Être vegan et manger équilibré : à bas les idées reçues ! (1/2)

22 Août 2012
337
208
454
J'ai vraiment trouvé cet article très intéressant. Je ne suis pas végétarienne, et encore moins vegan, mais j'ai trouvé super intéressant de lire toutes ces choses, ça répond à pas mal de questions que je me pose quand des amis à moi me parlent de leur alimentation. Je ne peux jamais m'empêcher de me demander si leur alimentation n'est pas trop pauvre pour leur corps, même si au final, si on y réfléchis, vu le peu d'activité physique que nous avons aujourd'hui (par rapport aux générations précédentes), notre alimentation a tendance à être beaucoup trop riche.

Après, je dois dire que je ne suis toujours pas convaincue par cette alimentation. Même pas d'un point de vue idéologique - j'y reviendrais plus tard - mais parce que quand je lis "pois chiches, boulgour, haricots rouges", ça me fait juste grimacer comme pas possible. Je n'aime pas ça. Du point de vue de l'idée de sauvegarde des animaux, je dois dire que ça ne me suffit pas. J'ai toujours eu cette alimentation, et j'y suis attachée. C'est peut-être idiot, mais tout ce que je cuisine aujourd'hui, c'est ce que mes grands parents, mes parents m'ont appris, et je me vois très mal, du jour au lendemain, décider de laisser derrière moi cette part du patrimoine de ma famille - ça peut sembler idiot comme mentalité, je le conçois. Néanmoins, je trouve ça vraiment courageux, et j'admire cette implication, ce don de soi à la fois pour aider la planète et pour mettre fin au calvaire des animaux. Personnellement, il n'y a qu'au fois gras que je dis non ! Voilà, lire ça m'a permis de comprendre un peu mieux les vegans, d'être rassurée sur leur alimentation, mais ne m'a pas du tout donné envie de le devenir.

Autre chose, là où je m'attendais à être limite montrée du doigt en tant que non vegan qui aime boire du lait (facilement un litre en deux jours), manger des oeufs et tout plein de viandes et de poissons divers et variés, pas du tout ! J'avais peur de lire un témoignage culpabilisant, qui susurre à mon oreille de lectrice combien le végétalisme c'est le bien, et je suis positivement surprise.
 
20 Février 2011
241
205
4 764
Winzing;3516854 a dit :
L'ours est omnivore, puisqu'il mange aussi des baies et des racines ;) (Mais c'est vrai qu'il a une dentition bien plus adaptée que la mienne à la chasse "sauvage", je me vois mal aller dépecer des animaux avec les dents)
Pour le fait qu'il n'a pas de sens moral, une autre Madz disait plus haut que les animaux ont également des sentiments, donc pourquoi pas une "conscience" ?

On ne peut tout de même pas comparer un être humain à un ours... Je crois avoir lu dans un article que l'humain a une zone dans son cerveau qui permet de freiner ses hormones et ses pulsions afin d'adapter son comportement (ce qui rend l'argument : "Oui mais j'ai eu une pulsion incontrolable" complètement fausse dans le cas de viols par exemple). De plus, nous ne pensons pas vraiment en "manger/dormir/copuler"....
En fait, sans te viser, ça m'étonnera toujours cette capacité de l'homme à vouloir absolument retourner à la nature quand il s'agit de bouffe/baise/domination (les animaux font pareil) alors qu'ils tentent tout de même de s'en démarquer le plus possible (épilation, comportement civilisé...).

Pour les personnes qui pensent que ce n'est pas possible de changer ses habitudes, le goût s'éduque. C'est une question épineuse car l'alimentation est un habitus, donc une habitude très très ancrée. Néanmoins quand on veut on peut. Ce n'est pas pour vous culpabiliser du tout, c'est juste pour vous répondre ! Vraiment, c'est selon les personnes ! Mais en même temps, quand on demande à des végétariens de s'expliquer on leur reproche ensuite trop souvent de vouloir convaincre. Oui, il y a des militants, mais quand on pose des questions c'est pour des réponses généralement...

Et oui, le mal de ventre peut venir de la viande, comme d'autres aliments. Quand ma mère me disait que si j'avais mal au ventre c'était à cause du nutella/saucisson, ce n'était pas du militantisme. Quand un végéta*ien vous dit que c'est à cause de la viande/du lactose, c'est peut-être juste parce que c'est possible...

Quand à manger du nutella par pression sociale, peut-être pas. Néanmoins, dans le cas du féminisme par exemple, si j'aime être épilée ce n'est pas non plus par goût personnel... Ca l'est mais c'est surtout la société qui m'a poussé à aimer. Comme le goût s'éduque, manger beaucoup de nutella car on en a acheté car on a vu la pub, ça peut nous faire aimer et là ça ne vient plus vraiment de notre dedans...
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Sword : je pense qu'elle fait référence aux gens qui mangent certains trucs par habitude sans trop faire attention à leurs sensations ? (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)

Je crois que j'ai un problème avec le principe de la restriction alimentaire, vraiment. C'est pas propre au végétarisme, je crois que rien que l'expression "manger sainement" me donne envie de m'enfiler un paquet de chips ( alors que dans mes goûts je suis plus du genre lait d'avoine et graines germées que crème chantilly et pâté)

(je suis sûre que ma réaction est due au fait que ma mère a tenté quand j'étais petite de remplacer le lait de vache par le lait de soja dans mon chocolat chaud du matin en pensant que je m'en rendrais pas compte :yawn:)
 

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Shannon Rutherford;3516348 a dit :
Je n'ai jamais dis que manger de la viande c'est être sans coeur, pour moi c'est plus un problème de manque d'information (ou d’égoïsme mais ça reste un avis personnel). Maintenant là ou je voulais en venir c'est que dire "abattre respectueusement un animal" c'est un non sens à mes yeux, tout comme on ne peut pas abattre un homme respectueusement.

Je ne cherche à culpabiliser personne, chacun ses choix comme tu dis mais ça me fait toujours bizarre de lire qu'on peut abattre un animal de manière respectueuse..

Pour moi on peux abattre un homme respectueusement, ça s'appelle l'euthanasie.

Shield;3516402 a dit :
Après ça dépend tout simplement de ce qu'on appelle le respect, c'est un problème conceptuel et philosophique.



Ben euh, nous sommes les agriculteurs, les exploiteurs, les restaurateurs, etc. En tant qu'être conscient de notre existence et conscient de notre environnement, nous avons appris à contrôler les choses autour de nous, et c'est ce qui nous a permis d'assurer si bien notre suprématie que nous sommes non seulement à même de maîtriser les autres animaux, mais également les plantes, et même certains virus et certaines épidémies. Donc d'un point de vue pratique, on est les mieux placés pour juger de la valeur des choses (y compris des émotions) parce que jusqu'à preuve du contraire, on est la seule espèce à avoir poussé l'auto-réflexion jusqu'à la prise de conscience de ces émotions, jusqu'au développement d'une éthique (des concepts de bien et de mal) - même si d'autres espèces comme les grands singes ou les dauphins sont aussi dotés d'auto-réflexion. Est-ce que c'est une bonne chose? C'est une question importante et une question hyper complexe (sans réponse si vous voulez mon avis). On peut éviter les carences, éviter un certain nombre de maladies et de souffrances humaines. A-t-on le droit d'utiliser des êtres vivants ? Ou des êtres sensibles? Ou des êtres dotés de conscience? ou des être dotés de conscience de soi? Est-on les mieux placés pour juger de ce qui vaut le mieux pour les autres (puisqu'on est les seuls placés pour le faire) ou ne somme-nous pas assez conscients et ne disposons nous de pas suffisamment de connaissance pour se le permettre?
En fait ce sont de vraies questions ouvertes.

Ouiii ouiiiii ! C'est un vrai questionnement que de savoir les limites et les différence que nous apporte notre auto-reflexion. Je pense que oui on peux faire des choix, on peux choisir pour des raisons éthiques de ne pas faire tel chose ou tel autre. Nous ne sommes pas que pulsions. On a cette possibilité de se remettre en question. Mais du coup, on doit justifier de tous nos actes. Et c'est un autre extrême selon moi, on n'est pas responsable de tout et même avec les meilleurs intentions du monde, on peux faire d'énorme conneries. L'enfer est pavé de bonnes intentions comme on dit. C'est pour cela que je méfie des discours basé sur les concepts de bien et mal. Ces concepts sont par définition dépend d'une époque, d'une civilisation et d'un individu. Il n'y a pas selon moi de question "a-t-on le droit d'utiliser des êtres vivants?" car cela repose sur un jugement en bien ou en mal de l'utilisation d'autres êtres vivants. Je considère qu'il n'y a que des conséquences. Si tu mange de la viande de supermarché, tu cautionne un système esclavagiste et polluant. Si tu mange les poules de ton jardin qui ont couru, qui ont eu le temps de grandir, qui ont fait des petits au hasard, tu as respecté la vie de ces poules car tu n'as pas produit de produits polluant, tu n'as pas fait faire des kilomètres à la viande et donc pas produit de CO2, tu as donné une vie décente à la poule, tu n'as pas engendré de conséquences néfastes pour les autres, pour la planète. En effet comme un commentaire précédent l'a dit, un ourse mange de la viande et c'est pas "mal". Il ne se remet pas en question donc c'est pas pareille. Oui c'est pas pareil son espèce n'a pas crée de système de production intensif. Mais dans les faits son comportement est similaire à manger des poules élevés dans le jardin ou encore mieux chassé, où la proie a vécu, grandi comme bon lui semblait. Et là oui la viande a été mérité. Et en manger est quelque chose d’exceptionnel. Notre réflexion a produit ce système agro alimentaire, on sait maintenant toutes les conséquences néfastes de celui-ci, on le boycotte, on a été critique vis à vis des comportements d'autres être-humain et on fait des choix en connaissance de cause. Mais ce système n'est pas égal à manger de la viande. Manger de la viande en soi n'a pas de conséquences néfastes pour les autres et l’environnement, la preuve; l'ourse n'est pas polluant, car son comportement s'inscrit dans un système auto-régulé qui fonctionne très bien et qui est stable et équilibré. Avec l'Homme c'est pareil, il était jadis dans un système stable et regulé, il mangeait de la viande une fois par mois et ça allait très bien, il n'était pas en train de détruire son environnement.

Actuellement si, en mangeant trop de viande mais pas seulement : en produisant de manière intensive, en mangeant de manière internationale, en cultivant uniquement certaines espèces (reduction de la biodiversité) etc. La viande n'est qu'une facette d'un problème plus large.

Je suis sur que cet argumentaire sur l'écologie est peu ou prou partagé par la plupart des vegé et que c'est un argument EN PLUS aux raisons qui les poussent à ne pas manger de viande. Ce que j'ai bien aimé dans cet article, c'est la mise en avant des raisons personnelles de bien-être qui ont poussé à ne plus consommer certains produits. Mais quant il en vient au bien être des animaux, je fonctionne toujours en terme de conséquences et non en terme de souffrance et d'empathie qui sont des arguments subjectifs. Je ne dis pas que la souffrance n'est pas un argument, mais tant qu'elle n'a pas été verbalisé ou observé (via conséquences), on ne peux pas en préjuger. Si l'animal cri, se blesse, n'est plus capable de faire ce qu'il devrait faire normalement, là oui on peux dire il y a maltraitance et donc souffrance. Mais tuer un animal, c'est la vie. Il n' a pas de conséquences néfastes juste dans ce geste. Il peut y en avoir si on tue toute une espèce car on met en péril la vie de l'espèce et l'éco-systeme dans lequel il vit. La mort ce n'est pas "mal", tout comme la souffrance en faite. Souffrir fait grandi jusqu'à un certain point où ça détruit (eg ne pas céder à un caprice pour faire grandir un gamin mais reconnaître quand une demande n'est pas un caprice mais un besoin). Vouloir éradiquer la souffrance ce n'est pas améliorer le monde, réduire la souffrance inutile est un but plus modeste qui apportera du progrès.

Pantaleon;3516717 a dit :
Mais d'ailleurs je me pose la question, le sperme c'est un produit animal, donc c'est pas vegan ? Et le lait maternel ?


AndTheBeatGoesOn : Comment les laits végétaux pourraient être toxiques pour ton organisme ? Au contraire, c'est le lait de vache qui est mal assimilé par le corps humain, mais les laits végétaux pas de souci. Par contre oui ça te coûtera un peu plus cher.
J'ai remplacé le lait de vache par du lait d'amande et mes problèmes d'estomac ont beaucoup diminués, et surtout je n'ai plus de mucosités (mon mec a testé et a les mêmes résultats niveau mucosités, et il n'a pas de souci d'estomac comme moi mais depuis qu'il a arrêté les yaourts il n'a plus mal au ventre après manger). Je pense que ça vaut le coup que tu essayes pour voir si tu constates un changement dans ton bien-être au moins.

Qu'est ce que tu appelle mucosité ?
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
Mais attendez, être vegan c'est ne consommer aucun produit d'origine animale c'est ça? Et dans les muffins et le carrot cake, il y a du beurre, et des oeufs :neutral: Et ça m'a laissée perplexe :
pas de produits laitiers, c’est beaucoup trop gras. Pour le calcium, 4 yaourts nature par jour
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Les gâteaux sans œufs ni beurre, ça existe (pour le beurre, on peut mettre margarine/huile, pour les œufs, je sais pas trop, ça dépend des cas, mais c'est possible) ;)

Bref, autant l'élevage industriel, poules en batteries et compagnie, berk, autant, j'arrive pas à voir ce qu'il y a de mal à tuer un animal pour le manger (et encore moins à prendre un œuf à une poule pour le manger...).
Je veux bien comprendre que ça puisse gêner des gens de tuer des animaux pour leur alimentation, mais moi j'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je n'arrive pas à voir le mal...
J'ai réduit ma conso de viande/poisson (enfin, non, poisson, elle était déjà basse^^) parce que écologiquement, trop d'élevage ça craint, et parce que l'élevage intensif, pour le coup, je trouve que ça craint aussi d'un point de vue éthique.

Par ailleurs, j'ai un peu du mal avec des arguments comme "on n'est pas des carnivores, la viande c'est mauvais pour la santé". C'est vrai, mais on est "omnivores", donc on peut manger de tout (j'insiste sur le "peut", parce que je pense qu'on peut tout à fait manger équilibré sans viande). Je ne crois pas que la viande soit mauvaise pour la santé. L'excès de viande (un steak par repas), oui, mais l'excès de gras aussi, l'excès de sucre, etc. Y a peut-être (sans doute) des gens qui la supportent pas, mais c'est pareil pour plein de truc, j'ai pas arrêté les cacahuètes quand j'ai croisé un allergique aux arachides, ni les pâtes quand j'ai vu des intolérants au gluten...

(sinon, le coup de "ne pas manger de féculents et manger 125g de viande par repas", euh, WTF ? Ça me semble énorme comme quantité de viande, et sérieux si j'ai pas de pâtes/riz/etc. une journée, j'ai plus aucune force le lendemain...)
 
22 Août 2012
337
208
454
Lytchee Je pense que l'auteure parlait en fait du régime qu'elle a suivit lorsqu'elle est entrée dans le monde du travail, donc avant de devenir végan, si j'ai bien compris.

Azeban : C'est vrai que la viande à chaque repas, ça fait beaucoup... Déjà ça me parait fou de manger de la viande à chaque repas, parce que avant de dormir c'est hyper lourd. Mais bon, 125gr c'est pas énorme je trouve.. Enfin un bon pavé de boeuf, c'est plus lourd et ça passe tout seul. Par contre, comme je mange beaucoup de pain, je ne mange pas de riz/pates/pdt ou autres féculents à chaque repas.
 

Lu

5 Février 2009
907
438
4 844
Paris
Cool l'article ! Et aussi le lien dans les premiers commentaires vers le blog d'insolente veggie !

En parlant d'être vegan, est-ce qu'il existe déjà un topic pleinement consacré aux mads végétaliennes (plutôt que ceux consacrés aux réactions quand un témoignagne est publié) ? Histoire de partager nos petites anecdotes quotidiennes, remarques de proches, bonnes adresses, recettes... Si non, il vaudrait mieux le créer dans la rubrique "vie quotidienne" ou bien "cuisine et recettes" ?
Oui, je dis "nos", parce que ça y est, je me considère comme végétalienne. Mais je ne me sens pas encore assez à l'aise avec ce statut pour le dire ouvertement. En fait je suis presque végé-extrémiste dans ma tête, mais végé-dilettante en société. Bref, grosse transition pour moi en cette rentrée universitaire.
Donc si d'autres mads veulent partager ce type d'expériences, pourquoi pas créer un topic ;)
 
T

thedreaming

Guest
Perso je pense que devenir végétarien/vegan est une affaire personnelle.
Moi même je ne mange plus de viande depuis 1 an et demi et ça ne manque pas ... j'ai décidé de devenir végétarienne en ayant eu une énorme prise de conscience, je mange toujours du poisson mais je compte bien arrêter donc je fais ça doucement :)
Et depuis j'ai réappris à cuisiner avec de nouveaux ingrédients, j'ai découvert de nouvelles saveurs ...enfin bref je m'épanouis dans ma petite kitchen ^^

L'important c'est de se sentir en accord avec ses convictions ! On ne peut pas blâmer une personne qui mange de la viande si, lorsqu'elle n'en mange pas, est frustrée.
J'ai du mal avec les personnes extrémistes qui cherchent à tout prix à imposer leur mode de vie, en effet j'apprécie lorsque les gens respectent mon choix en retour je respecte le leur, c'est normal :v: Au contraire c'est la différence nous enrichit et nous unit :d (dit-elle en mode peace and love :fleur:).
J'ai de la chance d'avoir des amis tolérants et très ouverts d'esprit, mon choix les as surpris mais ils le respectent. Et puis ceux qui ne me comprennent pas ... ben tant pis y a aucune raison de se quereller pour ça.

Enfin j'ai beaucoup aimé cet article ! Je plussoie les autres coms ton carrot cake à l'air divin !!
 

Asgard

Madz repentie devenue une Rockie
15 Novembre 2011
5 044
3 588
5 894
L.
Perso je suis restée bloquée à la photo des nouilles udon qui ont l'air délicieuses :bave:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes