ahahah, je me marre comme une baleine avec vos histoires, et c'est vrai qu'être vendeuse ce n'est pas toujours une sinécure...
Ce qui me met hors de moi intérieurement, aussi, c'est les clients qui conseillent à ta place...c'est une race à part ceux-là, ils écoutent toutes les conversations, et quand un autre client te demande un conseil, ils attendent tapis dans l'ombre que tu fasses une pause, genre tu reprends ta respirations, et là ils font deux-trois pas et ils l'ouvrent...et là pour le coup ils ne prennent même plus le temps de respirer pour être sûrs de garder la vedette, ils parlent forts, exposent leur science, et en plus disent pleins de conneries, et mon regard haineux n'y change rien. Je ne dis pas que j'ai la science infuse, ni rien, mais bon de une ça fait presque 3 ans que je fais ce métier, donc je commence à être rodée pour des conseils adaptés et j'ai plutôt de bons retours, et puis surtout, j'oserais jamais moi, aller dans un magasin et prendre la place des vendeurs. C'est super impoli, et moi l'impolitesse ça m'éneeeerveeee. Bref, je dis rien, je souris poliment, alors que j'aimerais bien leur casser les dents.
Et il y a bien sûr aussi les clients qui savent mieux que toi. Comme on dit la science moins on en a plus on l'étale, j'en ai encore eu un hier, il m'a limite fait un cours, hyper disparate parce qu'il connaissait un peu plusieurs trucs, mais rien en profondeur, et puis il disait pas mal de bétises en plus. Il m'a bien tenu la jambe une heure, me demandait de lui faire découvrir des trucs, mais dès que je lui conseillais quelque chose il ne regardait même pas et rebondissait sur une autre de ses supers connaissances, il me regardait avec un espèce de regard mi-attendri mi-plein de pitié genre 'ooh la pauvre, elle a l'air tellement heureuse que je lui apprenne toutes ces choses'. Je me suis retenue de le reprendre plusieurs fois, j'ai sourit gentiment, et vers la fin il me demande 'vous vous y connaissez un peu en manga quand même ?', parce que la discussion tournait autour du manga, univers qu'il vient de découvrir mais c'est un peu comme s'il avait fait une thèse dessus, j'ai répondu dans un sourire 'oui oui un peu', je suis spé manga, et j'ai encore pleins de choses à en apprendre, mais quand même je maitrise un tout petit peu mon sujet...Et autant une vraie discussion j'aurais trouvé ça passionant et enrichissant, autant des lieux communs pleins de préjugés genre 'un truc que je trouve vraiment dommage avec le manga, c'est qu'ils savent bien dessiner, mais ils font toujours des dessins vraiment brouillons, moi je suis peintre vous comprenez donc ça me dérange beaucoup' et nianiania...raaah, heureusement que je suis partie déjeuner, après c'est mon collègue qui y a eu droit, cette fois-ci sur la bd américaine, et sur leurs scénarios (parce qu'il écrit aussi...)...
Ahlala, sérieux, être vendeuse c'est un vrai plaisir la plupart du temps, surtout que je suis dans un boulot où je peux discuter avec les clients, prendre le temps de mieux connaitre leurs attentes et bien les conseiller, mais à côté des gens sympas et pas prises de tête t'as aussi ceux qui sont nés pour te rendre chèvre...
Bon courage à toutes les vendeuses donc, et à toutes les Mad' en général parce qu'ona tous des gens a qui il faut sourire gentiment quand on préfèrerait faire tout le contraire...