êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

Ancien membre

Guest
Happy together;3465661 a dit :
Disons que lorsque je refuse que l'on me serve du boeuf à table, les gens me demandent ce qu'il se passe et je répond que je suis végétarienne. Je ne vais pas dire des néologismes compliqués pour pas brusquer comme "fléxivores" ou autre. Mais du coup on me demande "Mais, tu manges du poisson ?" et là j'ai la frousse et je dis que oui, alors que chez moi je n'en achète jamais. C'est pas facile lorsque l'on se sent jugée par ses proches et j'ai même de la famille qui a peur de m'inviter...

Mais par contre je ne me reproche rien du tout, pour moi j'ai fait un compromis entre mes proches et ma vision des choses.

Et je ne me force pas du tout, je ne galère jamais à manger végé chez moi ni rien hein et c'est un plaisir pour moi de faire des recettes de tout sans aucun de nos chers animaux.
Oh oui, en fait je répondais plus à Hocolat, et c'est certain que c'est plus galère à expliquer les choses avec un terme qui n'est pas très connu. (Déjà que ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi on est végé...)

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
harey;3465670 a dit :
Oh oui, en fait je répondais plus à @Hocolat, et c'est certain que c'est plus galère à expliquer les choses avec un terme qui n'est pas très connu. (Déjà que ce n'est pas facile d'expliquer pourquoi on est végé...)

Justement, j'ai eu un doute sur la personne à qui tu t'adressais, c'pas grave ... :shifty: ;).

L

lemon-tree

Guest
Happy together;3465477 a dit :
N'écoute pas trop les autres.

Happy together;3465661 a dit :
Mais du coup on me demande "Mais, tu manges du poisson ?" et là j'ai la frousse et je dis que oui

J'ai trouvé ça assez paradoxal.
Parce que malgré tout, c'est vrai, être végétarien, végétalien, ou vegan, c'est pas tous les jours facile en société.

Hocolat;3463151 a dit :
La viande "végétale" comme le seitan, le jambon végétal, les saucisses végétales... A-t-elle vraiment le même goût que la viande ? Ou est-ce meilleur/pire ?

Ces substituts ont tous plus ou moins une texture qui se rapproche de celle de la viande.
Le seitan est un de mes aliments préférés, c'est vite cuit et on peut faire de bonnes recettes avec ! La première fois que j'en ai mangé ça m'a fait pensé à des côtelettes.
Par contre le hachi vg est vraiment très, très ressemblant. Tellement que c'en est écœurant...

Hocolat;3463151 a dit :
Les moules et autres coquillages... Y a-t-il des arguments pour ne pas en manger ? Si je veux être flexitarienne, c'est vraiment principalement pour des raisons écologiques/humaniste, mais on ne peut pas rester éternellement insensible devant la souffrance animale... Or, les coquillages sont-ils sensibles, conscients etc.... ? Quel est l'impact de leur production ?

Les recherches concernant la souffrance et le système nerveux des moules et coquillages ne sont pas très avancées... Je te renvoie à cet article Les mollusques sortent de leur coquille « penser avant d, qui est plutôt intéressant. Je ne suis pas très calée sur le sujet, mais en ce qui me concerne je n'en mange pas.

Hocolat;3463151 a dit :
Concernant les bonbons, gateaux et autres cochonneries... Vous avez aussi arrêté d'en manger ?
Je ne mangeais jamais de bonbons, parce que je n'aimais pas ça. Il existe des bonbons vg, mais pas en France malheureusement, vu qu'il n'y a pas assez de demande. Idem pour les gâteaux, même si certains biscuits sont vg(l) il y a moins de choix.
Vive le home made et la fierté qui en découle après :cretin:

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Lemon-tree ahahah, je suis démasquée, j'ai vu aussi qu'il y avait un problème dans ce que je disais ... En fait je sais qu'il ne faut pas trop écouter les autres, mais c'est plus facile à dire qu'à faire :cretin:.

20 Février 2011
241
205
4 764
Merci pour vos réponses ! Je vais y aller à mon rythme alors, sans trop me prendre la tête :). J'ai surtout peur d'être frustrée, d'en faire trop d'un coup, et de revenir à une alimentation trop carnivore. Mais j'avoue que quand je lis des opinions différentes des miennes j'ai du mal à ne pas me remettre en question...

Lemon-tree : Merci beaucoup pour l'article sur les coquillages, je l'ai trouvé vraiment intéressant ! Je n'en mange déjà pas beaucoup pour ma part mais je pensais que la question valait d'être posée :).

Mais honnêtement, j'ai un peu du mal à comprendre quand vous dite que c'est difficile vis à vis des autres... Je vous crois bien entendu, mais l'une de mes meilleures amies est végétarienne et je n'ai pas l'impression qu'elle se fasse embêter à cause de ça... Maintenant je ne vis pas sa vie, va savoir ce qu'il se passe en dehors du cercle amical... Mais je trouve vraiment choquant la manière dont certaines personnes réagissent, jamais il ne me serait venu à l'esprit que ce soit si "mal vu". Depuis que je parle de la surconsommation de viande, il n'y a que ma grand-mère qui soutenait que l'on avait besoin de protéines animales mais sans vraiment s'opposer farouchement au végétarisme (la seule chose qu'elle leur reproche, c'est d'être obèse. J'étais genre comme ça : :oo:). Elle m'a même dit que si je lui donnait des recettes végétariennes elle m'en ferait :cretin:.

L

lemon-tree

Guest
Ça dépend des gens qu'on côtoie, en fait.
J'ai vraiment reçu des remarques salasses de la part de ma famille au début, même si maintenant ils s'y sont fait, qu'ils mangent avec plaisir les desserts vgl que je cuisine et qu'ils râlent contre les restaurateurs qui refusent de me préparer un truc quand on va au resto.
La société répand énormément de préjugés et la plupart des gens sont tellement dedans que ça a beau être des personnes géniales, ouvertes d'esprit sur d'autres sujets, elles vont te regarder comme un ovni et te sortir des trucs aberrants.
Après bien évidemment il y a toujours des exceptions, des gens qui se montrent intéressés et qui veulent en savoir plus, mais c'est plutôt rare.
Enfin je parle dans mon cas, et je tiens compte aussi qu'être végétarienne est plus facile à vivre vis à vis de la société qu'être végétalienne ou même vegan.

17 Janvier 2011
559
314
1 214
Sète
J'ajoute mon petit grain...je suis revenue dans ma "famille" (enfin juste ma mère et son nouveau gars et sa famille), des mangeurs de viande...ils mangent de la viande tous les jours à tous les repas, et ça devient un peu pesant pour moi car ils ne font rien pour m'inclure, si bien que je mange toujours seule après eux, le temps que je me fasse à manger...j'ai eu droit à des commentaires bien sûr, et si j'ai le malheur de répliquer je suis celle qui n'a pas d'humour, ou alors ils se sentent agressés. De même ils se plaignent qu'ils prennent du poids :facepalm: je leur ai conseillé de diminuer la viande et d'ajouter un peu de légumes et ils perdraient naturellement du poids, encore une fois ils ont pris ça pour des attaques de ma part, alors qu'il s'agit uniquement de bon sens, bref ! ...vous connaissez toutes ça de toute manière, la vie d'une végé en famille ce n'est pas toujours la joie ! De même je suis celle qui doit m'adapter parce que je suis chez eux...soit ! Je leur ai proposé de venir chez moi la prochaine fois comme je n'habite pas en France, et là encore ils m'ont sorti que c'était à moi de m'adapter à eux dans ma propre maison, ce que je ne trouve pas juste. Chez moi on ne mange pas de viande et il est hors de question que je fasse des efforts alors qu'eux n'en font pas un seul.
C'était juste un petit coup de gueule, parce que je me sens un peu isolée ces derniers jours.

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Caldra;3469407 a dit :
De même je suis celle qui doit m'adapter parce que je suis chez eux...soit ! Je leur ai proposé de venir chez moi la prochaine fois comme je n'habite pas en France, et là encore ils m'ont sorti que c'était à moi de m'adapter à eux dans ma propre maison, ce que je ne trouve pas juste. Chez moi on ne mange pas de viande et il est hors de question que je fasse des efforts alors qu'eux n'en font pas un seul.
C'était juste un petit coup de gueule, parce que je me sens un peu isolée ces derniers jours.

Je ne suis pas végétarienne, donc j'imagine ne pas avoir conscience de toutes les attaques quotidiennes auquelles vous devez faire face (et je vous trouve très courageuses d'ailleurs!). Une de mes meilleures amies est végétarienne, et vraiment je ne lui ai jamais fait la moindre remarque. Je ne comprend pas pourquoi les gens se sentent obligée de s'imiscer dans la vie des autres à ce point. De même, quand je mangeais chez elle, je mangeais végé, et franchement je vois pas le problème de manger des pates pesto plutôt qu'à la bolognaise.

Après, en ce qui concerne la phrase que j'ai mise en gras, je pense qu'il s'agit d'un état d'esprit plus propre à la personne qu'aux carnivores dans leur globalité.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai beaucoup parlé de mon végétarisme à mon copain hier soir.

Il y a certaines choses qu'il ne savait pas (notamment sur la production de lait, que j'essaye de supprimer totalement de mon alimentation en ce moment). Je lui ai envoyé le discours de Gary Yourovsky, j'espère qu'il prendra le temps de le regarder. Je ne cherche pas forcément à le convertir (il m'a clairement dit qu'au niveau du goût, il aime vraiment la viande et il serait frustré de ne pas trouver exactement la même chose en version végétarienne, et c'est vrai qu'en France on a quand même vachement moins de choix qu'en Angleterre ou aux Etats Unis par exemple), mais je voudrais qu'il ai toutes les infos à sa portée, c'est important. :)
Je suis quand même assez fière, il ne rechigne pas devant les simili carnés, hier soir il a choisi le roti de seitan au resto végé. :cretin:

22 Juillet 2007
2 781
1 423
3 154
Le Perreux
Pavlova Moi aussi j'ai essayé de parler du végétarisme et même des vegans à mon copain puisque j'ai regardé hier le discours de Gary Yourofsky qui m'a beaucoup marqué.
Mais j'ai l'impression qu'il a une attitude hyper négatif. A chaque fois que je dis quelque chose, il me répond en essayant de me piéger, comme s'il voulait que j'admette que j'ai tord. Ca ne lui pose pas de problème que je sois végétarienne mais dès qu'on en parle, il devient très blessant à vouloir répondre à tout. J'en arrive toujours à changer de sujet tellement je me sens attaquée.

A

Ancien membre

Guest
solyaa;3471433 a dit :
@Pavlova Moi aussi j'ai essayé de parler du végétarisme et même des vegans à mon copain puisque j'ai regardé hier le discours de Gary Yourofsky qui m'a beaucoup marqué.
Mais j'ai l'impression qu'il a une attitude hyper négatif. A chaque fois que je dis quelque chose, il me répond en essayant de me piéger, comme s'il voulait que j'admette que j'ai tord. Ca ne lui pose pas de problème que je sois végétarienne mais dès qu'on en parle, il devient très blessant à vouloir répondre à tout. J'en arrive toujours à changer de sujet tellement je me sens attaquée.
A vrai dire, quasiment à chaque fois que quelqu'un demande pourquoi tu es végé, ça part en justification parce que la personne en face te sors tout le temps des arguments qui vont à l'encontre des tiens...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes