êtes vous végétarienne ? (sondage)

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Edwarda;3520423 a dit :
J'essaye de réduite ma consommation de viande (tout au moins quand je suis à mon appart) , j'ai testé ce tofu (le seul dipso en grande surface ...)
tofu-nature-bjorg.jpg

Mais j'ai pas spécialement aimé ... :erf:

Du coup je voudrais savoir comment vous le cuisinez ou les marques que vous achetez ! :fleur:

Je dois t'avouer que ce tofu est loin d'être le meilleur.
Moi, je l'aime bien, je trouve qu'il a une texture bien ferme. Cru, seul, il n'est pas terrible. Par contre, tu peux le faire mariner quelques heures : tu l'asperges de sauce soja, d'huile de sésame par exemple, c'est un mélange aussi simple que goûteux. Tu peux également rajouter un peu de poudre de chili, ou des graines de cumin, de lin ou de pavot, selon ce que tu vas cuisiner avec. Ensuite, après que le tofu ait bien été imbibé, tu peux le faire revenir avec des oigons, et des tomates en cube, avec ce que tu veux en fait !
Mais l'essentiel reste la marinade.

Je te recommande le tofu fumé ! Très réputé parmi les végé et vegan, il a un goût se rapprochant du lardon et il est parfait en salade comme poêlé. Tu peux le trouver en biocoop , à environ 3€ les 250 gr.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai acheté du Seitan en tranches par curiosité, je ne sais pas du tout quel goût ça peut avoir ni comment le préparer, alors : est ce que je peux le manger froid ? Genre trempé dans une sauce yaourt grec/menthe ou houmous. Ou est ce que c'est meilleur chaud ? J'avais pensé le cuisiner avec des lentilles corail mais j'ai peur que ça fasse doublon avec la composition du seitan, est ce qu'il vaut mieux que je l'accompagne de céréales ou de légumineuses ? ou juste de légumes ?

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Rhett Butler;3521080 a dit :
J'ai acheté du Seitan en tranches par curiosité, je ne sais pas du tout quel goût ça peut avoir ni comment le préparer, alors : est ce que je peux le manger froid ? Genre trempé dans une sauce yaourt grec/menthe ou houmous. Ou est ce que c'est meilleur chaud ? J'avais pensé le cuisiner avec des lentilles corail mais j'ai peur que ça fasse doublon avec la composition du seitan, est ce qu'il vaut mieux que je l'accompagne de céréales ou de légumineuses ? ou juste de légumes ?

Le seitan est un simili carné : froid, il pourrait s'apparenter à de la viande "rouge" froide. Il est nettement meilleur cuisiné comme de la viande, par exemple dans une recette de curry de légumes où, d'ordinaire, tu utiliserais du poulet. C'est également surprenant en "boeuf" bourguignon, en blanquette, ou en "porc" au caramel. Globalement, tout plat en sauce est parfait pour le seitan (que tu peux faire toi-même, d'ailleurs !)

Tiens-nous au courant de ce que tu cuisines avec ! :rotate:

Marquise SG;3520934 a dit :
Rien ne me manque mais j'ai quelques soucis, notament sur le fait que je suis en cité u et que je peux quasi rien cuisiner en fait (plaques petites, pas beaucoup d'ustensiles de cuisines etc)
Mais si ça en dit quelques'unes, on trouve plein de trucs vegetarien-vegan en Allemagne, (je suis sur Strasbourg). Par exemple, j'ai trouvé des burgers vegetarien pour 2 euros et quelques, on trouve du tofu mariné et cuisiné à tout et n'importe quoi...
Le truc qui m'énerve vraiment, c'est les étiquettes pas clair
mad.gif

J'ai pas encore testé le tofu mais on m'a dit beaucoup de bien des protéines de soja pour remplacer la viande, en bolo etc !

Salut !
A mon sens, tu ne devrais pas manquer d'ustensiles. Les Protéines de Soja Texturées se préparent infusées dans le bouillon de ton choix (eau ou autre), ça c'est pour les hydrater, ça prend entre 5 et 10 minutes de trempage; ensuite tu les cuisines comme de la viande.
Dans le cas de la bolo, par exemple : tu fais revenir des oignons avec quelques dés de carotte et de céléri, les herbes de ton choix, puis quand les légumes sont bien tendres tu ajoutes les PST, quand elles-mêmes sont tendres, tu ajoutes une boîte de tomates !

Le tofu, surtout de ton côté de la France et si proche de l'Allemagne, se décline sous tout un tas de saveurs : tofu fumé, tofu au curry, tofu aux herbes, tofu aux algues, tofu aux noisettes, etc. N'hésite pas à varier, et à tester le tofu nature soyeux : mou, il est génial en dessert avec un peu de confiture et est une excellente source de protéines (je le préfère aux yaourts de soja, chers, et plein d'ingrédients).

Bon courage !

T

tom-chaton

Guest
Je profite de la rentrée pour me mettre au végétarisme. :happy:
J'ai un question. Est-ce que ça passe (par rapport à la viande) si à midi je mange ça:
Soupe de légumes + Lentilles + Riz (un peu moins que les lentilles) + fruit ?

Et une deuxième en fait : Si on utilise du lait de soja, on peut manger 2 produits laitiers par jour plutôt qu'un ?

(J'ai trouvé pas mal de liens mais je mélange un peu tout pour l'instant ....)

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Puchu;3522576 a dit :
Je profite de la rentrée pour me mettre au végétarisme. :happy:
J'ai un question. Est-ce que ça passe (par rapport à la viande) si à midi je mange ça:

Et une deuxième en fait : Si on utilise du lait de soja, on peut manger 2 produits laitiers par jour plutôt qu'un ?

(J'ai trouvé pas mal de liens mais je mélange un peu tout pour l'instant ....)

Alors, par rapport à ton menu : lentilles + riz, ça me semble un peu lourd ! Tu pourrais trouver ça lassant.

Ma suggestion, c'est que si tu as un peu de temps pour cuisiner, un steak de lentilles pourrait être plus savoureux et fancy.
C'est plutôt simple, la recette de base repose sur : une boîte de conserve de lentilles + de la mie de pain > au mixeur jusqu'à obtenir une texture assez ferme. Tu peux améliorer cette recette en ajoutant au mixeur des noix rôties par exemple, de la coriandre fraîche, ou des oignons et/ou autres légumes revenus dans des épices.
Tu obtiens une grosse boule que tu peux séparer en 5 ou 6 steaks de lentilles, un peu de chapelure et hop ! Dans la poêle.

Concernant le lait de soja, la plupart sont enrichis en calcium, c'est précisé sur la brique. Tu n'as donc pas forcément à augmenter les produits laitiers, si tu surveilles particulièrement cet apport là.

T

tom-chaton

Guest
Chienne
Merci ! Ca tombe bien mon mixeur attend désespérément dans le placard. :shifty: C'est bien qu'il y ait déjà du pain dedans, j'aurai moins de féculents à rajouter. (Effectivement c'est lourd)

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Li-Loo;3519388 a dit :
je suis un peu comme toi et j'en ai marre de gaspiller! où trouves-tu le lait d'amandes en poudre? il est plus cher que le lait d'amande classique?
Je l'ai trouvé chez Biocoop il me semble (ou chez Naturalia je ne sais plus trop), c'est moins cher au poids que le lait d'amande classique justement, bien plus rentable!

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Argh :gonk:
J'ai fait 4 supérettes hier, et j'ai pas réussi à trouver d'autres tofus que celui nature de Bjorg. Du coup je n'en ai pas pris. J'irai voir au grand carrefour après la braderie (oui, j'habite à Lille*).
* D'ailleurs, si il y a une mad lilloise ici, j'ai une petite question: il y avait une boutique de produits bio et écologiques derrière le printemps et la place rihour, mais elle a fermé ! Il n'y en aurait pas une autre, qui ne soit pas trop loin de la grand place ou du vieux-lille ?...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Puchu;3522576 a dit :
Légumineuse + céréale complète = tous les acides aminés dont tu as besoin! Perso lentilles + riz je trouve ça très bien. Un simple riz + lentilles dans du bouillon de légumes + légumes cuits + sauce tomate + épices ça marche à tous les coups, de même que riz + lentilles + légumes grillés + herbes + un trait de jus de citron et de sauce de soja (la version "à la japonaise" au riz rond avec bouillon dashi végé, cébette, mirin et shoyu, est très bonne aussi).
Ça se fait pas mal dans la cuisine d'Inde (daal servi sur du riz basmati, khichdi...), du Moyen-Orient (mujaddara dont il existe plein de recettes différentes!) et d'Amérique du Sud (colombienne avec du lait de coco, mexicaine à faire en remplaçant le bouillon de poule par du bouillon de légumes, équatorienne en ragoût à la coriandre...). J'avais trouvé par hasard une recette plus occidentale très simple et bonne (riz, lentilles et brocolis aux raisins secs et amandes, perso je l'ai faite avec de l'ail frais pressé).
Sinon quinoa + lentilles c'est sympa aussi, comme base de salade notamment, ou avec des légumes poêlés.
Avec du riz, essaie les haricots rouges pour un chili sin carne (avec ou sans tofu ou seitan, les trois sont bons) ou les haricots noirs (southern style), voire les pois chiches (je les préfère avec d'autres céréales mais ça peut être très bon - voir cette recette portugaise par exemple, ou cette assiette pas compliquée à réaliser, cette recette libanaise encore, ou même une version au lait de coco et curry!)

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Leopoldine.;3527536 a dit :
"On retrouve certains aliments que l’on a déjà vu ci-dessus pour les protéines : ce sont les nutriments « gagnants » des végétariens ! Aliments riches en fer : cacao, coquillages, légumes secs, fruits secs et oléagineux, œufs, chocolat, certains légumes frais (choux, épinards, brocolis…)…"
Ah ben merci pour l'aide :facepalm:

Ah ah ah, juste la coquille alors. Hummm, une bonne coquille à léchouiller. :facepalm:

27 Août 2009
2 050
414
4 044
Je cherche un livre de diététique sur le régime végétarien. Quelque chose qui m'expliquerait clairement les différentes sources de protéines, calcium, vitamines etc. de chaque groupe d'aliments et des exemples de menus types.
J'essaie de diminuer la viande, mais seule c'est difficile de s'y retrouver. Comment et par quoi avez-vous commencé votre transition végétarienne? Etes-vous suivies par un médecin traitant?

Je fais un petit poids, et j'ai du mal à cuisiner pour moi toute seule (je vis avec mon copain), donc j'ai peur de faire des bétises :erf:

17 Avril 2012
86
72
404
Saint Hyacinthe
Hellagood;3528395 a dit :
Je cherche un livre de diététique sur le régime végétarien. Quelque chose qui m'expliquerait clairement les différentes sources de protéines, calcium, vitamines etc. de chaque groupe d'aliments et des exemples de menus types.
J'essaie de diminuer la viande, mais seule c'est difficile de s'y retrouver. Comment et par quoi avez-vous commencé votre transition végétarienne? Etes-vous suivies par un médecin traitant?

Je fais un petit poids, et j'ai du mal à cuisiner pour moi toute seule (je vis avec mon copain), donc j'ai peur de faire des bétises :erf:

Un petit livre que tu peux trouver en biocoop et peut-être en FNAC : Manger moins de viande. A très bas prix (5€), il comporte une première partie sur la problématique de la réduction de la consommation de viande, une deuxième partie sur l'aspect nutritif de la transition vers moins de viande, et une troisième avec des recettes très chouettes à base de légumineuses et simili-carnés.

Pour répondre à ta question santé, je suis passée progressivement à un régime végétalien (en passant par : arrêt de la viande puis végétarisme) sans jamais sentir la nécessité de me faire suivre par un médecin. Certes, j'en ai parlé - une fois - à mon médecin traitant, afin qu'elle soit au courant; mais sinon, il faut simplement veiller à rester vigilante aux signaux que t'envoie ton corps, ainsi qu'à l'équilibre de tes menus : fer et protéines étant les apports les plus importants à surveiller. Mais, par chance!, tu les retrouves très facilement dans beaucoup d'aliments (lentilles, épinards, noix, tofu, PST, etc.)

Mon conseil, pour une transition, serait de t'acheter un joli livre de recettes végétariennes - il en existe des peu chers un peu partout, et les photos sont toujours appétissantes à souhait : ça peut être très motivant ! Et tu verras que c'est bien plus simple que ça pourrait paraître. ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes