Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

14 Mai 2015
119
1 633
504
Pour le coup, je rejoins @Margottine et en plus j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs messages consécutifs ou assez rapprochés qui reprennent le même discours, ça ajoute un peu à mon malaise :ninja:
On est abreuvées d'exemples de "lâcher prise" et de "grossesses miraculeuses", vraiment. Faites le test en soirée (je l'ai fait :coiffe:) si vous arrivez à glisser sur le sujet des enfants/l'infertilité, ce qui n'est pas trop trop difficile passé un certain âge :cretin:. A la première mention d'essais qui prennent du temps ou d'infertilité, il y aura au moins une personne pour brandir le sacro-saint "lâcher prise" et avoir un exemple patenté de grossesse naturelle après adoption/renonciation/voyage au bout du monde ou whatever. Tant mieux pour ces personnes, vraiment et réellement, et pour suivre le topic des parents j'ai pu constater que c'était vrai.
MAIS.
Où sont toutes les personnes qui n'ont jamais eu d'enfants? Celles qui ont lâché prise, qui ont renoncé, qui ont adopté, mais qui malgré tout n'ont jamais eu d'enfants de manière naturelle? Est-ce vraiment si rare, sont-elles en minorité, ou est-ce juste qu'on en parle pas? Pour faire un parallèle douteux, ça me fait penser aux fameux "moi j'ai fait [truc dangereux], je n'en suis pas mort.e!!". Ouais ben en même temps ceux qui ont fait le [truc dangereux] et en sont morts ne sont plus là pour en parler.

Bref, je ne suis pas en colère contre ce genre de message et je suis sûre qu'ils sont bienveillants et qu'ils peuvent être rassurants. C'est juste que ça ne fonctionne pas sur moi, mais bon, ce n'est pas grave du tout.

Sinon, pour rester dans le thème de mon message, moi je trolle mon corps en me répétant dix fois par jour "La la la, je ne cherche pas de symptômes, la la la la, je ne pense pas à une éventuelle grossesse, la la la je suis sûre que ce n'est pas aujourd'hui que devrait se faire une nidation la la la je ne suis que légèreté". Wait and see hein :cretin:. Je vais aussi pousser le vice jusqu'à me coudre quelques SHL de plus, mettons toutes les chances de notre côté :lalala:

Dernière édition :
26 Octobre 2014
376
2 862
824
imbrifuge.wordpress.com
@Margottine @Anne de Russie (et les autres Madz que j'oublie de mentionner, du débat en cours) Pardon si mon message a gêné, je fais partie de celles qui en ont parlé dans mes derniers posts. :fleur:
Après, sachant que le stress joue sur l'hypothalamus, qui régule lui-même l'hypophyse, qui est l'orchestre des systèmes hormonaux tels que la thyroïde, les hormones de croissance, les hormones de reproduction, etc.. ça me parait pas déconnant que le stress ait un impact sur la fertilité. En plus, le stress augmente la prolactine, qui inhibe la fertilité. Et le cortisol, hormone du stress, a aussi un impact sur la GnRH (hormone de l'hypothalamus, qui stimule la production de FSH/LH via son action sur l'hypophyse.) Bref, tout est intriqué.
Pour moi ce n'est pas plus fou que de dire que le tabac a un impact sur la fertilité. Ou le sommeil. Le rythme de vie. L'alimentation.
Le cycle menstruel peut être modifié par le stress, même en-dehors des tentatives de procréation.
Les études sont compliquées parce que d'une part il est très difficile d'éliminer tous les facteurs de confusion dans un sujet aussi vaste, aussi multi-factoriel, et d'autre part le stress n'est pas quelque chose de vraiment objectivement quantifiable - en-dehors de la mesure des hormones de stress (qui est souvent invasive puisqu'il faut des prises de sang, donc pas top, sauf les hormones dosables dans la salive)
J'ai trouvé celle-ci que j'avoue n'avoir lu qu'en diagonale mais qui me semble intéressante et plutôt honnête : https://academic.oup.com/humrep/article/29/5/1067/2913997
Je vais essayer de faire une recherche pubmed.

Après, je suis d'accord avec vous : c'est culpabilisant. Je m'auto-culpabilise beaucoup, je m'en veux beaucoup de tout ce qui m'arrive, j'ai perdu confiance en moi, je m'isole, je me blâme, je déteste mon corps. Et j'ai un pincement au coeur quand on me dit qu'il faut lâcher prise, parce que j'aimerais bien mais que ça ne se fait pas en claquant les doigts, sur commande. Et que la culpabilisation, en plus de ça.. augmente le stress.
Mais j'essaie d'utiliser cette hypothèse du lien entre stress et infertilité pour améliorer des choses dans ma vie. Pour avoir une meilleure hygiène de vie. Pour changer mon rythme de travail. Pour prendre du temps pour moi, refaire des choses que j'aime. C'est aussi en partie ce qui m'a poussé à commencer une psychothérapie. Et ça me fait du bien.
J'essaie d'utiliser ça comme un appel à prendre soin de moi, en fait.
Parce que les essais bébés, et encore plus au cours d'un parcours PMA, ça peut vraiment, très vite, prendre le pas sur tout le reste. T'écraser, te réduire en miettes.

29 Janvier 2009
95
167
4 734
33
Paris
@Parisienne.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Leah P. tout d'abord je tiens à te dire que je ne prends pas du tout mal ton message, que je vois bien qu'il est bienveillant et je te remercie de m'avoir fait remettre en question sur certains points :)

Néanmoins je pense que pour bien comprendre la réaction de chacun il faut aussi prendre en compte son passé.

Personnellement,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si je dis tout ça ce n'est pas pour qu'on me plaigne ou qu'on me prenne en pitié mais pour faire comprendre que dans mon cas c'est mon désir d'enfant même et le choix d'en avoir qui a été médicalisé, au delà de savoir si je pouvais tomber enceinte.

Quand on a su qu'on pouvait faire des enfants sans qu'ils risquent quoi que ce soit, je ne me voyais pas laisser nos essais au hasard après tout ce que j'ai traversé et tout ce que j'ai déjà imposé comme parcours à mon conjoint. Je ne fais absolument pas confiance à mon corps (et on peut le comprendre je pense) et j'avais envie d'être rassurée sur le fait que pour une fois ça y est tout va bien, que la machine fonctionne et qu'on peut faire un bébé tranquillement sans que je ne lui transmette quoi que ce soit.

Je sais très bien que si je n'avais pas fait ces tests et ces courbes je serais entrain de me rendre malade à savoir si tout va bien ou pas, et beaucoup plus que je n'angoisse pour ma phase lutéale courte. Je me connais très bien et je sais comment je réagis pour tout ce qui est médical, et moi d'observer comment ça se passe et comment je fonctionne ça me rassure plus que tout.

C'est pas comme si nos essais avaient commencé avec autant de légèreté qu'un simple "on arrête la pilule ?".Je préfère de loin savoir que quelque chose ne fonctionne potentiellement pas au top plutôt que de rester dans l'ignorance et de le découvrir au bout de x temps d'essais.
Après moi je ne suis pas médecin, j'ai identifié quelque chose qui m'inquiète, je ne vais pas me forcer à ne pas aller consulter pour me rassurer sur le sujet et éventuellement y remédier parce que "faut pas se prendre la tête", dans mon cas ce serait de faire ça qui aurait été contre-productif. Ne pas vouloir "se prendre la tête" en n'allant pas consulter pour au final se créer encore plus d'angoisses.

Et au delà de tout ça je me suis découverte une vraie passion pour tout ce qui touche à la grossesse et à la maternité, alors mes courbes je les fais aussi parce que ça m'intéresse et que ça me fascine de voir comment le corps fonctionne. Pour moi prendre ma température le matin ou faire pipi sur une bandelette ce sont de bien maigres contraintes par rapport à ce que j'ai déjà pu vivre, et c'est plutôt un signe d'espoir, j'en ai rêvé de pouvoir faire tout ça, au moins ça veut dire que je peux penser à faire un bébé (comme toutes filles en essais qui rêvent d'avoir les nausées du premier trimestre ^^).

Je ne sais pas si mon message peur paraitre agressif mais ce n'est pas du tout le but, j'essaie juste d'expliquer que chacun réagit différemment et là où une personne sera plus à l'aise avec l'idée de se laisser aller d'autres le seront plus à étudier le fonctionnement de leur corps. Que certaines personnes tomberont enceintes sans se prendre la tête et d'autres en y pensant H24. Je pense que chacun devrait faire comme il le sent plutôt que de se plier à la façon de penser et de faire du plus grand nombre.

Si tu veux ne pas te prendre la tête, ok fais le ! Si tu veux surveiller tes cycles c'est aussi ok ! Du moment que tu es en accord avec toi même alors tu fais les choses comme il faut.

Au final tout dépend du passé de chacun et de son état d'esprit, il n'y a pas de meilleure façon que d'autre d'aborder tout ça, on fait juste du mieux qu'on peut et c'est déjà pas mal.

Dernière édition :
17 Juillet 2016
695
5 034
3 264
ledeuxiemejour.blogspot.com
@Parisienne. Non pas de soucis je comprends beaucoup mieux maintenant que tu m'as expliqué ton contexte. Je croise les doigts pour les résultats de ta prise de sang et pour ton joli projet à venir.

Pour le débat sur le lâcher prise je sais pas si j'étais concernée par les précédents message mais dans mon post je parlais uniquement du conseil qu'on m'avait donné dans mon propre cas de pas me stresser en prévision d'un éventuel problème, donc pas avant de lancer les essais. Je parlais pas de lâcher prise après plusieurs mois/années d'essais infructueux.

J'ai cherché quelques articles sur pubmed et je suis tombée sur plusieurs articles qui étudient le stress consécutif à l'infertilité (rapport à la place de la maternité dans la société, à la responsabilité que ressentent les femmes qui n'arrivent pas à tomber enceinte, au fait qu'elles doivent lacher lâcher prise justement puis bien sûr tout leur contexte socio culturel etc) et du coup l'idée c'était pas de les culpabiliser sur leur stress mais de les aider à trouver des stratégies pour le réduire, afin d'améliorer d'abord leur qualité de vie, et potentiellement leur fertilité. Mais le but c'était pas réduire le stress = tomber enceinte. C'était réduire le stress parce que c'est une souffrance pour la femme/l'homme/le couple en premier lieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes