@Margaux Palace Merci mais y a pas de mérite, c'est qu'une question d'habitude ! On a mis un an pour passer du traditionnel tabasco rouge à une sauce 10 fois plus forte. (Un jour les 100 000 de Scoville.. Un jour !)
Bon, je me sens obligée de répondre car celle qui dit toujours "pfiuu, j'en peux plus, je pourrais pas finir", c'est moi.Je ne comprends pas d'où vient ce besoin de dire "oulala j'ai trop mangé", ou "rhooo j'arriverais jamais à finir" c'est systématique. Et surtout ça me fait de la peine car ça me met à l'écart, moi qui mange tout ce que je veux et qui pèse leurs poids réunis ...
@Magentalia Dans notre société spéciste, il y a très peu de personnes qui te jugeront sur le fait que tu manges de la viande. C'est plutôt l'inverse. en fait.
Personnellement, c'est vrai que depuis que je suis végane, un simple plat de pâte à la carbonara ne me paraît pas innocent alors oui je juge quand un plat cache de la souffrance mais souvent mentalement. C'est comme ça. Après si on commence à m'embêter sur mon militantisme antispéciste je me défend.
Bon, je me sens obligée de répondre car celle qui dit toujours "pfiuu, j'en peux plus, je pourrais pas finir", c'est moi.
Euh, je dois mal saisir le contexte, mais en l’occurrence, dans la situation que tu exposes, ce n'est pas le contenu de ton assiette qui est jugé, elles parlent de leur propre assiette. Elles ont le droit de ne plus avoir faim et de le dire (comme toi, le droit d'avoir un plus gros appétit), en quoi est-ce une insulte pour toi ?
En fait, quand on est un moineau, les gros repas tournent rapidement à la torture dans une société française où ne pas finir son assiette est considéré comme une impolitesse, et on se sent rapidement obligé de se justifier (au restaurant, les petits appétits connaissent -et craignent- tous le regard désapprobateur du serveur lorsqu'il dessert une assiette qui n'est pas vide).
La solution puisque c'est toi qui cuisine : éviter le service à l'assiette (qui impose une quantité fixe pour chacun) et préférer un service plat sur table (où chacun se sert en fonction de son appétit). Les appétits de moineaux te diront merci, et les gourmands aussi ! [faudrait un jour que j'ose le dise à ma belle-mère pour qui une assiette d'entrée correspond pour moi à un repas complet]
Merci de ta réponse Chifou, et dans ce cas je te comprends amplement. Les "Mais comment tu vas manger tout ça ?", ça saoulerait n'importe qui. Je pense que les soupirs AVANT de toucher l’assiette sont une coquetterie,.. Y'en a qui doivent considérer que pour une femme cacher son appétit est une marque de raffinement (ben oui, la fâme doit être fragile) - je te rassure, ce sont les mêmes qui s'offusquent d'une assiette non terminée (ben oui, la fâme doit être disciplinée)... Double standard, tout ça.Dans ton cas c'est tout à fait justifié, mais en ce qui concerne ma famille c'est dit AVANT de toucher à l'assiette...