Equitation

10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
@pikalovescoke Aaaah ok j'appelle ça des sauts de puce moi ^^ effectivement c'est très bon pour les chevaux, mais dans mon cours l'an dernier une des filles n'arrivait pas à suivre les sauts et outch la bouche du cheval ...

Haha j'imagine ! Pas mon cas, j'ai un assez bon niveau pour pas tirer dans la bouche :P (en vrai, sur les sauts de puce, je trouve ça plus facile de garder sa main à sa place: tu as pas de foulées à gérer entre les obstacles donc tu rentres dans la combinaison, tu pose ta main et tu laisses faire)
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@pikalovescoke On y arrivait toutes dans le cours, sauf cette fille ... En même temps elle était galop 4 dans notre cours niveau galop 6, forcément c'était pas facile pour elle et c'est une des raisons pour lesquelles je suis partie (la monitrice passait trop de temps à corriger cette personne au détriment des autres). Je suis beaucoup plus à l'aise dans mon nouveau cours, le niveau est bien plus homogène :) j'ai hâte d'être au prochain cours de saut !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
Je suis trop fan de la jument que je travaille en éthologie :jv: Elle me fait rire parce qu'elle a 20 ans mais n'a connu que du dressage toute sa vie, donc dans les autres disciplines tout est à faire et j'ai l'impression d'avoir un poulain en face des fois XD (sauf que c'est encore plus difficile qu'un poulain parfois parce que quand on reprend des codes que la mère utilisait avant le sevrage, à 5 ans c'est encore frais, à 20 ans beaucoup moins...). Mais elle est trop mignonne, pleine de bonne volonté et elle comprend vite ! Par contre elle se met une pression monstre, toujours à mâchonner quand on arrête une demande qui a suscité beaucoup d'incompréhension, pauvre bichette :erf: Et c'est fou de voir à quel point elle bloque sur certaines choses simples, c'est là qu'on voit les conséquences sur un cheval jamais travaillé en étho, ça devrait être la base de la base et pourtant c'est encore loin d'être là norme dans le milieu équestre... On parlait avec ma monitrice d'instructeurs qui, pour je ne sais plus quel concours, devaient longer un cheval et exécuter des ordres simples (passer entre des plots, sauter un obstacle...) et aucun n'avait réussi, parce qu'aucun n'avait appris à diriger un cheval autrement que sur son dos...
Bref, là c'est les vacances donc plus de cours, mais j'ai vraiment hâte de travailler de nouveau avec elle :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : _Particule et Minoue
L

LolaEnCiencia

Guest
Allez, ça y est, j'arrête le cheval...
Le poney que je montais en demi-pension a été vendu il y a deux ans maintenant, et depuis c'est de mal en pis.
Juste après sa vente, j'ai enchaîné les chutes avec des poneys de club, que je connaissais bien pourtant, mais des chutes pas sympas, avec le poney qui m'éjecte volontairement et répétitivement, du coup moins de confiance derrière
Comme je n'avais plus de DP + de l'appréhension, je montais moins, je progressais moins, j'avais moins de réflexes... Peu à peu je me suis de plus en plus retrouvée en difficultés dans mon cours (où tout le monde est propriétaire et monte 4 fois/semaine comme moi avant). J'ai essayé d'en parler à ma prof mais elle ne comprenait pas que je puisse avoir peur.
Je me suis quand même réinscrite aux cours l'année scolaire dernière mais en précisant bien que mes objectifs étaient plus axé détente/loisirs que compétition. Mais petit à petit j'ai bien vu que ma prof ne prenait pas du tout en compte mes difficultés, en continuant à me mettre des chevaux délicats, donc je ne passais aucun cours sereinement. Au dernier cours je me suis fait engueuler car en fin de cours je n'ai pas terminé l'enchainement d'un parcours (il manquait deux obstacles), alors que si j'ai stoppé c'était que ça commençait à partir en vrille et qu'après une grosse journée de travail je n'avais pas l'énergie de reprendre et de l'amener correctement sur la suite. C'était un jeune cheval, il avait bien travaillé toute l'heure, il était fatigué, moi aussi, je ne voulais pas qu'il apprenne de la merde, je préfère qu'il enchaine bien un parcours plus court plutôt que tout gâcher juste pour finir.
Ca a été un déclic, je me suis dit qu'il fallait que je reprenne confiance ailleurs, et j'ai décidé de ne pas me réinscrire à la rentrée et de reprendre un poney en DP dans l'élevage où j'avais eu l'ancien. Il y avait un poney mignon, apparemment très facile, passe-partout, d'une douzaine d'année, du coup je me suis mise d'accord avec la proprio et je le montais tranquillement depuis le début de l'année scolaire.
Et là je suis partie en ballade avec le poney, et il a commencé à se lever (sa proprio m'avait dit qu'il sortait seul sans soucis sinon je ne serai pas allée, et mon mari était à pied avec moi), je n'ai pas voulu insister et nous sommes rentrés (sans faire demi tour, en finissant la boucle), et idem depuis en carrière, dès que je demande quoi que ce soit il se lève (même juste marcher au pas). Il a compris que c'était la défense qui faisait que j'arrête de lui demander quoi que ce soit.
Donc le poney qui devait me redonner confiance a fait tout le contraire, je ne veux plus le monter, mon mari voudrait que j'arrête complètement de monter et moi non plus je n'ai plus envie de monter du tout.
Voilà j'avais besoin d'écrire ça quelque part, parce que le cheval ça a toujours été une grande part de ma vie, depuis que je suis toute petite, dès mes tous premiers souvenirs. J'ai arrêté plusieurs fois de monter pour des raisons d'études, mais avec toujours l'idée de reprendre. Là non, je ne me vois plus reprendre, j'ai l'impression que c'est fini pour moi. A la fois je suis triste, mais quelque part soulagée.
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
Si je peux me permettre, @LolaEnCiencia , j'ai vécu quelque chose de similaire dont je voudrais te parler du dénouement. Pas pour te faire changer d'avis, juste pour donner un témoignage différent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'était juste un témoignage pour te montrer à toi où à ceux qui se posent la question d'arrêter, que l'on peut prendre un nouveau départ. Que les blocages peuvent venir de l'environnement et que ce n'est pas forcément une "baisse de passion" totalement personnelle comme on l'entends souvent.
Après, si l'idée d'arrêter te procure un réel soulagement, c'est que c'est sûrement la solution pour toi. C'est une preuve de courage que d'admettre que ça ne te va plus.
Dans tous les cas fait ce qui te semble bon pour toi :top:
 
L

LolaEnCiencia

Guest
@Minoue @_Particule @-Alexandra- Merci beaucoup pour vos réponses, ça me fait plaisir :) (surtout toi @Minoue, vu que je t'avais raconté un peu mes cours d'équitation et tout :) )
Dans mon club, ça allait super bien, ma prof était top...tant que j'étais à fond, que je passais tout sans trembler, que je montais sans sourciller les chevaux relous, que je sortais un peu en concours. Mais vous avez raison, j'ai envie/besoin d'autre chose!
Je reprendrai peut-être avec des cours particuliers plus tard, mais pour l'instant je fais une pause. Et j'aurai peut-être du la faire plus tôt d'ailleurs! Mon mari m'a dit que je pourrai peut-être reprendre au printemps dans un contexte différent.
Je déménage dans quelques jours et dès que ce sera fait, je chercherai un autre sport type yoga ou pilates pour quand même avoir une activité physique. Ou peut-être reprendre l'agility avec le chien.
La pause tombe bien car financièrement c'est un budget le cheval, ça va libérer des fonds pour de nouveaux meubles dans la maison.
 
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@LolaEnCiencia J'ai lu avec beaucoup d'amour ton texte, parce que je suis passée par cette phase aussi.. Avec mon propre cheval. J'en ai arrêté l'équitation pendant 2 ans, parce que je n'y trouvais réellement plus de plaisir. Ce n'est que récemment que je me suis remise à cheval, grâce à un nouveau coach qui a croisé ma route et qui a été génial. Il a su respecter le fait que j'étais littéralement pétée de trouille à l'idée de passer une barre, et même à l'idée d'être à cheval en fait.
Il a commencé par juste me faire marcher ses chevaux en concours, puis un jour il m'a proposé de juste faire une détente parce qu'il était en retard, et petit à petit j'ai pu refaire une séance entière, sur un cheval adapté (comprenons un cheval qui ne part pas en vrille à la moindre petite ombre). Aujourd'hui, un an après, j'ai recommencé l'équitation régulière et je vais juste commencer à vraiment me remettre sur des barres, pas parce qu'on m'y force mais parce que j'en ai envie.

Comme conseillé plus haut, je ne peux que t'encourager déjà à t'écouter (si tu n'as pas envie de monter, ne te force pas pour faire plaisir aux autres), et ensuite peut être à aller voir d'autres écuries, d'autres moniteurs en expliquant dès le début ta situation (ainsi tu verras vite si tu tombe sur un moniteur "concours et rien d'autres" et tu pourras aller voir ailleurs sans t'infliger une nouvelle séance chaotique).

Et puis rien ne t'empêche de rester à pieds pendant un temps mais de juste t'occuper de chevaux, tu as souvent des personnes qui cherchent quelqu'un qui pourrait aller brosser / s'occuper du cheval sans monter :)
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais si jamais par miracle on est dans la même, je peux te conseiller (bon, je m'emballe, j'ai la plus grande région de France quand même :yawn:)

Pluie d'amour sur toi, comme on dit chez moi :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : UranusMarie
L

LolaEnCiencia

Guest
@namastay Coucou! je ne suis pas du tout dans la plus grande région de France, mais c'est une région assez bien pourvue en équitation!
Oui c'est trop ça, je n'ai pas envie de monter le cheval qui a peur des ombres/de de la poussière/de tout ce qui bouge/de ses propres crins et qui fonce comme un crétin à la première occasion et avec qui tu dois être vigilante à chaque instant. Je n'ai pas envie de monter le poney qui s'arrête à l'obstacle sauf si tu y crois pour 3. Je n'ai pas envie de monter l'ancien cheval de haut niveau, qui a besoin d'être occupé non stop tout le cours sinon il se met à chauffer. Je n'ai pas envie de monter un poney qui se lève pour ne pas prendre le chemin de ballade où il a déjà dû passer 100 fois. Je n'ai pas envie d'être face à une monitrice qui ne comprend pas que l'équitation est un sport dangereux et que c'est légitime d'avoir peur... (Et aussi qu'on n'est pas tous prêts à tout sacrifier pour cette passion)
Je vais bien prendre mon temps, on verra comment cela se profile, si l'envie revient ou pas. Et si ça ne revient pas tout de suite, ce n'est pas grave, je ferai d'autres choses.
Et toi du coup? Tu remontes ton propre cheval ou plutôt d'autres? C'était arrivé comment ce raz-le-bol?
 
  • Big up !
Réactions : Minoue
30 Septembre 2017
413
2 990
304
32
@LolaEnCiencia
Dans ce cas, la pause ne peut être que bénéfique, et peut-être que dans quelques semaines / mois / années, tu auras cette envie irrépressible de remonter à cheval et à ce moment là tu te feras plaisir :fleur:

Pour ne pas faire un pavé ici, je t'envoie toute mon histoire en MP :)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
J'ai fait mon premier coucher hier :puppyeyes: J'avais le cheval d'une des monitrices, (J.), et pendant le travail à pied alors que je lui demandais de déplacer les hanches, je le vois baisser la tête, gratter le sol... Les premières étapes du coucher, donc ! A un moment il a même commencé à se rassembler pour plier les genoux, j'ai un peu paniqué genre "Mais non non non, c'est pas ça que je te demande !" :yawn: Et ma monitrice le voit faire et me dit "Il a appris le coucher avec J., on lui demandera à la fin du cours !"
Du coup, à la fin du cours, on a enlevé la selle, j'ai utilisé les aides que j'avais apprises en étant guidée par ma mono, et... il s'est couché :puppyeyes: Enfin, un peu plus roulé que couché, quand même :cretin: Mais c'était impressionnant, j'étais trop heureuse ! En plus une de mes amies était là, elle venait me voir pour la première fois, donc elle a pu assister à ça, c'était cool :happy:
J'espère que d'ici la fin de l'année, je pourrai le refaire avec un cheval auquel j'aurais appris moi-même le coucher :jv:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@_Particule Ma pauvre, ça n'a pas du être facile à vivre ! J'ai l'impression que l'équitation véhicule tout un tas de clichés ou de fantasmes, et en plus, beaucoup de gens ont eu l'occasion de faire une journée de poney ou un truc du genre étant gamins mais sans plus, donc ils en ont une vision complètement biaisée et c'est difficile de leur faire reconnaître qu'ils ont tort, ou au moins qu'ils n'ont vu qu'une toute petite partie du monde de l'équitation. La palme revient bien sûr aux gens qui te disent "Ouais mais c'est facile, c'est le cheval qui fait tout le boulot !" :mur:
 
27 Janvier 2015
1 309
5 778
4 164
32
@_Particule Je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas aimer les chevaux, mais comme tu le dis, il y a une manière de l'exprimer poliment sans agresser ceux qui les aiment :)
 
  • Big up !
Réactions : _Particule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes