Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

22 Janvier 2013
2 981
16 596
5 684
amalbergas-livingston;4754921 a dit :
tessy;4754882 a dit :
C'est hallucinant comme les politiciens ont bien réussi leur coup: nous faire croire qu'on a QUE le vote et rien d'autre pour participer à la vie politique.

Et l'engagement militant, syndicaliste et associatif, donner tout son temps et son énergie à une cause, c'est rien à côté du fait d'aller mettre un bout de papier dans une urne une fois de temps en temps?
Je suis assez d'accord avec ce que tu as dit mais malheureusement , l'engagement militant , syndicaliste et associatif n'a pas beaucoup d'impact seul au niveau politique.
Je prend l'exemple de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, il a bien fallu l'intervention des politiques, qu'ils fassent une loi (en l’occurrence la gauche pour faire simple) pour l'obtenir même si il y a derrière des années de militantisme.
Donc pour moi, je ne comprends d'autant pas l'"abstention militante"  quand on a un engagement militant parce que si on leur donne plus de voix ,ils feraient sûrement une politique plus proche des valeurs qu'on souhaite défendre.
Tu pars du principe que l'engagement militant n'a pour but QUE de faire passer des lois. Mais ça n'en représente qu'une partie.

Avoir le droit de se marier, c'est bien beau, mais ça ne te servira à rien si les gens continuent à te regarder avec dégoût dans la rue, ou à t'agresser impunément. Et les associations qui offrent des espaces de parole safe aux LGBT, soutiennent ceux qui veulent se lancer dans des procès suite à des agressions homophobes, ou tentent de faire de la sensibilisation aux différentes formes de sexualité existantes sont bien plus à remercier pour ça que n'importe quel gouvernement.

@lady-von-duck: délègue ton pouvoir de citoyenne si tu veux; moi je le garde pour moi. De mille façons différentes. Et peut-être que si tu y regardes de plus près et que tu prends le temps de réfléchir à ta définition du politique, tu réaliseras qu'il t'en reste quand même un peu même si tu te reposes sur ton vote.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
kalirhoe;4755082 a dit :
lady-von-duck;4755056 a dit :
kalirhoe;4754886 a dit :
lady-von-duck;4754869 a dit :
van-kasteel;4754826 a dit :
lady-von-duck;4754801 a dit :
Je suis tellement en colère aujourd'hui. Et pas contre les électeurs qui ont voté FN. Eux au moins se sont bougés le cul jusqu'aux urnes.

On est pas à une ironie près : c'est le parti avec les idées les moins démocratiques de France qui fait le plus fonctionner la démocratie. Cherchez l'erreur.

Je ne trouve aucune excuse aux abstentionnistes, absolument aucune. Pour moi c'est juste du foutage de gueule puissance 3000. Quand seulement 27% des moins de 35 ans vont voter, on ne peut pas accuser la télévision. Internet ça existe et pas seulement pour dire sur twitter qu'on a mangé un cupcake. Si on veut s'informer, on a largement de quoi faire.

Et C'est teeeeeeeellement facile de repousser sa responsabilité de citoyen(ne) sur les journalistes "Bah j'ai pas été voter parce que l'information ne m'est pas tombée toute cuite dans la bouche vous comprenez, et puis moi hein, déjà que la politique ça me fait chier, je vais pas en plus m'embêter à faire une recherche google. Nan mais oh, je nique le système en ne faisant absolument rien pour le changer et en laissant les autres décider à ma place."

Le vote blanc, la proportionnelle, la moyenne de 24 listes par circonscription ... nan on s'en fou. Si Jean Pierre Pernaud en a pas parlé au 13h ça n'existe pas.

Le principe de ne pas donner son avis parce qu'on ne l'entend pas à la télévision ... oui c'est un concept. Un concept d'une connerie abyssale mais un concept quand même


(franchement je n'en ai rien à faire de vexer 73% des 18-35 ans et sincèrement je me retiens de ne pas être plus vulgaire et beaucoup plus méchante. Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais certaines personnes ne méritent pas de vivre en démocratie. )

Alors, la grande prêtresse experte en démocratie et de la politique, toi si supérieure aux 55% de la population française, tu vas me dire ce que change le vote blanc vis-à-vis de l'abstention (autre que l'aspect moral dont je n'ai rien à foutre) dans les faits.

On mélange deux principes :
- On reproche aux jeunes de pas s’intéresser à la politique
- On reproche aux jeunes de pas aller de renseigner.
Mais pour se renseigner, il faut s’intéresser. Et pour s'intéresser, il faut se sentir impliquer...

Vraiment, ce manichéisme me tue...

Moi ce qui me tue c'est ces gens qui pleurent sur le monde et son état tout en restant chez eux au moment de voter. Comme quoi chacun son truc

Oui, parfois, la politique c'est chiant, et parfois c'est désespérant, et oui personne ne saute de joie en se disant "cool, je vais me renseigner sur les européennes, ça va me faire ma soirée" mais en quoi c'est une excuse ?

Y'a pleins de trucs chiants ET importants dans la vie. Je ne vois pas en quoi ça justifie de ne pas voter et encore plus de ne pas se renseigner.

Ces 73% d'abstentionnistes ne sont pas tous des monarchistes qui ne croient pas au vote ou des étudiants à l'étranger/dans l'incapacité de voter.

Autant pour les présidentielles et les législatives, je peux comprendre qu'on ne vote pas parce que oui, effectivement, le système de permet pas à tous de s'exprimer mais là ? On pleure tous les jours sur l'europe, sur les lobbies, sur la liberté d'internet qui se fait attaquer, sur la pêche en haute mer qui n'est interdite et au SEUL moment ou on peut tenter de faire bouger l'institution de l'intérieur on ne vote pas ? Alors qu'il y a la proportionnelle ?

Appelle moi grande prêtresse si tu veux, n'empêche que j'essaye de faire bouger les choses à mon petit niveau de citoyenne idiote qui apparemment n'a pas compris que c'est en ne faisant rien qu'on s'exprime le mieux et qu'on change le monde
oui parce que c'est en votant et puis en attendant que les élus s'en chargent qu'on va changer le monde.
ne pas voter n'est pas égale à ne rien faire politiquement, merci la république d'avoir ancrer dans les esprits que la politique c'est le vote.
quand tu votes, tu choisis quelqu'un pour faire de la politique à ta place, libre à toi, mais s'abstenir c'est aussi dire que la façon dont est faite cette politique ne convient pas.
Très franchement, c'est de belles salades de croire que l'abstention pose problème. Les taux sont hauts (encore que là, pas tellement plus haut que la derniere fois) mais ça n'empêche pas les institutions de continuer à tourner: on s'en tape que tu votes ou pas, ça change pas le fonctionnement, ça change pas les décisions,
Le vote c'est une machine à légitimité, pas un espace politique commun.

edit: et dans ce système, c'est aux politiques de faire en sorte qu'on vote pour eux, justement parce que voter est un droit, pas un devoir. C'est pas à nous de choisir le moins pire, mais à eux de développer une vision du monde qui aille à une majorité de personne. Si ils ne veulent pas que le FN fasse 25%, ils peuvent retravailler leur programme avec leurs électeurs.

On peut retourner le raisonnement en disant que si les institutions ne changent pas c'est parce que les gens qui ne sont pas d'accord avec ne votent pas.

Ensuite oui je délègue mon pouvoir de citoyenne à un politique, je préfère ça à ne pas l'exercer du tout et laisser les autres décider qui dirigera à ma place

Et puis sincèrement cette rhétorique "du vote ça sert à rien", y'a encore pas longtemps un texte sur les droits de la femme en europe n'est pas passé au parlement européen. A 2 voix près.

Si le vote ne sert à rien, je suppose que le vote des femmes n'a absolument rien changé à ce qu'est aujourd'hui la 5ème république ?

J'ai l'impression que les gens prennent la démocratie pour un acquis qui ne pourra jamais être révoqué et qu'on peut négliger sans qu'il n'y ai aucune conséquence, alors que c'est un système ultra fragile qui est en perpétuelle évolution et dont ne pourront peut être pas bénéficier nos enfants ou nos petits enfants.

Et dire que voter et ne pas voter ça revient au même, c'est du sophisme
je prévois pas de me reproduire, je m'en tape


J'ai zéro intention de me reproduire aussi mais j'ai quand même l'intention de vivre au moins encore une cinquantaine d'années et je crois que c'est un laps de temps suffisant pour saccager notre démocratie Et j'ai pas trop envie.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 179
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve super triste de lire tant de MadZ qui disent "tous des pourris", "je ne peux rien faire", "rien ne changera".

Souvent, je constate que les gens (en France) croient qu'ils n'ont que trois moyens de s'exprimer face aux décisions politiques :
- Voter
- Manifester
- Faire la grève
En gros, une fois qu'on a voté, si on est pas hyper motivé pour manifester dans la rue à chaque désaccord, on a l'impression qu'on ne peut plus rien faire d'autre que d'espérer que les politiciens changent d'avis tout seuls ou que des gens providentiels qui partagent notre avis réussissent à parler assez fort à notre place.

Or en réalité, les pouvoirs citoyens ne se résument pas aux choix des représentants. On peut continuer à influencer ses élus sans forcément faire grève.
Bien sûr, comme dans tout exercice civique, ça exige de s'associer avec d'autres gens du même avis mais une fois qu'on est ok sur ce principe, il y a beaucoup de possibilités efficaces.

On peut :
- Collecter des signatures pour une pétition et la présenter aux responsables politiques
- Inonder les secrétariats politiques de lettres, emails, coups de fil exprimant notre opinion --> parfois une seule lettre peut compter car un avis exprimé avec des mots et des phrases "vraies" par 5 personnes différentes a plus de force aux yeux de celui qui la lit que 300 sondages où les sondés disparaissent derrière des nombres anonymes
- Rassembler une délégation et aller voir ses élus locaux type députés ou maire
- Faire une collecte de fonds citoyenne pour faire sa propre campagne interpellant les élus par exemple sur Facebook ou dans certains journaux, mobiliser les réseaux sociaux
- Rejoindre une association ou plusieurs et participer aux événements, donner de la crédibilité à ses porte-paroles

Ok, c'est plus compliqué quand on est déçus du Président mais même pour cette élection, il y a des moyens de pressions citoyens car le président appartient à un parti comme les députés qu'on a élu à un niveau local.
C'est à nous aussi de forcer nos élus à respecter leurs promesses. Les méthodes citées ci-dessous ne sont que quelques-unes parmi d'autres et elles sont loin d'être inutiles.
Quand des citoyens se sont vraiment mobilisés de cette manière, il y a très souvent eu des résultats.
Dans le cadre du Parlement Européen, je parle souvent d'Acta qui est un beau cas d'école : les députés étaient indifférents au traité voire le soutenaient pour certains. Après une mobilisation importante des électeurs qui avait pris racine sur Internet, ils se sont réveillés et ont voté contre en masse, Y COMPRIS contre leur propre parti! Le traité était soutenu par le PPE mais des députés du PPE ont voté contre en expliquant que leurs électeurs les avaient contacté en leur demandant de voter contre et que puisque c'était leur job de suivre les demandes des électeurs, ils avaient changé d'avis.
Pourtant, beaucoup de gens n'ont jamais entendu parler d'ACTA ou de la mobilisation des électeurs pour la simple raison que ce n'était pas spectaculaire comme de grosses manifs ou des grèves qui bloquent tout. Et malgré ce manque de spectaculaire, les résultats ont été au rendez-vous.

Malheureusement, les électeurs ont l'impression d'être pris par la fatalité. Je soupçonne en partie nos cours d'Histoire politique sur le ton "les grands Hommes font l'Histoire" de nous faire croire que la masse ne peut rien faire d'autre qu'espérer que les élites fassent bien leur boulot à moins d'utiliser la violence. Pourtant le job de citoyen est un job de tous les jours : les politiciens sont nuls? A nous de les forcer à faire le boulot pour lequel NOTRE argent les paye.
Par exemple, je suis SURE qu'une grande partie des électeurs UMP n'approuve pas du tout un certain tournant qu'a pris le parti et ses représentants et qui est fortement responsable de la libération de la parole raciste ces dernières années. Qu'ils continuent à voter UMP, no souci. Mais dans ce cas, quand on désapprouve quelque chose, on peut le faire savoir : "je vote pour toi mais je ne veux pas que tu parles des étrangers comme ça, je ne veux pas que tu utilises les idées FN dans ta guerre contre le PS même si je n'aime pas ce parti, trouve autre chose".
Les personnalités politiques ont leurs opinions mais elles ont aussi leurs opinions sur ce qu'elles croient que les électeurs veulent. Elles avancent à tâtons en utilisant des trucs flous comme les sondages de masse et en confondant les électeurs avec des moyennes et des pourcentages. Si des voix s'élèvent en nombre pour protester, elles sont obligées de revoir leurs feuilles de route.

Les manifestations et les grèves sont de plus en plus vues comme des "passages en force" initiés par des contestataires qu'on ne pourra jamais satisfaire, pas comme l'opinion de l'électeur moyen. Des méthodes plus "douces" comme la pétition ou le courrier de protestation peuvent paraitre parfois plus crédibles.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
samya;4754944 a dit :
calipo;4754838 a dit :
samya;4754816 a dit :
Je Je suis désolée mais vu le nombre de listes présentées, faire comme si on avait seulement eu le choix entre le FN et le "anti-FN" c'est un peu hypocrite...

Et d'ailleurs les débats sur ces élections c'étaient pas pour ou anti FN mais bien pour ou anti Europe...

Je sais bien qu'il n'y avait pas que 2 listes aka les méchants versus les gentils quoi que ça simplifierai le schmilblik lol

Mais au final, la vraie hypocrisie, n'est-elle pas celle du gouvernement? De présenter des quantité de petits partis qui n'ont aucun espoir de récolter 5% des voix ? Cela reviens au bon vieux clivage gauche/droite + les méchants du fn

Je caricature certes, mais l'idée est là. Choisir entre des dizaine, vingtaine de partis différents c'est une grosse blague.

Mais mon gros ras le bol viens de plusieurs choses :
- avant même que la france ne vote le décompte des premiers pays annonçait déja des sièges pour les partis d'extreme droite de ces pays là
- un climat politique, ambiant, médiatique propice a la propagation des idées du fn
- un ressenti de légitimité pour les membres du fn depuis leur passage au second tour des présidentielles
- une phrase entendue au marché entre les poires et le bananes "si jean marie était au pouvoir..." LA phrase que j'ai déjà entendue, que les pauvres d'esprit brandissent comme une menace, La phrase de TROP!
Du coup, pour moi c'est foutu pour foutu allez vous faire foutre avec vos élections inutiles faites passer le fn, affichez vous bien auprès des autres pays de l'Europe, vous qui voulez conserver cette image du pays romantique il sera temps de montrer le vrai visage de la france profonde au reste du monde.
Je n'ai pas voté, le fn a été choisi, voyons voir ce que ça donnera et si je vais bientot "rentrer dans mon pays"

Désolée si je suis cru (e?) ou violente dans mes propos mais c'est mon ressenti je ne vise personne.
Et bien franchement je ne te comprends pas.

Résumé de ce que j'ai compris:
- le FN monte en popularité
- Tu n'aime pas les idées du FN
- On te propose un panel de partis autres que le FN (oui beaucoup sont petits, et alors? le FN aussi était une petite crotte au départ..)
- mais tu décide de pas voter parce que le FN monte???

Donc en gros ton plan c'est: au pouvoir les fachos??? et une fois qu'ils y seront, tu te casseras dans un autre pays pour pointer la France du doigt en disant "ah bah voilà ils l'ont bien mérité"???

Je comprends pas.
 
6 Janvier 2009
3 015
3 139
2 779
@Tessy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Donc tu gardes ton pouvoir de citoyenne en laissant les autres décider à ta place qui légifèrera la société dans laquelle tu vis ? Ta définition de garder se rapproche fortement de ma définition d'abandonner.

Tu parles des associations LGBT et effectivement elles aident énormément de monde, n'empêche qu'il a bien fallut quelqu'un pour pénaliser l'homophobie par une loi et donc rendre les plaintes des gens que ces associations aident à aller au procès recevables.

@kalirhoé Moi non plus, c'est pas pour autant que je pratique la politique de la terre brulée
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
D'ailleurs, pour éviter le problème des découvertes de partis le jour-même de l'élection, pourquoi les mairies (?) n'ajouteraient pas une liste de tous les partis qui se présentent (histoire qu'on puisse être au courant de l'existence des petits partis, comme l'Alliance Royale, la Ligue féministe, le parti de l'Esperanto ou je ne sais quels autres) et se renseigner si on le souhaite quant à leurs projets, et en précisant si le bulletin de vote doit être préalablement imprimé ? :hesite: (ça coûterait un peu de pognon mais ce serait plus pratique :hesite:)
 
15 Février 2011
58
72
2 194
CHAVILLE
Je n'ai lu que quelques commentaires en entier mais j'avoue que je ne comprends toujours pas très bien la logique derrière l'abstentionnisme.
Pour moi si on veut protester contre les politiciens, leurs idées et actions autant voter blanc non? Parce que ça montre que la personne en a quelque chose à faire, qu'elle est intéressée et qu'elle s'est déplacée pour le faire savoir. Pour moi les taux d'abstentions ne représentent que ceux que ça n'intéressent pas et ceux qui ne pouvaient vraiment pas voter. Enfin en tout cas c'est comme ça que je le vois...
 
freehug;4755074 a dit :
Juste un petit détail: je comptais voter pour la liste féministe, mais alors entre son absence dans l'enveloppe des professions de foi et la grosse mauvaise surprise en arrivant au bureau de vote, à savoir que leurs bulletins n'étaient pas disponible et qu'il aurait fallu les télécharger à l'avance sur Internet....ben j'ai pas voté pour eux. Et c'était pas le seul parti dans ce cas.
J'ai aussi voté pour la liste féministe et ça n'a pas été évident. D'abord, j'ai dû chercher le programme sur internet car il ne figurait pas dans l'enveloppe avec les programmes des partis plus connus. Ensuite, j'ai dû embêter ma copine pour qu'elle m'imprime le bulletin de vote parce que je n'avais pas d'imprimante.

Je trouve cela dommage et injuste qu'on ait très peu entendu parler des Féministes pour une Europe Solidaires (et des autres "petits" et "pauvres" partis). Ça ne colle pas avec l'idée de démocratie.

Sur le site des Féministes pour une Europe Solidaire, on peut trouver une vidéo "making off" dans laquelle une femme nous explique que le CSA leur a permis de tourner un clip de campagne en leur envoyant une équipe de tournage pendant une journée complète. Les médias tels que la télévision et la radio sont obligés de consacrer un temps de parole à tous les partis et c'est très bien. C'est d'ailleurs en écoutant la radio que j'ai les ai découvert.

Mais pour voter pour de tels partis, nous sommes obligés de faire des démarches que les autres électeurs n'ont pas à faire. Et tout cela contribue au manque de visibilité des petits partis.

Peut-être qu'il faudrait trouver une meilleure solution pour voter et je pense que nos moyens de d'élir nos représentants politiques évoluerons. Mais pour l'instant, mettre un bout de papier dans une enveloppe et procéder à un dépouillement reste la solution la plus sûre.
 
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
marygrey;4755229 a dit :
myrtille_;4754777 a dit :
mayuratama;4754737 a dit :
myrtille_;4754715 a dit :
mayuratama;4754686 a dit :
Oui, je ne comprends pas tous les enjeux de l'Europe (qui les comprend tous si ce n'est les spécialistes) mais j'en sais suffisamment pour comprendre que si on a la chance de vivre dans un Europe en paix, c'est grâce à l'Europe

Je ne vois pas en quoi l'Europe (je suppose que tu veux parler de l'Union Européenne) apporterait la paix. On en parle au peuple grec (pourtant fondateur de la civilisation européenne) ?

Si on continue comme ça (je parle notamment des fameux "travailleurs détachés), l'UE ne fera rien d'autre que de mettre les différents peuples qui la composent en concurrence.
Oui par Europe j'entendais Union Européenne.

Ce que je voulais dire c'est que ça fait 70 ans qu'on n'a plus envie de taper sur nos voisins allemands (façon de parler). On règle les problèmes européens de façon diplomatiques et on parle de l'amitié franco-allemande, et c'est grâce à l'Union Européenne.

L'Union Européenne (enfin la CEE) est une conséquence directe de l'enchaînement des deux guerres mondiales (la Société des Nations avaient des bases trop faibles et a laissé faire ce qui s'est passé dans les années 30) et d'une volonté d'éviter les horreurs qu'elles ont apportées. L'Europe n'a jamais autant été en paix que depuis la création de l'UE. (mine de rien, sur une échelle des conflits européens des 200 dernières années, 70 ans... c'est TRES long).

Le débat n'est certes pas là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je crois en l'UE, ne comprend pas le rejet de cette UE que notre pays a construit ni le désintéressement général qu'elle subit.

Mais l'amitié franco-allemande n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Elle a commencé avec la poignée de main de François Mitterrand et Helmut Kohl à Douaumont en 1984. C'est pourquoi ce geste est resté mémorable (je suis sur que tu as la photo en tête).
L'Union Européenne est une institution qui régule (ou plutôt dérégule) l'économie sur les territoires des pays qui en sont membres. Elle fait quelques autres choses (notamment sa promotion par divers programmes tel Erasmus - dont j'ai profité), mais son principal but est économique.

La Société Des Nations n'a rien à voir avec l'Union Européenne. Si on veut chercher un descendant de la SDN, c'est l'ONU qu'il faut trouver. Le "vrai ascendant" de l'UE, c'est le benelux, qui a été créé en 1921, bien avant la deuxième guerre mondiale.

Non l'ancêtre de l'UE, c'est la CECA et c'est bien pour réguler le fer et l'acier (nécessaire pour faire la guerre) qu'elle a été fondée. Et aussi pour ne surtout pas humilier l'Allemagne comme on l'a fait en 1918.
Y'a qu'à voir ce qui se passe en Ukraine pour comprendre que bien sûr que l'UE a joué et joue un rôle pour le maintien de la paix (Yougoslavie ? Bosnie-Herzégovine ? Kosovo ?). Et puis bien évidemment son but est économique. Le monde dans lequel nous vivons est d'abord économique. (Auparavant on écoutait les philosophes, maintenant on écoute les économiques).

Il est temps de comprendre que de grands blocs, de grandes civilisations sont en place (USA / BRICS), c'est fini l'hégémonie du "monde occidentale". La France comme puissance dominante n'existe plus depuis le 18ème siècle. Donc on choisit, soit on affirme une identité européenne, soit on se fait absorber par les USA.

(J'ai pas terminée de lire toutes les pages, pardon pour la redite).

Oui mais avant la CECA il y avait le Bénélux, qui s'est ensuite élargi et ça a donné la CECA. D'ailleurs c'est pas un hasard si c'était le charbon et l'acier, ce sont les matériaux principaux pour faire la guerre !

L'Union Européenne en Ukraine ? Pourquoi l'UE est-elle opposée aux indépendances des régions de l'est ? Pourquoi s'opposer au ralliement de la Crimée à la Russie si le peuple le demande ? L'UE a un grand problème avec la démocratie et c'est pas nouveau (remember le TCE en 2005). Je ne suis absolument pas pro-russe, mais entre l'impérialisme ultra-conservateur russe et les néo-nazis alliés aux ultras-libéraux européistes de Kiev, je laisse les souverains décider. Pour le Kosovo, on a quand même donné le pouvoir à des trafiquants d'organes (même si Kouchner a affirmé le contraire, toujours penser à ne pas croire Kouchner).

Et on est de toutes façons actuellement en train de se faire absorber par les USA via le GMT. Le vrai problème de l'UE c'est que c'est une union libérale. C'est drôle de voir que depuis toute à l'heure je parle des "travailleurs détachés" qui mèneront à la lutte entre les peuples européens, mais personne ne me répond à ce propos. :-(

Sinon on écoute pas vraiment les économistes, on écoute les économistes libéraux (voir le génial documentaire Les nouveaux chiens de garde) et seulement à la télé. En vrai, les élites n'écoutent que le patronat.
 
21 Septembre 2011
170
209
4 734
Paris
calipo;4755160 a dit :
Et bien franchement je ne te comprends pas.

Résumé de ce que j'ai compris:
- le FN monte en popularité
- Tu n'aime pas les idées du FN
- On te propose un panel de partis autres que le FN (oui beaucoup sont petits, et alors? le FN aussi était une petite crotte au départ..)
- mais tu décide de pas voter parce que le FN monte???

Donc en gros ton plan c'est: au pouvoir les fachos??? et une fois qu'ils y seront, tu te casseras dans un autre pays pour pointer la France du doigt en disant "ah bah voilà ils l'ont bien mérité"???

Je comprends pas.

C'est globalement ça mais en précisant un peu, je vais essayer d'être plus claire dans ma logique :

- le FN monte en popularité certes
- non définitivement j'aime pas le FN good point
- non les petits partis ne peuvent pas contrer le FN c'est bien la principale raison qui les a fait passer en 2002 au second tour surtout qu'hier ils étaient encore + nombreux et éclectiques que jamais. Certes le FN était une petite crotte au début....lors de sa création il y a combien d'années..
- eh oui le FN monte encouragé par les partis traditionnels qui tantôt lui empruntent des électeurs tantôt lui empruntent des idées et globalement ne me correspondent pas ce choix qui pour moi se résume a gauche / droite / extreme droite

Après c'est le parlement européen quand on voit le nombre de sièges qu'ils ont et le total des sièges l'idée c'est qu'ils se ridiculisent et se décrédibilisent une bonne fois pour toute et qu'ils perdent l'importance qu'ils ont dans ce pays. Limite l'opposition c'est eux, on peut meme plus les considérer comme un parti d'extreme droite c'est abusé il faut que ça cesse d'une manière ou d'une autre.


Mais j'aime bien ton plan de partir me réfugier sur une ile tropicale privée.....bon il me reste a gagner au loto avant!
 
26 Mai 2012
47
71
2 174
Bourg la Reine
Concernant l'abstentionnisme il y a probablement pas mal d'éléments à prendre en compte, ce qui me m'énerve au plus haut point c'est que dans mon cas j'avais fait une procuration et quand mon père a été voté on lui a dit "ah bah non on a rien ça a dû être envoyé trop tard" je l'ai faite 6 jours avant les élections faut pas exagérer putain en plus il n'y a aucun délais précisé nulle part ! :facepalm:

Et je connais 5 personnes à qui il est arrivé la même chose c'est énorme je me retrouve donc abstentionniste contre ma volonté vraiment sur le coup j'étais en rage...
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Cet article et le nombre effarants de commentaires de femmes qui considèrent que s'abstenir n'est pas une opinion, ne donne plus droit de critiquer ou devrait être puni par exemple par la perte d'un proche me font regretter amèrement d'avoir joué, une fois de plus, le jeu de la peur du fascisme alors que je suis anarchiste.

Je ne considère pas notre système comme démocratique, nous déléguons notre pouvoir à la même classe politique qui se recycle continuellement et n'a pour but que de sécuriser sa place en flirtant avec l'idéologie qui leur semble la plus applicable sans trop sacrifier sa base électorale. Je considère qu'aux vues des politiques des derniers gouvernements, le FN est loin d'être le seul parti populiste.

Pire, je considère que le vote, s'il doit être défendu et respecté pour celleux qui le souhaitent, n'est qu'une infime part d'un pouvoir rarement utilisé.

Pour moi, le pouvoir passe par l'activisme, l'association, la grève et l'éducation.

Les personnes qui se sont abstenues de voter ne sont pas fondamentalement différentes des personnes qui ont voté. Les votes au hasard, les votes par flemme, les votes non éclairés ce n'est pas si rare.

Je suis horrifiée de voir que certaines préfèrent pointer du doigt les abstentionnistes plutôt que les gens qui ont voté FN parce que "au moins, iels ont voté". Et pourtant, je considère que, comme une partie des abstentionnistes, une partie des électeurices du FN n'étaient pas informés et se sont tournés vers ce qu'iels pensaient être une alternative.

Je trouve profondément anti-démocratique de considérer que le vote devrait être obligatoire et que l'abstention interdit toute critique -voire devrait s'accompagner d'un sentiment de honte. Ce n'est pas parce que nous sommes en république que tout le monde doit adhérer au système et exprimer sa voix de la même façon.

Par ailleurs, un système qui ne tient que par la peur du fascisme, sans jamais se remettre en question car, de toute façon, il y a la peur du fascisme, est un système qui ne marche pas et qui se sabote tout seul.

Le FN, on le voit avancer à pas de géants depuis des années et on trouve toujours un bouc émissaire. Pire, les partis au pouvoir essaient de flirter avec son électorat.

Les idées fascistes sont encouragées dans les médias, par exemple à travers les notions surmédiatisées d'insécurité (pas des minorités opprimées) et de l'immigration.

A mon avis, au lieu de venir faire la morale aux personnes qui n'ont pas voté, il est nécessaire d'éduquer les gens à éviter les idées racistes, sexistes, homophobes, biphobes, transphobes, validistes, classistes, etc. et de s'interroger sur les failles qui ont mené à ce résultat.

Les abstentionnistes ne sont pas responsables. C'est d'autant plus rageant qu'on sait que les résultats n'auraient pas été fondamentalement différents si 100% des français en âge de voté l'avaient fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes