Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

22 Août 2012
337
208
454
BleuKobalt;3518500 a dit :

J'ai bien dit que c'était puérile comme réaction, hein. Après, je comprends l'idée, et je comprends mieux le rapport à la famine dans le monde/à la pollution, mais, quitte à être égoïste, tant pis, je continuerais à manger de la viande (et je passe pour une grosse conne insensible qui n'en n'a rien à faire de l'avenir de la planète et de la faim dans le monde)(ce qui est faux).
 
L

li-loo

Guest
Super article!!
Je m'intéresse au végétarisme depuis qu'une dermato m'a déconseillé les produits laitiers à cause de l'eczéma. Ben oui parce-que pour trouver des substituts de crème fraiche fallait bien cherche quelque-part.
Je ne suis pas végétarienne, mais je mange très peu de viande. En revanche ce mode de vie m'a fait découvrir de nouveaux légumes, de nouveau produits et le plaisir de cuisiner. Ayant été élevée à la purée en sachet et aux pâtes ça a été une vraie révolution dans mon assiette!
Est-ce-que tu pourrais donner ta recette de pad thai? ça a l'air très bon et je ne connais pas du tout.
 
A

Ancien membre

Guest
Li-Loo;3518622 a dit :
Super article!!
Je m'intéresse au végétarisme depuis qu'une dermato m'a déconseillé les produits laitiers à cause de l'eczéma. Ben oui parce-que pour trouver des substituts de crème fraiche fallait bien cherche quelque-part.

Crème de soja, crème d'amande :d
 
13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Schottky;3518165 a dit :
Je trouve que cet article ne parle que des extrêmes. D'un côté on a "manger des pâtes à la sauce industrielle et du Nutella" et de l'autre "être vegan".

Or je suis totalement convaincu qu'on gagne à trouver le JUSTE MILIEU! Je ne suis pas vegan, mais ça ne fait pas de moi quelqu'un qui bouffe que des pâtes et de la quiche lorraine hein. Alors ok, manger de tout n'est pas FORCÉMENT synonyme d’équilibre, mais ça peut totalement l'être (si, si...)

J'ai un peu du mal avec ces histoires de "réfléchir à son régime alimentaire". Je veux dire, manger équilibré et de façon à ne pas être faible/malade/carencé, OK, mais pousser la réflexion jusqu'aux animaux et leurs conscience de soi... je sais pas trop. C'est un peu mettre de la philosophie et de l'analyse dans une des rares choses qui me paraissait encore jusqu'à présent naturelle et pas prise de tête: l'homme est omnivore, il tue les animaux pour manger.

Pour moi si on commence à vouloir sauver le monde, on finit par se retrouver dans un énorme paradoxe du style: je bouffe vegan mais j'ai un portable dont les composants ont été fait par des gens exploités. Je sais c'est tiré par les cheveux, mais pourquoi est-ce que sauver les animaux en devenant vegan serait une cause plus noble que mettre fin à l'exploitation d'humains en renonçant à tout appareil électronique/manufacturé?

Ce que je veux dire c'est que pour moi c'est une tentative comme une autre de se déculpabiliser d'un des nombreux trucs qui vont pas sur Terre. Et si on part par là avec ce raisonnement "mode de vie 100% sain et sans culpabilité" il faudrait vivre à poil dans les herbes sauvages si on veut être cohérent jusqu'au bout.

Je suis pas daccord DU TOUT avec toi. Il y a une différence entre courir tout nu dans les bois et essayer de faire attention aux produits qu'on achète. C'est sûr que si tout le monde ferme les yeux sur la question en se disant : de toute façon on y changera rien. On avancera pas beaucoup et ce sera même de pire en pire. Il vaut mieux se retrouver dans un paradoxe du style portable chinois/bouffe saine mais essayer au moins d'y faire quelque chose d'un certain côté plutôt que de ne rien faire du tout.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Kiriothus;3518512 a dit :
J'ai bien dit que c'était puérile comme réaction, hein. Après, je comprends l'idée, et je comprends mieux le rapport à la famine dans le monde/à la pollution, mais, quitte à être égoïste, tant pis, je continuerais à manger de la viande (et je passe pour une grosse conne insensible qui n'en n'a rien à faire de l'avenir de la planète et de la faim dans le monde)(ce qui est faux).


En fait, comme je le disais plus haut, je crois qu'il faut avant tout redéfinir ses priorités et se poser ses propres limites.
Si tu es touchée par l'argument écologique mais que tu ne peux renoncer à la viande tu peux tout de même agir en réservant la viande pour les weekends par exemple et en contrôlant sa provenance et la façon dont elle a été traitée et nourrie. Ton impact écologique sera ainsi réduit. Évidemment, si ton but est de limiter les dégâts au plus possible, il vaudra mieux ensuite te passer totalement de viande mais tu es la seule à pouvoir le décider.

Le processus entre la prise de conscience et le renoncement à ses habitudes peut être très long. Je crois que peu de gens deviennent vegan du jour au lendemain. Moi même qui suis végétarienne depuis l'enfance et je n'ai pas encore passé le cap.
Pourtant, une fois que l'on a commencé à réfléchir à l'impact de nos actes, il est difficile de revenir en arrière. On découvre toute une nouvelle manière de penser, on s'aperçoit que tout ce que l'on savait jusqu'ici peut être remis en question et surtout on prend conscience de notre pouvoir d'agir pour changer les choses. Ça parait un peu con-con, un peu hippie de dire ça mais c'est vraiment exaltant de savoir que nous comptons, que nous avons un rôle à jouer. Petit à petit on repousse nos limites, on apprend à se libérer de la pensée unique qui nous a été imposée, on s'interroge sur l'alimentation, la santé, le sens du travail, la souffrance animale et humaine, l'éducation et on adopte nos comportements en fonctions de nos réflexions. C'est vraiment enrichissant de prendre possession ainsi de sa vie. On découvre parfois des choses que l'on ne soupçonnaient pas et qui nous paraissent insoutenables et parfois il nous arrive de nous dire: "merde, il faut que je le dise aux autres, une fois qu'ils le sauront ils ne pourront plus fermer les yeux!" et on se retrouve à avoir un discours qui peut paraitre extrême à tous ceux qui n'ont pas fait tout ce chemin.
Il y a également une notion d'urgence: nous savons que la planète souffre et nous avec. Nous avons parfois envie de dire la vérité toute crue afin justement de hâter les prises de consciences. Il ne faut pas nous en vouloir, nous oublions que l'être humain à besoin de temps pour changer sa pensée!
Je l'ai constaté sur le topic concernant les dérives des JO. Mon discours n'était pas adapté aux autres lectrices. Mes mots ont été trop violents et avec le recul je m'aperçois que c'est contre-productif.

Il est aussi très décourageant d'adopter un comportement pour le bien de tous et de ne pas obtenir de reconnaissance en échange ou de constater que d'autres continuent à avoir des habitudes qui détruisent notre travail. Je pense notamment au tri sélectif: je m'emporte avec violence contre ceux qui mettent, par exemple, du plastique dans la poubelle papier. En faisant cela par négligence, ils anéantissent tout le travail de ceux qui ont pris le temps de trier.

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas se braquer! Si ces sujets vous intéresse mais que le travail d'information vous semble trop énorme, vous pouvez liker quelques pages bien choisies sur facebook. Vous aurez ainsi accès quotidiennement à des articles que vous lirez ou non en fonction de votre temps. L'information arrivera directement sur votre mur. Je pense à Mr Mondialisation par exemple ou à J'ai un doute.com.

Je finirai mon (long) discours avec cette vidéo de j'ai un doute.com qui explique de façon concise tout ce que nous pouvons faire concrètement pour faire évoluer le monde.

Voila, j'espère n'avoir brusqué personne car ce n'est vraiment pas mon but! :)
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Schottky;3518165 a dit :
C'est un peu mettre de la philosophie et de l'analyse dans une des rares choses qui me paraissait encore jusqu'à présent naturelle et pas prise de tête: l'homme est omnivore, il tue les animaux pour manger.

Comme dit plus haut, je ne suis pas spécialement convaincue par le véganisme, mais je trouve que dans notre société, l'alimentation est loin d'être un truc naturel et sans prise de tête... Non seulement d'une façon générale l'agriculture et l'agroalimentaire sont loin d'être naturels (quel que soit le sens qu'on prête à ce terme), mais même, dans notre façon de nous alimenter au quotidien, on est sous le coup de tellement d'injonctions contradictoires que pour moi ça n'a rien d'un truc sans prise de tête. Au contraire, je trouve que la bouffe, c'est vraiment un truc sur lequel se concentrent un paquet de névroses, de symboliques (la quasi moralité qu'on donne au fait de manger sain (et je ne parle pas de veganisme, dont je comprends la dimension morale, mais plus de cette idée comme quoi être mince = ne pas beaucoup manger = faire preuve de volonté=être un être supérieur)), d'héritage culturel et affectif, sans compter la convivialité qu'on attribue au partage du repas (qui est super chouette, mais peut aussi créer des tensions). Bref, entre l'hygiénisme, le fait qu'on est poussés à consommer, et la gourmandise, je trouve que la nourriture, c'est loin d'être simple. Et je ne parle même pas des troubles alimentaires.
 
13 Janvier 2012
76
41
2 884
Montpellier
Winzing;3518790 a dit :
On peut faire attention à ce qu'on achète sans se priver de viande et de produit laitiers, non ? Quand je mange un œuf pondu par une poule qui gambade toute la journée dans un 1km² d'herbe verte, je n'ai pas l'impression d'être une tortionnaire. (Mais après, je vis à la campagne, c'est peut être moins facile pour une citadine)

Oui oui je ne parle pas de se priver de viande mais plutôt de faire attention à la provenance de la viande ou des autres produits que l'on consomme. C'est vrai que c'est beaucoup plus difficile en ville mais je ne trouve pas que ce soit une raison pour tout laisser tomber, ce serait dommage.
 
L

li-loo

Guest
Shannon Rutherford;3518674 a dit :
Crème de soja, crème d'amande :d

oui oui maintenant je maîtrise! mais sur le coup les recettes de cuisine végétarienne m'ont beaucoup aidée.
 
23 Septembre 2010
53
16
1 079
lattes
Étant moi même en pleine phase de "transition alimentaire", cet article m'a beaucoup intéressée.
Déjà ado j'avais ressentie un réel dégout pour la viande (alors que finalement le gout ne me déplaisait pas), le coté "cadavre" me dérangeais. Seulement voilà, je vivais encore chez mes parents, qui avaient pris cela pour une crise d'adolescence.

Aujourd'hui je vis seule, travail énormément et ai une vie sociale très remplie, c'est d'ailleurs ce qui m'a longtemps empêché de "passer le cap". Je trouve que l'on ai rapidement exclu en société si l'on ne mange pas comme les autres, surtout quand nos amis sont des bons vivants.

Depuis quelques mois je ne consomme plus du tout de viande, de toute façon je n'aimais plus le gout depuis longtemps. Comme l'a dit une autre madz le plus dur au quotidien c'est de modifier mes habitudes: légumes/féculents + viande. Je me rend compte aujourd'hui que j'en mangeait par automatisme, parce qu'il parait que "c'est bon pour la santé" mais sans aucun plaisir.

Je n'ai pas encore tenté d’arrêter le poisson, parce que j'aime réellement le gout et qu'a ce moment là l'exclusion sociale serrait grande. Je sais que certains trouverons cela hypocrite. Pourquoi ne plus manger de viande quand on mange encore du poisson? En quoi un poulet a t il le plus le droit de vivre dignement qu’un saumon?
Je ne l'explique pas encore. Mais je ne pense pas qu'un saumon soit moins important qu'un poulet, bref.

Ce qui me dérange c'est qu'il faut forcément "rentrer dans des cases". On nous demande de se positionner, soit d’être végan, soit végétarien, sans compromis. Je pense retirer le lait de vache de mon alimentation, mais moi qui mange très peu de fromage (1 fois tout les 2 mois environs), je ne m’interdirais pas un petit bout de camembert.
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
brio;3519154 a dit :
Étant moi même en pleine phase de "transition alimentaire", cet article m'a beaucoup intéressée.
Déjà ado j'avais ressentie un réel dégout pour la viande (alors que finalement le gout ne me déplaisait pas), le coté "cadavre" me dérangeais. Seulement voilà, je vivais encore chez mes parents, qui avaient pris cela pour une crise d'adolescence.

Aujourd'hui je vis seule, travail énormément et ai une vie sociale très remplie, c'est d'ailleurs ce qui m'a longtemps empêché de "passer le cap". Je trouve que l'on ai rapidement exclu en société si l'on ne mange pas comme les autres, surtout quand nos amis sont des bons vivants.

Depuis quelques mois je ne consomme plus du tout de viande, de toute façon je n'aimais plus le gout depuis longtemps. Comme l'a dit une autre madz le plus dur au quotidien c'est de modifier mes habitudes: légumes/féculents + viande. Je me rend compte aujourd'hui que j'en mangeait par automatisme, parce qu'il parait que "c'est bon pour la santé" mais sans aucun plaisir.

Je n'ai pas encore tenté d’arrêter le poisson, parce que j'aime réellement le gout et qu'a ce moment là l'exclusion sociale serrait grande. Je sais que certains trouverons cela hypocrite. Pourquoi ne plus manger de viande quand on mange encore du poisson? En quoi un poulet a t il le plus le droit de vivre dignement qu’un saumon?
Je ne l'explique pas encore. Mais je ne pense pas qu'un saumon soit moins important qu'un poulet, bref.

Ce qui me dérange c'est qu'il faut forcément "rentrer dans des cases". On nous demande de se positionner, soit d’être végan, soit végétarien, sans compromis. Je pense retirer le lait de vache de mon alimentation, mais moi qui mange très peu de fromage (1 fois tout les 2 mois environs), je ne m’interdirais pas un petit bout de camembert.

Il ne faut justement pas chercher à rentrer dans une case, c'est le meilleur moyen de se décourager! Vas y à ton rythme et emmerde ceux qui te font des réflexions désobligeantes (je sais plus, facile à dire qu'à faire!). Je suis végétarienne et ne consomme pas de lactose. Alors pourquoi ne pas devenir végétalienne? après tout il me suffirait juste de me passer d’œufs et de miel. Mais voila, même si je comprends les arguments des végétaliens, cela ne me touche pas assez pour le moment pour que je puisse franchir le pas. Je le ferai peut-être un jour, mais pour le moment je me concentre sur d'autres priorités.
 
23 Septembre 2010
53
16
1 079
lattes
salvia;3519209 a dit :
Il ne faut justement pas chercher à rentrer dans une case, c'est le meilleur moyen de se décourager! Vas y à ton rythme et emmerde ceux qui te font des réflexions désobligeantes (je sais plus, facile à dire qu'à faire!). Je suis végétarienne et ne consomme pas de lactose. Alors pourquoi ne pas devenir végétalienne? après tout il me suffirait juste de me passer d’œufs et de miel. Mais voila, même si je comprends les arguments des végétaliens, cela ne me touche pas assez pour le moment pour que je puisse franchir le pas. Je le ferai peut-être un jour, mais pour le moment je me concentre sur d'autres priorités.

Merci beaucoup, tu as totalement raison. Ca fait plaisir de le lire :pray: :)
 
13 Septembre 2010
2 350
1 015
1 424
Dinant
AndTheBeatGoesOn;3516514 a dit :
J'aime bien ces articles sur ce mode alimentaire :)

Dites, mesdames les végans, je bois beaucoup de lait, environ 1L tous les 3-4 jours, et j'aimerai savoir si remplacer ce lait de vache par d'autres sortes de laits me couterait plus cher et ne serait pas toxique pour mon organisme ?

Je ne sais pas si tu as reçu une réponse mais (je ne suis pas végé) il existe le lait de soja, d'amandes et de noisettes. Mais, souvent, ces produits n'existent pas en marque "premier prix" et seulement en grandes marques. Du coup, si t'achètes ton lait "moins cher" (qui, au passage, est le même que celui de marque), oui ça peut revenir plus cher !

Et perso, j'ai testé le lait d'amandes et de noisettes. J'ai bu deux verres sur une journée et le soir, j'avais la rapide (si tu vois ce que je veux dire). Puis il y a la question du goût, c'est pas la même chose du tout !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes