@Aesma Petites précisions pour le wax (j'habite en Afrique depuis deux ans, je commence à avoir une petite collection !) : en soi c'est une très bonne idée de vouloir faire vivre des artisans / créateurs africains, en revanche si c'est la composition et le coût écologique qui vous intéresse, il faut savoir qu'une grande majorité de wax est produit en Chine avec du coton conventionnel (donc pas très écolo). Accessoirement, le coût de confection est peu élevé vu les salaires locaux, donc il faut prendre en compte qu'une (très) grosse partie du prix du vêtement va revenir au créateur / vendeur qui pour une jupe à 75 euros se fait une très belle marge (ce qui n'est pas forcément un problème, je préfère juste préciser). Par exemple, pour les jupes que tu présentes, qui sont très jolies mais de coupe assez classiques, je pense qu'il y en a pour grand grand max 10 euros de tissu et 5 euros de confection, si c'est fait en Afrique de l'ouest (je connais moins les salaires ailleurs). Après il y a les frais d'importation, l'envie de s'offrir une belle pièce... en soi je ne juge pas du tout le prix qu'on met dans un vêtement, étant moi-même fort dépensière dans ce domaine

, mais en tout cas le wax n'est pas considéré comme un tissu "noble". Cela dit, il y a plusieurs qualités assez variables, les plus recherchées étant les marques Woodin et Vlisco (qui inventent leurs propres motifs, Woodin est une marque africaine et Vlisco néerlandaise si je ne dis pas de bêtises) et là le prix du tissu peut vite grimper. Par exemple, un coupon de wax basique de qualité moyenne avec un motif assez courant et fabriqué en Chine coûte en moyenne 2 ou 3 euros les deux mètres. Chez Vlisco ou Woodin, ça peut monter à 40 ou 50 euros selon le modèle

. Du coup, si on prend en compte le fait que les vêtements en wax vendus sur ces plateformes sont en général fabriqués à partir de tissus assez peu coûteux, l'écart de prix avec du made in France / Europe et des tissus "rares" ou coûteux à produire me paraît justifié.
Cela dit, on peut tout à fait consommer africain, écolo et assez éthique (enfin, compte tenu du transport etc bien sûr, mais ce n'est pas ça qui pollue le plus) en choisissant des tissus fabriqués en Afrique. Il faut savoir que pas mal de pays d'Afrique produisent des matières premières indispensables pour des vêtements, comme le coton, mais n'ont pas toujours de filière de transformation adaptée et transforment en petite quantité ou de manière assez traditionnelle. Encourager ces filières c'est donc aussi potentiellement booster ces secteurs de production !
Il y a donc pas mal de tissus moins connus que le wax qui sont pourtant bien plus locaux. A noter qu'il y a aussi du wax produit en Afrique, même s'il est minoritaire : il faut bien se renseigner sur la provenance, la Côte d'Ivoire et le Ghana en produisent un peu par exemple. Au niveau des autres tissus, on retrouve pas mal de choses : de l'indigo, du bogolan, du batik, du pagne baoulé, du kente, du bazin, du calicot...
Les prix des tissus sont très variables selon le temps de travail demandé. Par exemple,
le bazin est fait à partir de simple coton, mais demande beaucoup de travail : il faut le teindre à la main en réalisant des motifs complexes, le frapper, le broder... C'est long et fastidieux et un bazin richement orné peut coûter très cher.
D'autres tissus plus connus comme
l'indigo ou le
bogolan sont traditionnellement réalisés avec des teintures naturelles uniquement, même si ça c'est en partie modernisé (par exemple, on réalise de plus en plus les motifs de l'indigo avec de la javel plutôt qu'avec les techniques de nouage traditionnelles), et souvent travaillés de manière artisanale par des coopératives de femmes (donc idem, plutôt éthique si elles vendent leur produits à des prix corrects).
Bref, la mode africaine est très très créative, dynamique, et a beaucoup de belles choses à offrir ; effectivement, ça peut être un moyen intéressant de consommer plutôt éthiquement et d'encourager l'artisanat, si le critère local n'est pas votre priorité. Mais j'ai un peu digressé, pardon !