@carotteandk pour moi, il y a bien une différence entre couple international et "national" qui se situe à deux niveaux.
Déjà, les deux personnes ont été élevés dans des cultures différentes. Ces cultures peuvent être juste gentiment différentes ou alors porter des valeurs très opposées. Selon les gens, ça peut être quand même assez handicapant : les différentes conceptions du rapport à l'autre, de la place de la femme, de la place de la famille... Peuvent créer parfois des tensions difficiles à gérer. En France aussi, il y a différentes valeurs, mais les différences sont moindres qu'avec des pays étrangers.
Ensuite, on est chacun confrontés aux préjugés sur le pays de l'autre. Ça peut faire que le partenaire se sentira rejeté dans la famille de l'autre à cause d'un ensemble de clichés et de barrières dont ils ne souffrirait pas s'il était du même pays. Ou encore créer des tensions dans l'entourage proche (par exemple quand on devient moins "tolérant au racisme" et qu'on va aller s'embrouiller plus avec tonton ou copine pas-raciste-mais).
Bien sûr tout ceci est extrêmement modulé par les caractères de chacun, par l'entourage, par les mentalités des familles. Bien sûr les couples "nationaux" ont eux aussi leurs difficultés. Mais les différences sont, pour moi, bien présentes. Ca ne veut pas dire qu'un couple mixte est voué à l'échec (j'espère
), ça veut juste dire qu'il y a quelques paramètres en plus à prendre en compte.
Là où rien ne change, c'est qu'il s'agit toujours de deux individus qui se rencontrent. Le fait que les caractères s'accordent (ou pas) n'est en rien déterminé par la nationalité! J'ai eu des ex français avec qui j'étais malheureuse comme une pierre, d'autres avec qui c'était génial. Là, en couple mixte, je suis plus heureuse que jamais, mais c'est dû au caractère de M. Andorinita, pas au fait qu'on soit un couple mixte (j'arrive pas à m'exprimer sans dire des platitudes...
). L'harmonie, l'amour, la complicité, tout ça n'a pas de frontières