charlie-zola;4754669 a dit :Je voudrais comprendre un point que certains abstentionnistes soulèvent souvent , c'est le " on ne vote pas car on est contre ce système". Mais quel système exactement? Je comprends tout à fait le fait d'en avoir marre que les petits partis soient pratiquement invisibles. Mais dans ce cas autant aller voter pour eux pour qu'ils aient plus de visibilité et faire entendre leur voix. Il y a pas si longtemps le FN était un petit parti avec des scores ridicules. Ses électeurs se déplacent pour voter et aujourd'hui on ne parle plus que de lui. Pourquoi ne pas faire pareil??
J'ai hésité à prendre part au débat parce que je sais que je ne pourrai jamais être objective, mes parents ayant fuient une dictature. Alors quand je lis que "nous ne sommes pas en démocratie" ou "le vote ne sert à rien" je repense à mon oncle torturé et tué par une milice et ça me mets en rage.
Peut-être serait il temps de prendre de réfléchir à ce à quoi la France se dirige si personne ne sent concerné au moment de prendre des décisions de manière démocratique.
Je big-up à 100%, et je rajouterai que j’entends souvent : "c'est tous les mêmes", en parlant des hommes et des partis politiques.
A mes yeux, c'est un point de vue de privilégié (ou d'une personne oppressée et non consciente de son oppression). Si le FN prend le pouvoir, les minorités verront leurs droits remis en cause.
Je pense pas qu'une femme qui risque de se retrouver à avorter avec une aiguilles à tricoter, ou qu'un immigré qui va se faire renvoyer dans un pays où il n'a plus de racines, ou un homo qui risque de ne jamais obtenir un droit de parenté sur son propre enfant puissent dire : "c'est tous les mêmes". Ou quand c'est le cas, c'est de l'inconscience.
Ce n'est pas "tous les mêmes". Les conséquences seront réelles. Et il faut pas attendre qu'elles arrivent pour se révolter.