Equitation

10 Juin 2014
5 472
28 722
4 864
Housse
@StormyDream @-Alexandra- Je voulais pas dire rigide dans le sens "strict" mais bon, le dressage, je trouve que c'est beaucoup moins du jeu ^^ On fait des figures rien que pour faire des figures, on essaie d'être parfait, moi ça m'ennuie fort ^^
J'ai plus une équitation "hihaaa tahooooo": j'aime jouer au horseball, le cross, faire des galops à fond de balle dans les champs... (je suis d'ailleurs DEGOUTEE de pas pouvoir aller monter pour le moment, on aurait été toute la leçon sur la piste de galop).Etre dans un carré et essayer de faire des épaules en dedans, ça m'ennuie vite :)
On a des fois des cours comme ça sur le plat mais ce ne sont pas mes préférés ^^ j'ai trop l'impression qu'on travaille. Je sais que je serais meilleure à l'obstacle avec du dressage mais je vais pas mentir, j'ai pas du tout envie de prendre ce cours en plus :P
En plus, les concours de dressage, c'est vraiment ce que je déteste: tu es jugé de manière plus ou moins arbitraire (à l'obstacle et au cross, y a pas de place à la subjectivité dans le score). Et la prof de dressage de mon manège, elle m'aime pas XD

@Sylvestrum En cross, les obstacles sont plus petits (à niveau équivalent) qu'en CSO: maximum 1m20 pour les obstacles dur et 1m40 pour les haies (on ne saute jamais en haut de la haie, on passe à travers donc la hauteur total est la même) du cross (d'après ce que je viens de trouver sur wikipédia et le réglement de concours complet). En CSO, la hauteur max est de 1m60
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@pikalovescoke 1m20 ça me parait immense!
je pense que l'appréhension d'une éventuelle chute me bloque un peu, faudrait reprendre l'obstacle molo molo, si ça se trouve ça me ferait pas aussi peur que les chiffres de hauteur. Surtout que j'ai quasi tjs monté en petit club, à 6-8 en piste, dans une petite piste, avec des chevaux lourd la plupart du temps, ce qui fait que celui qui savait sauter 50 cm passait pour un héro :yawn: je vois bien, là où je suis avec ma DP, que avec des "vrais chevaux" (VS des braves poneys au tempérament froid), et dans une grande piste, ça fait déjà différent à regarder

@Sauruse j'ai pris quelques leçons particulières avec le cheval que j'ai en DP, et j'ai l'impression d'avoir progressé plus qu'en 10 ans de leçons en groupe (dans un autre endroit). Franchement, ça booste la confiance en soi, évidemment il faut tomber sur un prof qui va à ton rythme, mais si ça colle, c'est génial. Un jour je lui ai demandé qu'on fasse molo-molo parce que je n'avais pas monté depuis 3 semaines, et il été vraiment tranquille, puis il a proposé qu'on galope, sans l'imposer, et en me disant tout ce qui était bien, et ça change tout. En club, souvent tu réussis super bien un truc, et en fait le prof l'a pas vu, donc tu sais pas avoir confirmation que vraiment c'était ça, où avoir le mot du prof en même temps que ta propre sensation pour comprendre le truc

J'ai réussi à me faire une cloche au pied, comment dire qu'à 6 jours de la transhumance ça tombe MAL :gonk:
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
@pikalovescoke : Haha il en faut pour tout les goûts!
Le côté "allez allez on y va gooooo!" du saut, du horseball et tout le tralala c'est cool, c'est marrant, mais un peu trop... rapide? pour moi. J'ai pas le temps de me rendre compte qu'on est devant l'obstacle qu'on passe déjà de l'autre côté, du coup je ne m'y fait pas spécialement plaisir. Ça veut aussi dire beaucoup de cafouillages potentiels : pas le temps de réfléchir, il faut tourner, et on tire dans la bouche un peu trop fort, par exemple. Ça m'arrivait beaucoup trop souvent :sweatdrop:
Alors je dis pas c'est sûrement une question d'habitude, mais du coup je m'y retrouve bien plus dans des disciplines plus calmes. Je ne suis sûrement pas le meilleur exemple en la matière, mais j'adore le dressage parce qu'il me permet d'être plus proche, plus à l'écoute de mon cheval, et je loupe beaucoup moins d'infos de sa part. Et puis aaaaah même si c'est pas parfait c'est trop bien de ne faire comme qu'un avec son cheval, de sentir ses mouvements, je m'éclate à faire des figures parce que je le ressent un peu comme une danse? J'ai les mêmes sensations quand je danse (ou quand je fais du ski/patin), mais avec un partenaire très particulier.

J'avoue que les concours de dressage ça peut faire peur! Mais là encore ça me rassure comparé au CSO, tu es jugé.e à la figure donc tu peux te louper en première partie et t'en sortir honorablement quand même (de quoi ça sent le vécu?).
En tout cas c'est top d'échanger sur le sujet, ça ouvre les yeux... Il y a tellement de manières de pratiquer l'équitation, c'est si vaste! Merciii :cretin:
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
le pareur est venu, il a dit que c'était long, oui, mais pas horrible, ouf = )

je lui ai demandé son avis sur les formations en parage naturel pour les particuliers, lui il trouve que c'est top, et il est tout à fait disposé à venir assister les gens qui font eux même, pour coacher ou corriger au début! Ca sera peut-être mon projet pour l'année qui vient du coup! Comme ma jument est toute facile pour donner les pieds, et qu'elle n'a pas de soucis d'aplombs, il pense que je devrais m'en sortir assez bien
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@-Alexandra- Le concours de dressage, c'est spécial mais génial :cretin: Bon, faut être accrochée parce que c'est pas du tout la même mentalité qu'en CSO, mais je trouve ça vraiment chouette ! Le seul point négatif que je peux souligner, c'est qu'en niveau club, je trouve le jugement un peu trop aléatoire... Peut être parce qu'on ne présente pas non plus des "cracks" mais lors de notre dernière sortie, j'étais un peu mitigée sur leur classement et notation finale.

Mais en tout cas j'apprécie vraiment ! Et puis dans le travail du cheval, c'est de vraies sensations...
D'ailleurs ça me donne envie de tenter un CCE, ça sera surement mon objectif pour la saison 2021 !
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
En fait j'ai l'impression que les écuries sont soit orientées "bien être du cheval" en tenant compte du besoin de mobilité, avec grands paddocks, paddocks paradise, vie en groupe, .. SOIT orienté "sport, discipline, travail du cheval" que ça soit dressage, obstacle ou autre. En passant en revue les endroits que je connais, je me rends compte que je n'en connais pas qui cumule les 2.

Pour l'été, oui, mais des endroits où les chevaux sortent vraiment en hiver aussi, tout ceux que je connais c'est des chevaux qui travaillent très peu, une ballade de temps en temps. Toutes les écuries avec une piste digne de ce nom, et assez de cavaliers qui prennent des cours pour pouvoir en faire venir un bon, , les chevaux vivent au box l'hiver

Peut-être que dans des coins où il y a plus d'espace, la vie en extérieur l'hiver est plus courante :hesite:
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@Sylvestrum Je suis d'accord avec ce que tu dis, je n'ai jamais croisé le combo des deux. Peut-être parce que les propriétaires dont les chevaux sortent en concours (comme je peux croiser chez moi) ont tendance à tondre et préférer les chevaux au box l'hiver ?
Je sais que moi personnellement, je préfère avoir mon cheval au box l'hiver et le mettre au pré l'été plutôt qu'un pré toute l'année... Simplement pour des facilités de travail et d'installations. (Moins de boue etc)
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 936
75 829
5 614
@namastay logistiquement, c'est clair que le box c'est plus facile l'hiver: pas besoin de passer des bottes en caoutchouc aux bottillons, pas besoin de pantalons de pluie, et le cheval est plus propre

mais bon, du coup la plupart du temps, faut longer ou au moins bien défouler avant de pouvoir monter

et malheureusement, des fois, le cheval sort pas du tout de la journée

Pour ma jument je ne regrette pas, depuis qu'elle va minimum 2h par jour dehors tout l'hiver, elle est méconnaissable, de meilleure humeur, bcp plus calme... Mais comme elle travaille plus, elle peut être dégueu, je m'en fiche :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : namastay
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@Exulans Mon dieu comme c'est agréable de pouvoir discuter avec quelqu'un du monde du cheval sans que ça parte en pugilat :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, je pense qu'on a tellement fait d'anthropomorphisme avec eux qu'on se retrouve maintenant avec certains chevaux bien loin d'être capable de se débrouiller seuls.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, ça me pousse à dire que pour moi, la pension idéale, ça serait une pâture avec box en accès libre et laisser le cheval choisir lui même :hesite:
 
4 Avril 2020
89
387
54
30
@Sauruse Je te comprends tellement... J'ai longtemps eu ce sentiment, jusqu'à ce que je prenne des cours particulier cet hiver. J'ai réalisé que je me suis toujours beaucoup sous-estimée à me comparer avec des personnes plus expérimentées... Mais que j'arrive quand même à m'en sortir plutôt bien au final. Je vois des choses, même si je vois pas tout... Et il faut parfois savoir prendre ce qu'il y a de bon pour se redonner un peu le moral !
Je sais pas si tu as remis le lien IG entre temps mais je suis curieuse de voir ça !

@Sylvestrum Super nouvelle que les pieds aillent bien ! C'est un beau projet d'apprendre à parer... j'aimerais bien demander à mon grand-père de m'apprendre (pour dépanner, pas pour le faire tout le temps) ça peut être super utile.

@-Alexandra- Je partage tout à fait le même avis que toi sur la rapidité de l'obstacle. Ca me fait énormément paniquer, et du coup je serais du genre à faire n'importe quoi (d'ailleurs, en cours avec la fille qui m'a fait monter ses chevaux cet hiver j'ai pu constater que même une barre une sol me fait paniquer... Sans trop de raison mais bon, les peurs c'est pas toujours explicable).
Après j'ai jamais pratiqué le dressage en concours mais ça doit être vraiment intéressant :lunette:

@Exulans Malheureusement, à part en s'éloignant de Paris, beaucoup trop de clubs choisissent la facilité de cheval à 100 % au box (déjà parce qu'ils ont pas la place d'avoir des prés ou paddocks). C'est vraiment dommage, mais du coup pour éviter les désaccords j'évite un endroit qui ne met pas à disposition de ses chevaux des prés ou paddocks pour la journée... La ferme où j'envisage de prendre ma DP n'a même pas de pension 100 % box, et ça me va bien dans la mentalité ! 8)
Après je me nuance mes propos sur le 100 % box parce que bon, mettre son cheval au box ça part rarement d'un mauvais sentiment. J'ai une pote qui a sa DP à côté de Paris (genre vraiment aux portes de Paris), le centre n'a littéralement AUCUN espace extérieur à part sa carrière, son manège et l'accès en forêt... Bah tous les chevaux sont sortis une à plusieurs fois par jour (en balade quand ils peuvent), et ils font au maximum pour qu'ils soient heureux. Chaque été ils vont un peu plus loin Je me vois pas avec ce rythme mais je peux le comprendre la démarche.

@namastay J'aime beaucoup ta réflexion sur l'anthropomorphisme, je me pose souvent la question d'ailleurs. Mon premier club, tous les chevaux étaient enrênés peu importe le niveau du cavalier, juste au cas où (un peu relou le goque fixe en cours G7 quand tu sais travailler ton cheval correctement...), ils avaient des protections à tous les membres alors qu'il se touchaient pas... Du coup si tu avais le malheur d'oublier, à force ils se faisaient mal. La proprio ne voulait pas qu'on monte dans la grande carrière parce que les chevaux devenaient ouf dedans (forcément, ils y allaient seulement quand on les lâchait pour se défouler)... Des fois à surprotéger les chevaux ils finissent par plus du tout être autonomes, c'est super triste..
Finalement, comme tu dis, leur laisser le choix quand tu peux c'est encore mieux ! :puppyeyes:
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@StormyDream exactement. Après encore faut-il avoir les installations qui le permettent. Sur les miennes par exemple je ne peux pas proposer ce système, mais si plus tard j'ai l'occasion d'ouvrir une autre structure, il est probable que j'y réfléchisse sérieusement.
Pour l'anthropomorphisme, je dois avouer que ça m'a prit du temps pour le réaliser, moi même, sur ma façon de traiter les chevaux. Je sais que depuis que j'essaie de les surprotéger un peu moins et j'ai moins de petits bobos à soigner. Je crois que j'ai réalisé quand j'ai percuté que je mets des protèges boulets à ma jument parce qu'elle se touche... Mais elle ne rentre jamais du paddock blessée. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes