à l'étranger pour des histoires de transports de papiers.

Si vous ne connaissez personne de confiance dans votre commune (ça n'a pas besoin d'être le même bureau de vote) mais que vous savez au moins deux semaines à l'avance pour qui vous allez voter, contactez le parti de votre choix et dites-lui que vous ne pourrez pas voter et que vous aimeriez donner procuration à l'un de ses adhérents.
Le parti vous trouvera ensuite le nom et les coordonnées d'un militant (qui ne va donc pas "trahir" votre vote puisqu'il est engagé pour le parti choisi) inscrit dans votre commune voire dans votre bureau.
Malheureusement, il est vrai que cette solution ne fonctionne pas forcément pour les petites communes (ya pas forcément un encarté d'Europe Ecologie dans un patelin de 112 habitants enfants compris) ou pour les petits partis (on ne trouve pas des militants actifs du Parti des Espérantistes à tous les coins de rues). Par contre, si vous êtes inscrits dans une ville assez grande, vous quasiment toutes vos chances de trouver un mandant donc c'est vraiment à tenter, et si vous êtes plutôt PS ou UMP, vos chances de trouver quelqu'un sont aussi relativement élevées même dans une ville de 3000 habitants.

Sinon au moment où on enregistre une procuration au nom de quelqu'un de confiance on n'a pas besoin d'avoir décidé pour qui on va voter. La procuration, c'est juste choisir la personne qui va voter à notre place. C'est avec cette personne qu'on va ensuite s'arranger pour le vote car elle peut prendre une deuxième enveloppe et un deuxième bulletin directement sur place. Donc vous pouvez vous décider 30 minutes avant qu'elle aille voter si vous voulez, du moment que vous avez les moyens de la prévenir. C'est juste une question de confiance : une fois dans l'isoloir, personne ne va vérifier que la personne respecte bien votre vote donc c'est vraiment un truc à discuter entre le mandant et vous, c'est tout.
Du coup si vous partez à l'étranger et que vous n'avez pas de consulat à proximité, vous pouvez faire votre procuration avant de partir, même si c'est un an à l'avance (une procuration dure jusqu'à 3 ans pour l'étranger). Vous pouvez même faire une procuration "au cas où" car si finalement vous pouvez voter personnellement, il suffit de vous pointer au bureau de vote normalement et vous pourrez voter, même si un mandant est inscrit à côté de votre nom sur la liste.

Voilà, c'est un peu tard pour ces élections mais ces petites astuces sont importantes à savoir pour la prochaine fois car je sais qu'on est parfois perdus avec ces histoires de procuration ;)

EDIT : Je rajoute aussi que si vous êtes pour plus de 6 mois à l'étranger, vous pouvez vous inscrire sur les listes des Français de l'étranger pour les élections DE VOTRE CHOIX. Par exemple, vous êtes de Toulouse et vous habitez à Moscou : cette année vous pouviez décider de voter pour le Maire de Toulouse et donc d'être inscrit à Toulouse pour les municipales (procuration nécessaire) et en même temps de voter avec la circonscription des Français établis en Russie pour les Européennes, ce qui fait que vous pouviez vous passer de procuration pour cette élection spécifique.

Merci pour toutes ces explications, c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver, j'pensais pas que la durée de validité était si longue pour une procuration!! Du coup j'aurais pu voter, c'est la loose :sad:

3 Janvier 2012
1
1
354
PARIS
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi @missdusud sur le vote.

Tout comme @Payapapya, pour moi le fait de voter est important, chaque voix compte, c'est un moyen de donner son avis, des hommes et des femmes se sont battus pour qu'on est le droit de vote aujourd'hui et d'autres se battent encore pour l'avoir !

Mais hier, j'ai fait parti des abstentionnistes pour la 1ere fois depuis que j'ai le droit de vote.

Je me suis abstenue parce que j'ai l'impression de voter contre le FN et ça me fatigue, je veux voter pour une liste parce que je crois en elle et pour les Européennes, je n'ai cru en personne...

Les politiques se plaignent que la jeunesse s'en désinteresse mais ils sont incapable de tenir un discours cohérent : entre Copé et Fillon qui se tapent sur la gueule, Copé qui reprend des idées FN, NKM qui voulait être maire de Paris sans même connaitre la vie des Parisiens, et j'en passe.

Comme certains, j'ai reçu les listes le samedi ce qui m'a laissée peut de temps pour me faire mon avis mais suffisament pour me rendre compte que aucune ne me plaisait...

J'ai reçu l'invitation FB pour la manif contre le F Haine mais est ce que ça a du sens d'y aller quand on s'abstient ?
Pour moi, la réponse est non car quand on ne donne pas son avis, on n'a pas le droit de se plaindre. Cette manif aurait du sens la semaine dernière mais pas après les Européennes...

Bien sur, ce n'est que mon avis...

A bon entendeur

3 Juin 2013
538
2 492
4 874
29
Béarn
Le vote devrait être obligatoire, comme en Belgique je crois =='
Et tout ceux qui n'y vont pas, pof, amende. Enfin bon ça ne change rien, à part le FN, je n'ai entendu presque aucun parti parler des élections européennes donc je ne suis pas trop étonnée du résultat. Mais franchement ça me fait peur pour le futur.

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
samya;4754816 a dit :
Je n'ai pas voté non pas parce que je serai contre le système même si quand j'étais ado je scandais "la société elle a que des problèmes la société elle a mauvaise haleine!" #MDR

Je n'ai pas voté parce que la montée de l'extreme droite est conséquente dans un grand nombre de pays d'europe et que j'ai eu un sentiment de ras le bol.
En France on montre du doigt ces pays là, on critique le FN, les violences racistes et homophobes dans la rue....MAIS quand il s'agit de voter on est censés contrer le racisme? Ah bien. Bravo.
Le racisme je le subit depuis toute petite et la droite/gauche va m'expliquer ce que c'est? Des partis qui ont en leur sein des personnes qui ont été jugées racistes par décision du tribunal hein mister hortefeux pour n'en citer qu'un...des partis qui passent leur temps a utiliser les médias pour faire des unes plus racistes les unes que les autres et qui s'étonnent du score du fn!! Si le fn est ce qu'il est c'est de leur faute, leurs slogans a base de "3millions de chomeurs c'est 3 millions d'étrangers", "le bruit et l'odeur"....etc etc d'année en année ils entrent ça dans la tête des gens et s'étonnent crient au scandale que les jeunes ne votent pas pour eux, que tant de personnes se déplacent pour mettre un bulletin fn c'est un choc?
Depuis toute petite les fachos dans la rue me menacent "ah si jean-marie passait au pouvoir on vous entendrais moins"...Eh bien allez-y la france décomplexée des années que vous l'attendez votre jean-marie eh bien bonne bourre!

Je n'ai pas voté et je n'ai pas honte! Je n'aurai pas contré le FN par mon vote si un parti est à contrer à CHAQUE élection c'est qu'il y a un problème grave dans le pays qui traine depuis des années et tant que ce problème n'est pas réglé je ne voterai pas et on verra bien si jean-marie va me virer de chez moi, on verra bien si les fachos dans la rue ont les couilles qu'ils pensent avoir!!
Je suis désolée mais vu le nombre de listes présentées, faire comme si on avait seulement eu le choix entre le FN et le "anti-FN" c'est un peu hypocrite...

Et d'ailleurs les débats sur ces élections c'étaient pas pour ou anti FN mais bien pour ou anti Europe...

10 Juin 2013
555
942
1 264
lindamiss;4754796 a dit :
missdusud;4754780 a dit :
je n'ai pas voté et je ne le fais d'ailleurs jamais; car j'en ai plus que marre de voir les gens aller voter, en disant que c'est bien, que c'est ce qu'il faut faire, que c'est un acte citoyen où je ne sais quoi d'autres, alors qu'au fond, c'est totalement inutile.... et tout le monde le sais; franchement qui va encore voter en pensant qu'il a une quelconque influence ?

car c'est très bien d'aller voter en espérant changer ou du moins améliorer les choses, le problème, c'est que les principaux concernés, les politiques, ne semble pas au courant que quand vous allés voter, c'est dans l'attente d'un changement, d'un véritable changement.... qui ne vient jamais....

alors non je ne vote pas, car voter n'a jamais rien changé et surtout j'en ai marre de voir à chaque élection des hommes et des femmes faire des tas de promesses alléchante et d'entendre les gens dire: "tiens, je vais voter pour lui, qui sait, peut-être qu'il fera quelque chose lui"

parce que ce n'est pas le cas et ça ne le sera jamais; la seule chose qui intéresse nos politiques, c'est la taille de leurs porte-monnaie et rien d'autre; ils n'en ont strictement rien à faire de nous et il serait temps que tout le monde s'en rendent compte.

Désolée mais je trouve ton commentaire ridicule... Bien sûr que le vote fait changer les choses, la preuve, les partisants du FN ce sont donné la peine d'aller voter, car ils voulaient changer les choses à leur façon, et ils ont réussi, alors qu'il y a quelques années personne n'y aurait cru...

Quand tu soutiens une idée, tu peux en parler autour de toi, aller voter, on est dans un pays oú le peuple a le pouvoir de décider, et c'est très important... De plus il est toujours possible de trouver un parti qui se rapproche de tes idées... sauf bien sûr si tu n'en a pas et que tu t'en fou complètement de l'avenir de ton pays. :)

Je suis peut être un peu dûre et j'en suis désolée mais ça me fout en rogne de voir certaines personnes critiquer le système et refuser de faire quoi que ce soit pour le changer, si tu n'es pas contente, bouge tes fesses, et essaye de changer les choses. :)
ah bon et où le vois-tu le changement ?

perso, je vois les politiques faire leurs magouilles, s'arranger entre eux, s'en mettre plein les poches et ... et c'est tout, rien ne change pour nous, du moins rien ne change en bien, le racisme, l'homophobie et la xénophobie monte en flèche tout comme le chômage, les factures, les loyers et tous les prix en général, les gens ont de plus en plus de mal à s'en sortir et pourtant ils ont voté, nos ancêtres ont voté et les leurs aussi, alors pourquoi tout va si mal si voter arrange les choses ?

notre monde, notre société part en cou*lle complet et non je ne suis pas contente, ça m'énerve d'entendre le salaire de nos élus et ensuite de les entendre nous dire qu'on devrait être content de ce que l'on touche; comment osent-ils ?

comment peuvent-ils savoir ce que nous nous vivons alors qu'ils sont plus que payé et ne connaisse pas nos galères...

ça me met hors de moi, d'entendre partout que tel ou tel politiques, a fraudé, détourné ou volé du fric et ça m'énerve que ça n'énerve personne, sans parler de leurs immunités, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ils sont intouchables et quand le gouvernement daigne faire quelque chose et dépenser de l'argent pour un procès... ils s'en sortent avec un non-lieu, et personne ne réagi, tout le monde trouve ça normal, si tu veux mon avis, c'est ça qui est désolant....
et crois moi, j'essaie de changer les choses, mais bien sûr toute seule le résultat n'est pas flagrant... mais au moins j'essaie et surtout se battre contre le système actuel ne se fera pas en marchant dans son sens, si nous voulons vraiment changer les choses, nous allons devoir le faire en passant outre le peu de liberté qui nous est donné...

S

Shield

Guest
Quelque soient vos opinions, vos raisons et votre légitimité à avoir telle ou telle position politique, je suis hallucinée par la violence de certains propos tenus; ça n'invite pas du tout au débat ni à la réflexion, et donc je ne vois pas comment ça pourrait mener à une résolution de la situation d'aujourd'hui.

Il y a heureusement des réactions posées, articulées, rationnelles et calmes des deux cotés de la "balance" aussi. Merci à ceux qui savent rester respectueux, ce sont ceux-là qui font le plus réfléchir et qui sont les plus susceptibles de me faire questionner mes propres choix :fleur:

23 Mai 2014
16
14
164
@missdusud  Il y a eu clairement un changement, je n'ai pas dit qu'il était bon, mais changement il y a eu. :) Et ceux qui l'ont obtenu ce sont ceux qui sont allés voter.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes