Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Désolée la question a déjà dû être posée mille fois mais la fonction Recherche de ce forum fait probablement partie des cercles de l'Enfer alors je retente : comment vous avez su que vous étiez prête à commencer à essayer d'avoir un enfant ?
Je suis en plein questionnement existentiel, ce sont les 30 ans qui approchent, ça
@Zorii coucou! Alors pour mon cas, j'ai su que j'étais sûre de vouloir des enfants quand on m'a demandé il y a quelques années de m'imaginer dans 5 ans, et que je me voyais avec deux enfants (alors que bon là je suis pas du tout sûre d'en vouloir deux, déjà survivre au premier c'est bien ). A ce moment-là j'étais déjà avec mon chéri, et je savais qu'il ferait un super papa, du coup j'étais déjà bien motivée ; lui était moins prêt et on a encore attendu quelques années avant de se lancer. Ah et j'anticipe : non le flip et le "ohmondieu mais qu'est-ce qu'on va faire/fait " ne passe vraiment jamais tout à fait
Bonjour par ici !
Ça me fait très bizarre de poster un message... Je suivais ce forum et celui des parents en sous-marin il y a quelques années de ça, avant que tout migre sur Rocky (je n'ai jamais réussi à m'inscrire là-bas ) et maintenant que tout le monde revient par ici, c'est le moment pour moi de vous rejoindre - enfin ! Lorsque je sous-marinais, j'étais épatée par la quantité d'informations, d'écoute et de bienveillance que les mamans présentes et en devenir semaient post après post et je n'attendais qu'une chose, pouvoir vous rejoindre et faire partie de cette belle communauté pour traverser cette aventure... Et donc me voilà
Mon conjoint et moi sommes en essais depuis septembre, mais jusqu'à présent nous n'avons pas eu de chance. J'attends présentement mes règles, d'un jour à l'autre, et chaque jour qui passe sans qu'elles n'arrivent fait monter un peu plus l'espoir... Et la chute est à chaque fois difficile. J'ai vu une gynécologue en février pour un contrôle simple (je n'avais plus de suivi gynéco depuis... des lustres) et elle m'a dit que si rien ne s'était passé d'ici l'automne, on commencerait un suivi plus poussé. Ca me rassure de savoir qu'on ne va pas avoir à attendre encore un an de plus avant d'être pris en charge, mais j'aimerais beaucoup que ça se passe "tout seul"... même si j'ai l'impression que ça ne sera pas le cas, je ne sais pas pourquoi (oh, peut-être le fait que nos essais se résument à deux ou trois séances de "tango horizontal" par mois, lorsque j'ai l'impression que c'est la bonne période ? Ce n'est pas la meilleure manière de s'y prendre c'est clair...)
Enfin, j'ai de grands espoirs pour ce mois-ci comme tous les mois ou presque donc... je suis surattentive à tout ce qui se passe chez moi, et prends tout comme un signe que "ce mois-ci, c'est différent ! Mais si, j'ai eu des boutons à J20, d'habitude je n'en ai pas !" Amies du psychotage, bonjour
Je ne pense pas m'étendre plus pour un premier message, considérons cela comme le trempage d'orteil avant de sauter dans le grand bain du forum
@Zorii , pour répondre à ta question, comment est-ce que j'ai su que j'étais prête... Ça fait déjà quelques années qu'on en a envie avec mon compagnon, mais ce n'était jamais le bon moment, on était d'abord en relation à distance, puis on a voulu attendre qu'il finisse ses études, puis trouve un boulot... Sauf qu'il a recommencé un cursus de trois ans après un an de recherche infructueuse dans sa branche originale, et trois ans très mal payés donc ça a repoussé le projet d'autant. Sauf que chez moi le désir d'enfant devenait de plus en plus fort, je voyais mes amies sauter le pas (de manière plus ou moins prévue ^^) et que ça se passait bien pour elles, j'ai discuté avec ma belle-soeur qui m'a convaincue qu'il n'y avait vraiment pas de bon moment... Et on m'a diagnostiqué une maladie chronique qui, même s'il y a un bon pronostic et que je mets toutes les chances de mon côté, peut dégénérer et m'handicaper d'ici quelques années. Avec tout ça en tête, j'ai eu envie de me lancer, d'autant que je pressentais que ça n'irait pas vite. J'ai donné tous mes arguments à mon mec, il a réfléchi quelques heures et était d'accord
En fait je crois que l'élément déclencheur, ça a été de faire le constat que nous avions envie d'avoir un enfant depuis longtemps, mais que depuis longtemps aussi on donnait la propriété aux événements qui nous "en empêchaient". Et j'ai eu peur que ce soit comme ça encore pendant quelques années, et que tout à coup trois, cinq, sept ans aient passé sans qu'on se lance. J'ai aussi eu envie de confronter mon compagnon à cette envie, parce que tant qu'on en parlait théoriquement, il était à fond et ne pouvait attendre de devenir père, mais à chaque fois que je proposais qu'on s'y mette pour de vrai, il freinait des quatre fers (en tous cas c'est l'impression que j'avais). En reparler avec lui plus profondément nous a permis à tous les deux d'y réfléchir.
Désolée, c'est une réponse un peu longue qui me permet surtout de m'étaler et de récapituler pour moi le chemin parcouru, je ne sais pas si tu peux en tirer quelque chose !
En résumé, l'envie d'enfant était déjà là (surtout à force de lire ce forum et de m'y projeter), l'impulsion est venue de la peur de l'immobilité et de l'inertie de la vie - tant que ça va, il n'y a pas de raison que ça change, ni en bien ni en mal. Sauf que je voulais que ça change en bien
@Zorii
On vient tout juste de se décider à faire un bébé, après 10 ans de couple !
Mon copain voulait des enfants depuis longtemps (toujours?), moi bifbof. Je suis passée par plusieurs étapes, mais globalement, j'ai d'abord eu besoin de "faire la paix" avec ma propre enfance (c'était assez long en l'occurrence ).
Et ensuite, je m'inquiétais des questions logistiques : j'avais un contrat précaire et on vivait dans un mini T2, donc no way de faire un enfant dans ces conditions ! MAIS, la volonté y était, dans un futur plus ou moins proche.
On a réglé les questions logistiques dans l'ordre, on a tous les deux un emplois stable, ma santé mentale est suffisamment correcte pour se lancer dans l'aventure, et on a un appart suffisamment grand pour accueillir un enfant.
En toute honnêteté, c'est mon copain qui veut avoir des enfants assez vite. Moi j'aurai clairement pu attendre deux ou trois ans, même si on n'imagine pas l'avenir sans enfant, il fallait juste le déclic pour se lancer.
Mais les éléments déterminants pour moi ça a été surtout la stabilité logistique et financière. Pour lui, je pense que de voir les gens de notre entourage avoir des enfants ça lui a vraiment confirmé qu'il était prêt et qu'il en avait très envie !
On lance tout juste les essais, je sais pas à quel point on est prêt pour la suite
Coucou ! Je rejoins le par là, puisque j'arrête la pilule aujourd'hui, je commence à prendre mon acide folique, bref, on se lance officiellement dans les essais bientôt !
On va utiliser la capote pendant un mois, puisque c'est la durée à partir de laquelle l'acide folique sera utile, mais on part sérieusement !
(Je suis mi ravie mi terrifiée, j'ai une jolie endométriose qui me provoque, même sous traitement, des douleurs quotidiennes, j'appréhende BEAUCOUP l'arrêt complet des hormones...)
@Messy Je pense que je verrai où je me sens le plus à l'aise au fur et à mesure !
Pour l'instant, je fais des paniers de bouquins sur la fnac, et va clairement falloir que je fasse un peu de tri !
D'ailleurs, quels sont vos livres indispensables ?