Tu pars du principe que l'engagement militant n'a pour but QUE de faire passer des lois. Mais ça n'en représente qu'une partie.amalbergas-livingston;4754921 a dit :Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit mais malheureusement , l'engagement militant , syndicaliste et associatif n'a pas beaucoup d'impact seul au niveau politique.tessy;4754882 a dit :C'est hallucinant comme les politiciens ont bien réussi leur coup: nous faire croire qu'on a QUE le vote et rien d'autre pour participer à la vie politique.
Et l'engagement militant, syndicaliste et associatif, donner tout son temps et son énergie à une cause, c'est rien à côté du fait d'aller mettre un bout de papier dans une urne une fois de temps en temps?
Je prend l'exemple de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, il a bien fallu l'intervention des politiques, qu'ils fassent une loi (en l’occurrence la gauche pour faire simple) pour l'obtenir même si il y a derrière des années de militantisme.
Donc pour moi, je ne comprends d'autant pas l'"abstention militante" quand on a un engagement militant parce que si on leur donne plus de voix ,ils feraient sûrement une politique plus proche des valeurs qu'on souhaite défendre.
Avoir le droit de se marier, c'est bien beau, mais ça ne te servira à rien si les gens continuent à te regarder avec dégoût dans la rue, ou à t'agresser impunément. Et les associations qui offrent des espaces de parole safe aux LGBT, soutiennent ceux qui veulent se lancer dans des procès suite à des agressions homophobes, ou tentent de faire de la sensibilisation aux différentes formes de sexualité existantes sont bien plus à remercier pour ça que n'importe quel gouvernement.
@lady-von-duck: délègue ton pouvoir de citoyenne si tu veux; moi je le garde pour moi. De mille façons différentes. Et peut-être que si tu y regardes de plus près et que tu prends le temps de réfléchir à ta définition du politique, tu réaliseras qu'il t'en reste quand même un peu même si tu te reposes sur ton vote.