M
mlle-pigut
Guest
Tardigrade;3455562 a dit :Coucou les filles !
Je ne me vois pas (encore ?) renoncer pour de bon à toute viande et pas aux yaourts / lait / oeufs. Mais j'aimerais bien tenter une transition et voir comment ça se passe. Problème : je ne suis pas une très bonne cuisinière et comme je suis étudiante, j'ai un budget un peu serré (quoique le plus cher, ce soit justement la viande). Est-ce que vous avez encore des liens / conseils, des choses qui vous ont été utiles pour commencer ça en douceur ?
Désolée de vous embêter et merci d'avance
Coucou !
Les budgets serrés, ça me connait et puis je suis conseillosaure... quand on demande un conseil et que c'est dans mes cordes, je me fais une joie de répondre, haha !
Les conseils que je te donnerai pour commencer sont les suivants :
- Essaye d'abord de cuisiner tes repas préférés en version végétale en restant simple. Essaie de repérer ceux qui sont facilement transposables ou qui sont déjà végétariens comme des pizzas, des salades, du chili con carne qui devient sin carne, des céréales avec des légumes en sauce, etc. Ne te rue pas sur le fromage, et n'hésite pas à faire la part belle aux crudités surtout en été, c'est facile.
- Inspire toi de cuisines étrangères très tournées vers le végé comme l'Inde (les currys de légumes, les dhals, les pains, les sauces...), le Liban et les pays alentours (les falafels, houmous, les pains...), l'Asie en général (du riz, des légumes ou des nouilles sautées, le tofu, les sauces...), l'Italie (pâtes en sauce, pizzas et autres pâtes et pains...), etc.
- N'hésite pas à te rendre dans un magasin bio. Ca parait cher et certains ingrédients semblent incompréhensibles au début, mais c'est une source de découverte incroyable. Tu pourrais si tu le veux te fixer de (re)découvrir une céréale, une légumineuse, un légume ou ce que tu veux à chaque fois que tu t'y rends. Si tu peux trouver un magasin avec un rayon vrac développé, alors ça sera trèèès accessible, sinon c'est un peu plus cher, mais tu peux tout de même bien manger pour pas très cher si tu cuisines même juste un peu. Par contre, dès que tu achètes des produits industriels transformés alors là, l'addition est vite salée.
- Pendant que tu essaies pas à pas de "végétaliser" tes habitudes alimentaires, je te conseillerai de regarder des blogs culinaires végé. Tu pourras y voir une construction différente de l'assiette omnivore traditionnelle : viande + accompagnement qui ne se traduit pas forcément par tofu + accompagnement contrairement à ce que beaucoup de gens croient. La "construction" la plus simple est sans doute : légumes + légumineuses + céréales (exemples : un pain naan avec des crudités et des falafels; un curry de légumes et pois chiches avec des céréales). Mais en fait, rien n'est figé, il y a des centaines de compositions possibles, il faut apprendre à faire marcher son imagination.
- N'hésite pas à tester les recettes qui te plaisent sur les blogs, dans les livres. Une fois que tu seras plus à l'aise avec des compositions d'assiettes végé possibles et que tu auras appris à connaître de nouveaux ingrédients... il ne te restera plus qu'à te lancer pour improviser tes propres repas !
PS : J'ai donné un peu plus haut l'adresse des liens que je conseille sur mon site, n'hésite pas à y jeter un oeil (mais n'ouvre pas tous les sites en une fois, tu vas te sentir dépassée). Tu trouveras aussi des ebooks qui peuvent t'aider.
PS bis : Ne t'oblige pas et ne te frustre pas, la cuisine végétarienne peut se vivre comme un voyage culinaire et c'est le meilleur moyen de la découvrir, va à ton rythme !