sycomore;4756113 a dit :cheese-addict;4755936 a dit :*Par contre je continue à croire que ne pas voter, c'est laisser les autres choisir pour nous. Par "pour nous", j'entends que les conséquences seront aussi pour nous. On a beau renier le gouvernement, ça reste le notre.
Malheureusement, peut-être.
Si ça ne te dérange pas de continuer un peu le débat, cette phrase m'interpelle et m'intéresse.
En effet, de mon point de vue, même en votant, on laisse les autres choisir pour nous puisque c'est la loi du plus grand nombre. Du coup, je ne vois pas la différence et je me demande : quel type de vote doit-on exprimer si on ne veut pas avoir les conséquences, si ce n'est celui de la majorité, ou au moins le vote dit utile ?
C'est sûrement parce que je considère que l'abstention est l'expression d'une opinion autant qu'un vote que je ne fais pas la différence, mais j'aimerai connaître ton idée. :-)
earl;4756253 a dit :Sans compter que le discours "c'est l'abstention qui a fait ça", empêche de remettre le vrai problème en cause : l'incapacité des grands partis politiques au pouvoir aujourd'hui à rassembler ! C'est eux qui sont défaillants, pas les électeurs.
marquis-de-sade;4754906 a dit :Je ne sais pas si c'est l'amertume des résultats, seulement mon état d'esprit du moment ou les deux, mais aux prochaines élections, je n'irai pas voter. Si les gens veulent le FN, qu'ils l'aient. Je veux pas participer à ça.
Je me permets de m'incruster, même si cheese-addict a déjà répondusycomore;4756113 a dit :cheese-addict;4755936 a dit :*Par contre je continue à croire que ne pas voter, c'est laisser les autres choisir pour nous. Par "pour nous", j'entends que les conséquences seront aussi pour nous. On a beau renier le gouvernement, ça reste le notre.
Si ça ne te dérange pas de continuer un peu le débat, cette phrase m'interpelle et m'intéresse.
En effet, de mon point de vue, même en votant, on laisse les autres choisir pour nous puisque c'est la loi du plus grand nombre. Du coup, je ne vois pas la différence et je me demande : quel type de vote doit-on exprimer si on ne veut pas avoir les conséquences, si ce n'est celui de la majorité, ou au moins le vote dit utile ?
C'est sûrement parce que je considère que l'abstention est l'expression d'une opinion autant qu'un vote que je ne fais pas la différence, mais j'aimerai connaître ton idée. :-)
calipo;4756338 a dit :Je me permets de m'incruster, même si cheese-addict a déjà répondusycomore;4756113 a dit :cheese-addict;4755936 a dit :*Par contre je continue à croire que ne pas voter, c'est laisser les autres choisir pour nous. Par "pour nous", j'entends que les conséquences seront aussi pour nous. On a beau renier le gouvernement, ça reste le notre.
Si je devais faire une comparaison, ne pas aller voter, c'est comme refuser de rentrer sur le terrain au basket, regarder ton équipe jouer toute la partie assise sur le banc, et si ton équipe perds, venir dire qu'ils sont vraiment nuls et que vraiment tu as eu raison de ne pas participer...
Alors peut être que ne pas prendre en compte l'abstention n'est pas un bon système. Je suis d'ailleurs fermement pour la prise en compte du vote blanc.
Ah mais je ne dis pas que seul le vote compte! Bien sûr qu'il y a pleins de types d'engagements citoyens autre que le vote. En même temps, l'article ici parle de l'abstention, donc de l'action du vote.myrtille_;4756378 a dit :calipo;4756338 a dit :Je me permets de m'incruster, même si cheese-addict a déjà répondusycomore;4756113 a dit :cheese-addict;4755936 a dit :*Par contre je continue à croire que ne pas voter, c'est laisser les autres choisir pour nous. Par "pour nous", j'entends que les conséquences seront aussi pour nous. On a beau renier le gouvernement, ça reste le notre.
Si je devais faire une comparaison, ne pas aller voter, c'est comme refuser de rentrer sur le terrain au basket, regarder ton équipe jouer toute la partie assise sur le banc, et si ton équipe perds, venir dire qu'ils sont vraiment nuls et que vraiment tu as eu raison de ne pas participer...
Alors peut être que ne pas prendre en compte l'abstention n'est pas un bon système. Je suis d'ailleurs fermement pour la prise en compte du vote blanc.
Ce post n'est pas uniquement pour Calipo, mais ça me permet de filer la métaphore :
Tu ne peux pas réduire l'activité politique au simple vote. Et à mon avis, c'est parce que la majorité des personnes le font qu'il y a de gros problèmes démocratiques en France. C'est pour ça que je n'aime pas la définition dominante de la citoyenneté ("avoir des droits et des devoirs") et que j'y préfère "Est citoyen celui dont la volonté produit du droit" (ou du moins cherche à en produire). Voter sur un terrain de basket, ça serait juste faire une passe. Mais pour mettre des paniers, c'est un peu juste. Il y a plein de façons de contribuer aux débats publics et ainsi pouvoir espérer changer les mentalités, et donc la société. Voter en est une, écrire sur les murs en est une autre, de même concernant le sabotage des lignes de TGV (coucou la NSA). Et si tu ne t'organises pas (ou si tu ne cherches pas à le faire) pour "produire du droit", je crois que tu n'es pas citoyenne.
Alors oui, la politique c'est un peu compliqué, et en plus ça prend du temps. Il faut comprendre les différents courants politiques (les 3 droites pour reprendre René Rémond et 3 ou 4 gauches, ça fait pas non plus énormément). Il faut aussi s'intéresser aux différents courants économiques (pour aller très très très vite : libéralisme/keynésianisme/marxisme). Et pour finir, il faut savoir si on se sent plutôt progressiste ou plutôt conservatrice. Après, il faut rencontrer des gens qui se sentent plus ou moins en accord avec eux, débattre sur les subtilités et les modes d'actions pour mener à bien ses objectifs (écrire sur les murs, proposer des listes aux élections, faire une manifestation, saboter une ligne de TGV, bloquer une autoroute, distribuer des tracts, écrire sur des forums...), etc. Et là, tu pourras mettre des paniers. Mais si tu le fais pas, crois moi que le FN est pas loin de gagner le match. Pas parce que certain.e.s s'abstiennent, pas par le vote, mais parce qu'ils sont complètement en train de gagner la bataille de l'idéologie.
calipo;4756389 a dit :Ah mais je ne dis pas que seul le vote compte! Bien sûr qu'il y a pleins de types d'engagements citoyens autre que le vote. En même temps, l'article ici parle de l'abstention, donc de l'action du vote.myrtille_;4756378 a dit :calipo;4756338 a dit :Je me permets de m'incruster, même si cheese-addict a déjà répondusycomore;4756113 a dit :cheese-addict;4755936 a dit :*Par contre je continue à croire que ne pas voter, c'est laisser les autres choisir pour nous. Par "pour nous", j'entends que les conséquences seront aussi pour nous. On a beau renier le gouvernement, ça reste le notre.
Ce post n'est pas uniquement pour Calipo, mais ça me permet de filer la métaphore :
Tu ne peux pas réduire l'activité politique au simple vote. Et à mon avis, c'est parce que la majorité des personnes le font qu'il y a de gros problèmes démocratiques en France. C'est pour ça que je n'aime pas la définition dominante de la citoyenneté ("avoir des droits et des devoirs") et que j'y préfère "Est citoyen celui dont la volonté produit du droit" (ou du moins cherche à en produire). Voter sur un terrain de basket, ça serait juste faire une passe. Mais pour mettre des paniers, c'est un peu juste. Il y a plein de façons de contribuer aux débats publics et ainsi pouvoir espérer changer les mentalités, et donc la société. Voter en est une, écrire sur les murs en est une autre, de même concernant le sabotage des lignes de TGV (coucou la NSA). Et si tu ne t'organises pas (ou si tu ne cherches pas à le faire) pour "produire du droit", je crois que tu n'es pas citoyenne.
Alors oui, la politique c'est un peu compliqué, et en plus ça prend du temps. Il faut comprendre les différents courants politiques (les 3 droites pour reprendre René Rémond et 3 ou 4 gauches, ça fait pas non plus énormément). Il faut aussi s'intéresser aux différents courants économiques (pour aller très très très vite : libéralisme/keynésianisme/marxisme). Et pour finir, il faut savoir si on se sent plutôt progressiste ou plutôt conservatrice. Après, il faut rencontrer des gens qui se sentent plus ou moins en accord avec eux, débattre sur les subtilités et les modes d'actions pour mener à bien ses objectifs (écrire sur les murs, proposer des listes aux élections, faire une manifestation, saboter une ligne de TGV, bloquer une autoroute, distribuer des tracts, écrire sur des forums...), etc. Et là, tu pourras mettre des paniers. Mais si tu le fais pas, crois moi que le FN est pas loin de gagner le match. Pas parce que certain.e.s s'abstiennent, pas par le vote, mais parce qu'ils sont complètement en train de gagner la bataille de l'idéologie.
Mais sur une personne comme toi qui s'engage vraiment dans des actions ou projets "citoyens", qui essaye de défendre sa vision de la politique, combien attendent sagement que ça se passe, en espérant que ce soit quelqu'un qui pense comme eux qui gagne?
Alors pour moi, voter c'est la moindre des choses. Et même si la politique c'est compliqué, c'est quand même pas compliqué au point que 60% des gens ne sachent pas quoi mettre dans l'urne. On est pas obligé d'avoir lu Rémond et Keynes pour voter aux européennes...
Et même si le vote ça n'est qu'une passe, et bien ça peut quand même être une passe décisive!