Merci @Marie.Charlotte ! J'en pleure tiens
! Je me reconnais tellement dans tout ce que tu dis. Je suis profondément révoltée et affligée par tout ça:sick2:.
ça me fait du bien vraiment de savoir qu'au moins une personne de mon âge (Marie-Charlotte et j'espère d'autres Madmoizelles
me comprend
.
Je précise que je n'ai pas encore lu les commentaires
car il FALLAIT que j'écrive
mais j'y vais de ce pas:lecture:.
Mais pourquoi donc les gens qui en ont marre et veulent dire leur mécontentement ne votent pas pour les mouvements citoyens ?
Pourquoi les jeunes s'en foutent et ne vont pas voter?
L'Europe c'est important ! On commémore le centenaire de la guerre 14-18 cette année, et le 70ème anniversaire du Débarquement en 1944... Des millions d'être humains sont morts dans ces tragédies.
L'Union Européenne est la plus belle utopie réalisée, nous vivons en paix, rendons-nous compte de la chance qu'on a, m*** !
On a construit quelque chose de magnifique, c'est la première fois que des pays qui se sont tant haïs et entretués réussissent à surmonter cela.
C'est FAUX qu'il n'y a que des politiciens professionnels qui ne pensent qu'à se faire élire pour avoir des indemnités, c'est FAUX qu'il n'y a pas d'alternatives aux grands partis politiques, c'est FAUX que ça ne sert à rien de voter.
Je trouve hallucinant que les gens votent pour envoyer au Parlement Européen des gens (du FN), qui donc seront payés par les impôts des européens, alors que leur discours est de détruire l'Europe, et qu'ils n'y mettront même pas les pieds d'ailleurs (les Le Pen). C'est le comble du cynisme je trouve. Crachage dans la soupe à fond!
Alors évidemment y'a plein de problèmes à résoudre mais comme tu le dis Marie-Charlotte, les gens se plaignent, vont manifester etc mais lorsqu'on leurs demandent leur avis, lorsqu'on peut faire quelque chose pour que ça change là rien
, les gens ne vont pas voter ou votent sans même lire les programmes
!
edit: je précise que je ne mets bien évidemment pas dans le lot les personnes qui n'ont pas pu aller voter pour toute sortes de raisons, aberrations administratives et autres.
Perso quand j'ai reçu les programmes j'ai fait l'effort de TOUS les lire (même ceux bien chiants écrit tout petits
ou ceux qui me débectaient d'avance). Je suis tombée sur des partis citoyens, nouveaux, hors du système que tant de gens critiquent.
Nouvelle Donne par exemple, avec en premier une citation de Stéphane Hessel (et sur leurs affiches une d'Albert Einstein), pourquoi tous les gens qui ont aimé Indignez-vous n'ont-ils pas été voter?
Quand j'ai vu que cette liste étaient soutenu par Marie-Monique Robin (celle qui a réalisé "le Monde selon Monsanto"
http://youtu.be/si_VATnmNME ), la veuve de Hessel, Jean Jouzel (le mec du GIEC (climatologue) qu'on voit souvent sur les plateaux télés), un gars qui lutte contre les paradis fiscaux, etc... (il manquait pu que Pierre Rabhi
) ça m'a tout de suite plu
.
Je me suis dit enfin des gens qui se rendent compte qu'il faut changer le monde et qui avaient l'air de proposer des solutions concrètes, de savoir de quoi ils parlent (même si justement le langage technique n'est pas hyper accessible mais au moins y'a du fond c'est pas comme l'UMP qui dit "voter pour nous pour dire non à Hollande" lors d'une élection EUROPÉENNE
), que l'écologie n'est pas le problème mais la solution (également pour l'emploi), etc...
Donc je comprends les personnes qui en ont ras le bol mais s'abstenir n'est pas la solution, à agir ainsi on laisse la place aux gens les plus éloignés de nos idées et de nos valeurs (sans parler du vote "protestataire" ce sont les plus conservateurs qui vont voter (enfin pas toujours car je me demande où sont passé tous les gens de la "Manif pour tous", ils n'ont pas voté pour "Force Vie" ?
.
J'ai lu dans "Pélerin" (mag chrétien assez conservateur sur les moeurs) un appel des évêques de France à voter et à choisir ceux qui défendent l'accueil des immigrés, remettre l'humain au centre et non l'argent, lutter pour plus de solidarité... bon et aussi non à l'avortement, non au mariage/adoption homo ).
Franchement j'avais envie de crier
! Pourtant je me dis que c'est présomptueux de penser avoir raison, de mépriser ainsi l'avis des autres, j'essaie de me dire que chacun à de bonnes raisons de voter ci ou ça (c'est dur mais bon on a tous une éducation, une histoire, une sensibilité, une intelligence, une vie différente) mais choisir de ne pas voter j'ai vraiment du mal
; je voudrais tellement faire comprendre aux gens que c'est important.