« Et si j'étais un homme ? », imagine Mlle Karensac en dessins

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Ghost wind Je me suis sans doute mal exprimé mais de ce que je comprends de ton message, on est d'accord. Pour moi "et si j'étais un homme cisgenre ?'' n'est pas forcément la bonne formulation parce que le fait que l'auteure se retrouve avec un pénis ne fait pas forcément d'elle/il un homme cis. Et je laisse à l'auteur.e la possibilité que si, si elle/il était assigné homme alors elle/il serait un homme cis (même si ça me semble peu probable vu que le corps ne fait pas le genre) :fleur:

Du coup, j'ai dû mal à voir ce que tu me reproches/que j'ai mal exprimé :red:

11 Novembre 2015
1 143
10 831
2 564
@Pinkie Pie pour le coup ta phrase fait juste gros jugement de valeur, limite vengeance. La diplomatie n'empêche pas de véhiculer un message hein, ça sert juste à ne pas braquer les gens qui vont avoir l'impression que tu les rabaisse et donc, cette diplomatie va donner plus de chance à ton message. Entre ménager l'égo d'une personne pour son petit confort, et adapter ses reproches selon l'interlocuteur et ce qu'il a fait, y a quand même une marge.

28 Novembre 2015
51
199
394
Je suis encore une fois assez d'accord avec ce que dit Lily Anne quant à tes propos Pinkie Pie, même si je peux comprendre (du moins essayer, je n'ai pas la prétention de comprendre quelque chose que je n'ai pas vécu) ce qui t'as poussé à dire ça, quelque part.

Ce qui m'attriste le plus dans cette histoire, c'est que le fait que vous preniez mal cette BD est très révélatrice de ce que vous vivez, j'en ai bien conscience. Donc je sais pas quoi dire à part que j'admire votre courage et que les choses continueront à évoluer dans le bon sens pour que la vie vous soit plus facile. Maintenant je vous dis bonne nuit, je suis fatiguée donc je vais dormir, puis je ne pense pas pouvoir faire avancer le débat de façon utile :dunno: voilà, des poutoux !

@Margay tout a fait, d'ailleurs j'avais dit la même chose mais une fois lues, les critiques contre cette formulation m'ont semblées logiques. En fait pour moi, étant donné que le personnage se réveille avec un corps mâle (qui est du coup assigné homme), et semble se sentir bien dedans et dans sa "nouvelle identité d'homme", bin... ça faisait un homme cisgenre ? En fait comme c'est une situation irréalisable (étant donné que même avec une transition incluant toutes chirurgie possible, un homme trans ne parviendra pas à obtenir tout à fait le corps d'un homme cis).

Cependant ici j'ai l'impression que le but n'est pas tellement l'histoire d'un personnage qui change de genre, mais plus que ce changement est un prétexte pour parler de ce que c'est que d'être un homme cisgenre dans notre société. Donc c'est vrai que le bon titre serait "si j'étais un homme cisgenre" et non pas, par exemple, "si je devenais un homme cisgenre" ou "si je devenais un homme". Enfin, ce n'est que suppositions.

En fait pour moi la seule chose qui me semblait vraiment cissexiste c'était d'assumer qu'homme égal pénis, et d'assumer que "parce qu'on a un corps mâle alors on ne porte pas de maquillage et on s'habille comme ci comme ça" étant donné que toutes les personnes ayant un corps mâle ne sont pas si privilégiées (femmes trans de tous pays, unissez vous).

D'ailleurs, ultime remarque (après je vais dormir) on remarquera que le personnage est blanc, ce qui aide sans doute aussi un peu à l'augmentation de 20% easy frizzy ^^

30 Janvier 2013
1 387
14 034
1 674
32
Lyon
taxer les autres de transphobe/sexiste/raciste plutôt que d'appliquer envers ceux qui ne comprennent pas telle ou telle chose (à différencier des haineux, justement)
Il y a plusieurs degré dans l'oppression ; et on peut oppresser sans en avoir l'intention. Le propos oppressif ne perd pas son caractère oppressif parce que la personne qui l'a dit n'avait pas l'intention de blesser. Le propos blesse, quel que soit l'intention de son auteur, et est un propos (-)phobe. Et les mots sont importants : si je dénigre l'intelligence des femmes, j'ai un propos sexiste, même si je suis une femme et que je pense faire état d'une réalité. Même si je n'ai pas l'intention d'être méchante (parce que je dis ce que je pense être vrai), mon propos est sexiste. Il n'y a pas d'autre façon de le dire.
C'est important de qualifier les oppressions de sexisme, d'homophobie, de transphobie, parce que ne pas les qualifier, ça revient à les nier.

ça sert juste à ne pas braquer les gens qui vont avoir l'impression que tu les rabaisse et donc, cette diplomatie va donner plus de chance à ton message
Sauf que cette personne m'a, elle, déjà braqué. Je ne suis pas dans l'obligation formelle et absolue d'être diplomate avec quelqu'un qui n'a pas pris la peine de le faire envers moi en premier lieu. Je n'ai aucune obligation à la pédagogie ; qui plus est quand c'est les propos de cette personne qui m'ont agressé. Dans la configuration où je suis blessée par un propos, c'est également à l'autre, si ce n'est pas une enflure, de faire des efforts pour comprendre en quoi il m'a blessé. Il n'appartient pas qu'à moi d'expliquer ; il appartient également à l'autre de faire un effort pour comprendre.
Et de plus, chaque micro-agression ne m'oblige pas à véhiculer un message. Je peux avoir autre chose à faire ; et l'autre peut faire l'effort de se renseigner sans attendre que je lui explique des choses, sans aucune garantie qu'il soit intéressé ou réceptif.
L'injonction à la pédagogie, on s'en passe également.

EDIT :
ça sert juste à ne pas braquer les gens qui vont avoir l'impression que tu les rabaisse
Je me répète, mais ces gens peuvent déjà m'avoir braquée et m'avoir rabaissée ; donc je ne me considère par comme leur devant moult politesses et égards particuliers.

11 Novembre 2015
1 143
10 831
2 564
@OpiumDiary Je trouve l'article intéressant mais certains de ces arguments me semble un peu fallacieux et un peu faciles pour justifier du coup les moments où on pète un câble.
Partir du postulat qu'il faut répondre à la violence par la violence euh...what ? Pareil pour le "c'est notre lutte nous la menons comme bon nous semble", beh oui tiens, on peut justifier ce qu'on veut avec ça c'est pratique.
Faire remarquer que la forme n'est pas top, ça ne veut pas forcément dire que le fond est dénigré, c'est quand même un raccourci de penser ça pour mettre tout le monde dans le même sac.
De même, baser son message et sa communication sur l'idée que la société est violente et que ça ne sert à rien de prendre des pincettes parce que personne n'écoutent les messages non violents, bah je trouve ça juste triste et bien pessimiste, surtout quand ton message est censé porter la tolérance hein.
Pour moi, une nouvelle fois faut s'adapter au contexte : dans un débat internet sur un forum, il n'y a pas forcément lieu de s'énerver alors même que la plupart des désaccords viennent de malentendus. Brandir des pancartes toutes faites pour désamorcer les arguments adversaires, ça marche dans les deux sens.

@Pinkie Pie Inutile de poursuivre, si tout ce que tu me réponds c'est "elle m'a braqué en premier, elle a commencé, je ne suis obligé à rien", effectivement le débat ne volera pas haut. J'ai pas dit leur "devoir moult politesses et égards" est-ce que mes messages sont flous ou bien c'est un jeu de les déformer ? J'ai dis être "diplomate", pas "lèche cul". On peut être ferme et diplomate à la fois, ce ne sont pas deux notions opposées, diplomatie ne rime pas obligatoirement avec "brosser dans le sens du poil", là encore faut savoir faire la différence. Vous insistez beaucoup sur les termes spécifiques à la sexualité, le genre et l'identité, alors autant ne pas mélanger les autres non plus.

Bref je m'arrête là, visiblement il n'y a pas moyen de dire quelque chose sans que ce soit déformer. Bonne nuit à vous.

Dernière édition :
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
J'espère ne choquer personne, je veux juste échanger mon point de vue (on peut encore le faire, j'espère ?).

Tu peux pas débarquer, dire pas mal de choses violentes pour terminer par ça. Moi et d'autres personnes ont plus qu'expliquer en quoi certaines choses pouvaient être violentes.

Tu n'échanges pas ton point de vu. Quand tu dis "Quand je vois ce déferlement de commentaires énervés et outrés, je me dis que certaines personnes devraient s'ouvrir à la réalité des autres aussi." Ce n'est pas un échange de point de vu. La réalité cisgenre je la connais, je la bouffe quand je vois mes parents, je la bouffe quand j'allume la télévision, quand je vais à la fac. Et quand on demande aux personnes ne comprenant pas les réalités trans de faire gaffe à nos souffrances tu oses balancer qu'on fait du politiquement correct ? Et faudrait qu'on soit calme en plus ?

Tu peux pas débarquer comme une fleur après une dizaine de pages commentaires pour balancer ça. Je suis au bord de la crise d'angoisse avec votre indécence alors ton injonction au calme, à "prendre les choses avec humour"... Comment dire... Juste NON !

Dernière édition :
8 Juin 2014
108
189
704
@Madsen
La réalité de l'artiste est la réalité cis, les trans connaissent la réalité cis, ils n'ont pas besoin de s'ouvrir à elle. Et je pense qu'on se trompe de débat. Le soucis (je crois) n'est pas que l'auteur ait parlé de sa propre expérience en tant que femme cis et qu'elle ait fait ce qu'elle veut de son nouveau corps, mais qu'elle ai utilisé des mots laissant croire qu'elle ne considérait pas les hommes trans comme des hommes car n'ayant pas de sexe masculin "à proprement parler". Ensuite, que certaines Mads n'acceptent pas que d'autres aient été blessées par leurs propros. Et avouer qu'effectivement, on a encore des efforts à faire pour leur visibilité dans notre société. Je pense qu'iels veulent juste qu'on cherche un peu à les comprendre.

Edit: Je sais pas si je suis pas en train de me mélanger les pinceaux... :ko: Il commence à faire tard, j'ai du mal à faire marcher mon cerveau.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes