Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

30 Décembre 2013
8
31
374
Je suis sidérée par la critique de "l'abstentionnisme militant".. comme si l'on refusait de voter uniquement par rejet des politiciens.
Certes, je n'aime pas cette classe politicienne qui fait de la vie des personnes qui vivent sous leurs gouvernements un simple détail dans leurs disputes télévisées ; mais quand je refuse d'aller voter, je refuse aussi de cautionner un système. Autrement, j'irais voter blanc.

J'ai lu, sur l'UE. J'ai appris des domaines de compétences, lu de la jurisprudence, tenté de comprendre tous les mécanismes de chaque institution.

Et bien, ce système, cette Europe, ses principes généraux, je n'en veux pas.

Que j'ai tort, certains ne se privent pas de me l'asséner. Mais si je refuse de voter, ce n'est pas seulement par pure révolte épidermique. C'est par réelle conviction.

 Il serait agréable de ne pas me voir qualifier de feignasse sans connaissance des conséquences de l'abstention sur la vie politique à chaque nouvelle élection.
Quand je m'abstiens, j'estime que j'aspire à un autre système, qui ne se fera pas gentiment au sein d'institutions qui tiennent à garder ce système, celui que je refuse de cautionner, en place.

Il serait bienvenu de cesser la caricature à outrance des abstentionnistes. Ça devient fatiguant d'entendre toujours la même rengaine, et j'ai la nette impression que l'équation vote = bon citoyen politisé est à la limite du dogmatisme. Celui dont les "abstentionnistes militants" sont très souvent taxés.
 
  • Big up !
Réactions : Nonononononon
M

Membre supprimé 113873

Guest
rosa-vassilia;4756856 a dit :
Je suis sidérée par la critique de "l'abstentionnisme militant".. comme si l'on refusait de voter uniquement par rejet des politiciens.
Certes, je n'aime pas cette classe politicienne qui fait de la vie des personnes qui vivent sous leurs gouvernements un simple détail dans leurs disputes télévisées ; mais quand je refuse d'aller voter, je refuse aussi de cautionner un système. Autrement, j'irais voter blanc.

Je comprends que tu aspires à un autre système, c'est tout à ton honneur. Moi aussi j'aimerais qu'il y ait un renouveau, je vois bien que le système actuel (crise économique, capitalisme à outrance, crise environnementale, inégalités, etc.) n'est pas viable. J'aimerais faire quelque chose, proposer quelque chose de concret, mais je ne trouve pas. J'essaie de faire des petites choses à mon niveau (consommer moins, militer dans une asso, etc.), en attendant d'y voir plus clair. En ce qui me concerne, je préfère voter, mais je peux comprendre ta démarche de ne pas le faire.

Par contre, je trouve abusé de réduire les politiciens à des connards carriéristes qui n'en ont rien à foutre des gens. Je travaille dans ce milieu et oui, j'en ai vu des comme ça. Mais j'en ai aussi vu qui se donnent à fond pour les autres. Qui se préoccupent réellement de ce qui se passe en-dehors de leur monde de politiques.

Je travaille pour un parlementaire, qui n'a rien d'autre dans sa vie que son travail. Tous les jours, depuis son élection, samedi et dimanche compris, cette personne travaille. Elle est toujours présente dans l'hémicycle, est force de proposition. Cette personne reçoit plein de gens à sa permanence parlementaire, les aide à trouver du boulot, des logements sociaux, essaie d'intervenir auprès du Ministère de l'Intérieur pour des refus de demande de naturalisation ou des OQTF qui semblent abusifs… Cette personne écoute les gens mécontents, parfois insultants, regarde les amendements qui lui sont soumis (on en reçoit énormément chaque jour, pourtant), etc.

Alors oui, il y en a, des pourris. Mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Quand je vois la personne pour qui je travaille mener un train d'enfer pour pouvoir être aussi présente en circonscription (afin d'être proche des gens et de leurs problèmes) qu'à Paris dans l'hémicycle, et quand je vois tous les mails qu'on reçoit chaque jour, comme quoi elle ne serait qu'une pantouflarde payée une blinde à rien foutre de ses journées… Franchement ça me met en colère et ça me fait de la peine pour elle qui se démène autant.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
emel-;4756344 a dit :
Non mais de toutes façons, on pourra critiquer les abstentionnistes autant qu'on le souhaite. Encore une fois, ça ne résoudra pas le problème.

Concrètement, ça fait plus d'une trentaine d'années que les politiques se moquent du monde. Comment peut-on imaginer qu'il en soit autrement au vu du contexte politique, économique et social actuel ?
Aujourd'hui, l'abstention est l'expression d'un modèle politique à bout de souffle. On assiste pas à pas à l'effondrement des partis institutionnels et on se prépare doucement à une recomposition du paysage politique français, dans l'espoir de voir les "moutons" retourner au bercail, ça ne mènera à rien.

La vie politique-politicienne française est une farce. Pareillement pour les institutions européennes. Trente ans de désillusion politique, ça fait beaucoup. Le PS a sans doute été le plus salopard puisqu'il a renié sans vergogne tous ses engagements politiques les uns après les autres depuis 1983. Il faut lire le programme commun... puis voir ce qui a été fait. Ses dirigeants salissent la mémoire de Jaurès et toutes les idées défendues par celui-ci (à commencer par la paix), il serait temps pour le PS de changer de nom et d'arrêter de s'approprier une histoire politique qui ne lui appartient plus. Il est fautif d'avoir remplacer les thèmes économiques et sociaux par des thématiques -surtout- sociétales (ce qu'on a appelé les nouveaux groupes sociaux).

Comme l'Union européenne par ailleurs, il s'agit de beaux "principes"  (bien que la plaque des lobbys à l'entrée du parlement européen laisse songeur) mais c'est tout.
Tout le monde ne bénéficie pas d'Erasmus, les jeunes qui s'installent ailleurs sont souvent ceux qui peuvent se le permettre (travailler dans le BTP aux Etats-Unis plutôt qu'en France... c'est sans grand intérêt) et si un jour une majorité de jeunes décide de partir pour trouver des emplois peu qualifiés, c'est qu'on aura touché le fond.

Sur la question européenne, il y a une forme de mépris social et les gens ressentent cela. Les classes populaires ne supportent plus l'UE parce qu'elle est la traduction du néolibéralisme et qu'elles sont les premières touchées par les mesures qu'on applique en son nom. Ce modèle conduit à un état d'anomie et les conséquences sont désastreuses. Ces personnes ont -au contraire- plus conscience des enjeux de l'UE que les défenseurs aveuglés de celle-ci.
Quand on parle aux étudiants de l'UE, ils sont ravis puisque pour eux, ça "signifie" une ouverture sur d'autres cultures (et c'est parce que chaque culture a ses spécificités que c'est enrichissant), rien à voir avec les ouvriers qu'on encourage à aller travailler dans les pays de l'Est quand leurs entreprises choisissent de délocaliser et qui eux, craignent un déracinement. Les classes sociales les plus vulnérables vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, il faut en être conscient.
Quand il y a une telle dérégulation du modèle économique et social, les gens veulent de l'ordre et on voit bien quel est le parti qu'ils choisissent. Puisque l'Etat ne répond plus aux besoins sociaux, ils attendent au moins de ce dernier qu'il remplisse les fonctions régaliennes (tout aussi fumeux).

Près de chez moi, le maire PCF a été réélu avec 84% de voix aux dernières municipales, le FN a fait 33% aux européennes. C'est là que je me dis qu'aucun parti issu de la gauche traditionnelle ne s'en sortira sans être plus attentif aux aspirations de ces couches sociales, la situation est dramatique et on est pourtant qu'en 2014. Tout s'accélère.
L'un des seuls journalistes qui fait un excellent travail là-dessus et qui pointe les contradictions entre le monde ouvrier et les partis issus de la Gauche traditionnelle, c'est F. Ruffin. Michéa est très bon aussi.
Les repères politiques tombent les uns après les autres.

Si Tsipras l'emporte aux prochaines présidentielles en Grèce, elle réagira comment la commission européenne quand il se pointera avec un programme anti-libéral ? On assistera une fois de plus au merveilleux décalage qui existe entre le discours sirupeux de nos technocrates européens et leurs actions puantes.
Je ne crois pas à un revirement de l'UE, elle a été créée pour satisfaire l'appétit des industriels puis celui des financiers. Elle n'a pas vocation à faire du social.
Quand le PS était majoritaire en Europe, rien n'a été fait en matière d'harmonisation sociale et fiscale. Les différentes économies des pays sont mises en concurrence, les modèles sociaux sont détricotés avec les conséquences que l'on connaît actuellement. Le FN est un symptôme au même titre que l'abstention.

Les politiciens et les relais de Dassault, Bolloré, Bouygues, Lagardère, Rothschild (soit la majorité des médias français) sont encore à côté de la plaque, tant au niveau des constats que des réponses, le FN les remercie d'avance de faire le travail à sa place.

"C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien.
Mais l'important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage."
Ce passage de La haine n'a pas pris une ride...

Je ne suis pas d'accord avec ton argumentaire - même si je comprends/respecte ton point de vue, mais ce passage me surprend quand même.
Il existe des tentatives dans l'UE pour préparer des harmonisations fiscales. par exemple récemment, il y a eu pas mal de protestations de la part des cavaliers français contre une harmonisation de la TVA qui les concernait. Donc je pense que la mise en concurrence reste à nuancer.

Par ailleurs, il y a pas mal de partis qui proposent une alternative aux partis traditionnels, avec de nombreuses propositions sociales (comme un SMIC européen). Alors ma question est, considères-tu que ces partis, s'ils étaient majoritaires, pourraient changer l'UE ? Ou qu'au contraire, qui que ce soit au pouvoir, le système européen verrouille ce genre d'initiatives ?
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Remerciez quand même 24% des abstentionnistes, qui selon une étude de l'ifop, auraient porté leur voix vers le FN si le vote avait été obligatoire.

Concrètement, si tout le monde avait voté, ça n'aurait rien changé aux résultats d'aujourd'hui.
 
5 Décembre 2012
875
2 235
4 874
riina;4756465 a dit :
Bon j'ai pas lu tous les commentaires, mais je mets mon petit grain de sel quand même…

J'étais assesseure dans un bureau de vote dimanche et à mon grand étonnement, il n'y a pratiquement QUE des personnes âgées qui sont venues voter. Certaines avaient plus de 90 ans, sont venues en fauteuil roulant, se sont déplacées difficilement avec des cannes ou des béquilles, mais elles sont venues. Pourtant, l'Europe, ça leur parle moins qu'à nous. Elles n'ont jamais étudié le droit de l'UE, n'ont jamais fait d'Erasmus, mais elles sont quand même venues. Un papy a même dit, les larmes aux yeux, qu'"avec un père mort pendant la guerre de 14-18 et un frère mort en 45 car résistant", aller voter, c'était la moindre des choses pour lui.

Je sais que beaucoup de personnes sont déçues de la politique, "tous pourris" comme on dit. Mais il ne faut pas oublier que des gens ont risqué leur vie, sont morts pour qu'on exerce ce droit fondamental. Sans vote, on devient quoi ? J'ai des amis qui vivent dans des pays (vers le Caucase-Asie centrale) où le vote est truqué, c'est un semblant de démocratie. Des fois ils votent, mais sans conviction et des fois, ils ne votent pas. Là je peux parfaitement comprendre, car ils savent que leur voix ne sera de toute façon pas prise en compte. Dans d'autres pays, les gens risquent leur vie pour se rendre dans des bureau de vote (cf. Afghanistan). Ils savent qu'une bombe peut leur péter à la gueule juste parce qu'ils sont entrés dans un bureau de vote, mais ils le font quand même. Parce que c'est important. Et pas besoin d'aller loin pour voir ça ; en Crimée et dans l'Est de l'Ukraine, les forces pro-russes ont empêché les gens d'aller voter.

Alors je sais, mon commentaire est peut-être moralisateur, mais ça me fait vraiment beaucoup de peine que des gens se soient sacrifiés pour nous, qui sommes le futur de la France et de l'Europe, pour qu'on n'aille pas voter. Je suis en colère parce qu'il n'y a pratiquement pas eu de campagne et que les gens étaient mal informés. Mais il est toujours possible de s'informer sur les partis et leurs programmes, si on essaie de vraiment s'y intéresser. Et on n'est pas obligé de voter pour un "grand parti" si on ne se retrouve pas dans sa politique.

J'entends trop souvent les gens dire que ce gouvernement est nul, qu'il n'y a pas de réelle politique socialiste. Effectivement, beaucoup de choses ne vont pas. Mais beaucoup de lois sont votées en fonction de directives européennes parfois très conservatrices, puisque les instances de l'UE le sont. On dépend beaucoup plus de l'Europe que ce que l'on peut croire, alors catapulter au Parlement européen des ultra-conservateurs qui vont continuer à mettre en place des politiques d'austérité, franchement… Je me demande où est la logique.

Je ne blâme pas les abstentionnistes et je ne veux pas que vous culpabilisiez :fleur:. Je voudrais juste que ces résultats créent un véritable électrochoc et que la prochaine fois, plus de gens fassent le nécessaire pour aller voter (faire une procu si c'est possible, etc.). Car si les gens continuent à s'abstenir comme ils le font, c'est aux prochaines présidentielles qu'on risque d'avoir de très mauvaises surprises. Et ça m'énerve vraiment de voir autant de gens râler (parce qu'on râle quand même beaucoup en France, j'ai vécu en Italie et il y a beaucoup plus de choses qui ne vont pas là-bas, pourtant les gens râlent beaucoup moins… Peut-être même pas assez, en fait !) mais ne pas s'engager, au minimum en votant, pour faire bouger les choses.

Bon désolée pour le pavé, mais j'ai beaucoup pleuré en découvrant les résultats dimanche soir et en apprenant le taux d'abstention. Beaucoup de mes amis ne sont d'ailleurs pas allés voter, je trouve ça triste.

Ah oui, concernant le vote blanc, il était comptabilisé pour ces élections. Donc c'était possible de faire entendre son mécontentement et sa non-adhésion aux partis politiques en votant blanc, dimanche.
 Entièrement d'accord avec toi:fleur:.
 
5 Décembre 2012
875
2 235
4 874
riina;4756904 a dit :
rosa-vassilia;4756856 a dit :
Je suis sidérée par la critique de "l'abstentionnisme militant".. comme si l'on refusait de voter uniquement par rejet des politiciens.
Certes, je n'aime pas cette classe politicienne qui fait de la vie des personnes qui vivent sous leurs gouvernements un simple détail dans leurs disputes télévisées ; mais quand je refuse d'aller voter, je refuse aussi de cautionner un système. Autrement, j'irais voter blanc.

Je comprends que tu aspires à un autre système, c'est tout à ton honneur. Moi aussi j'aimerais qu'il y ait un renouveau, je vois bien que le système actuel (crise économique, capitalisme à outrance, crise environnementale, inégalités, etc.) n'est pas viable. J'aimerais faire quelque chose, proposer quelque chose de concret, mais je ne trouve pas. J'essaie de faire des petites choses à mon niveau (consommer moins, militer dans une asso, etc.), en attendant d'y voir plus clair. En ce qui me concerne, je préfère voter, mais je peux comprendre ta démarche de ne pas le faire.

Par contre, je trouve abusé de réduire les politiciens à des connards carriéristes qui n'en ont rien à foutre des gens. Je travaille dans ce milieu et oui, j'en ai vu des comme ça. Mais j'en ai aussi vu qui se donnent à fond pour les autres. Qui se préoccupent réellement de ce qui se passe en-dehors de leur monde de politiques.

Je travaille pour un parlementaire, qui n'a rien d'autre dans sa vie que son travail. Tous les jours, depuis son élection, samedi et dimanche compris, cette personne travaille. Elle est toujours présente dans l'hémicycle, est force de proposition. Cette personne reçoit plein de gens à sa permanence parlementaire, les aide à trouver du boulot, des logements sociaux, essaie d'intervenir auprès du Ministère de l'Intérieur pour des refus de demande de naturalisation ou des OQTF qui semblent abusifs… Cette personne écoute les gens mécontents, parfois insultants, regarde les amendements qui lui sont soumis (on en reçoit énormément chaque jour, pourtant), etc.

Alors oui, il y en a, des pourris. Mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Quand je vois la personne pour qui je travaille mener un train d'enfer pour pouvoir être aussi présente en circonscription (afin d'être proche des gens et de leurs problèmes) qu'à Paris dans l'hémicycle, et quand je vois tous les mails qu'on reçoit chaque jour, comme quoi elle ne serait qu'une pantouflarde payée une blinde à rien foutre de ses journées… Franchement ça me met en colère et ça me fait de la peine pour elle qui se démène autant.
 Je savais que beaucoup (la majorité?) des élus "de base" (dont les députés) sont sincères, s'impliquent vraiment pour aider les autres et tu le montres bien. Ceux qui agissent se font toujours critiquer mais au moins ils essayent.
Ta "patronne" a l'air d'être vraiment qqun de bien. Ce serait bien qu'il y en ai plus comme elle car ce soir j'ai regardé le doc sur France5 sur les très grosses entreprises (google, amazon, total, renault,...) qui échappent à l'impôt grâce aux combines de l'optimisation fiscale, c'est vraiment un scandale. Une députée (PS mais dans les commissions c'est multi parti, je trouve ça bien, des gens de bonne volonté travaimlent ensemble pour le bien commun) a énormément travaillé pour faire une proposition de loi pour changer cela, et bien le jour du vote il n'y avait même pas une dizaine de parlementaires présents (comme si la justice fiscale c'était pas important:facepalm: sans compter sur le fait de récupérer des sous pour l'Etat alors qu'on grapille par ci  par là en touchant les pauvres et les classes moyennes), de plus le ministre du budget (PS donc) a essayé d'interdire cette proposition:dunno:(pression des lobbys?), bon la loi est passée quand même:paillettes: ... pour  finalement être cassée quelques semaines plus tard par le conseil constitutionnel je crois:bomb:! C'est décourageant! Et à ce moment j'ai mis en doute quelques instants l'utilité de voter:crying:.

En tout cas avec des frontistes au Parlement européen, en plus de la majorité conservatrice (donc encore un Barroso à la Commission) ce genre de lois ne risque pas d'être proposée et votée.
 
Dernière édition :
10 Novembre 2009
72
53
4 679
Nantes
Sinon contre l'extreme droite, on pourrait peut-être renouer avec le programme du Conseil National de la Résistance.

Je sais que je rêve. En ce moment on est plus proche du "plutôt Hitler que le Front Populaire" du patronnat français d'avant guerre...
 
T

Tinariwen

Guest
kokiett;4756688 a dit :
@Tinariwen
Quand tu dis "MLP merci, mais non merci", je te suis, j'en ai pas envie non plus, mais du coup ça veut dire que tu choisirais un truc tout pourave pour empêcher ça? Genre en votant utile dès le premier tour? Donc pour pas avoir le pire tu sacrifies ta voix pour la donner à la personne que tu juge la plus apte à contrer MLP?
Dsl si je te semble agressive, c'est pas le cas. Je me dis juste qu'on a vraiment atteint les limites du systèmes si on s'exprime par défaut au lieu de s'exprimer par conviction.

Je n'ai pas trouvé ton message agressif, ne t'en fais pas (la politique ne me tient pas assez à coeur :cretin:).

Je ne sais pas si je voterai pour un "truc tout pourrave" le jour J, mais en tous cas, je vais commencer par faire la démarche de m'informer sur tous les partis en lice. Je prendrai le temps de lire chaque programme, dans les médias, sur papier et sur le net. Je n'ai pas peur (ni honte enfait, jusqu'à il y a quelques jours) d'avouer que si je n'ai jamais voté, c'était surtout par flemmardise. J'ai toujours compté sur les autres, les gens impliqués, intéressés par la politique et investis dans une cause qui leur était chère, pour repousser le grand méchant FN quand il le faudrait. (pour moi la politique a toujours été ce sujet super chiant qui fait que tout le monde s'engueule pendant les repas de famille, même si tout le monde a voté pour le même parti)

Sauf que j'ai vu lundi que les gens investis dans la politique et intéressés par ce sujet sont de plus en plus copains avec les idées du FN. Et ça ne me plaît pas du tout. Pour info, le seul programme que j'ai lu jusqu'à maintenant, c'est celui du FN, pour savoir en quoi il était si diabolique (et effectivement, il contient pas mal de points qui me font me hérisser). Donc j'estime que si j'ai pu le faire pour le FN, je pourrai le faire pour les autres quand il le faudra.

Je pense qu'on diabolise un peu trop la politique, et qu'on peut forcément trouver un parti "moins pire" que les autres si on se penche sur le sujet. Beaucoup de gens se plaisent à répéter que tous les politiques sont pourris jusqu'à la moelle et ils sont de plus en plus nombreux à dire qu'il vaut mieux ne pas voter, mais je pense que c'est se mettre des œillères que de refuser d'aller voter par contestation dans le contexte actuel (à savoir, la montée du FN toujours plus importante).

Honnêtement, à mes yeux, les gens qui refusent d'aller voter parce que tous les partis sont pourris cautionnent (EDIT : "cautionner" est un peu mot un peu fort, "aider" est mieux) aident à la montée du FN, au travers de leur flemmardise / leur manque d'intérêt. En tous cas, ils y participent et ne voient pas un si grand inconvénient que ça à ce qu'il passe aux présidentielles en 2017. Je suis prête à "sacrifier" ma voix pour contrer le FN oui. Parce que si je ne l'utilise pas du tout, elle n'aura vraiment aucun poids.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
Oh pinaise de pinaise j'ai cliqué sur le bouton « Nouvelle réponse » .

tumblr_mr6j5mV5Qx1qetgnoo1_500.gif


Merci pour vos encouragements :cretin:.

Je remonte quelques unes de tes réponses, willow2669   . @Lu-ciole   t'avais déjà super bien répondu, mais j'aime bien en rajouter une couche, comme sur mes tartines de nutella.

"Pourtant je m'intéresse à l'actualité et à la politique mais je n'ai plus envie de croire en ce système corrompu. Alors, on va me dire que c'est pas en faisant rien que ça va changer et c'est probablement vrai, mais je ne pense pas qu'en votant je fasse également changer les choses."

Cette réaction je l'ai lu énormément de fois dans les commentaires des différentes abstentionnistes du forum, donc mon propos ne t'est pas entièrement destiné :fleur:.

L'abstention elle découle -si on veut en faire une caricature bien grossière, je vous l'accord- de trois facteurs : parfois c'est de la passivité démocratique, ou alors -et il semblerait que ça soit le cas pour bon nombre d’abstentionnistes ici-, il s'agit de la « présentation silencieuse » d'une pétition à ceux qui, à leurs yeux, les ont abandonnés à leurs difficultés (politiques, médias, société...). Enfin il y a les personnes qui expliquent leur abstention par ces deux facteurs.

Une partie non négligeable des électeurs est en colère, on peut même dire dans une colère noire qui va "paradoxalement" jusqu'à les paralyser. Ecoeurés par les comportements indignes de certains politiques, les multiples promesses faites et non tenues par les gouvernants successifs, par l'impression d'avoir été trahis par ceux à qui ils avaient accordés leur confiance et leurs espoirs, ces électeurs ont choisi une approche destructrice de la politique. Oui le mot est fort, mais à y regarder de plus près c'est un peu ça qui ressort des propos des abstentionnistes :  ils veulent «mettre un coup de pied dans la fourmilière» , voire «que tout pète».
Alors, je ne vais pas essayer de jouer les mamans moralisatrice, mais si je peux apporter mon témoignage, je sais, qu'en ce qui me concerne, dès que j'ai laissé la colère mener mes décisions je m'en suis par la suite mordue les doigts.  Et que pour quelques minutes à me faire plaisir en laissant exploser ma colère, ce sont des jours, parfois des mois que j'ai du endurer à en gérer les conséquences négatives, parfois sans même pouvoir y remédier.


Mais il faut faire une distinction entre ceux qui veulent «mettre un coup de pied dans la fourmilière» et ceux qui veulent «que tout pète».

Les premiers pensent qu'en votant pour des candidats extrêmes, ils vont obliger les grands partis à changer d'attitude et à enfin remplir leurs fonctions correctement. A ceux là, je leur dirais qu'ils se trompent d'un point de vue stratégique.
Revenons dix ans en arrière -j'ai pris une illustration non européenne, mais là on parle surtout de l'abstention- : 21 avril 2002, Jean Marie Le Pen se hisse au 2ème tour et se retrouve face à Jacques Chirac qui était assez impopulaire à ce moment là.  Bien évidemment, Jacques Chirac malgré tout ce qu'il traînait derrière lui l'a emporté à une majorité écrasante de 82%. Mais finalement, cela a t il changé les pratiques des hommes politiques ? La réponse est NON. Cela a t il amélioré la vie de certaines personnes par la suite ? La réponse est encore NON.  La seule personne en France qui y a trouvé un avantage est Jacques Chirac et son parti l'UMP.

Parlons maintenant de ceux qui veulent que «tout pète».  A ceux là, je dirais: Avez vous bien pensé aux conséquences de ce que vous souhaitez ? Un pays est une structure extrêmement complexe dont l'action couvre de multiples facettes de notre vie quotidienne: Travail, Équipements de toutes sortes, Santé, Éducation, Sécurité, Défense, Justice... je m'arrête là car la liste est extrêmement longue. Que se passerait il si tout « pétait » et que la machine se grippe complètement ?
Il y a un certain nombre de pays où la machine est grippée et où rien ne fonctionne correctement. Ces pays là, ils ne fait pas bon y vivre et souvent leurs habitants, pour des raisons de survie, sont obligés de les quitter pour trouver une vie meilleure.  Est ce vraiment ce que vous voulez pour vous et ceux que vous aimez ? Ne pensez vous pas que malgré les déceptions que vous avez pu ressentir, çà vaut le coup d'essayer de résoudre les problèmes en privilégiant des solutions crédibles et réfléchies ? Je sais comme il peut être dur de faire confiance à la nouveauté quand on a été trahi mais une chance même petite est toujours préférable à la certitude de l'échec (et cet échec il est certain avec le FN!).

Donc ce que je cherche toujours à comprendre (parce que oui, je ne l'ai toujours pas compris malgré les nombreuses explications des personnes ayant refuser de se présenter aux urnes) c'est : en quoi ne pas participer à une élection nous permet de mieux protester, de nous faire entendre plus fort, alors que nous serons de toute manière de nouveau les victimes d'un système que nous ne souhaitions pourtant pas voir arriver au pouvoir (je dis ça en m'appuyant sur les propos des personnes qui expliquaient ne pas approuver la politique du FN, mais pourtant ne pas avoir été voter pour un autre parti)? Comment peut on se plaindre d'avoir toujours les mêmes comportements chez notre personnel politique quand nous, citoyens français, participons, certes involontairement mais fatalement à l'élection d'un parti politique, alors que, de notre propre aveu, nous prétendons être contre?

Alors est-ce qu'il faut rendre le vote obligatoire ? Je ne pense pas. Parce que contraindre à voter c'est renoncer à convaincre.


J'ai beaucoup aimé ton article @Marie.Charlotte    (comme très souvent en fait - laiche culcul :cucul:). Il m'a permis d'élargir mon champ de vision et de me remettre en question.
Là où je pourrais par contre lui reprocher quelque chose, que je me suis d'ailleurs moi même reprochée c'est sur le fait que l'on tape toujours sur UNE « personne ».

Ici tu tapes sur les électeurs, enfin les abstentionnistes, d'autres avant toi ont tapé sur les médias, et ceux qui ne sont pas allés votés tapent sur le système et les politiques. Mais pourquoi faudrait-il chercher absolument un coupable ? Nous sommes TOUS responsables (pas coupables, responsables). Parce que nous sommes tous des être humains (le scoop du jour!:halp:) et nous devons chacun, autant que possible, tenter de faire au mieux pour notre pays.

On ne pourra jamais convaincre tous le monde d'aller voter, en revanche on peut pousser ces personnes à être honnêtes avec elles-mêmes en ne leur offrant pas des excuses aussi simplistes que : « je n'ai pas été informée », « je n'ai pas pu voter parce que j'étais loin », « de toute manière je pense que mon vote il ne sert à rien », alors que ces problèmes peuvent être plus ou moins résolues, mais qu'actuellement les justifications des abstentionnistes restent valables.

J'ai personnellement la chance d'être dans une famille très politisée qui bouffe de la politique quasiment du matin au soir et pour autant ça ne m'a pas empêchée de ne surtout pas m'y frotter avant d'avoir un « déclic », « le déclic ». Alors  certes, après, ce déclic je l'ai pris en charge en allant m'informer seule ; mais il y a eu, à l'origine, un déclic, un facteur.
Pour certains c'est un déclic dont a le sentiment qu'il était presque encré dans leurs gênes tant ils baignent dans la politique depuis tout petits, pour d'autres c'est un débat qui va leur plaire, pour d'autres encore ce sont justement les résultats de ces élections qui vont les pousser à aller voter la prochaine fois, ect...
Mais pour d'autres le déclic n'a jamais été là, ou il a disparu. Est-ce que c'est normal ? Évidemment. Parce que non les pré-occupations des électeurs ne sont pas toutes les mêmes. Si tel était le cas la politique n'aurait aucune raison d'exister. Et ces personnes là, qui n'ont pas le temps de penser à « tout ça » parce qu'elles cherchent avant tout à trouver un travail, à s'occuper de leurs études, à savoir comment elles vont pouvoir manger ce soir, on ne peut pas les condamner. On doit les aider à (re)trouver ce déclic.

La politisation ça reste « un processus de socialisation par lequel un individu est amené à s'intéresser à la politique ». Et qui dit processus dit nécessairement « éléments d'entrée » pour en faire des « éléments de sortie ».  Donc oui, il faut que les médias se montrent plus pédagogues, révèlent au grand jour le programme de MLP (et ça passe par exemple par le fait de dire au grand jour que cette personne n'a pas voulu participer à un certain débat en découvrant qui serait son adversaire) et présentent l'ensemble des partis politiques qui nous sont proposés et pas seulement les cinq « grands » que l'on connaît tous.
Oui on doit simplifier les procédures d'élection. Et ainsi éviter au maximum la passivité électorale.

Ainsi on ne l'abolit pas, mais on met réellement les gens fassent à leur responsabilité. Un peu comme un élève à l'école qui n'aime pas les maths. : on lui a donné un super professeur, ce professeur l'aide autant qu'il peut, mais le « soutien scolaire » il s'arrête lorsque que le gosse il arrive chez lui et qu'il est fasse à son cartable. C'est son choix ou non d'ouvrir son cahier et de faire ce que lui a demandé le professeur. Mais s'il ne le fait pas, on ne pourra plus taper sur l'équipe éducative.


Donc plutôt que de se passer la patate chaude et cherche LE coupable, mettons toutes nos patates dans une casserole et faisons tous une bonne purée : les médias écraserons les pommes de terre et ajouteront le lait pour délayez jusqu'à la consistance souhaitée, les procédures électorales simplifiées apporteront de l’onctuosité avec de la crème fraîche et les électeurs rectifieront l’assaisonnement s'ils le souhaitent. S'ils refusent de manger ils ne pourront plus s'en prendre qu'à eux même, ils avaient le choix du plat dès le départ et pouvait encore le modifier à sa sortie. (C'était la métaphore ratée de la journée)

"Mais si ces années m'ont appris quelque chose, c'est ceci: vous ne pouvez jamais fuir. Jamais. Le seul moyen de s'en sortir est en soi" - Junot Díaz


"Après là où j'ai un peu de mal c'est à quel point les gens s'indignent contre le vote FN. Ok, leur pensé est extrême, et notamment la dernière déclaration de JM Le Pen, mais il ne faut pas oublier que ça reste une partie de l'électorat. Et faire ça, insulter les gens qui votent FN, et autres, c'est dénigrer toute cette partie des votants. Et moi ça me choque. Ok, on peut ne pas être d'accord mais de là à dénigrer les gens et leur pensée, je trouve ça dur. Pour autant, je ne partage pas leur façon de penser ou de voir les choses, et je ne suis pas d'accord avec eux mais jamais je me permettrais de critiquer leur façon de penser.

Par exemple, j'ai un collègue au boulot qui est contre le mariage homosexuel ou contre l'adoption pour les couples homo, je ne suis pas d'accord avec lui. Pour autant, je respecte son choix même si je ne le partage pas. "

Je voulais terminer sur cette histoire d' « intolérance intolérable ». Si l'on suit la logique que tu présentes, tu sous entend finalement  que : ne pas accepter/critiquer le mariage homosexuel (donc homophobes), ou les personnes épousant les idées du FN, serait un manque d'ouverture d'esprit et finalement la preuve d'une certaine intolérance. En fait ça ne l'est pas forcément. Le genre de déclaration « l'intolérance est intolérable » est un peu réductrice, parce que ça reste plus ou moins du cas par cas. À chaque fois, on doit mesurer le préjudice pour l'intolérant versus celui pour l'intoléré. Si se priver d'être intolérant est un moindre mal par rapport à se priver de ce pourquoi l'on est intoléré (qui, ici, dans le cas de la discrimination sexuelle, équivaudrait à ne pas avoir les mêmes droits, et pour le FN à rejeter les principes des droits de l'homme), alors on doit pencher en faveur de l'intoléré. À l'inverse, si me priver de commettre une action intolérée par une autre personne me coûte moins de mon bonheur que cela lui en coûterait de me tolérer, alors c'est l'intolérant qui est dans son droit. C'est du gros bon sens, c'est ce qui permet à des arguments d'autorité d'exister.
 
Dernière édition :
8 Février 2009
11
9
1 564
Lille
rosa-vassilia;4756856 a dit :
Je suis sidérée par la critique de "l'abstentionnisme militant".. comme si l'on refusait de voter uniquement par rejet des politiciens.
Certes, je n'aime pas cette classe politicienne qui fait de la vie des personnes qui vivent sous leurs gouvernements un simple détail dans leurs disputes télévisées ; mais quand je refuse d'aller voter, je refuse aussi de cautionner un système. Autrement, j'irais voter blanc.

J'ai lu, sur l'UE. J'ai appris des domaines de compétences, lu de la jurisprudence, tenté de comprendre tous les mécanismes de chaque institution.

... ce système, cette Europe, ses principes généraux, je n'en veux pas.

+ 10.000 Rosa-vassilia !!!

Cet article oublie un paramètre fondamental : il y a certes ceux qui ne se reconnaissent pas dans les candidats ou les programmes, mais il y a aussi ceux qui ne se reconnaissent pas dans un système électoral qui n'a plus rien de démocratique, et qui refusent de cautionner cette bouffonnerie.
 
4 Octobre 2012
112
366
734
Personnellement je n'ai pas pu voter car le site de la mairie permettant de s'inscrire a subi je ne sais quel problème informatique qui a amené à la perte de mon dossier de demande de carte d'électeur ! J'ai reçu un courrier m'annonçant donc qu'en gros pour cette année c'était mort… J'étais juste écoeurée, les élections et le fait de voter me tiennent vraiment à coeur, j'ai d'ailleurs pris soin de faire tous les papiers pour voter par procuration en 2012 lorsque j'étais à l'étranger pendant les présidentielles. Alors là, quand je vois les résultats des municipales, puis ceux des européennes, je suis encore plus énervée, évidemment la mairie a eu un problème et n'y est sans doute pour rien, et certes mon vote n'aurait sans doute pas révolutionné les choses, mais à cause de ce problème je me sens d'autant plus inutile et désemparée face aux résultats. Les trois jours d'élection de cette année, je les ai vécu comme une réelle impuissance à pouvoir m'exprimer et franchement les inscriptions en ligne PLUS JAMAIS. J'irai faire le pied de grue à la mairie jusqu'à être sûre à 100% d'avoir ma carte et de pouvoir voter. J'aimerais tellement que notre pays se réveille et que notre génération se rende compte que son avis ne compte que si elle le décide. J'ai l'impression que nous ne partageons guère d'idéaux, seulement des idées. J'ai l'impression qu'on ne se bat pas, qu'on ne fait que résister. Quel dommage...
 
29 Mars 2014
77
39
379
@Marie.Charlotte En tant que future dame du CDI relou, je viens apporter une petite correction de vocabulaire (il me semble).
Dans l'article (que je big up au passage!), tu te demandes si les jeunes sont "désinformés" pour signifier qu'étant donné le flux d'informations, il était un peu abusé de dire "je ne savais pas" (si j'ai bien compris, j'espère ne pas mal interpréter). Or il s'agit juste du fait d'être "mal informé" car la "désinformation" c'est le fait d'utiliser un média pour induire en erreur ou tromper.
Après, vu le flux d'infos justement (Net, radio, Twitter, Tv, journal et j'en passe), il est souvent difficile de peser le pour et le contre, surtout lorsque l'on n'a point de bases en politique, économie etc. Pour résumer, trop d'info tue l'info (ohhh la belle porte ouverte enfoncée!) et cela empêche donc pas mal de monde de trouver l'info dont il a réellement besoin pour faire un choix signifiant!

Bon, j'espère que je n'ai pas fait mon boulet avec ce post par une honteuse répétition du post d'une autre madz (oui, j'avoue avoir eu la flemme de lire tous les comms...qui a parlé de surabondance?^^)

Ce genre d'article est top en tout cas, d'autant plus que je commence depuis peu, seulement, à m'intéresser à ces questions!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes