Entre FN et abstention, la révolte pantouflarde de la jeunesse française

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
charlie-zola;4754669 a dit :
Je voudrais comprendre un point que certains abstentionnistes soulèvent souvent , c'est le " on ne vote pas car on est contre ce système". Mais quel système exactement? Je comprends tout à fait le fait d'en avoir marre que les petits partis soient pratiquement invisibles. Mais dans ce cas autant aller voter pour eux pour qu'ils aient plus de visibilité et faire entendre leur voix. Il y a pas si longtemps le FN était un petit parti avec des scores ridicules. Ses électeurs se déplacent pour voter et aujourd'hui on ne parle plus que de lui. Pourquoi ne pas faire pareil??
J'ai hésité à prendre part au débat parce que je sais que je ne pourrai jamais être objective, mes parents ayant fuient une dictature. Alors quand je lis que "nous ne sommes pas en démocratie" ou "le vote ne sert à rien" je repense à mon oncle torturé et tué par une milice et ça me mets en rage.
Peut-être serait il temps de prendre de réfléchir à ce à quoi la France se dirige si personne ne sent concerné au moment de prendre des décisions de manière démocratique.

Je big-up à 100%, et je rajouterai que j’entends souvent : "c'est tous les mêmes", en parlant des hommes et des partis politiques.

A mes yeux, c'est un point de vue de privilégié (ou d'une personne oppressée et non consciente de son oppression). Si le FN prend le pouvoir, les minorités verront leurs droits remis en cause.
Je pense pas qu'une femme qui risque de se retrouver à avorter avec une aiguilles à tricoter, ou qu'un immigré qui va se faire renvoyer dans un pays où il n'a plus de racines, ou un homo qui risque de ne jamais obtenir un droit de parenté sur son propre enfant puissent dire : "c'est tous les mêmes". Ou quand c'est le cas, c'est de l'inconscience.

Ce n'est pas "tous les mêmes". Les conséquences seront réelles. Et il faut pas attendre qu'elles arrivent pour se révolter.
 
11 Février 2010
289
147
1 124
Zurich, Suisse
www.lilibuznet.com
junebouvier;4754722 a dit :
@Lisazerty  comment un article peut-il être neutre et objectif tout en allant dans le sens de l'opinion de quelqu'un ?

Neutre = sans pathos, ni drame, ni grandes exclamations (comme il se doit dans la presse en somme).

Et j'ai dit "Tout en N'étant pas tout à fait objectif."
:) ce qui revient à dire qu'il est subjectif.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
charlie-zola;4754669 a dit :
Alors quand je lis que "nous ne sommes pas en démocratie" [...]
Juste un truc "nous ne sommes pas en démocratie" ne signifie pas "nous sommes en dictature" et on est d'accord, la comparaison n'est pas du tout valable. Mais il est vrai que le pouvoir est détenu par une minorité et ça n'en fait pas une démocratie réelle (plutôt une oligarchie, voire ploutocratie). Cependant, j'estime aussi qu'il est important de voter et qu'un vote n'est pas totalement sans effet.
Si les abstentionnistes ne souhaitent pas participer à ce système parce qu'il n'est pas assez démocratique, il se trouve qu'il y avait un parti qui défendait la représentation directe, qui étonnamment n'a pas recueilli 50% des voix. Mais j'imagine que se renseigner sur les différents partis était également opposé à leurs valeurs.
 
M

mayuratama

Guest
myrtille_;4754715 a dit :
mayuratama;4754686 a dit :
Oui, je ne comprends pas tous les enjeux de l'Europe (qui les comprend tous si ce n'est les spécialistes) mais j'en sais suffisamment pour comprendre que si on a la chance de vivre dans un Europe en paix, c'est grâce à l'Europe

Je ne vois pas en quoi l'Europe (je suppose que tu veux parler de l'Union Européenne) apporterait la paix. On en parle au peuple grec (pourtant fondateur de la civilisation européenne) ?

Si on continue comme ça (je parle notamment des fameux "travailleurs détachés), l'UE ne fera rien d'autre que de mettre les différents peuples qui la composent en concurrence.
Oui par Europe j'entendais Union Européenne.

Ce que je voulais dire c'est que ça fait 70 ans qu'on n'a plus envie de taper sur nos voisins allemands (façon de parler). On règle les problèmes européens de façon diplomatiques et on parle de l'amitié franco-allemande, et c'est grâce à l'Union Européenne.

L'Union Européenne (enfin la CEE) est une conséquence directe de l'enchaînement des deux guerres mondiales (la Société des Nations avaient des bases trop faibles et a laissé faire ce qui s'est passé dans les années 30) et d'une volonté d'éviter les horreurs qu'elles ont apportées. L'Europe n'a jamais autant été en paix que depuis la création de l'UE. (mine de rien, sur une échelle des conflits européens des 200 dernières années, 70 ans... c'est TRES long).

Le débat n'est certes pas là, mais c'est une des raisons pour lesquelles je crois en l'UE, ne comprend pas le rejet de cette UE que notre pays a construit ni le désintéressement général qu'elle subit.
 
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Donc en faite en allant pas voter les bulletin mis dans les urnes se sont transformer PAR LA MAGIE en bulletin FN?

Genre si tu vote pas "pouf" le FN.
Non.
Le FN parce que les gens ont voter pour.

Es ce que montrer du doigt l'abstention n'est pas se voiler la face sur la vrais montée du FN?

3

30% chez les jeunes
 
17 Octobre 2013
13
13
364
ben moi je suis abstentionniste, j'ai pas honte, je regrette pas.
comme plein de personne l'ont fait remarquer, l'abstention à tout un tas de raisons sociales, sociologiques et politiques.
Je ne me reconnais dans aucun parti, et je ne monte pas mon propre parti car je ne veux pas négocier avec des systèmes de représentations.
Je ne veux pas voter pour quelqu'un, le seul cas où le vote me parait légitime c'est pour une ou des idées. Le système démocratique auquel on participe n'oblige personne à mettre en place les idées pour lesquelles ils ou elles ont été élu-e-s une fois qu'ils/elles le sont.
C'est bien illusoire de penser que faire une leçon de morale aux abstentionnistes va les pousser à aller voter. Je m'informe sur la politique, je lis et je débat, je réfléchis et je remets en question. Et je pense que tout le monde le fait, à son niveau, avec plus ou moins d'investissement.
Je ne vote pas et je critique, je m'exprime sur ce que je veux, ce que je pense, en analysant des systèmes d'oppressions, en en discutant avec mon entourage. Je ne vais pas voter car je ne veux pas participer au sentiment de légitimité de la classe politique.
La diabolisation du FN à beau jeu, elle permet de faire élire des présidents avec des scores de dictateurs. En votant pour le moins pire et en alliant xénophobie et racisme avec le FN, on oublie généreusement les lois xénophobes et racistes votées par les autres partis. Le FN est dangereux, mais les autres partis ne le sont pas moins à mon sens.
Aller voter pour contrer le FN, c'est renoncer à croire à un vote démocratique. Ce discours n'a aucun sens en terme de représentation, il ne fait que souligner l'inutilité des partis à faible score dans le jeu électoral.
Aller voter c'est pour moi abdiquer mon droit à la parole en faveur de quelqu'un en qui je n'ai aucune raison a priori de faire confiance.
Pour moi c'est les gens qui ont voté qui devraient se voir retirer le droit de critiquer les politiques, comme l'a suggéré à l'endroit des abstentionnistes une charmante demoiselle: t'as voté, donc tu penses que celui qui gagne à légitimement gagné. Quand on vote pour un parti, on prend le risque de le voir perdre tout de même et que celui ci ne soit pas aux commandes, mais par son vote, on rend le parti qui gagne légitime.
Pour moi aucun n'est légitime, le vote est une mascarade.
 
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Donc en faite en allant pas voter les bulletin mis dans les urnes se sont transformer PAR LA MAGIE en bulletin FN?

Genre si tu vote pas "pouf" le FN.
Non.
Le FN parce que les gens ont voter pour.

Es ce que montrer du doigt l'abstention n'est pas se voiler la face sur la vrais montée du FN?

"Non c’est faux c'est juste qu'on as pas voter, c’est pas vrais sa arrive pas"

Et si plus de jeunes avait voter, et si on avait TOUS voter?

30% chez les jeunes.

Ce n’est donc pas de la pédagogie sur le vote qu'il faut faire, mais sur les idées frontistes.
 
7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
33
willow2669;4754717 a dit :
Le problème c'est que beaucoup d'opinions ont des conséquences directes sur la souffrance d'une partie de la population.

Quand il s'agit d'augmenter les impôts ou même la TVA et que cela réduit considérablement le pouvoir d'achat des gens les plus pauvres, c'est aussi une opinion qui fait souffrir la population. Quand on se rend compte que finalement, il va falloir oublier la viande une fois par jour mais que ça sera plutot une fois par semaine parce que c'est trop cher, ou parce qu'on paye des impots, ça fait aussi souffrir. Dans une autre mesure.

Pour autant on respecte les opinions de ceux qui votent à droite ou à gauche et qui ont ces opinions là, de hausse d'impot, de TVA ou de fiscalisation des heures supplémentaires

Oui, mais l'homophobie est un systéme où les homophobes n'ont rien à gagner. Ca ne change rien pour eux que les LGTB puisse se marier ou non : la souffrance qu'ils engendrent est "gratuite".

Les questions économiques que tu soulève sont bien plus complexes et globales que ça, et surtout, elles ne sont pas l'apanage de certains partis : elles sont due à une crise économique.  Aucun parti ne fondent (enfin directement du moins) ses arguments économiques sur la base de "oppressons une partie de la population". Pourtant, c'est bien le cas avec l'opposition au mariage pour tous.

Et par ailleurs, comme tu le dis, ça reste dans une autre mesure. Je le répète, l'homophobie tue. Manger moins de viande non (interlude vegan : c'est même meilleur pour la santé de manger au moins une partie de ses protéines en végétales et non en animales.). Il y a souffrance et souffrance. (Sauf si on commence à parler de réelle pauvreté, mais c'est un autre débat).
 
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Pour la procuration j'ai trouvé ça beaucoup plus simple que pour les présidentiels :) Le fait de pouvoir directement tout imprimer chez soit, remplir pénard et avoir juste à le déposer après c'était un gain de temps bienvenu!
C'est quand même pas excessivement difficile !

Je considère le vote non pas comme un droit mais un devoir. Comme je ne vis pas dans ma commune où je suis électrice je n'ai pas eu les petits papiers, donc il a fallu que je m'en préoccupe moi même. Et surtout que je pense à faire imprimer le bulletin de campagne de mon vote au cas où (petit parti). C'est clair que c'est chiant mais vu le nombre d'électeur c'est un véritable gouffre financier de devoir imprimer des bulletins pour tous, et écologiquement ça se défend difficilement. Niveau vote par internet j'aurais trop peur des failles, ou de perdre l'anonymat. Je ne serais pas du tout rassurée. Par contre si on pouvait avoir le moyen d'imprimer gratuitement son papier sur le lieu de vote ça serait quand même un plus! :)
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
miss-scarlatine;4754744 a dit :
Donc en faite en allant pas voter les bulletin mis dans les urnes se sont transformer PAR LA MAGIE en bulletin FN?

Genre si tu vote pas "pouf" le FN.
Non.
Le FN parce que les gens ont voter pour.

Es ce que montrer du doigt l'abstention n'est pas se voiler la face sur la vrais montée du FN?

3

30% chez les jeunes

tout ce qu'on peut dire, c'est que pour les gens qui sont allés voter, la majorité a voté FN.
Cependant, si la plupart des gens avaient été voter, j'imagine, et j'espère même, que le FN n'aurait pas eu 26% des suffrages. Il en aurait sans doute eu moins.
Comment peux-tu  constater la montée du FN alors qu'il y a eu autant abstention??
 
junebouvier;4754722 a dit :
@Lisazerty   comment un article peut-il être neutre et objectif tout en allant dans le sens de l'opinion de quelqu'un ?

@PinkChamallow  J'en ai marre d'entendre toujours que les médias sont à blamer. C'est un peu difficile car cette phrase généralise beaucoup de chose. Je viens de passer deux semaines à travailler sur les européenes, à essayer d'y intérésser les jeunes en trouvant des angles décalés.
Des articles sur le sujet il y en a eu. Mais la plupart du temps, personne ne les lit. Parce que les européenes c'est pas glamour, ca buzze pas, c'est compliqué... Dans ce cas ce n'est pas la faute des médias, malheureusement souvent esclave de l'audience, mais des lecteurs. Crois-moi, si le programme d'un parti pour les européenes intéréssait autant que Nabilla, il y aurait plus d'articles sur le sujet.
Les médias n'ont pas pour but de remplacer l'éducation civique et l'enseignement. Ce n'est idéalement pas à eux de rappeller le rôle du parlement européen et son fonctionnement. Ca devrait être enseigné à l'école puis les gens devraient s'y intérésser d'eux-même.
Justement, je ne mets pas le blâme que sur les médias. Clairement les gens n'ont pas fait d'efforts, et moi la première semble-t-il puisque j'ai découvert des listes une fois dans le bureau de vote (cela étant, cela n'aurait rien changé à mon vote donc bon, au moins j'ai pas de remords).

Mais je pense que les médias jouent un rôle dans le problème quand même – sans dire non plus que c'est eux le problème majoritaire hein. Que penser de TF1 et Pernault par exemple ? tu as lu l'article sur Acrimed en lien dans mon message ? c'est quand même représentatif d'un souci, je trouve.

Et puis au-delà des élections mêmes, quand on a des unes racistes et stigmatisantes pendant des mois, qu'on ne parle que du FN, du FN, du FN, ça aide pas à ouvrir son esprit à d'autres choses. Sauf gros effort de recherche.
Bah en gros voilà, c'est ça que je voulais dire : oui, les citoyen·ne·s devraient faire l'effort de se renseigner, de savoir pour quoi et qui ils/elles votent, mais je trouve que l'information devrait aussi être plus accessible (tant dans la facilité de la trouver que la facilité de compréhension).
 
19 Décembre 2012
90
103
704
Est-ce que les jeunes peuvent prétendre à la désinformation ? Oui.
J'ai fini mes partiels samedi 24 mai à 19h, après avoir passé un mois la tête dans mes bouquins plus de 8h par jour, en sortant de chez moi seulement pour aller passer des exams.
Et pourtant, j'ai fait ce que j'ai pu avec le peu de temps que j'avais pour me renseigner sur l'élection à venir, parce que je savais que c'était important, mais dans les médias je n'ai vu qu'une approche nombriliste genre "les français vont voter FN pour sanctionner le PS" mais mec c'est les européennes, on s'en tamponne du président !
J'ai galéré pour avoir accès à des infos, jusqu'à me coucher hyper tard après mes séances de révision parce qu'il faut bien entendu passer des heuuuures, littéralement, à fouiller internet à la recherche des listes, décortiquer leurs programmes, comprendre ce qu'il y a derrière, qui se présente, comprendre ce que défendent les listes "sans étiquette" (parce que c'est rarement aussi simple comme chez les bisounours) enfin bref, pour faire un choix éclairé, non, je suis désolée, c'était vraiment pas facile. Et pourtant, je sais où je vote d'habitude, mais je veux toujours évaluer toutes les listes pour être sûre que je vote bien pour celle qui défend les valeurs auxquelles je crois. Dans les médias auxquels j'ai eu accès, on n'a parlé que des gros partis et on a complètement occulté le fait que ces élections allaient plus loin que le bout de ce nez que nous avons fort petit.

Donc mon premier jour de soulagement post-partiels a commencé sur une visite au bureau de vote, j'ai voté pour un parti qui m'avait convaincue, mais je suis dégoûtée de ne pas avoir eu la possibilité de me renseigner davantage sur d'autres petites listes qui n'avaient ni budget pub, ni budget bulletins ("imprime ton bulletin chez toi et apporte-le au bureau", non mais sérieux, avec 60% d'abstention, est-ce que ces listes ont eu des votes ?)

Bref, je suis dégoûtée que les médias français aient comme d'habitude chié dans la colle, et je suis dégoûtée qu'autant de gens aient décidé de se désengager de la vie politique de leur pays par pure flemme, surtout que pour cette élection on comptait les votes blancs apparemment. Si tu veux protester, tu fais 500m dans ta rue, et tu votes blanc, voilà. Voter, c'est important, c'est un droit de citoyen, ça me met hors de moi que les gens ne l'utilisent pas et râlent ensuite que de toute façon c'est la merde. Désolée, mais moi ma vie pour le moment c'est la galère, alors justement j'essaie de rester informer et de participer à la vie politique quand on m'en donne l'occasion. Seulement, c'est hyper mal couvert par les médias en général, on est mal informés et les journaux et la télé n'ont pas fait leur boulot sur ce coup-là. Effectivement, c'était pas évident de rester informer et d'être au taquet, je peux le comprendre parce que c'était mon cas, mais c'était possible.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes