Bon j'ai pas lu tous les commentaires, mais je mets mon petit grain de sel quand même…
J'étais assesseure dans un bureau de vote dimanche et à mon grand étonnement, il n'y a pratiquement QUE des personnes âgées qui sont venues voter. Certaines avaient plus de 90 ans, sont venues en fauteuil roulant, se sont déplacées difficilement avec des cannes ou des béquilles, mais elles sont venues. Pourtant, l'Europe, ça leur parle moins qu'à nous. Elles n'ont jamais étudié le droit de l'UE, n'ont jamais fait d'Erasmus, mais elles sont quand même venues. Un papy a même dit, les larmes aux yeux, qu'"avec un père mort pendant la guerre de 14-18 et un frère mort en 45 car résistant", aller voter, c'était la moindre des choses pour lui.
Je sais que beaucoup de personnes sont déçues de la politique, "tous pourris" comme on dit. Mais il ne faut pas oublier que des gens ont risqué leur vie, sont morts pour qu'on exerce ce droit fondamental. Sans vote, on devient quoi ? J'ai des amis qui vivent dans des pays (vers le Caucase-Asie centrale) où le vote est truqué, c'est un semblant de démocratie. Des fois ils votent, mais sans conviction et des fois, ils ne votent pas. Là je peux parfaitement comprendre, car ils savent que leur voix ne sera de toute façon pas prise en compte. Dans d'autres pays, les gens risquent leur vie pour se rendre dans des bureau de vote (cf. Afghanistan). Ils savent qu'une bombe peut leur péter à la gueule juste parce qu'ils sont entrés dans un bureau de vote, mais ils le font quand même. Parce que c'est important. Et pas besoin d'aller loin pour voir ça ; en Crimée et dans l'Est de l'Ukraine, les forces pro-russes ont empêché les gens d'aller voter.
Alors je sais, mon commentaire est peut-être moralisateur, mais ça me fait vraiment beaucoup de peine que des gens se soient sacrifiés pour nous, qui sommes le futur de la France et de l'Europe, pour qu'on n'aille pas voter. Je suis en colère parce qu'il n'y a pratiquement pas eu de campagne et que les gens étaient mal informés. Mais il est toujours possible de s'informer sur les partis et leurs programmes, si on essaie de vraiment s'y intéresser. Et on n'est pas obligé de voter pour un "grand parti" si on ne se retrouve pas dans sa politique.
J'entends trop souvent les gens dire que ce gouvernement est nul, qu'il n'y a pas de réelle politique socialiste. Effectivement, beaucoup de choses ne vont pas. Mais beaucoup de lois sont votées en fonction de directives européennes parfois très conservatrices, puisque les instances de l'UE le sont. On dépend beaucoup plus de l'Europe que ce que l'on peut croire, alors catapulter au Parlement européen des ultra-conservateurs qui vont continuer à mettre en place des politiques d'austérité, franchement… Je me demande où est la logique.
Je ne blâme pas les abstentionnistes et je ne veux pas que vous culpabilisiez
. Je voudrais juste que ces résultats créent un véritable électrochoc et que la prochaine fois, plus de gens fassent le nécessaire pour aller voter (faire une procu si c'est possible, etc.). Car si les gens continuent à s'abstenir comme ils le font, c'est aux prochaines présidentielles qu'on risque d'avoir de très mauvaises surprises. Et ça m'énerve vraiment de voir autant de gens râler (parce qu'on râle quand même beaucoup en France, j'ai vécu en Italie et il y a beaucoup plus de choses qui ne vont pas là-bas, pourtant les gens râlent beaucoup moins… Peut-être même pas assez, en fait !) mais ne pas s'engager, au minimum en votant, pour faire bouger les choses.
Bon désolée pour le pavé, mais j'ai beaucoup pleuré en découvrant les résultats dimanche soir et en apprenant le taux d'abstention. Beaucoup de mes amis ne sont d'ailleurs pas allés voter, je trouve ça triste.
Ah oui, concernant le vote blanc, il était comptabilisé pour ces élections. Donc c'était possible de faire entendre son mécontentement et sa non-adhésion aux partis politiques en votant blanc, dimanche.