@OpiumDiary Je trouve l'article intéressant mais certains de ces arguments me semble un peu fallacieux et un peu faciles pour justifier du coup les moments où on pète un câble.
Partir du postulat qu'il faut répondre à la violence par la violence euh...what ? Pareil pour le "c'est notre lutte nous la menons comme bon nous semble", beh oui tiens, on peut justifier ce qu'on veut avec ça c'est pratique.
Faire remarquer que la forme n'est pas top, ça ne veut pas forcément dire que le fond est dénigré, c'est quand même un raccourci de penser ça pour mettre tout le monde dans le même sac.
De même, baser son message et sa communication sur l'idée que la société est violente et que ça ne sert à rien de prendre des pincettes parce que personne n'écoutent les messages non violents, bah je trouve ça juste triste et bien pessimiste, surtout quand ton message est censé porter la tolérance hein.
Pour moi, une nouvelle fois faut s'adapter au contexte : dans un débat internet sur un forum, il n'y a pas forcément lieu de s'énerver alors même que la plupart des désaccords viennent de malentendus. Brandir des pancartes toutes faites pour désamorcer les arguments adversaires, ça marche dans les deux sens.
@Pinkie Pie Inutile de poursuivre, si tout ce que tu me réponds c'est "elle m'a braqué en premier, elle a commencé, je ne suis obligé à rien", effectivement le débat ne volera pas haut. J'ai pas dit leur "devoir moult politesses et égards" est-ce que mes messages sont flous ou bien c'est un jeu de les déformer ? J'ai dis être "diplomate", pas "lèche cul". On peut être ferme et diplomate à la fois, ce ne sont pas deux notions opposées, diplomatie ne rime pas obligatoirement avec "brosser dans le sens du poil", là encore faut savoir faire la différence. Vous insistez beaucoup sur les termes spécifiques à la sexualité, le genre et l'identité, alors autant ne pas mélanger les autres non plus.
Bref je m'arrête là, visiblement il n'y a pas moyen de dire quelque chose sans que ce soit déformer. Bonne nuit à vous.