Être en couple mixte.

18 Avril 2015
2 656
31 581
4 674
Montpellier
Bon, mon monsieur anglais voudrait venir étudier en France... Je suis partagée entre :shifty: et :non:. Est-ce que certaines d'entre vous ont plus ou moins servie de "passerelles" entre les deux cultures ? Je ne sais pas DU TOUT comment appréhender la chose, si je dois le laisser découvrir plus ou moins seul à son rythme, si je dois au contraire l'accompagner beaucoup dans les premiers temps... Si c'est une bonne idée qu'il vienne étudier dans ma ville ou pas... Sachant qu'il ne parle pas français, ou presque pas. Il est très désireux d'apprendre par contre. Et il avait déjà plus ou moins prévu de venir en France avant de me rencontrer. HELP. :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
Bonjour à tous,
Je trouve ce sujet très intéressant. Dans un couple "classique", avec deux partenaires issus de la même culture, il est déjà difficile de se comprendre parfois. Mais alors quand deux personnes ont des cultures différentes, c'est à la fois très enrichissant pour l'un et pour l'autre mais aussi très compliqué de se comprendre car beaucoup de choses sont différentes comme l'humour, la façon d'exprimer ses émotions, certaines habitudes de vie, etc. Il faut être patient et compréhensif pour pouvoir s'épanouir et s'enrichir des différences.
Bonne journée ;)
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Avril 2015
33
95
74
34
@AurelieG19 Malgré les différences de "culture nationale", dans mon cas ces différences de nationalité restent minimes sur l'ensemble des choses qui constituent la personnalité de chacun.
Si je suis avec mon copain à l'heure actuelle, c'est qu'on a des similitudes et une entente que je n'ai pas trouvé ailleurs. Je n'ai jamais trouvé quelqu'un qui me ressemblait (en termes de personnalité, valeurs, etc) autant avant de le rencontrer. Et voilà, "pourtant" il est coréen.
Enfin tout ça pour dire qu'au fond je ne vois pas de réelles différences entre un couple d'une même nationalité et un couple "international".
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
@carotteandk pour moi, il y a bien une différence entre couple international et "national" qui se situe à deux niveaux.
Déjà, les deux personnes ont été élevés dans des cultures différentes. Ces cultures peuvent être juste gentiment différentes ou alors porter des valeurs très opposées. Selon les gens, ça peut être quand même assez handicapant : les différentes conceptions du rapport à l'autre, de la place de la femme, de la place de la famille... Peuvent créer parfois des tensions difficiles à gérer. En France aussi, il y a différentes valeurs, mais les différences sont moindres qu'avec des pays étrangers.
Ensuite, on est chacun confrontés aux préjugés sur le pays de l'autre. Ça peut faire que le partenaire se sentira rejeté dans la famille de l'autre à cause d'un ensemble de clichés et de barrières dont ils ne souffrirait pas s'il était du même pays. Ou encore créer des tensions dans l'entourage proche (par exemple quand on devient moins "tolérant au racisme" et qu'on va aller s'embrouiller plus avec tonton ou copine pas-raciste-mais).

Bien sûr tout ceci est extrêmement modulé par les caractères de chacun, par l'entourage, par les mentalités des familles. Bien sûr les couples "nationaux" ont eux aussi leurs difficultés. Mais les différences sont, pour moi, bien présentes. Ca ne veut pas dire qu'un couple mixte est voué à l'échec (j'espère :lol:), ça veut juste dire qu'il y a quelques paramètres en plus à prendre en compte.
Là où rien ne change, c'est qu'il s'agit toujours de deux individus qui se rencontrent. Le fait que les caractères s'accordent (ou pas) n'est en rien déterminé par la nationalité! J'ai eu des ex français avec qui j'étais malheureuse comme une pierre, d'autres avec qui c'était génial. Là, en couple mixte, je suis plus heureuse que jamais, mais c'est dû au caractère de M. Andorinita, pas au fait qu'on soit un couple mixte (j'arrive pas à m'exprimer sans dire des platitudes... :hesite:). L'harmonie, l'amour, la complicité, tout ça n'a pas de frontières :cupidon:
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
33
95
74
34
@Andorinita Au final je pense que ça revient à une question de communication et ça dépend toujours beaucoup de la personnalité et de l'expérience de chacun.
Et même les arguments que tu évoques peuvent également se retrouver dans un couple "national" selon les différences de milieu, d'historique familial, religion, etc.

Dans mon cas, malgré la différence de culture (Corée-France), le fait d'appartenir à une même génération, à des classes sociales similaires, éducation similaire importent beaucoup plus.
Après je suis pas là pour dire que les différences culturelles sont forcément moins importantes que d'autres différences, mais, selon le couple, selon les personnes, ces différences de nationalité peuvent effectivement être minimes par rapport à d'autres.
Au final, ce que je veux dire c'est que j'aime pas mettre les couples internationaux d'un côté et ceux "nationaux" d'un autre vu que chaque couple est différent. XD
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
14 Juillet 2010
191
323
3 734
Dammartin en Goële
@carotteandk Je surenchéris ce qu'explique @Andorinita , il y a bien des différences, en effet comme tu en es l'exemple, dans certains couples, ces différences culturelles seront minimes voire inexistantes, ou du moins ne créeront aucune difficulté de "fonctionnement" du couple, et c'est fort bien :jv:. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, pour ma part mon compagnon vient de deux pays (ouaip compliqué 8)) dans lesquels un homme doit contenir ses émotions, ne pas en parler surtout avec sa femme et encaisser (stéréotype quand tu nous tiens...), et je peux t'assurer que c'est pas toujours la joie, j'ai du beaucoup "travailler" pour le pousser à communiquer avec moi et même maintenant on n'est toujours pas tout à fait sur le même mode de communication. Mais on progresse jour après jour et mine de rien c'est ça qui fait notre force...<3

Oups j'avais pas vu que tu avais déjà rebondi, toutes mes excuses!
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 077
4 689
3 524
Après je suis pas là pour dire que les différences culturelles sont forcément moins importantes que d'autres différences, mais, selon le couple, selon les personnes, ces différences de nationalité peuvent effectivement être minimes par rapport à d'autres.
Au final, ce que je veux dire c'est que j'aime pas mettre les couples internationaux d'un côté et ceux "nationaux" d'un autre vu que chaque couple est différent. XD

Je ne l'aurais pas mieux formulé ! :happy:
 
16 Avril 2015
33
95
74
34
@Ariel rebel Au final on partage à un peu près la même idée. Et d'ailleurs je n'aurais pas participé à ce topic si je ne voyais vraiment aucune différence.
En gros pour rebondir sur ma première réponse, je voulais dire que c'est pas surhumain d'être dans un couple avec quelqu'un d'une autre nationalité, au contraire ! Vive l'amour à travers le monde :d :d
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
13 Avril 2016
59
279
214
Rennes/ Brest
Moi je me suis trouvé beaucoup plus de points communs / valeurs communes avec mon monsieur qu'avec des ex français :) que ce soir sur la famille, la place de l'un et de l'autre, les enfants...
Mais après c'est peut-être moi qui suis bizarre aussi :d dans ma famille on a pas de "traditions", avec mes soeurs on a vraiment évolué toutes de façons très différentes, on a pas les mêmes valeurs, les mêmes priorités... Du coup je me suis trouvé des valeurs toute seule dans les lectures etc qui sont au final pas forcément spécialement "francaises" ^^
 
  • Big up !
Réactions : Andorinita
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Perso je vois beaucoup les différences depuis qu'on a un enfant. Même si énormément de choses sont rattachées à nos éducations respectives, celles-ci sont forcément en lien avec la culture globale du pays, la mentalité des gens, etc. Donc certes, nos différences de points de vue peuvent être expliquées par les différences d'éducation et de classe sociale, mais finalement je pense que ça reste inscrit plus globalement dans la culture, qui "cadre" cette éducation.
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
16 Avril 2015
33
95
74
34
@Pinceau_ J'avoue que jusqu'à maintenant j'ai pas eu trop affaire à la famille et on est loin d'avoir des enfants, donc pas encore eu l'occasion de faire face à ce genre de nouveautés.
Après au delà de l'origine des différences, j'me pose la question sur l'impact sur la relation. Tu penses que ça rajoute une réelle difficulté dans ton couple là où il n'y en aurait pas avec un français ? Après je peux imaginer que ces différences culturelles aient plus d'importance que d'autres différences à certains moment de la vie (ex. mariage).

Pour resituer, Mes réponses étaient pour @AurelieG19 qui parlait (si j'ai bien compris) de devoir s'armer de plus de patience et de se retrouver face à encore plus de difficultés dans un couple "international" que dans un couple "national". ^^ Et je pense que même si certaines différences sont bien culturelles, c'est pas forcément plus difficile à gérer.
 
  • Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
@carotteandk Bon, n'ayant pas eu d'autre enfant avec un Français, je n'ai pas vraiment de point de comparaison objectif. :lunette: Je crois plutôt que j'aurais eu d'autres "exigences" avec un Français, que je n'ai pas eu avec Mr Pinceau car je me disais qu'il y avait certaines choses qu'il ne pouvait pas décemment faire ou être vu sa culture.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes