Moi ce qui me choque vraiment dans les pages qui ont été écrites lorsque je dormais, c'est tout ce que
@Madsen se prend dans la tronche. Bien pour des personnes qui, justement, connaissent l'oppression et l'horreur du "tu ne penses pas comme nous, alors tais-toi".
Pour essayer de comprendre, j'ai imaginé que, dans sa BD, l'auteure n'ait pas parlé des différences avec laquelle la société traite ceux / celles qu'elle qualifie d'hommes et ceux / celles qu'elle qualifie de femme, mais la façon dont elle traite les célibataires et les gens en couple. Il est évident qu'il n'y a pas la dimension d'oppression dans la deuxième situation, mais permettez-moi de poursuivre :
Imaginons donc que l'auteure soit hétéro et célibataire depuis grave longtemps, et qu'un jour, elle est en couple avec un homme. Elle décide d'appeler sa BD "Si j'étais en couple", et pas "Si j'étais en couple avec un homme" parce que, sans jamais vouloir exclure les homosexuels, elle n'y a tout simplement pas pensé car le couple auquel elle inspire est un couple hétérosexuel, et que sa BD ne parle que d'elle et de ce qui pourrait changer dans sa vie à elle si elle était en couple.
Je suis homosexuelle. Et je vous avoue que je ne me verrais pas lui dire "Tu aurais pu écrire "Si j'étais en couple avec un homme", le préciser, car un couple n'est pas forcément hétérosexuel, ne pas le préciser contribue à dire que c'est la norme et que les autres couples n'existent pas"...