« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

27 Mai 2013
346
1 826
4 814
Je viens de lire les commentaires depuis le début, au début je n'avais absolument pas compris en quoi le dessin était problématique (bon à part que je le trouve pas super subtil, même si j'ai bien aimé les passages sur le travail et le fait de pouvoir se promener le soir sans flipper), mais vos explications (je pense surtout à @Maelyra, en lisant un de tes post il y a eu une espèce de gros TILT dans mon cerveau) ont bien éclairé ma lanterne et maintenant je comprends tout à fait vos réactions. (Au moins je me coucherai moins con, comme dirait papy jean-michel)
Du coup je voulais vous remercier pour votre patience et vos explications :fleur:

24 Février 2013
2 509
11 514
2 074
Je viens de lire les commentaires depuis le début, au début je n'avais absolument pas compris en quoi le dessin était problématique (bon à part que je le trouve pas super subtil, même si j'ai bien aimé les passages sur le travail et le fait de pouvoir se promener le soir sans flipper), mais vos explications (je pense surtout à @Maelyra, en lisant un de tes post il y a eu une espèce de gros TILT dans mon cerveau) ont bien éclairé ma lanterne et maintenant je comprends tout à fait vos réactions. (Au moins je me coucherai moins con, comme dirait papy jean-michel)
Du coup je voulais vous remercier pour votre patience et vos explications :fleur:
Je plussoie totalement ! La BD m'avait gênée, mais je n'en avais pas saisi toutes les nuances avant de lire @Ghost wind @Maelyra et toutes les autres dont j'ai oublié les pseudos. (Pardon :ninja:)

De plus, en tant que femme cis hétéro, j'ai pas la vie trop dure et je suis très inculte pour tout ce qui concerne les genres, les sexualités et les identités. Du coup, merci pour vos explications qui m'ont un peu plus ouvert les yeux ! :jv:
Je reste admirative devant votre patience, pas besoin d'être concerné.e pour être choqué.e de certaines réponses totalement butées (pour rester polie). Comme quoi c'est facile de se plaindre des hommes cisgenre qui nient le sexisme et qui exigent de la pédagogie, avec le sourire s'il vous plait, alors qu'on fait pareil quand c'est plus nous les victimes.

En tout cas je m'en vais de ce pas m'informer sur le topic des pirates du genre !

Dernière édition :
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Woooaah comment c'est partit en pugilat de tous les cotés là! Calmez vous tout le monde, c'est Madmoizelle ici, site le plus cool et sympathique par essence!:annoyed:

Je voulais jute remercier @Malf @Maelyra et @Ghost wind pour m'avoir expliquer la problématique de la bd. Je pense que ça à éclaircie pas mal de chose et je serais plus prompte à réagir quand à la transphobie:v:

Sinon complètement HS ais ça fait plusieurs fois de que je vois ce mot sur madmoizelle, mais que veux dire genTe? 'j'ai une petite idée mais j'ai quand même peur d'être a coté de la plaque..:sweatdrop:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Comme quoi c'est facile de se plaindre des hommes cisgenre qui nient le sexisme et qui exigent de la pédagogie, avec le sourire s'il vous plait, alors qu'on fait pareil quand c'est plus nous les victimes.

Vraiment, je pense exactement la même chose que toi. Après avoir lu tous les commentaires, waoh.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PAS CITER.

28 Novembre 2015
51
199
394
Moi ce qui me choque vraiment dans les pages qui ont été écrites lorsque je dormais, c'est tout ce que @Madsen se prend dans la tronche. Bien pour des personnes qui, justement, connaissent l'oppression et l'horreur du "tu ne penses pas comme nous, alors tais-toi".

Pour essayer de comprendre, j'ai imaginé que, dans sa BD, l'auteure n'ait pas parlé des différences avec laquelle la société traite ceux / celles qu'elle qualifie d'hommes et ceux / celles qu'elle qualifie de femme, mais la façon dont elle traite les célibataires et les gens en couple. Il est évident qu'il n'y a pas la dimension d'oppression dans la deuxième situation, mais permettez-moi de poursuivre :
Imaginons donc que l'auteure soit hétéro et célibataire depuis grave longtemps, et qu'un jour, elle est en couple avec un homme. Elle décide d'appeler sa BD "Si j'étais en couple", et pas "Si j'étais en couple avec un homme" parce que, sans jamais vouloir exclure les homosexuels, elle n'y a tout simplement pas pensé car le couple auquel elle inspire est un couple hétérosexuel, et que sa BD ne parle que d'elle et de ce qui pourrait changer dans sa vie à elle si elle était en couple.
Je suis homosexuelle. Et je vous avoue que je ne me verrais pas lui dire "Tu aurais pu écrire "Si j'étais en couple avec un homme", le préciser, car un couple n'est pas forcément hétérosexuel, ne pas le préciser contribue à dire que c'est la norme et que les autres couples n'existent pas"...

23 Novembre 2015
52
489
74
30
Non mais. Lol.

Rassurez moi, c'est une blague ces 14 pages de commentaires où bizarrement, ce sont les gens PAS CONCERNÉS qui trouvent qu'il y a pas de problème alors que les gens CONCERNÉS ont expliqué en quoi c'était problématique ? :lol:

Sérieux c'est hyper violent ce que les trans et NB se prennent à la figure la ! Entre le fameux "c'est de l'humour ' et les gens qui continuent à dire "Oh lala elle a juste fait le raccourci homme=pénis c'est bon" (bah oui...c'est ca qui est transphobe en fait :lol: )... Sérieusement ?
Je suis choquée du manque de remise en question de certaines personnes qui ont commenté ici, vraiment. C'est merveilleux de voir à quel point quand des concerné-e-s émettent une critique, les non concerné-e-s se sentent obligé-e-s de réagir en mode " non non c'est pas vrai, laisse moi t'expliquer en quoi je sais vachement mieux que toi expliquer ce qu'est une oppression que je ne connais pas et ce qui ne l'est pas":facepalm: c'est quoi votre problème? J'ai parfois l'impression que les non concerné-e-s ont peur de réaliser l'ampleur des oppressions qu'ils ne vivent pas. Mais breaking news : les nier va pas aider les gens qui les subissent, hein...

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
Quand on dit "un homme" on pense souvent "zizi" peut être à tord, mais c'est comme ça dans la société, pas toujours juste
Si c'est pas juste, pourquoi le reproduire ? Si c'est à tort, pourquoi continuer ? :dunno:

Le "c'est comme ça dans la société", ça revient à l'immobilisme, à tout justifier ; et surtout à poursuivre l'oppression. Les écarts de salaires entre hommes et femmes ? C'est comme ça. Les violences conjugales ? C'est comme ça. Les SDF qui meurent de froid et de faim ? C'est comme ça. "Hurler à la stigmatisation" presque comme des hystériques freudiennes comme tu sembles le dire, c'est lutter contre cette oppression, tout simplement. C'est montrer ce qui ne va pas et exiger que ça change. Si tu ne vois pas dans la société actuelle de quoi "partir au quart de tour", profite bien de tes privilèges ; mais ne nous prive pas nos luttes.

EDIT pour tout le monde : Est-ce vraiment si compliqué d'écouter la parole les CONCERNÉ.E.S ?
Sachant que je dis ça sans être concernée en tant que femme cis.

N

Nove Sevenson III

Guest
@Laetitis Wow, merci pour ta condescendance, de nous dire quoi penser et comment le faire. Ce n'est pas de l'archanement que de dire, et d'expliquer, en quoi cette BD est problématique et surtout pourquoi on (je m'inclue hein, j'ai fait que big uper jusque là mais je pense pareil) trouve que cet article et surtout cet "avertissement" de la rédac est juste blessant et mal avenu. Que tu sois pas d'accord, soit, que tu dises à des Madz concerné.es de "prendre du recul" (la blague vu la société dans laquelle iels doivent vivre m'enfin) et d'arrêter d'hurler à la stigmatisation à tout va, c'est blessant, stupide, et hors de propos.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes