Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

22 Novembre 2013
121
223
244
@Calipo Je comprends totalement ton point de vue, mais j'aimerais savoir ce qu'on fait si notre discours ce n'est pas "tous pourris", mais "tout le système est pourri car [pas réellement démocratique / je préfère une anarchie / etc.]" ?

Parce qu'au final, tout le monde n'est pas d'accord avec le système représentatif et ne souhaite donc pas voter pour participer à l'élection d'un représentant. Ces voix me semble valables et font, à mon sens, partie de la complexité de la politique. :-/
 
28 Janvier 2013
582
2 222
5 044
keep-smiling;4756327 a dit :
J'ai vraiment pas trop aimer les premiers commentaires que j'ai lus.

Grâce à vous, j'ai l'impression d'être une vilaine fille, parce que j'ai pas voter.
Je ne vote pas parce que la politique ne m’intéresse pas, je ne la comprends pas, et pour le moment je n'ai pas forcement eu envie de m'y attarder.
Peut être d'un jour, j'aurais un déclic.

Mais en attendant, je ne vote pas, et je me porte très bien, et les résultats je ne m'en plaint absolument pas. Le vote est un droit et non une obligation. Donc, je considère avec le droit de ne pas voter, sans me sentir fautive par la suite.
La phrase en gras m'a faite bondir.
Et  sans vouloir t'accuser d'être une "vilaine fille"...

Le vote n'est pas une obligation légale, certes, mais c'est un droit ET un devoir. (c'est même marqué sur les cartes électorales). 

Si personne n'allait voter, on serait pas plus avancé... A défaut d'aller voter par intérêt personnel, on peut le faire pour l'intérêt général.

Si la politique ne t'intéresse pas pour l'instant, si aucun parti ne te convient, ou que tu veux "t'y connaître un minimum" avant de prendre une décision ok, je n'ai rien à te reprocher là dessus. 

Mais prendre la peine de se déplacer pour aller voter blanc, ça me semble le minimum de la citoyenneté ( et ça t'aidera peut-être à avoir le déclic justement. Je me dis qu'après avoir voté blanc à 3 ou 4 élections d'affilée, on est plus motivé à faire un minimum pour s'y intéresser, non ?) En tout cas, les déclics, ils tombent rarement du ciel.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
Ben moi, j'ai envie d'élire personne. Y a personne dans la classe politique qui m'attire (par ses idées et son programme), c'est que de la déception et du dégoût. OUI on manque d'information (j'ai reçu seulement 3 programmes sur 5 listes dans ma ville, et non c'était pas dans une enveloppe marron "réglementaire" ou quoi que ce soit.

En ne votant pas (et j'assume), j'ai eu envie de dire que tous me font gerber, que j'ai envie de tous les jeter et de recommencer. Parce que, non les jeunes ne sont pas pantouflards, mais faudrait ptet voir à dégager les dinosaures de la politique. Ras le bol de toujours ces même têtes qui ont trempées dans 40 scandales différents, et qu'on laisse continuer comme si de rien était. Ptain comment je peux voter pour un mec/un parti qui se la touche pendant que des gens crèvent de faim / qu'on traite les homosexuels de monstres / que Léonarda se fait renvoyer chez elle etc. Et que tout le monde s'en fout ? Qui ? Qui putain parmi tous ces gens va faire quelque chose ? Personne, je vois personne.

Non je me sens pas responsable de la montée du FN, le FN ça fait plus de 15 ans qu'il monte, même que j'enrageais aux présidentielles Chirac/Le Pen, de ne pas pouvoir voter parce que j'avais pas encore l'âge. Depuis, ça s'est tellement pas arrangé que les autres partis sont à peine capable de faire front.

J'ai toujours eu comme idée que le vote était important, et même primordial. J'ai été élevée comme ça, j'ai baigné dans l'Europe, la diversité culturelle et toute ces choses. J'ai toujours eu grand intérêt pour la politique.

Si moi, enfant de l'Europe, j'ai perdu mon envie de voter, NON ce n'est pas par FLEMME.

Cet article me déçoit, me met en colère et m'attriste.
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
Bon j'ai pas lu tous les commentaires, mais je mets mon petit grain de sel quand même…

J'étais assesseure dans un bureau de vote dimanche et à mon grand étonnement, il n'y a pratiquement QUE des personnes âgées qui sont venues voter. Certaines avaient plus de 90 ans, sont venues en fauteuil roulant, se sont déplacées difficilement avec des cannes ou des béquilles, mais elles sont venues. Pourtant, l'Europe, ça leur parle moins qu'à nous. Elles n'ont jamais étudié le droit de l'UE, n'ont jamais fait d'Erasmus, mais elles sont quand même venues. Un papy a même dit, les larmes aux yeux, qu'"avec un père mort pendant la guerre de 14-18 et un frère mort en 45 car résistant", aller voter, c'était la moindre des choses pour lui.

Je sais que beaucoup de personnes sont déçues de la politique, "tous pourris" comme on dit. Mais il ne faut pas oublier que des gens ont risqué leur vie, sont morts pour qu'on exerce ce droit fondamental. Sans vote, on devient quoi ? J'ai des amis qui vivent dans des pays (vers le Caucase-Asie centrale) où le vote est truqué, c'est un semblant de démocratie. Des fois ils votent, mais sans conviction et des fois, ils ne votent pas. Là je peux parfaitement comprendre, car ils savent que leur voix ne sera de toute façon pas prise en compte. Dans d'autres pays, les gens risquent leur vie pour se rendre dans des bureau de vote (cf. Afghanistan). Ils savent qu'une bombe peut leur péter à la gueule juste parce qu'ils sont entrés dans un bureau de vote, mais ils le font quand même. Parce que c'est important. Et pas besoin d'aller loin pour voir ça ; en Crimée et dans l'Est de l'Ukraine, les forces pro-russes ont empêché les gens d'aller voter.

Alors je sais, mon commentaire est peut-être moralisateur, mais ça me fait vraiment beaucoup de peine que des gens se soient sacrifiés pour nous, qui sommes le futur de la France et de l'Europe, pour qu'on n'aille pas voter. Je suis en colère parce qu'il n'y a pratiquement pas eu de campagne et que les gens étaient mal informés. Mais il est toujours possible de s'informer sur les partis et leurs programmes, si on essaie de vraiment s'y intéresser. Et on n'est pas obligé de voter pour un "grand parti" si on ne se retrouve pas dans sa politique.

J'entends trop souvent les gens dire que ce gouvernement est nul, qu'il n'y a pas de réelle politique socialiste. Effectivement, beaucoup de choses ne vont pas. Mais beaucoup de lois sont votées en fonction de directives européennes parfois très conservatrices, puisque les instances de l'UE le sont. On dépend beaucoup plus de l'Europe que ce que l'on peut croire, alors catapulter au Parlement européen des ultra-conservateurs qui vont continuer à mettre en place des politiques d'austérité, franchement… Je me demande où est la logique.

Je ne blâme pas les abstentionnistes et je ne veux pas que vous culpabilisiez :fleur:. Je voudrais juste que ces résultats créent un véritable électrochoc et que la prochaine fois, plus de gens fassent le nécessaire pour aller voter (faire une procu si c'est possible, etc.). Car si les gens continuent à s'abstenir comme ils le font, c'est aux prochaines présidentielles qu'on risque d'avoir de très mauvaises surprises. Et ça m'énerve vraiment de voir autant de gens râler (parce qu'on râle quand même beaucoup en France, j'ai vécu en Italie et il y a beaucoup plus de choses qui ne vont pas là-bas, pourtant les gens râlent beaucoup moins… Peut-être même pas assez, en fait !) mais ne pas s'engager, au minimum en votant, pour faire bouger les choses.

Bon désolée pour le pavé, mais j'ai beaucoup pleuré en découvrant les résultats dimanche soir et en apprenant le taux d'abstention. Beaucoup de mes amis ne sont d'ailleurs pas allés voter, je trouve ça triste.

Ah oui, concernant le vote blanc, il était comptabilisé pour ces élections. Donc c'était possible de faire entendre son mécontentement et sa non-adhésion aux partis politiques en votant blanc, dimanche.
 
23 Mai 2014
16
14
164
nehli;4756460 a dit :
c'est que de la déception et du dégoût. OUI on manque d'information (j'ai reçu seulement 3 programmes sur 5 listes dans ma ville, et non c'était pas dans une enveloppe marron "réglementaire" ou quoi que ce soit.

Arrêtez de dire qu'on manque d'information. Si moi même, vivant à l'étranger, j'ai pu me renseigner sur tous les programmes de toutes les listes, et ce, sans recevoir ni une enveloppe, c'est que tout le monde peut le faire, c'est vraiment pas compliqué.

Quand on veut savoir, on peut. Après clairement si vous ne pensez pas à aller chercher plus loin que ce que nous propose les médias (cf l'article de Le Monde qui "résume les programmes" pour seulement 5 partis...) ok... Mais ne dites pas dans ce cas Qu'AUCUN programme ne vous a convaincu. Je ne parle pas seulement pour toi, mais pour bien d'autres aussi.

Donc stop de mettre ça sur le dos du manque d'info! Merci.
 
29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
sycomore;4756436 a dit :
@Calipo Je comprends totalement ton point de vue, mais j'aimerais savoir ce qu'on fait si notre discours ce n'est pas "tous pourris", mais "tout le système est pourri car [pas réellement démocratique / je préfère une anarchie / etc.]" ?

Parce qu'au final, tout le monde n'est pas d'accord avec le système représentatif et ne souhaite donc pas voter pour participer à l'élection d'un représentant. Ces voix me semble valables et font, à mon sens, partie de la complexité de la politique. :-/

J'entends bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec le système, et qu'on aime pas les représentants proposés. ça n'est pas une opinion politique moins valable qu'une autre. Mais pour moi, c'est à ceux qui pensent que le système est mal fichu de proposer une alternative concrète qui nous permette de continuer à fonctionner...

Sachant que pour l'instant, l'abstention est (selon moi) récupérée par les médias et les partis politiques majeurs à leur profit, ça n'est pas franchement le meilleur moyen de procéder.

Et puis même si on est contre le système, est-ce que c'est vraiment une raison pour laisser le FN passer? Est-ce que toutes les idées de tous les partis présents dimanche, petits ou grands,  étaient mauvaises du fait du système?

Moi je sais pas pour toi, mais même sans aimer particulièrement notre système, je pense qu'on doit faire avec le système quand c'est vraiment important. Et l'UE, quoiqu'on en dise, c'est important. Savoir qu'on va être représentés par un groupe de fachos arriérés sur des questions aussi primordiales que l'environnement, le travail, l'immigration, et de manière générale les droits fondamentaux, pour moi c'est un recul en arrière qui n'avantage personne.
 
27 Janvier 2011
380
974
4 024
34
Brive-la-Gaillarde
lindamiss;4756478 a dit :
nehli;4756460 a dit :
c'est que de la déception et du dégoût. OUI on manque d'information (j'ai reçu seulement 3 programmes sur 5 listes dans ma ville, et non c'était pas dans une enveloppe marron "réglementaire" ou quoi que ce soit.

Arrêtez de dire qu'on manque d'information. Si moi même, vivant à l'étranger, j'ai pu me renseigner sur tous les programmes de toutes les listes, et ce, sans recevoir ni une enveloppe, c'est que tout le monde peut le faire, c'est vraiment pas compliqué.

Quand on veut savoir, on peut. Après clairement si vous ne pensez pas à aller chercher plus loin que ce que nous propose les médias (cf l'article de Le Monde qui "résume les programmes" pour seulement 5 partis...) ok... Mais ne dites pas dans ce cas Qu'AUCUN programme ne vous a convaincu. Je ne parle pas seulement pour toi, mais pour bien d'autres aussi.

Donc stop de mettre ça sur le dos du manque d'info! Merci.


Euh, on devrait pas avoir à aller chercher les infos. Quand tu rentres de ta journée de boulot, beh non la première chose que tu te dis c'est pas "ah tiens je vais aller chercher le programme de toutes les listes".

Et puis non, je me répète mais je trouve pas qu'on devrait avoir à aller les chercher ces informations. Comme tu le dis, c'est les médias qui choisissent ce qu'ils veulent bien résumer/transmettre. Ils feraient leur boulot correctement, tout le monde serait informé correctement sans avoir besoin de "faire la démarche".
 
23 Mai 2014
16
14
164
@Nehli


Faire passer dans les medias les programmes de 30 listes différentes, c'est très difficile. Et ce sont les listes qui payent pour envoyer leur papier, tu crois que les petites listes ont le budget d'envoyer a tous les foyers de France leur papier? C'est aussi a nous de nous intéresser pour notre avenir. Ne pas le faire et attendre que l'information arrive, je trouve que oui c'est une preuve de flemmardise ;)
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
nehli;4756541 a dit :
Euh, on devrait pas avoir à aller chercher les infos. Quand tu rentres de ta journée de boulot, beh non la première chose que tu te dis c'est pas "ah tiens je vais aller chercher le programme de toutes les listes".

Et puis non, je me répète mais je trouve pas qu'on devrait avoir à aller les chercher ces informations. Comme tu le dis, c'est les médias qui choisissent ce qu'ils veulent bien résumer/transmettre. Ils feraient leur boulot correctement, tout le monde serait informé correctement sans avoir besoin de "faire la démarche".

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a eu très peu de communication sur ces élections et qu'un effort aurait pu être fait, tant au niveau des médias que des partis (les panneaux étaient à moitié vides, les affiches déchirées, une minorité de partis représentés, c'était abusé).

En revanche, je trouve que dire qu'on n'a pas à faire la démarche de s'informer, c'est un mauvais argument. Si, on doit faire cette démarche.

Bon sang, comment faisaient les gens dans les années 50 ? Ils allaient bien voter, alors qu'ils n'avaient ni internet, ni la télé… Et comment font les Afghans pour se renseigner ? Pourtant ils vont voter eux aussi… On est tellement habitués à ce que tout soit fait pour nous, qu'on ne se rend pas compte de tout ça… Moi aussi je travaille, pourtant je me suis renseignée sur les listes… On ne peut pas attendre tout le temps que tout nous tombe tout cuit dans le bec, ce n'est pas aux autres de faire notre boulot de citoyen-ne !
 
Dernière modification par un modérateur :
K

kokiett

Guest
@Emel-
J'ai trouvé ton post super clair, merci!

Je trouve que beaucoup de monde "oublie" que l'UE c'est pas que les programmes Erasmus... Je comprends qu'actuellement la France sans l'UE serait encore plus ridicule qu'elle ne l'est, mais c'est pas pour autant que je suis d'accord avec tout ce que l'UE fait!
Et étant à l'étranger, j'ai fait une procu à mon papounet, donc j'ai pu m'exprimer, mais je viens d'un coin paumé alors les listes, elles se bousculent pas au portillon, il y a rien de très exotique (ça m'énerve un peu de lire dans pleins de coms qu'il faut arrêter, qu'en Idf y avait plein plein de listes... j'ai mis un petit moment à comprendre ce qu'était l'Idf! oui je ne suis qu'une provinciale)...
Quoi qu'il en soit, même en votant pour une liste qui te plait, avec des idées que tu trouves bien tout ça, que ce soit à Paris ou à Bruxelles, j'ai jamais entendu parler d'un parti qui n'avait eu à s'incliner sur aucune des idées de son programme! Après, comment sont fait les choix de quelle idée dégage, je veux pas le savoir, ça me désabuserai un peu plus je crois!
Puis je pense que s'exprimer c'est important (en votant ou en refusant de voter), mais que c'est triste quand c'est pour faire barrage (alors jamais j'ai voté pour faire barrage, je veux pas choisir entre la peste et le choléra).

@Cheese-Addict
Tu me diras... Et si c'est le choléra qui passe? Moi non plus je veux pas que mes potes soient expulsés/envoyés en centre de réorientation sexuelle (ou autre), je conçois pas que si une telle loi passe un jour après 2017 disons, les gens restent les bras croisés sans rien faire et en se disant, après tout, on l'a voulu!

@Tinariwen
Quand tu dis "MLP merci, mais non merci", je te suis, j'en ai pas envie non plus, mais du coup ça veut dire que tu choisirais un truc tout pourave pour empêcher ça? Genre en votant utile dès le premier tour? Donc pour pas avoir le pire tu sacrifies ta voix pour la donner à la personne que tu juge la plus apte à contrer MLP?
Dsl si je te semble agressive, c'est pas le cas. Je me dis juste qu'on a vraiment atteint les limites du systèmes si on s'exprime par défaut au lieu de s'exprimer par conviction.
 
Dernière édition :
10 Mai 2013
84
56
1 594
30
La Rochelle & Poitiers
kokiett;4756688 a dit :
@Cheese-Addict
Tu me diras... Et si c'est le choléra qui passe? Moi non plus je veux pas que mes potes soient expulsés/envoyés en centre de réorientation sexuelle (ou autre), je conçois pas que si une telle loi passe un jour après 2017 disons, les gens restent les bras croisés sans rien faire et en se disant, après tout, on l'a voulu!

J'espère bien qu'on ne restera pas les bras croisés!
Mais j'ai pas vraiment envie de prendre ce risque ...

Peut-être ai-je tord de continuer à voter "utile" ou en croyant que ça va s'arranger pour certains partis.
Peut-être. Sûrement.
Mais pour l'instant je suis vraiment la tête plongée dans ma première année de médecine, et comme certain(e)s, je "n'y comprends rien à la politique".
Donc pour ma part, je me "contente" de voter, parce que y a que comme ça que je sais participer à la vie de mon pays .. Malheureusement.
Et j'essaye de me forger un opinion plus juste en m'aidant des débats de cet article, qui sont très intéressants et qui ont mis en doute certaines de mes "convictions".
Donc merci :fleur:
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
gingermind;4756453 a dit :
keep-smiling;4756327 a dit :
J'ai vraiment pas trop aimer les premiers commentaires que j'ai lus.

Grâce à vous, j'ai l'impression d'être une vilaine fille, parce que j'ai pas voter.
Je ne vote pas parce que la politique ne m’intéresse pas, je ne la comprends pas, et pour le moment je n'ai pas forcement eu envie de m'y attarder.
Peut être d'un jour, j'aurais un déclic.

Mais en attendant, je ne vote pas, et je me porte très bien, et les résultats je ne m'en plaint absolument pas. Le vote est un droit et non une obligation. Donc, je considère avec le droit de ne pas voter, sans me sentir fautive par la suite.
La phrase en gras m'a faite bondir.
Et  sans vouloir t'accuser d'être une "vilaine fille"...

Le vote n'est pas une obligation légale, certes, mais c'est un droit ET un devoir. (c'est même marqué sur les cartes électorales).

Si personne n'allait voter, on serait pas plus avancé... A défaut d'aller voter par intérêt personnel, on peut le faire pour l'intérêt général.

Si la politique ne t'intéresse pas pour l'instant, si aucun parti ne te convient, ou que tu veux "t'y connaître un minimum" avant de prendre une décision ok, je n'ai rien à te reprocher là dessus.

Mais prendre la peine de se déplacer pour aller voter blanc, ça me semble le minimum de la citoyenneté ( et ça t'aidera peut-être à avoir le déclic justement. Je me dis qu'après avoir voté blanc à 3 ou 4 élections d'affilée, on est plus motivé à faire un minimum pour s'y intéresser, non ?) En tout cas, les déclics, ils tombent rarement du ciel.


Si les déclics tombent du ciel...
Je donnais juste mon avis personnel, je pense avoir le droit.

On a toujours droit à des réponses agressifs, quand on pense différemment. Alors que ça demande l'égalité et le respect.
Excuse moi, mais ta réponse m’énerve vraiment je parle de la façon de parler. Je pense que les choses peuvent être dites autrement.
Mais je comprend ce que tu veux dire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes