Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
calipo;4754838 a dit :
samya;4754816 a dit :
Je Je suis désolée mais vu le nombre de listes présentées, faire comme si on avait seulement eu le choix entre le FN et le "anti-FN" c'est un peu hypocrite...

Et d'ailleurs les débats sur ces élections c'étaient pas pour ou anti FN mais bien pour ou anti Europe...

Je sais bien qu'il n'y avait pas que 2 listes aka les méchants versus les gentils quoi que ça simplifierai le schmilblik lol

Mais au final, la vraie hypocrisie, n'est-elle pas celle du gouvernement? De présenter des quantité de petits partis qui n'ont aucun espoir de récolter 5% des voix ? Cela reviens au bon vieux clivage gauche/droite + les méchants du fn

Je caricature certes, mais l'idée est là. Choisir entre des dizaine, vingtaine de partis différents c'est une grosse blague.

Mais mon gros ras le bol viens de plusieurs choses :
- avant même que la france ne vote le décompte des premiers pays annonçait déja des sièges pour les partis d'extreme droite de ces pays là
- un climat politique, ambiant, médiatique propice a la propagation des idées du fn
- un ressenti de légitimité pour les membres du fn depuis leur passage au second tour des présidentielles
- une phrase entendue au marché entre les poires et le bananes "si jean marie était au pouvoir..." LA phrase que j'ai déjà entendue, que les pauvres d'esprit brandissent comme une menace, La phrase de TROP!
Du coup, pour moi c'est foutu pour foutu allez vous faire foutre avec vos élections inutiles faites passer le fn, affichez vous bien auprès des autres pays de l'Europe, vous qui voulez conserver cette image du pays romantique il sera temps de montrer le vrai visage de la france profonde au reste du monde.
Je n'ai pas voté, le fn a été choisi, voyons voir ce que ça donnera et si je vais bientot "rentrer dans mon pays"

Désolée si je suis cru (e?) ou violente dans mes propos mais c'est mon ressenti je ne vise personne.
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
@Lindamiss : moi aussi je respecte ton avis et ton choix, tu as parfaitement le droit de penser différemment de moi  :happy:

et sache que même si je ne vote pas, je tente de changer les choses, en essayant par exemple d'ouvrir les yeux aux gens, pour qu'ils se rendent compte du monde dans lequel ils vivent et si j'y arrive avec ne serait-ce qu'une personne, cette personne pourra à son tour en parler autour d'elle et petit à petit, les choses pourront changer, mais bien sûr, le changement donc je parle impliquerait beaucoup de changements et probablement de sacrifices, reste à savoir si les gens sont prêts à tout remettre en cause....
 
Coucou ^^

J'avais fait un très long post mais étant très gogole du clic je l'ai perdu =='

Je voulais juste remercier la madz qui a signalé que quand même, les politiques changeaient quelque chose, ex : le mariage pour tous. C'est vraiment cool, parce que ça change les choses pour des gens donc voilà ^^

Ensuite, je pense qu'on a inventé les machines électroniques pour voter, ça résoudrait pas mal des problèmes techniques qu'ont eu ces élections (ex : pas de papiers pour voter, CIMER quoi). J'pense qu'on devrait aussi mettre en place plus de trucs comme la boussole européenne, afin de vraiment permettre aux gens de s'y retrouver.

Je voulais aussi dire à ceux et celles qui pensent que sérieusement, on peut pas changer les choses avec son tout petit bulletin de vote, ou quand on vote pour un tout petit parti, que tous les petits bulletins de vote compte. Votre bulletin compte autant que le bulletin de tous ces gens un peu étranges qui ont voté FN (je n'ai jamais compris ça... comment on peut voter pour un parti qui veut mettre dehors les étrangers, alors qu'il a toujours été prouvé que l'immigration apporte beaucoup plus à un pays qu'elle ne lui ôte... surtout qu'essayez de trouver un français "pure souche" sur trois générations déjà, c'est difficile... alors bon, sans les étrangers j'aurais pas eu de grand-père (pourtant j'ai un nom, PLUS FRANÇAIS TU MEURS) et donc par voie de conséquence, j'existerais pas et pas mal de gens autour de moi non plus...)

Enfin bref, il faut aussi informer, toujours, partout, tout le temps, s'informer et informer. Voter c'est chiant, c'est faire la queue dans un bureau de vote, c'est long, on est debout tout le temps, mais si on le fait pas, les autres le font, et les autres décident à votre place.

Alors arrêtez de vous réfugier derrière un abstentionnisme "convaincu". Si vous voulez réellement changer les choses, alors présentez-vous, formez un parti, et puis, on en reparle.
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Je comprends tout à fait les abstentionnistes, d'ailleurs j'ai hésité avant d'aller voter. Désolée mais pour moi la démocratie n'est pas un système qui tient la route même si on s'évertue à nous dire que c'est le meilleur des systèmes et qu'au moins on n'est pas en dictature. Moi je veux pas qu'on me donne des ordres et qu'on me dise "va voter car il faut empêcher le FN de passer". Pour moi le vote c'est pas "je vote pour un connard afin d'éviter qu'une plus grosse connasse ne passe", c'est "je vote pour le meilleur". Or quand il y a pas de meilleur, je ne vote pas, c'est comme ça. C'est bien pratique de tout rejeter sur eux et pas sur le parti au pouvoir où le premier Ministre dit tranquillou que les Roms ne s'intègrent pas et qu'ils ont vocation à retourner chez eux (nan parce que s'il faut que je vote pour ce parti afin d'en bloquer un autre, autant vomir directement dans l'urne). C'est bien pratique de penser que notre société est profondément égalitaire et que le racisme n'est l'oeuvre que de quelques idiots, comme ça on remet rien en question.
Enfin, il va falloir arrêter de se tirer dans les pattes en mode "CETAFOTE si le FN passe!!!". Je pense que les premiers à blâmer ce sont... *TADAAM* les électeurs FN! et pas les "jemenfoutistes méchants qui veulent pas aller voter alors que des gens sont morts pour le droit de vote et que dans d'autres pays ils l'ont même pas :'( "
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Comme l'a dit @Van Kasteel je pense que les résultats de ces élections sont la conséquence d'une combinaisons de facteurs (augmentation de votants FN + abstention + cirque médiatique)
Même si c'était prévisible c'en est pas moins choquant.

Que Marine Le Pen ait réussis sa petite entreprise de dédiabolisation de son parti, bon on avait compris, ça fait quelque temps qu'on voit la tête du démon pointer si je puis dire. Elle s'est construit l'image de personnage politique fréquentable et crédible. Elle en arrive à faire croire que le FN est un parti comme les autres, d'où sa lente mais sûre ascension depuis 2002. Par contre ce que je ne comprends pas, ce que j'ai salement en travers de la gorge c'est qu'on puisse voter pour Le Pen père. Surtout quand il y a une semaine, le monsieur raconte dans les médias nationaux qu'Ebola pourrait être la solution à nos "problèmes" d'immigration...Le malaise, mais le malaise quoi! Qui sont ces gens là? Vraiment? Je retourne 10 fois le truc dans ma tête et j'en viens à me dire que la seule réponse possible c'est que tous ces gens sont d'accord avec son idéologie (antisémitisme et tous ces trucs sympas d'un autre siècle). Et pourtant je n'ai pas envie d'y croire, ça me fait du mal que tant de personnes puissent aller jusqu'à foutre son nom dans une urne...

Ensuite une autre interrogation que j'ai c'est au sujet de l'abstention. J'ai donc cru comprendre qu'il y avait de nombreux et nombreuses abstentionnistes "idéologiques". Bien sûr le phénomène n'est pas nouveau. Mais pourquoi serait-il si répandu pour ces élections en particulier?
Si on ne vote pas par idéologie, parce qu'on ne veut pas entrer dans ce manège, qu'on est contre le "système" (mais encore faut-il définir quel système exactement?) alors que fait-on en attendant? On se considère comme spectateur de ce système et non acteur? On en attend en espérant qu'il se casse la gueule? Je suis curieuse de le savoir parce que je ne comprends pas trop cette position. Parce que dit comme ça sans plus d'explications et d'exemples concrets pour moi ça revient un peu à dire "je m'en lave les mains", c'est tourner le dos à ses concitoyens. C'est un peu comme dire à quelqu'un "c'est ton problème à toi , pas le miens ". Or comme l'a dit @Marie.Charlotte   , le problème c'est que nous concerne à tous et toutes justement. Ok on peut ne pas vouloir faire partie du système, franchement ça se comprend! Mais qu'on le veuille ou non le système on en fait partie et ceux qui en définissent les règles et les orientations vont continuer à le faire sans nous. Le système continuera à avancer et laisser des gens comme les Le Pen décider de ce que sera ce fameux système c'est prendre d'énormes risques.
 
Dernière édition :
R

rusne

Guest
Je suis choquée par la violence de certains propos, ça me file les larmes aux yeux. Je vois passer des gens qui qualifient les abstentionnistes de 'collabos', et d'autres qui en viennent à leur souhaiter de perdre leurs proches dans une guerre... Mais, sérieusement ? Alors que l'enjeu est précisément de ne pas laisser enfler la haine ? 

Merci mille fois aux discours clairs, posés et raisonnés, je vous big-uppe de tout mon cœur. :fleur: (Et en attendant, je vais me terrer dans une grotte, parce que ce n'est définitivement plus possible.) 
 
K

kokiett

Guest
J'ai pas lu tous les commentaires du fil...
Ce qui m'intéresse pas mal c'est la problématique "voter alors que je suis contre ce système, que j'ai pas confiance dans les partis (surtout les gros) et que je suis pas non plus totalement pro Europe" (mais je suis fatiguée et c'est un peu décousu ce qui suit... pardon!).
Le peu de droit que j'ai fait (L1) m'a un peu dégouté de nos systèmes de représentation... mais ok c'est pas parfait, mais c'est pas non plus trop trop pourri (hériter du pouvoir ça me parait pas top... même si il y a une élite qui produit de l'élite actuellement!). Mais bon dire c'est les abstentionnistes bla bla bla, ou le FN c'est le mal bla bla bla... ça fait rien avancer!
Mon point de vue (je me plante peut être complètement) c'est que les gens s'en fichent en général, parce que tout ça, ils ont l'impression que ça impacte pas leur vie. Ben alors tant pis! Les gens convaincus que le FN c'est le salut réussiront à avoir la Marine au pouvoir, et on verra si la politique ça impacte pas la vie de tout le monde! (Des fois j'ai même envie que ça arriver, on pourra plus se cacher derrière c'est la faute des médias, de l'abstention, de ci ou de ça, même si ok ça peut être de leur faute). Et si en 2017 la majorité des français (contre le FN, abstentionnistes ou pas) se retrouve au lendemain de l'élection avec le FN en chef d'Etat, j'espère bien que les gens vont sortir de leur léthargie et faire quelque chose (hein quoi une révolution??)... Enfin moi ça me plairait bien qu'on soit plein à se dire, houla ça va plus tout ça, mais au lieu de râler, faut proposer quelque chose, sinon on est pas dans la merde!
Fin voilà quoi, j'aime bien râler aussi mais j'aimerai bien réussir à faire avancer le schmilblick :)
 
I

Illusions

Guest
Je pense que s'il y avait un deuxième tour, le FN aurait perdu des voies comme pour les municipales...
J'ai voté pour mes convictions et non pas contre Hollande ou autre...
J'ai reçu l'enveloppe deux-trois jours avant :cretin: .
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
kalirhoe;4754886 a dit :
lady-von-duck;4754869 a dit :
van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.

On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.

Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.

Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."

Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.

Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même


(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )

Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.

On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...

Vraiment, ce manichéisme me tue...

Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc

Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va me faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?

Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.

Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.

Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en haute mer qui n'est interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?

Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde
oui parce que c'est en votant et puis en attendant que les élus s'en chargent qu'on va changer le monde.
ne pas voter n'est pas égale à ne rien faire politiquement, merci la république d'avoir ancrer dans les esprits que la politique c'est le vote.
quand tu votes, tu choisis quelqu'un pour faire de la politique à ta place, libre à toi, mais s'abstenir c'est aussi dire que la façon dont est faite cette politique ne convient pas.
Très franchement, c'est de belles salades de croire que l'abstention pose problème. Les taux sont hauts (encore que là, pas tellement plus haut que la derniere fois) mais ça n'empêche pas les institutions de continuer à tourner: on s'en tape que tu votes ou pas, ça change pas le fonctionnement, ça change pas les décisions,
Le vote c'est une machine à légitimité, pas un espace politique commun.

edit: et dans ce système, c'est aux politiques de faire en sorte qu'on vote pour eux, justement parce que voter est un droit, pas un devoir. C'est pas à nous de choisir le moins pire, mais à eux de développer une vision du monde qui aille à une majorité de personne. Si ils ne veulent pas que le FN fasse 25%, ils peuvent retravailler leur programme avec leurs électeurs.

On peut retourner le raisonnement en disant que si les institutions ne changent pas c'est parce que les gens qui ne sont pas d'accord avec ne votent pas.

Ensuite oui je délègue mon pouvoir de citoyenne à un politique, je préfère ça à ne pas l'exercer du tout et laisser les autres décider qui dirigera à ma place

Et puis sincèrement cette rhétorique "du vote ça sert à rien", y'a encore pas longtemps un texte sur les droits de la femme en europe n'est pas passé au parlement européen. A 2 voix près.

Si le vote ne sert à rien, je suppose que le vote des femmes n'a absolument rien changé à ce qu'est aujourd'hui la 5ème république ?

J'ai l'impression que les gens prennent la démocratie pour un acquis qui ne pourra jamais être révoqué et qu'on peut négliger sans qu'il n'y ai aucune conséquence, alors que c'est un système ultra fragile qui est en perpétuelle évolution et dont ne pourront peut être pas bénéficier nos enfants ou nos petits enfants.

Et dire que voter et ne pas voter ça revient au même, c'est du sophisme
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Juste un petit détail: je comptais voter pour la liste féministe, mais alors entre son absence dans l'enveloppe des professions de foi et la grosse mauvaise surprise en arrivant au bureau de vote, à savoir que leurs bulletins n'étaient pas disponible et qu'il aurait fallu les télécharger à l'avance sur Internet....ben j'ai pas voté pour eux. Et c'était pas le seul parti dans ce cas. Et encore, je parle même pas (enfin du coup si, j'en parle) des professions de foi auto-proclamées "citoyennes" qui ne présentent aucune idée, aucune initiative, que du rien et des phrases ronflantes comme quoi les autres partis sont nuls. Donc ouais faudrait vite repenser le système de votes. Pourquoi ne peut-on pas voter sur Internet? On y remplit bien nos déclarations d'impôt!
 
5 Mars 2013
60
46
1 084
J'ai l'impression qu'on marche sur la tête... toute cette hypocrisie de la part de tous les responsables publics (médias et politiques) me dégoûte... C'est fou non, aucun reportage potable (pour celles/ceux que ca intéresse, un exemple de la désinformation sur l'Europe (bon ok c'est jean pierre pernaut mais still... (et puis c'est un peu drôle)) : http://www.acrimed.org/article4352.html), aucun débat, aucune questions de fond, aucune information de base, que des petites anecdotes... Et là pendant la soirée électorale on a quoi? Un David Pujadas pépouze à nous donner les chiffres de l'abstention tout en faisant des abstentionnistes les boucs émissaires de la percée du FN.
J'en ai vraiment marre de ces "journalistes" spécialisés dans le fait divers, qui n'ont aucune vision d'ensemble, aucune volonté pour améliorer le climat de la société. Oh wait! Un peu comme tous ces politiques en fait !
C'est dur une désillusion politique. C'est ma première et ça me fait mal pour l'Europe. (d'autant plus quand on voit les articles sur Le Pen relayés sur Facebook par des non Français, ça, ça me fait vraiment mal).
 
17 Octobre 2013
13
13
364
lady-von-duck;4755056 a dit :
kalirhoe;4754886 a dit :
lady-von-duck;4754869 a dit :
van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.

On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.

Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.

Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."

Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.

Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même


(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )

Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.

On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...

Vraiment, ce manichéisme me tue...

Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc

Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va me faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?

Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.

Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.

Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en haute mer qui n'est interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?

Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde
oui parce que c'est en votant et puis en attendant que les élus s'en chargent qu'on va changer le monde.
ne pas voter n'est pas égale à ne rien faire politiquement, merci la république d'avoir ancrer dans les esprits que la politique c'est le vote.
quand tu votes, tu choisis quelqu'un pour faire de la politique à ta place, libre à toi, mais s'abstenir c'est aussi dire que la façon dont est faite cette politique ne convient pas.
Très franchement, c'est de belles salades de croire que l'abstention pose problème. Les taux sont hauts (encore que là, pas tellement plus haut que la derniere fois) mais ça n'empêche pas les institutions de continuer à tourner: on s'en tape que tu votes ou pas, ça change pas le fonctionnement, ça change pas les décisions,
Le vote c'est une machine à légitimité, pas un espace politique commun.

edit: et dans ce système, c'est aux politiques de faire en sorte qu'on vote pour eux, justement parce que voter est un droit, pas un devoir. C'est pas à nous de choisir le moins pire, mais à eux de développer une vision du monde qui aille à une majorité de personne. Si ils ne veulent pas que le FN fasse 25%, ils peuvent retravailler leur programme avec leurs électeurs.

On peut retourner le raisonnement en disant que si les institutions ne changent pas c'est parce que les gens qui ne sont pas d'accord avec ne votent pas.

Ensuite oui je délègue mon pouvoir de citoyenne à un politique, je préfère ça à ne pas l'exercer du tout et laisser les autres décider qui dirigera à ma place

Et puis sincèrement cette rhétorique "du vote ça sert à rien", y'a encore pas longtemps un texte sur les droits de la femme en europe n'est pas passé au parlement européen. A 2 voix près.

Si le vote ne sert à rien, je suppose que le vote des femmes n'a absolument rien changé à ce qu'est aujourd'hui la 5ème république ?

J'ai l'impression que les gens prennent la démocratie pour un acquis qui ne pourra jamais être révoqué et qu'on peut négliger sans qu'il n'y ai aucune conséquence, alors que c'est un système ultra fragile qui est en perpétuelle évolution et dont ne pourront peut être pas bénéficier nos enfants ou nos petits enfants.

Et dire que voter et ne pas voter ça revient au même, c'est du sophisme
je prévois pas de me reproduire, je m'en tape
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes