Le ton parternaliste de ton article est vraiment fatiguant Marie.Charlotte
Je vais copier-coller ici un message que je viens d'écrire sur un autre topic
van-kasteel;4754496 a dit :
Que cette abstention soit militante (car oui, elle peut l'être) ou par désintérêt, il est bien plus intéressant de se demander pourquoi il existe un tel phénomène et comment on peut agir contre cela. Promis, on avancerait bien plus que de dire qu'ils sont des moutons.
En plus de dire que la participation empêche les extrêmes est faux. Le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche sont traditionnellement des pays où l'on vote beaucoup, mais où également la droite populiste a un fort pouvoir.
De plus, personne ne sait quels auraient été les résultats si la participation avait été plus élevée. Peut-être que le ratio entre les partis auraient été le même. Surtout si le vote avait été obligatoire.
Selon moi plusieurs phénomènes ont fait augmenter l'abstention :
[ul]
[li]Personne n'y comprend rien à l'Europe et son fonctionnement. Quand on recherche des informations, on tombe sur des domaines ultra-techniques[/li]
[li]L'impression que le peuple peut avoir qu'il n'est pas écouté et que l'UE prendra les décisions quoi qu'il décide (cf. Référendum de la Constitution Européenne)[/li]
[li]Le système médiatique où l'on a vu que le FN, l'UMP et le PS s'exprimer.[/li]
[li]Le système médiatique encore où l'on a assisté qu'à des débats stupides avec toujours les mêmes égos. A ma connaissance, seule Arte a réellement présenté les enjeux de ces Européennes. D'ailleurs, sur les médias français, ils ne représentaient que 10% de la diffusion.[/li]
[/ul]
Il y avait beaucoup de petits partis, certes. Mais pour nombres de ces partis, on pouvait largement douter de leurs crédibilités. Surtout que la plupart de ces "petits" partis étaient en fait des nébuleuses à tendance droite/eurosceptique.
Ce qui est inquiétant chez les jeunes, ce n'est pas qu'ils votent pas, mais qu'ils n'espèrent plus.
Edit : D'ailleurs ça m'amuse qu'on mette autant en avant le vote blanc, sachant que les problématiques sont les mêmes.