êtes vous végétarienne ? (sondage)

2 Juin 2010
1 627
3 193
4 964
En ce moment j'habite en Irlande et je trouve qu'il y a pas mal d'options pour les végétariens, que ce soit en resto ou en supermarché, et j'ai l'impression que c'est bien mieux accepté qu'en France (cf chez mes parents ou la viande est servie limite crue). Je suis entourée de pas mal de végétariens du coup je me met souvent dans leur peau (à tous les repas de famille ici par exemple l'option végétarienne est toujours la même, le quorn bolognaise, mais bon au moins j'ai envie de dire ils font toujours l'effort de proposer quelque chose de végé).
Dans mon propre régime, et comme beaucoup de madz j'ai l'impression, il y a très peu de viande (et puis je bosse dans un resto qui propose toujours pas mal de plats/sandwichs végétariens (et gluten free aussi en général) donc ça aide.
Bref tout ça pour dire que c'est dommage de se prendre des réflexions pour ça, je suis tellement habituée ici que j'imagine pas qui que ce soit critiquer le régime alimentaire de mes potes! (après je suis peut-être trop bien entourée :happy:)

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
En discutant avec une copine flexitarienne, je me suis demandé si le concept de "flexitalien" existait également. C'est à peu près ce vers quoi je tends en fait, une alimentation végétarienne avec, occasionnellement, des sous-produits animaux (oeufs, laitage, miel) mais en quantité "raisonnable" (pas tous les jours, en évitant lorsque j'ai le choix, en ne consommant que des produits d'élevage raisonné...) pour ne pas nourrir une industrie de masse qui surproduit dans des conditions désastreuses.

N

nemaven

Guest
charlotska;3494043 a dit :
En ce moment j'habite en Irlande et je trouve qu'il y a pas mal d'options pour les végétariens, que ce soit en resto ou en supermarché, et j'ai l'impression que c'est bien mieux accepté qu'en France (cf chez mes parents ou la viande est servie limite crue). Je suis entourée de pas mal de végétariens du coup je me met souvent dans leur peau (à tous les repas de famille ici par exemple l'option végétarienne est toujours la même, le quorn bolognaise, mais bon au moins j'ai envie de dire ils font toujours l'effort de proposer quelque chose de végé).

C'est vrai qu'il y a des pays où le végétarisme est bien mieux accepté qu'en france, je pense notamment à l'Angleterre (vu qu'il y a une forte communauté indienne et que beaucoup sont végés, les restau où il y a véritablement un choix végétarien pullulent) et en Allemagne où apparemment il a beaucoup plus de végétarien qu'en France ! Moi dans ma famille, vu que je suis la seule végétarienne, aux repas de famille c'est salade et pates à chaque fois mais bon, ça me convient, c'est vrai qu'on est nombreux donc je comprends qu'on ne me fasse pas un menu spécial ^^

Ksürchka;3493931 a dit :
C'est vrai.
Aux USA les végétaliens ils ont beaucoup plus de ressources pour pouvoir continuer leurs sorties.
Je compte bien devenir vegan mais je ne pense pas pouvoir appliquer ce mode de vie pendant mes sorties malheureusement. :neutral:

KittyKiller;3495272 a dit :
En discutant avec une copine flexitarienne, je me suis demandé si le concept de "flexitalien" existait également. C'est à peu près ce vers quoi je tends en fait, une alimentation végétarienne avec, occasionnellement, des sous-produits animaux (oeufs, laitage, miel) mais en quantité "raisonnable" (pas tous les jours, en évitant lorsque j'ai le choix, en ne consommant que des produits d'élevage raisonné...) pour ne pas nourrir une industrie de masse qui surproduit dans des conditions désastreuses.

Pareil ! Je me suis fait la réflexion pas plus tard qu'hier en revisionant le discours de Gary Yourofsky ^^ J'ai pas envie de m'isoler socialement en devenant végétalienne, ne plus pouvoir manger les gateaux quand je suis invitée ou quoi.. Du coup je le suis au maximum chez moi mais dès que je sors, je me limite au végétarisme ^^

27 Avril 2009
134
471
4 974
aldrimer.tumblr.com
Maven;3490557 a dit :
Par contre en septembre je rentre à la fac, j'espère que ça passera aussi bien le fait que je suis végé et que je galérerais pas :/

Je sais pas si c'est comme ça partout, mais dans ma ville tous les RU proposent (au moins !) un plat végé, dans le plus grand on a même un stand entièrement végétarien !
Bon, par contre pour manger vegan c'est un peu plus compliqué, mais on s'adapte je vous assure. Et j'ai rien changé à ma vie sociale, je mange dehors avec mes potes sans trop de soucis, faut juste pas être trop difficile.

N

nemaven

Guest
Iskald;3499025 a dit :
Je sais pas si c'est comme ça partout, mais dans ma ville tous les RU proposent (au moins !) un plat végé, dans le plus grand on a même un stand entièrement végétarien !
Bon, par contre pour manger vegan c'est un peu plus compliqué, mais on s'adapte je vous assure. Et j'ai rien changé à ma vie sociale, je mange dehors avec mes potes sans trop de soucis, faut juste pas être trop difficile.

Un stand entièrement végétarien ? Ouah :bave:

20 Février 2011
241
205
4 764
Il y en a-t-il parmi vous qui consomment des graines germées ? Ma grand-mère vient de me dire que c'est dangereux et qu'on ne peut plus en manger mais je ne sais pas du tout de que c'est...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Aglaey;3499496 a dit :
Je cherche à consommer autre chose que du lait de vache mais j'ai vraiment du mal avec le prix des autres laits. Des solutions? :worthy:
Tu peux les faire toi-même effectivement (perso j'ai beaucoup trop la flemme), sinon ceux en poudre reviennent moins cher au kilo. J'ai du lait d'amande en poudre, et franchement c'est pas mal, une fois qu'on a trouvé le dosage, enfin je m'en satisfais très bien, que ce soit pour une boisson ou dans une recette. Et, gros avantage, ça se conserve très bien (j'ai parfois du mal à finir les briques de lait (végétal ou non) liquide à temps vu que je n'en consomme pas tous les jours).

Hocolat;3503771 a dit :
Il y en a-t-il parmi vous qui consomment des graines germées ? Ma grand-mère vient de me dire que c'est dangereux et qu'on ne peut plus en manger mais je ne sais pas du tout de que c'est...
Oui j'en mange souvent, j'ai ai presque toujours un paquet au frigo, c'est super comme base de salade, ou dans des sandwichs, voire des smoothies! Il y a eu une histoire avec des graines germées qui contenaient une bactérie ayant causé la mort de plusieurs consommateurs, l'année dernière, suite à un mauvais respect des règles d'hygiène il me semble, les média en ont fait tout un foin pendant des semaines; c'était une histoire isolée, ce n'est pas une généralité du tout, la même chose aurait pu arriver avec n'importe quelle denrée fraîche! Peut-être ta grand-mère a-t-elle été effrayée par cette histoire.

20 Février 2011
241
205
4 764
KittyKiller;3504823 a dit :
Oui j'en mange souvent, j'ai ai presque toujours un paquet au frigo, c'est super comme base de salade, ou dans des sandwichs, voire des smoothies! Il y a eu une histoire avec des graines germées qui contenaient une bactérie ayant causé la mort de plusieurs consommateurs, l'année dernière, suite à un mauvais respect des règles d'hygiène il me semble, les média en ont fait tout un foin pendant des semaines; c'était une histoire isolée, ce n'est pas une généralité du tout, la même chose aurait pu arriver avec n'importe quelle denrée fraîche! Peut-être ta grand-mère a-t-elle été effrayée par cette histoire.

Oui, mais ma grand-mère est infirmière donc je ne sais plus qui croire...

J'essaye moi aussi de devenir végétarienne mais, comme l'a dit Cornélia, c'est déjà fatiguant. J'ai beau m'être renseignée et tout, ma famille me sors des contre arguments avec un tel aplomb... Selon ma grand-mère, je serais obèse et, à force de me priver, je deviendrais folle. Ma mère tire des conclusions abhérantes de tout ce que je fais. A midi je n'avais pas faim car je m'étais levée à 11h30 donc, forcément, les canneloni aux épinards ça ne m'a pas fait envie donc : "oui, mais il faudrait que tu manges de la viande au moins une fois par semaine, maintenant tu ne manges plus, et tu es agressive, c'est l'année de ton bac, c'est des conneries de commencer un tel régime maintenant, qui t'as mis cette idée dans la tête ?!".

Sauf que je n'ai pas faim, si j'étais agressive (oui, j'ai mal réagit...) c'est parce que je dors mal, que je ne supporte plus les vacances, et que l'on me fait constamment passer pour quelqu'un de trop bête pour prendre de bonnes décisions toute seule. Alors oui, j'ai pété un plomb. Ca n'a rien à voir (ou si peu) avec ce que je mange ou pas. Hier soir j'ai mangé comme quatre à table, tellement que je ne me sentais pas bien, mais ça tout le monde l'oublie.

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Cornélia;3504370 a dit :
J'essaie de devenir végétarienne en ce moment mais c'est vraiment pas facile. Surtout quand je ne suis pas chez moi. Mes parents ne comprennent pas mon choix (en même temps le travail de mon père est très lié à l'industrie de la viande, ambiance à table) Ils pensent que c'est un "petit caprice" qui va vite passer.
J'en ai pas encore trop parlé avec mes amis, mais je vois déjà les "pffff, mais l'Homme a besoin de manger de la viande, on est des carnivores blablabla" Ca me fatigue déjà :stare:
Et comme beaucoup l'ont déjà dit, en France on est quand même pas mal limité niveau substituts... Surtout si on habite pas dans une très grande ville.

C'est-à-dire ? Dans ton appart ?

Personnellement, c'est dans mon appart que j'ai vraiment passé le cap. Parce que j'étais toute seule (avec mon copain mais il est ok) et qu'on achète nous-même notre bouffe et que voilà, personne n'est là pour me juger (mais je ne me plains pas, je pense avoir un entourage assez tolérant à part pour ma mamie et ptet la mère de mon copain qui, à chaque fois que je mange chez eux, me font de la viande, je ne sais pas si c'est un oubli ou pas, du coup, j'ai un peu la pression et je n'arrive pas à m'assumer, c'est trop con mais je suis juste bloquée, ça me saouuuule pourquoi est-ce qu'on nous fait autant chier sur notre mode de vie p*tain ! Je vois pleins d'enfants qui mangent glaces sur glaces et leurs parents ne disent RIEN par contre quand un enfant dit : je veux pas de jambon, je veux du concombre, il font tout un tatouin SUPER LOGIQUE)

Coup de gueule du soir bonsoir !
Désolée pour ça.

Sincèrement, si tu vis seule, profites-en à fond ! tu peux trouver à balle de recette sur internent, des informations sur la nutrition pour bien équilibrer tes repas, etc.

Pour tes parents, dis-leur clairement tes raisons et même si pour eux, ce n'est qu'un "caprice", pourquoi ne le respecteraient-ils pas quand même ? C'est une façon pour toi d'expérimenter le quotidien, de voir la vie par toi-même, de mieux comprendre ton corps, de voir ce que tu aimes ,de découvrir de nouveaux horizons et encore pleins d'autres raisons valables ^^

Je te souhaite bon courage en tout cas.

Et pour tous les autres, pshhtt, tu t'en FICHE ! J'ai pleins de gens autour qui me font des remarques, soit je hausse les épaules soit je leur dit : et alors ? Cette bouffe, elle va pas dans votre bide, alors qu'est-ce que vous en avez à faire de comment je mange ? C'est mon problème alors chut.
En plus ou moins poli, c'est selon hihi
(mais je déconseille ça pour les parents, en général, ils prennent vite la mouche)

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Ksürchka;3505063 a dit :
Ensuite je fais partie des personnes qui ont dit qu'en France nous étions plutôt dépourvus de produits VGs, mais faut être honnête, à ce niveau nous avons fait de très gros progrès.
Le tofu est désormais trouvable vraiment partout, même dans les petites supérettes.

BERK ! Je n'aime pas le tofu comme je n'aime pas le lait de soja ! ^^

Mais je crois que le tofu, je le cuisine très mal ( :yawn: ) parce que j'en avais mangé dans un stage bouddhiste et j'avais adoré. Du coup, j'en avais acheter mais ça n'avait pas le même goût...
Et je préfère laaaargement le lait d'avoine et le lait de riz qui ont un bon petit goût de céréales alors que le soja, on dirait de l'eau tout simplement, du coup, dans les céréales, j'aime pas trop !

Et merci pour la pyramide, c'est super sympa !

8 Avril 2012
1 246
2 397
1 654
Nope, pas essayé plusieurs marques. Il n'y en pas des masses dans mon magasins bio (enfin, pas des masses à des prix abordables pour moi...)

Donc je fais sans pour l'instant ^^

Mais merci pour les références, je vais y jeter un coup d'oeil =)

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Ruby;3505994 a dit :
Mais mon préféré des préférés, c'est celui là.
C'est mon préféré aussi, et en plus c'est Demeter <3
Taifun j'adore leur tofu fumé aux amandes et graines de sésame, et plus que tout leur tofu fumé aux herbes et graines de tournesol (Demeter aussi) que je ne trouve plus des masses en ce moment. C'est une tuerie dans des salades.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes