Escalade!

@Tazza pas de decathlon non plus ?
Dans leur (petit) rayon escalade il y a des chaussons tout à fait adaptés aux débutant.e.s :)

Sinon je conseillerais de ne jamais acheter un chausson sans l'essayer. Vraiment.

Et si tu grimpes en club, peut-être qu'il aura un prêt de chaussons au début ?

• Big up !
Reactions : Niag
@Tazza ça dépend énormément. On conseille une pointure en dessous de la pointure de ville pour les chaussons débutants et pour certaines marques, après selon la marque et la largeur de ton pied ça peut aller d'une taille au dessus à 3 voire 4 tailles en dessous (oui oui la sportiva coucou)

Globalement dans un chausson on doit être serré, il faut que le pied soit maintenu de partout :
- si tu attrapes ton talon et que tu peux enlever le chausson juste comme ça, ou qu'il y a du jeu, c'est que c'est trop grand.
- le but c'est que le chausson te tienne suffisamment le pied pour que tu puisses poser la pointe du pied sur la prise et que ça tienne. Si pour tenir sur une prise tu dois poser le milieu ou le côté du pied parce que la pointe se plie trop ou ne maintient pas, c'est que le chausson est trop grand.
- si quand tu te mets sur la pointe des pieds/sur une prise et qu'il y a tellement de tissu qui plie que tu pourrais tenir le pli entre le pouce et l'index, c'est en général que le chausson est trop grand. Bon après c'est normal qu'il y ait un petit pli !

Ensuite, il est normal d'avoir un peu mal au début puisque le chausson va se "faire" à ton pied. (surtout si c'est un chausson en cuir) Donc à l'achat, il est censé être inconfortable, mais pas "OMG c'est atroce le sang ne circule plus". Et une douleur devant/côté/aux orteils ça peut se "faire" mais si la douleur est au talon, il y a des chances pour qu'elle ne s'estompe pas trop.
Un chausson d'escalade n'est pas fait pour être porté 2h d'affilée dans la plupart des cas. Il n'est absolument pas interdit de l'enlever quand on assure l'autre ou quand on fait une pause ! Par contre si l'inconfort se transforme en une douleur qui fait que tu penses à la douleur du pied et pas à la prise, c'est qu'il y a un problème.

En général je conseille aux débutant.e.s d'essayer leurs chaussons en chaussettes. Comme ça, si iels se sentent bien serré.e.s en chaussettes, c'est que c'est la bonne pointure, mais si à l'usage le "c'est serré" se transforme en "aille finalement c'est trop petit" il suffit juste d'enlever ses chaussettes pour récupérer un peu de place :)

J'ai repris l'escalade vendredi dernier, et je crois que le mec avec qui je grimpais m'a plus épuisée par son blabla incessant que la reprise en elle-même :yawn: Mais à part ça, c'était cool de retrouver le mur :top:

• Big up !
Reactions : Dame Verveine
Voilà j'ai fait ma séance d'essai hier :supermad:
Nous étions 2 débutantes entourées de pro et de personne confirmées et c'était assez impressionnant.

Malgré mon appréhension j'ai réussi à aller jusqu'au bout des 3 murs, je m'en pensais pas capable du tout du coup c'est une petite victoire :cretin:

J'ai testé un mur avec une pente (je sais pas si ça a un nom le mur était pas droit quoi) un mur droit de 13m et un mur avec un passage ou tu change de plan ( je manque de vocabulaire mais en gros on grimpe puis y a un trou où on change de niveau d'espace j'avais le dos face au sol..) j'avais super mal aux bras mais c'était hyper agréable :yawn:
J'ai rarement était aussi enthousiasme, j'ai un vrai sentiment d'accomplissement quand j'arrive en haut.

Les gens étaient supers gentils, ils répondaient à toutes mes questions, ils plaisantaient avec nous..

J'ai hâte d'y retourner et en même temps, j'ai ma phobie sociale qui m'envoie pleins de messages en tête pour pas y retourner du genre "personne ne pourra t'assurer" "tout le monde va se connaître sauf toi" ça va etre compliqué d'y retourner meme si ça c'est bien passé et que j'en ai envie, ça se joue entre moi et moi :boxing:

@Giacomo félicitations !
Si c'est un mur incliné vers l'avant, genre plus facile où tu pourrais presque y aller sans les mains si c'était plus incliné, ça s'appelle une dalle. Et si c'est incliné vers l'arrière, où tu te retrouves à pendouiller sur tes bras, ça s'appelle un dévers ou un surplomb, voire un toit si tu grimpes à l'horizontale ^^
Du coup ce que tu décris ça ressemble à une verticale avec un passage en toit !
Et si tu grimpes entre deux murs comme si tu grimpais dans le coin d'une pièce, ça s'appelle un dièdre. Voili pour le jargon, mais tu vas apprendre encore plein de nouveaux mots trop chouettes !

@Dame Verveine alors la 3eme voie c'était un dévers ou surplomb je pense, parce que le pendouillage des bras c'est exactement ça haha

J'ai eu un soucis avec mon médecin du coup j'ai pas pu rendre mon dossier d'inscription encore, je sais pas si je vais pouvoir grimper demain :gonk:

J'en profite, pour mon travail j'utilise parfois des petits élastiques pour travailler la motricité fine et le deliement digital, et vendredi j'ai eu une illumination ! Ça pourrait m'aider pour l'escalade non ? Pour travailler la force des doigts ?

• Big up !
Reactions : Dame Verveine
J'ai commencé l'escalade ce soir :supermad:j'avais super hâte j'avais envie d'en faire depuis l'année dernière mais j'attendais le début d'année pour en refaire et c'était trop bien ! Je n'en avais pas jamais fait un ou deux trimestres au collège donc je suis une grosse grosse débutante, mais ça fait un moment que ça me tente beaucoup et j'ai un peu sous-mariné le topic :lunette:.
J'ai hésité toute la journée entre mon envie d'y aller et ma condition physique pas au top disons (je me suis levée à 6h, j'ai un gros rhume de la mort, j'ai bossé, je suis allée au yoga ce matin, et j'ai bien du faire 15km à vélo pour assurer mes divers déplacements) et comme j'étais un peu plus en forme ce soir j'ai décidé d'y aller au moins pour voir. C'était hyper chouette, les moniteurs sont adorables, les prix sont abordables, je crois que la salle est bien (elle est très grande et assez connue je crois, il y a 140 voies de tous les niveaux, des dévers, des toits, du bloc) c'est pas mal je pense ? enfin vu que je débute ça n'est pas ma préoccupation principale mais tant qu'à faire :cretin:). Du coup il y a du choix pour grimper, c'est cool ! J'ai grimpé trois murs droits de 18 m, alors c'était de la pure découverte et j'y suis allée à l'instinct sans aucune technique en me servant de toutes les prises au passage mais j'ai adoré ! Bon mes avants-bras ont pris cher par contre et je pense que je vais avoir des bonnes courbatures demain :lunette:.
J'ai pleeeeeeein de choses à apprendre mais je suis trop motivée :cretin:. La fille avec qui on s'est assuré était un vrai singe, elle grimpait super vite, j'ai trouvé ça très inspirant même si je ne pense pas avoir un jour autant d'aisance qu'elle. Mais bref, j'ai hâte d'être lundi prochain !

Dernière édition :
Ce week end je vais aller acheter mes chaussons d'escalade :joy:, j'ai fait une capture d'écran de ton post @Dame Verveine je pense que j'en aurai bien besoin pour choisir :cretin:

J'ai trop hâte d'y retourner ça fait longtemps qu'un sport m'avait pas passionnée comme ça, j'ai hâte de grimper en autonome et de pouvoir y aller plusieurs fois par semaine :gnih:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes