Et si on arrêtait de juger l'assiette du voisin ?

18 Février 2015
387
1 080
534
Montpellier
@Margaux Palace
J'ai adoré cet article qui fait un bien fou à lire ! J'ai malheureusement un gros soucis avec mon alimentation, victime aussi de ce jugement constant sur mon assiette et les (anciennes) courbes qui allaient avec, pour lesquelles j'aurais très bien pu vivre, si seulement tout ne m'était pas monté à la tête. J'avoue mesurer souvent ce que les autres mangent, parce que cela me rassure (j'ai des TCAs, je précise) mais je n'ai jamais comprit l'intérêt de dire que : tu vas finir grosse/maigre. NON. Foutez nous/leur donc la paix. Juger une assiette est quelque chose d'abominable et on se prive soi-même de ce plaisir de la vie qui rassemble réellement. Qu'on soit anorexique/obèse ou autre, on ne devrait jamais juger la personne et encore moins lui faire de réflexion, parce que c'est vraiment là que le malaise s'impose. A moins que le comportement ne soit dangereux (oui, si je mange 20 burgers d'affilés, stoppez-moi, si je ne manger rien du tout pendant un long moment aussi), manger est un plaisir et n'est pas censé représenter une personne... Que ça m'énerve quand je suis au McDo et qu'une personne dit "pas étonnant qu'elle soit grosse celle-la" en lorgnant la commande de la cliente concernée ! Mais bon sang, c'est juste infect à entendre.

En tous cas, @Margaux Palace tes recettes me font un bien fou. Malgré la maladie, elles me donnent envie et même si je suis incapable à ce jour de manger certaines choses, elles m'offrent une base pour re-créer de façon plus -trop- légère certaines choses et ainsi, peu à peu, m'aider à me décomplexer de la nourriture. Tes posts m'ont fait découvrir plein d'aliments et de mélange qui me permettent de me faire plaisir peu à peu, et de plus en plus et ça, c'est vraiment cool !
D'ailleurs, je bénis ta tarte au fromage blanc héhé (ok j'avoue, j'ai enlevé sucre et citron, mais j'ai mit de la crème de marron en base héhéhé)

Bref. Ceci était un mot de paix et d'amour, parce que j'ai pas de cookies sous la main (et que je dois définitivement m'essayer à ceux au bacon XD)

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 086
6 044
33
captainstarla.wordpress.com
@Anna-S Oh mais <3 <3 je suis tellement contente de voir que je peux un peu t'aider à mon niveau ! C'est tellement mon but de donner envie de manger en y prenant du plaisir ! Ton témoignage me touche vachement, je suis sûre que tout ira bien pour toi <3 :cupidon::jv:

• Big up !
Réactions : Anna-S
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un article parfaitement pertinent comme d'hab! En fait, je crois qu'à force d'injonctions alimentaires ( cinq fruits et légumes par jour, de la viande/poisson aussi souvent que possible, etc) ont créé le même climat que dans certaines religions: chacun guette le "péché" de l'autre pour le ou la ramener dans le "droit chemin"... Perso je fais une RA façon GROS/Zermatti/Apfeldorfer, et ça m'a permis à la fois de débusquer pas mal de mythes alimentaires et de lâcher la grappe aux autres; par contre j'en entends des vertes et des pas mûres moi aussi. Un soir alors que je n'avais pas spécialement faim ( plus fatiguée qu'affamée) je m'achète à la boulangerie la seule chose qui me tentait ( un pain fourré avec des cubes de mimolettes, chauffé c'est une tuerie) avec l'idée d'en manger un bout le soir et le reste le lendemain; je pense à voix haute "Ca me fera le dîner de prêté"; et la vendeuse de s'exprimer "Mais ce n'est pas équilibré!" Genre alors que j'avais juste la place pour un bout de pain j'aurais du caler une source de protéine ( carnée bien sûre) et autres...

18 Juin 2014
2 048
12 465
1 704
J'ai eu la mal chance de grandir avec une mère qui commente TOUT ce qu'on porte a la bouche, et qui m'as refiler des TCA (je me sent horrible de dire ça mais c'est vrais), du coup j'ai enormement de mal avec la notion d’appétit.

J'adore manger, pas spécialement gouter de nouvelles choses, mais manger, cuisiner, surtout pour plusieurs personnes. Il y a encore quelques mois, je ne savais pas faire cuire des pâtes, tout simplement parce que étant ado, ma mère ne nous laissait jamais cuisiner. Depuis noel, je cuisine mieux qu'elle, et beaucoup plus sain.

Ma mère, c'est la femme qui vérifie ce que je mange, tout le temps. Quand mon frère mange un yaourt, il faut qu'elle demande si c'est un allégè, quand je me ressert une deuxième part de quiche, elle me demande de confirmer le nombre de part que j'ai manger. Elle ne s'en rend pas compte, nous non plus a la longue, mais mon copain a vraiment du mal a manger avec nous parce qu'il a super peur de manger un peu trop ou un peu trop peu a son gout. Quand je cuisine, même si je veux faire un plat surprise, il faut qu'elle vérifie exactement ce que je met dans le plat, elle est super inquiète de CA. Par exemple, je fait des potatoes (juste des patates coupées en morceaux, roulées dans des épice et cuites au four donc), je lui dis ce qu'il y a dans le plat avant de le cuisiner, mais elle viens quand même vérifier trois fois que j'ajoute pas d'huile. Elle ne sale pas les pâtes, jamais.

Elle ramène tout a la nourriture, même notre santé. Ma sœur est un bourreau de travail, elle mène ses études d'une main de maitre et est toujours overbooker, a pue de temps pour cuisiner ou se reposer. En hiver, en plein examen, elle c'est taper une grippe carabinée, elle devait faire nuit blanche sur nuit blanche et n'arrivait pas a guérir. Elle a décider de prendre deux jour pour se reposer sans réviser, et elle c'est fait engueuler par ma mère qui l'as traitée de feneantes : pour elle, ca n'est pas la fatigue qui rendait ma sœur malade, mais les trois macdo et les quelques plat préparé qu'elle avait manger depuis la rentré. Autant vous dire que ma sœur l'as très mal pris.

Je me sent horrible de juger ma mère, mais elle viens d'entamer un régime ou elle doit peser ce qu'elle mange, elle deviens encore plus parano, elle m'accuse de critiquer ses assiettes (l’hôpital qui se fout de la charité toussa toussa) parce que je lui ai conseiller de voir un diététicien en parallèle pour être sur de bien faire ca.

J'ai enfin oser lui parler de mes ancien TCA, elle m'as accuser de mentir sur mes crises de privation de nourriture, parce que pour elle je "bouffe comme quatre, depuis toujours", je suis "une boulimique, c'est pour ca que t'es grosse" et évidement le classique "si tu étais anorexique tu serais maigre".

Mon pere et moi devons nous cacher pour manger. Nous mangeons peu au repas, elle cuisine de trop petites quantités on reste souvent sur notre faim, puis quand elle va se coucher on se rue sur le frigo pour se faire des tartines. Pour elle je mange trop, alors que quand je suis chez mes parents je ne mange que un repas par jour et une collation. Je me demande si elle ne soufre pas de dysmorphophobie (je sais pas si je l’écris bien) mais projeter sur nous en fait. J'ai lu des choses sur les mère atteintes de TCA, et ce qu'elle nous fait subir depuis des années s'en rapproche très fort, mais elle n'en a pas conscience. Manger chez mes parents, c'est pour toute la famille marcher sur la corde raide.

Tout le monde est toujours étonné de me voir avec un appétit d'oiseau a certaines périodes et avec un appétit d'ogre a d'autres, je suis très complexée parce que j'ai le "droit" de manger ou pas quand je mange chez les gens. J'ai par exemple beaucoup de mal a me servir un grosse assiette, je ne peux pas me resservir, ce genre de chose.

Alors oui il à les mamans "controleuses", la mienne était comme ça quand j'étais ado aussi, voir pire ...
J'ai eu un accident de voiture à l'age de 14 ans et j'ai passé plusieurs mois a l’hôpital allongée sans pouvoir bouger. J'ai grossi la bas et après aussi malgré la rééducation et tout les sports que j'ai pu pratiquer par la suite. Mais c'était insupportable pour mes parents alors ma mère est devenue "flic de bouffe".
Elle me laissait des mots dans les placards sur certains aliments avec noté dessus : NON, ce n'est pas pour toi ! ou NON tu n'y as pas droit !
Avec réflexions super agréables à base de grosse vache, de cul comme un département etc...
Pendant longtemps j'ai eu un rapport conflictuel avec la nourriture, parce que je voyais aussi le regard des gens quand une femme ronde commande dans un restau, tout le monde lorgne ce qu'elle prend en pariant intérieurement sur quelque chose de gras, ou avec sauce dégoulinante et patates. Ça se voit dans leurs yeux. alors à l’époque pour ne pas avoir honte par avance, et ne pas voir les petits demi sourires amusés, voir le regard désapprobateur, je prenais des choses qui ne me faisaient pas plaisir et le restaurant devenait une punition.
Ça n'a pas duré longtemps, le temps de partir de chez mes parents en fait, et de prendre ma vie en main de commencer a cuisiner aussi, de prendre plaisir à le faire aussi bien pour moi que pour les autres.
Je suis toujours ronde, mais la nourriture n'est plus une bataille, c'est un rassemblement. C'est retrouver mon mari pour le repas du soir et prendre le temps d'être ensemble et de partager. C'est me servir de mes beaux parents comme beta testeurs pour mes nouveaux desserts quand on y va un dimanche sur deux. C'est sujet à beaucoup de rire et de bonne humeur l'histoire des beta testeurs de desserts d'ailleurs !
C'est nourrir les copains de passages d'apéro dinatoires, de repas sur le pouce et eux aussi les prendre comme cobaye.
Cuisiner c'est prendre du plaisir et en donner. Et ça même avec des gens difficiles ou allergiques/intolérants/végéta-riens/liens/vegan.
Je suis intolérante au lactose et je ne mange pas de viande rouge (parce que je ne sais pas la digérer). Il y a des gens qui ça affolent quand je leur dis ça : Mais qu'est ce que tu manges ?!!
Et là je me dis : Mon dieu que votre monde alimentaire est petit....
Il faut foutre la paix aux gens, et arrêter les jugements a l'emporte pièce. Arrêter de penser que tout le monde doit être pareil ou agir pareil.
On vous respecte les gens qui mangez un yaourt et une biscotte en lançant un regard suppliant à votre balance, mais gardez votre "contrôle freak" pour vous et lâchez nous le slip. Laissez nous partager nos petits moments de bonheur autour d'un bon repas !

27 Janvier 2014
102
411
224
37
Je ne comprends pas d'où vient ce besoin de dire "oulala j'ai trop mangé", ou "rhooo j'arriverais jamais à finir" c'est systématique. Et surtout ça me fait de la peine car ça me met à l'écart, moi qui mange tout ce que je veux et qui pèse leurs poids réunis ...

:tears::crying:

Je n'ai aucune idée de comment se comportent les gens de ton entourage et de si ils fonctionnent comme moi quand ils disent "j'ai trop mangé", mais si ça peut t'aider à te sentir moins mal quand tu l'entends : pour ma part je dis ça après presque tous les bons repas où je me suis régalée, parce que c'est une sorte de satisfaction. Mais je le dis aussi comme j'exprime le fait d'avoir faim, ou froid, ou envie de faire pipi. Oui mes deux explications semblent se contredire. Mais voilà c'est juste une remarque sur ce que je ressens. C'est vraiment propre à moi et ça ne vise jamais personne. C'est exactement comme quand, 2 heures après le-dit repas je déclare que j'ai envie de faire caca.
Du coup si ça peut te permettre de ne pas te sentir mal à l'aise la prochaine fois que tu étendras cette remarque, remplace les par leur suite logique : "je vais repeindre la porcelaine!" :paillettes::taquin:

• Big up !
Réactions : Chifou
D

Damsel_

Guest
J'ai une super pote végétarienne et on à très très souvent mangais ensemble sans qu'elle me dise quoi que ce soit (et je l'en remercie). Elle était d'ailleurs plutôt contente quand je nous ramener des gâteaux bien gras à l'interna alors que elle n'avais que les gâteaux bio que ses parent lui donnais ^^
Bref, tout ça pour dire que je viens juste de me faire traiter de "meurtrière" par une vegan...et bon, les gens qui me connaissent savent que j'aime les animaux et que je mange de la viande certes mais que je ne cautionne absolument pas la violence animale.
Je ne vais jamais juger l’assiette de mon voisin (ou ma voisine en l’occurrence) mais cela me déçois ne de pouvoir discuter avec les gens qui ne mange pas de viande car de toute façon ils auront raisons et seront dans tous les cas meilleure que toi puisque tu est un "monstre"...
Enfin voilà, ça me rend un peu triste ...:erf:

• Big up !
Réactions : Eclectique et Bastet
9 Avril 2013
284
1 485
494
A la lecture de cet article, je me rends compte que je n'arrive pas à me souvenir d'une seule fois où quelqu'un m'a culpabilisée sur la bouffe.
Pourtant, j'ai bien entendu les "mais t'as rien mangé, tu veux être toute maigre ?" "t'as quand même pas bouffé tout ça toute seule ??" et autres "eww mais pourquoi t'as mis de la coriandre bordel, c'est dégueu la coriandre !!", "c'est sans aucun doute le plat le plus calorique de la terre", mais j'ai jamais ressenti ça comme des jugements et ça n'a strictement rien changé à mes habitudes alimentaires. Je dirais même que ça me fait rire et que je trouve ça agréable.
Alors soit je m'en fous, soit je suis carrément bizarre, soit ces remarques font partie du bavassage habituel, même rayon que les discussions météo.

Merci pour cet article en tout cas, ça fait du bien à lire :cupidon:

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@mido : je suppose que tu n'as pas de problème particulier avec la nourriture et que ces remarques t'ont été faites histoire de dire, comme on parlerait de la météo justement, et pas à répétition et systématiquement par un ou plusieurs proches ? Parce que, pour prendre deux exemples un peu caricaturaux, lancer joyeusement "aah un bon gros plat bien calorique, je vais jamais finir hahaha" devant un burger-frites, ça n'a strictement rien à voir avec le fait de se prendre "non mais tu vas quand même pas manger TOUT ÇA avec le cul que tu te payes", à chaque repas, alors qu'on a des TCA. J'étais comme toi, je trouvais les remarques sur la bouffe anodines et puis j'ai fini par devenir végé, puis végane, et là j'ai compris à quel point ça pouvait être horripilant (voire blessant). Y a un certains nombres de gens qui ont tenté de me ridiculiser pour ma supposée sensiblerie ou qui considèrent que ce que je mange, c'est forcément mauvais, voire c'est pas de la vraie bouffe (??), et qui ne se privent pas de me le faire abondamment savoir. Est-ce que moi je les traite de meurtriers ? Est-ce que je commente leur viande d'un air dégoûté ? Non. Bon, alors.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 057
105 393
5 634
ça c'est clair !!!!

Aux gens qui me disent que "faut pas manger de viande c'est pas bien", "c'est pas bon pour toi et c'est pas bon pour la planète", à ceux qui regardent mon assiette d'un air méprisant et me disent "la viande c'est une ou deux fois par semaine sinon ça n'est pas bon pour la santé, tu devrais ralentir" et ceux qui me pokent sur des publis facebook en mode "la viande donne le cancer"...

Je vais vous dire : peut-être. Et : LACHEZ MOI LA GRAPPE AVEC LA VIANDE !!!!!
Je mange selon mes gouts, là !

Laissez-moi ne pas être parfaite nomdidju ! je ne bois pas, je ne fume pas, mais je ne suis pas les 5 commandements de la bonne santé non plus, waow, quel crime :mur:!

(en plus c'est pas comme si je mangeais que ça, je mange autant de légumes que de viande. à 50/50)

http://www.bouletcorp.com/2008/09/23/minute-de-violence-gastronomique/

(et encore, je ne m'étends pas sur les "tu ne vas pas manger tout ça ?!!" et les "tu n'a rien mangé" toujours associée à une petite remarque sur la corpulence après)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes