Equitation

10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je suis là aussi :d
upload_2015-10-27_17-51-50.png
Ca c'est moi et mon poney d'obstacle chéri d'amour <3 (poney de manège mais que je monte dans les cours d'obstacle et les concours internet^^). C'était au cross de fin d'année où j'ai fait un résultat super nul alors que je m'attendais à être dans le top 5 ! (mais bon, la chef de piste d'échauffement m'a envoyé vers le début du parcours légèrement tard et en plus, celle avant moi s'est fait éliminé dès le 2eme obstacle donc j'ai même pas eu le temps de mettre mon cheval dans une bonne allure, j'étais même pas près du départ quand on m'a annoncé et sonné la cloche --').
Mais sinon c'est un amour ce petit poney de race néerlandaise de 9 ans :d
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Moulinetteee Siii je le monte de temps en temps sur le plat (pour le travail sur le plat on change de cheval chaque semaine, mais je le monte à l'obstacle chaque semaine). Ce n'est pas mon cheval, mais un cheval de manège ;) (on nous attribue un cheval pour l'obstacle chaque année^^, ce n'est pas une demi-pension). Donc je fais ce que je peux avec les possibilités qu'on me donne au manège, mais je peux pas le monter comme ça sans que ce soit une leçon dans laquelle je suis inscrite ^^
Mais je le travaille beaucoup sur les figures et son équilibre (son problème principal, il tombe vite sur les épaules) pendant l'échauffement du cours d'obstacle qui dure à chaque fois 30 minutes environ.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
Hello les madz, équitationneuse au rapport ! ^^ Si je m'adresse à vous aujourd'hui, c'est que je viens de voir un truc qui m'a pas mal perturbée sur mon fil d'actualités facebook, et que je voudrais donc avoir l'avis d'une ou plusieurs personnes plus averties que moi. Je suis tombée sur la vidéo publiée par un haras de mon département, montrant un cheval de 3 ans enchaîner son premier parcours à 85-90 cm.
A 3 ans.
Alors, je ne suis pas très au fait du travail des jeunes chevaux, mais je sais qu'on les débourre vers 3 ans en général, et que leur croissance ne s'arrête qu'à 6 ans. Du coup, faire enchaîner un parcours à 90 cm à un petit jeunot, c'est pas un peu beaucoup abusé au niveau du travail demandé (surtout que pour arriver à ce résultat je suppose qu'il a dû déjà pas mal travailler avant) ? Même question pour une fille de mon facebook qui travaille une jument de 5 ans en permanence sur du 105 et lui fait enchaîner des parcours toutes les semaines... Il n'y a pas un risque de lui flinguer l'ossature ?
Mes questions peuvent paraître très naïve, mais je vous avoue que ça me choque un peu, donc si l'une d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce sujet :)
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
@Faol Je suis pas experte mais oui, il me semble mauvais pour le cheval de le faire sauter avant que sa croissance soit finie (vers 6-7 ans si je ne me trompe ?). Que ce soit en entraînement ou en concours. C'est mauvais pour leurs ligaments et leur dos je crois.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@pikalovescoke merci de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait :)
@Moulinetteee le cheval est en vente, sans doute pour attirer des amateurs de CSO mais même si c'était pour préparer aux concours 4 ans, sachant que je trouve ça beaucoup trop jeune pour concourir, je ne trouverais pas ça top =/ Quant à la fille et la jument de 5 ans, qu'elle dresse ou pas (et je crois qu'elle dresse aussi), j'ai envie de dire... ce n'est pas le sujet ^^" (pas un reproche hein, juste un constat). Même si je ne sais pas tout ce qu'elle fait avec la jument, chaque semaine elle remet des photos/vidéos d'elle en train d'enchaîner en parcours/concours sur du 105 minimum, et rien que ça ça me choque (donc si je ne vois pas tout je trouve ça encore pire x))
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Moulinetteee au temps pour moi, j'étais persuadée de l'avoir précisé mais non ^^" Du coup je comprends mieux ta réponse, effectivement ça n'avait pas grand-chose à voir avec la choucroute, j'ai édité ;) Et pour les gens oep, je sais bien... De toute manière je n'oserais jamais faire de remarques, je ne connais pas les gens du haras et je n'ai pas parlé à la fille depuis quoi, 7 ans ? x) Mais ça m'attriste de voir ça, je connais une fille qui a failli (il me semble qu'elle peut la remonter maintenant) flinguer sa jument comme ça, à la faire sauter tout le temps sur du 90 minimum à 4-5 ans... Et après les gens viennent pleurer que leur cheval ne peut plus être monté à cause d'un problème d'ossature, et ils ne font pas le lien de cause à effet ? ça m'énerve ^^"
 
  • Big up !
Réactions : pikalovescoke
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
On voit vraiment de grosses conneries quand même --' je suis pas à un gros niveau (et le serait sûrement jamais)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
mais je pars du principe que c'est pas en maltraitant ton cheval (dans ces cas là, oui je trouve que cest de la maltraitance) que tu vas obtenir quelque chose !:dunno: Au contraire, je trouve même que plus tu traites ton cheval avec respect et amour, plus il te donnera le meilleur de lui même <3. D'ailleurs, je monte avec une cravache mais elle me sert à décorer, je m'en sers jamais:yawn: (et si je suis trop dur en main, même légèrement avec mon poney il saute pas donc tirer en bouche, no way ! Ceci dit, il est sensible, faut que ce soit ni trop dur ni trop lâche en bouche et les épaules pas un seul centimètre en avant sinon c'est mort il y va pas).
C'est comme ces gens qui cravachent à mort leur cheval en s'énervant quand celui fait un refus. J'ai juste envie de leur dire "mais essaie de comprendre pourquoi au lieu de t'acharner dessus, y a sûrement une très bonne raison". Comme on dit dans mon manège "il n'y a pas de mauvais chevaux, que de mauvais cavaliers" :d
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@Moulinetteee exactement ! Ma monitrice (et directrice du centre équestre où je monte) dit exactement la même chose, en parlant de confort et d'inconfort. Bon, on disgresse un peu, mais ce sont deux termes que tout cavalier devrait connaître.
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
J'aime pas ces notions de confort/inconfort. J'estime qu'en équitation, je fais un travail d'équipe avec mon cheval donc que si il ne veut pas faire quelque chose, je n'ai pas à le mettre dans l'inconfort jusqu'à ce qu'il le fasse mais comprendre pourquoi il ne veut pas et aborder l'exercice sous un autre angle et/ou rendre l'exercice plus plaisant pour lui. J'ai déjà eu des chevaux qui était des vrais têtes de mule et cette manière de voir les choses a quand même eu de bons résultats car ça amène le cheval à voir son cavalier comme un camarade de jeu et pas un emmerdeur qui vient le sortir de son box pour lui faire faire des exercices emmerdants.
Mais bon, je considère les animaux comme les égaux des humains donc ça doit jouer dans ma perception des choses ^^
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 303
19 654
5 694
@pikalovescoke , on ne dit pas non plus qu'il faut faire ça sans réfléchir dès qu'un cheval refuse un exercice ;) Mais, comme certains humains peuvent faire des caprices, les chevaux aussi, et lorsqu'il est très clair que le cheval se fiche de toi ça peut devenir nécessaire de le mettre dans l'inconfort pour qu'il se décide à arrêter ses bêtises. Ma monitrice ne prend absolument pas ces notions à la légère : un cheval qui va faire des refus parce qu'il est déséquilibré par le cavalier (j'ai vu ce cas-là il y a deux semaines), elle va le reprocher au cavalier, pas au cheval. Mais elle va quand même faire en sorte que le cheval finisse par sauter l'obstacle, pour ne pas laisser le couple sur un échec. Et lorsqu'il finit par sauter, c'est double récompense ! Et, dans ce cas-là, pas de punition, pas d'inconfort, parce que ce n'est pas la faute du cheval. Par contre, quand un loulou fait vraiment sa mauvaise tête, elle ne le ménage pas jusqu'à ce qu'il ait fait un pas vers ce qu'elle désire, puis elle le félicite, etc etc... jusqu'à ce que le cheval ait réalisé l'exercice dans sa totalité ;) Du coup le cheval va retenir que les caprices ne marchent pas, qu'on ne le laissera pas tranquille pour autant, et que c'est mieux pour lui de réaliser l'exercice pour être récompensé et qu'on ne lui demande plus rien pendant un moment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes