« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Temperance sauf qu'on fait plus des reproches qu'au site plutôt qu'à la personne qui a fait le dessin. Pourquoi j'en voudrais à la personne qui a fait le dessin ? On lui a toujours appris que les hommes étaient d'une certaine manière, les femmes d'une autre et elle a reproduit le schéma.

En revanche, @Mymy et d'autres personnes de la réac savent en quoi cette représentation est problématique et cela ne les a pas empêché-e-s de publier la bd. Ce genre de représentation qui crée un énorme décalage entre qui on est et ce que la société nous renvoie au visage tous les jours, ce genre de représentation qui fait le taux de suicide des personnes trans et un des plus élevés qui soit.
 
28 Novembre 2015
51
199
394
@Malf , je pense que tu extrapoles énormément les deux lignes de @Temperance . Comment peut-on déduire d'un message comme celui-ci qu'elle est transphobe ? Désolée mais je trouve ça franchement abusé, accuser quelqu'un de quelquechose-phobe dès lors que cette personne n'est pas d'accord avec nous, franchement j'ai du mal, surtout quand la personne demande à ce qu'on lui explique le problème ; c'est selon moi ce que sous-entendait son "donnez-nous votre vision du masculin", elle te demandait pas de te mettre à poils (je me doute que tu n'as pas pensé qu'elle te demandait ça hein, mais là aussi je trouve que tu exagères).

Et en ce qui concerne le titre et le débat pour savoir s'il aurait été mieux d'écrire "si j'étais un homme cisgenre", alors oui cela aurait été plus exact, mais je pense que le titre était pour traduire ce que l'auteure penserait exactement si elle se réveillait avec un pénis ; honnêtement, si je me réveillais avec un pénis, je me dirais "je suis devenue un homme !" et pas "je suis devenue un homme cisgenre"... N'ayant jamais eu de questionnement sur mon identité sexuelle, cela ne me viendrait pas à l'idée, et je pense que le titre peut retranscrire cela.
 
17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
@Fée de l'aube En fait si j'ai pensé ça. Donc non je n'ai pas exagéré. Elle a bien utilisé "qu'elles nous montrent leur vision du masculin". Elle n'a pas demandé qu'on lui explique, elle a bien demandé qu'on lui montre.
Donc j'ai pensé ça, j'ai pas exagéré mes propos, j'espère que tu comprends maintenant pourquoi je me suis senti insulté par ce qu'elle a dit. :tears:
 
11 Novembre 2015
1 143
10 830
2 564
@Chatondelfuego une nouvelle fois, je n'ai pas nié que ça faisait mal, je vais le réexpliquer en prenant ton exemple :
- tu te fais marcher sur le pied, ça te fait mal, la personne te dit d'arrêter de te plaindre et d'encaisser : ça c'est honteux
- tu te fais marcher sur le pied, ça te fait mal, la personne s'excuse en te disant qu'elle n'a pas fait attention : c'est une maladresse
Oui ça fait mal, je ne dis pas le contraire, je pointais seulement que la réaction ne va pas être la même dans ces deux cas de figures. Parce qu'imagine être une personne lambda, pas forcément au courant du débat, et te prendre une remarque "Ce que tu fais c'est transphobe/sexiste/raciste/et autre" c'est quand même assez dur dans les mots employés. Il y a des manières de dire les choses en fonction de l'interlocuteur et de sa volonté au départ :)

@Seinouille au sujet de la diffusion je ne sais pas bien qu'en penser, madmoiZelle a quand même publié de bons articles sur la question trans il me semble non ? Pourquoi publieraient-ils soudainement un truc qu'ils sauraient être transphobe ? C'est peut-être une simple erreur de communication... :hesite:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Malf honnêtement, si je me réveillais avec un pénis, je me dirais "je suis devenue un homme !" et pas "je suis devenue un homme cisgenre"... N'ayant jamais eu de questionnement sur mon identité sexuelle, cela ne me viendrait pas à l'idée, et je pense que le titre peut retranscrire cela.

Je ne sais pas si tu m'as lu plus tôt, mais ce que j'expliquais c'est qu'au quotidien je dois lutter pour atteindre une certaine image de ce que doit être une femme pour être validée dans mon genre. Tous les jours je me trouve horrible parce qu'on m'a dit qu'une femme devait être de telle façon et que moi au vu de mon corps je suis un homme et je dois essayer de vivre avec ce décalage au quotidien.

Alors oui peut être que toi tu te dirais "je suis devenue un homme", il n'empêche que ce sont des idées à combattre car elles sont à l'origine de beaucoup de souffrance, de rejet, de suicide. Mon père a souhaité à plus d'une reprise me virer de chez lui à cause de ce genre de représentation parce que je n'y correspond pas. Et le truc qui semble le plus facile pour bien des filles ici c'est d'appuyer un peu plus sur ma douleur et sur celle d'autres personnes trans et / ou non binaire du forum.

Vous voulez vous renseigner ? Aller sur la "veille transphobie" ou sur les "pirates du genre".

Mais dire qu'on exagère, qu'on est trop méchantes à parler de transphobie... juste non quoi.
 
28 Novembre 2015
51
199
394
@Malf là je ne sais même pas quoi répondre parce que je ne comprends tout simplement pas que tu aies pensé ça :/ Pour moi, "montrez-nous" c'était "faites un article / une BD / une vidéo" bref un truc qui explique, voilà, pour moi la valeur de "montrer" ici était "expliquer", et ma conviction en est renforcée maintenant que j'ai vu le message que @Temperance t'a écrit pendant que je te répondais. Bref, je pense que vous vous êtes juste mal compris ^^'

"Il y a des manières de dire les choses en fonction de l'interlocuteur et de sa volonté au départ." J'aurais pas dit mieux @Lily Anne !
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
"Ce que tu fais c'est transphobe/sexiste/raciste/et autre" c'est quand même assez dur dans les mots employés.
C'est dur d'être mis face à ses propres oppressions ? Tant mieux.
Je ne vais pas envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la personne qui me marche sur le pied. Elle me marche sur le pied, je lui dis. C'est fou comme les gens ont plus peur d'être taxé de transphobe/sexiste/raciste que de l'être.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Temperance personne n'a dit que la personne ayant fait le dessin ou que les membres de la rédacs sont transphobes. On dit que le dessin l'est. Tu dis que les mots sont importants et tu ne nous lis pas. Tu ne prends pas en compte nos souffrances.

Tu devrais peut être essayer d'en apprendre un peu plus sur la dissonnance cognitive. Tu préfères avoir raison quitte à faire mal à des personnes avec qui tu parles car oui, ce sont de vrai-e-s personnes que tu blesses, car c'est plus facile que de te dire que tu puisses avoir tort.
 
30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
ce serait une bonne chose que des madz nous montre leur vision de la masculinité
Mais ça peut aussi être une bonne chose que de se questionner et de se renseigner par soi-même. D'autant plus que tu contredis beaucoup ce que les Madz ont essayé d'expliquer ; donc leur demander des illustrations quand tu ne sembles pas les écouter, c'est assez culotté :erf:
 
8 Juin 2014
108
189
704
@Ghost wind Ne t'inquiètes pas, elle lit et suit les discussions, elle ne peut juste pas y répondre car son compte bug (je crois), mais elle suit tout ce que vous dites! Elle vous répondra sans doute quand son compte refonctionnera.

Pour ma part, cela me rend triste de lire les messages des personnes qui se sont senties blessées par tous les messages et la note de l'auteure... Si sur facebook les personnes concernées ne se sont pas expliquées sur pourquoi cela les avait blessé, je comprends maintenant mieux pourquoi cette note vous a rendu mal. Ca me rend triste de voir toutes vos difficultés dans votre vie. C'est vrai qu'on fait sans doute pas assez attention, mais les choses sont en train d'évoluer, on essaie en tout cas. Je vous souhaite plein d'amour :hugs:
 
Je suis désolée mais les mots sont importants. La transphobie, c'est l'aversion, la peur, la haine des personnes transgenres.
Ce sont des accusations graves et je ne pense pas que la rédac et l'auteure puissent être soupçonnées de ce genre d'idées. Après si vous pensez que tel est le cas, il existe une plateforme de signalements des contenus dangereux, haineux sur internet, signalez l'article.

Coucou ^^ Alors je voulais juste répondre à ça : il y a une différence entre dire qu'un propos est transphobe, et dire qu'une personne est transphobe. Ce qui est visé ici, c'est un propos particulier, et d'ailleurs je pense qu'on peut plus parler de cissexisme (c'est-à-dire que la BD représente le fait d'être cis comme étant la norme/ne tient pas compte dans son propos de l'existence de personnes autres que personnes cisgenres), que de transphobie (vu que les personnes trans ne sont pas spécifiquement visées).

Ensuite, je vais te dire un secret : un propos transphobe/homophobe/raciste/sexiste/whatever, ça existe, et ça arrive même aux meilleurs. Surtout que là, on est pas dans un article où il y a écrit "les trans au bûcher" ou "berk une femme avec un zizi". Pointer l'éventuelle transphobie dans un article (même si comme j'ai dit, c'est du cissexisme ici) c'est juste critiquer ce qui ne va pas, et oui on utilise un gros mot qui fait peur, mais dans l'absolu, ce qui as le plus de chance d'être très grave dans un propos transphobe, c'est soit l'intensité du propos, soit son accumulation avec d'autres propos qui fait que la somme devient impossible à supporter, soit l'incapacité d'écouter les critiques et de se remettre en question.

(je préviens avant, je vais faire une métaphore) Si tu veux, représente-toi le monde comme un groupe de piverts et une personne trans comme un arbre. Les propos transphobes sont comme des coups de bec dans le tronc : un seul, ça n'est pas (si) grave, même si ça fait quand même une entaille, c'est une petite entaille. L'arbre peut repousser, se remettre. Le problème, c'est que les piverts sont nombreux, que l'arbre n'est pas forcément très solide... et que les gros propos transphobes viennent de temps en temps mettre un coup de perceuse. Mais en soi, tout fait mal, du plus petit au plus grand, du plus grave au moins grave (parce que "peu grave" ça reste tout de même pas "rien du tout").
 
et pourtant j'ai déjà blessé une personne du dodo.

Je vais être un peu HS (mais bon vu que je me suis déjà ridiculisé au milieu des gens sérieux avec mon histoire de piverts, j'ai pas grand-chose à perdre) : ça veut dire quoi "une personne du dodo" ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes